Côte d'Azur, Hôtel de charme

Les 4 éléments: pour un séjour d’exception en maison d’hôtes

22 juin 2016
pool-quatre-elements-tourettes

Les 4 éléments est une maison d'hôtes design, située à quelques mètres de la sortie du village de Tourrettes-sur-Loup. Le genre de lieu d'exception qu'on garderait bien pour soi. Comme un secret chuchoté au creux de l'oreille, entre initiés.

Rares sont les chambres d'hôtes qui frôlent à ce point la perfection. Posé sur les hauteurs d'une colline dominant les Gorges du Loup, avec une vue imprenable sur la campagne azuréenne, Les 4 éléments offre une parenthèse de bien-être et de tranquillité. Un entre-soi discret et chaleureux, où il fait si bon ralentir et se laisser porter par les éléments.

Eau, Air, Feu et Terre: 4 éléments qui invitent à se ressourcer.

En pénétrant sur le petit chemin de gravier qui mène à la bâtisse, nous sommes émerveillés par la sérénité du domaine. Oliviers centenaires, arbres fruitiers et fleurs se mêlent aux hauts cyprès qui animent le jardin. Une étendue vivante de près de 7 000 m2, dans laquelle sont exposées des oeuvres d'artistes locaux. Des sculptures qui s'invitent et se fondent dans le paysage, ajoutant ce petit supplément d'âme aux lieux.

La petite histoire des 4 éléments à Tourrettes

La maison d'hôtes des 4 éléments est le projet d'Irene et de Peter, un couple franco-allemand tombé amoureux de ce petit coin de Côte d'Azur aux airs de Provence. Elle vient d'Avignon, lui de Berlin. Ensemble, ils cherchent à acquérir une vieille bastide pour la rénover à leur goût. En vain. Mais un jour, Irene et Peter découvrent ce terrain, à quelques encablures du village de Tourrettes, dans le pays de Grasse. Au milieu de ce terrain occupé par un troupeau de mouton, une petite maison défraîchie. Le coup de foudre est immédiat. La vue panoramique, entre montagnes et mer, est exceptionnelle. Un joyau sur lequel le couple décide de bâtir leur maison de rêve. Un lieu où ils pourraient accueillir des voyageurs du monde entier, dans une ambiance intime, familiale et authentique. Soucieux de respecter l'esprit provençal de la région, ils activent les réseaux locaux et s'entourent des meilleurs artisans du coin: la pierre vient d'une carrière familiale de la région, les rambardes et autres pièces de fer forgé proviennent de la ferronnerie du village, l'architecte vit près de Tourrettes-sur-Loup. "Quand on a commencé les travaux, il n'y avait rien dans le jardin, nous explique Peter en nous montrant les premières photos du projet. Nous avons planté des oliviers centenaires, des arbustes, des fleurs". Le résultat est spectaculaire tant on aurait juré que ce petit coin de paradis avait été laissé intact à travers les âges.

La somme de rêves particuliers

Pas étonnant qu'il se dégage des 4 éléments un tel sentiment chaleureux. La maison d'hôtes est la  somme de rêves particuliers, qui ont trouvé leur concrétisation dans ce lieu sublime. Derrière chaque pierre, se révèle une histoire. Comme ce pot à olivier en suspension, imaginé et créé par Peter, ou l'une des portes en bois de la chambre d'hôtes.  "Je rêvais d'avoir une vieille porte comme celle de ma grand-mère, explique Irène. La porte avait une petite vitre qu'elle ouvrait pour discuter avec ses copines. Finalement on ne s'en sert pas car elle n'est pas du tout pratique, mais c'était important symboliquement".

Amoureux d'art contemporain et de créativité, le couple se passionne pour la communauté artistique locale. Leur superbe jardin se transforme ainsi en galerie d'art. Une vitrine privilégiée d'art auprès des voyageurs en visite.

Baignés par les derniers rayons du soleil qui commence sa descente à l'horizon, nous déambulons parmi les sculptures et les abricotiers. Un dernier bain dans la piscine nous confirme notre pressentiment: nous avons trouvé le paradis. Le plus difficile va clairement être d'en repartir...

bnb-cote-azur-tourettes-sur-loup-quatre-elements-heyflamingo chambre-hote-quatre-elements-tourrettes-heyflamingo fragonard-4elements-tourrettes-heyflamingo petit-dejeuner-quatre-elements-tourettes patio-exterieur-quatre-elements-tourettes patio-bnb-quatre-elements-tourettes olivier-bnb-tourettes-sur-loup jardin-sculpture-quatre-elements-tourettes-heyflamingo dolce-vita-quatre-elements-tourettes-heyflamingo cote-azur-piscine-chambre-hote-hey-flamingo chambre-hotes-tourettes-sur-loup-cote-azur brin-lavande-cote-azur-heyflamingo bnb-les-elements-tourrettes-sur-loup-hey-flamingo bnb-4-elements-tourrettes-sur-loup-hey-flamingo bed-breakfast-4-elements-tourrettes-hey-flamingo tourrettes-sur-loup-hey-flamingo-4-elements jardin-sculpture-quatre-elements-hey-flamingo quatre-elements-piscine-tourrettes-sur-loup-hey-flamingo

LES 4 ÉLÉMENTS, TOURRETTES-SUR-LOUP (FRANCE)

Où? 765 route de la Madeleine à Tourrettes-sur-Loup, un petit village de 4 000 habitants situé à 20 km de Grasse et 8km de Saint-Paul-de-Vence dans l’arrière-pays cannois, sur la Côte d’Azur (France).

Coordonnées GPS: 43°43'21.8"N 7°04'17.3"E

Hébergement: les 4 éléments est une maison d'hôtes de charme de 4 chambres. Chaque chambre a été conçue et décorée de façon unique, selon les thèmes des quatre éléments: l'eau, l'air, la terre, le feu. Nous étions logées dans la chambre Air, c'est donc cette chambre que nous avons pris en photo. La chambre était impeccablement confortable, avec un petit bureau pour travailler (si vraiment...), le WiFi, et l'air climatisé. 

Services: Les chambres d'hôtes sont situées dans une bâtisse attenante à la maison des propriétaires. Le jardin est donc partagé mais si calme que nous avons à peine côtoyé nos voisins. Il y a une petite cuisine extérieure à côté de la piscine, ainsi qu'une terrasse avec de jolis canapés en fer forgé pour prendre l'apéro ou papoter tranquillement. Des chaises longues, également en fer forgé, sont mises à disposition des hôtes pour relaxer dans le jardin ou au bord de la piscine.

Petit-déjeuner: Le petit-déjeuner (inclus dans le prix de la chambre) est servi dans le jardin. Jus d'orange pressé, croissants et pain frais du jour, confitures maison...tout est préparé sur place et servi avec une grande attention au détail par Irène et Peter chaque matin. L'occasion de discuter et d'en savoir plus sur ce lieu d'exception de la Côte d'Azur. 

Conseils: Nous n'avons passé qu'une nuit aux 4 éléments et en repartir a été extrêmement difficile tant nous y serions restées volontiers plus longtemps. Nous vous recommandons donc de prévoir au minimum deux nuits pour décrocher complètement et vous imprégner totalement de la magie des lieux. 

Prix: de 185 à 195 euros en basse saison, de 210 à 220 euros en haute saison. Petit-déjeuner inclus, parking gratuit à l'arrière de la maison d'hôtes. 

Confort: *****

Type d'hébergement: maison d'hôtes, chambres d'hôtes, bed and breakfast. Les 4 éléments est un hébergement parfait pour une escapade en amoureux, pour un séjour de retrouvailles entre ami(e)s ou mère-fille. 

Informations : les4elements.eu

Où manger à Tourrettes-sur-Loup? 

Peter et Irène nous ont vivement recommandé d'aller manger à La Cave de Tourrettes, sur la place du village. Ils ont d'ailleurs eu la gentillesse de réserver pour nous. Le resto était sympathique et délicieusement impeccable. Une vraie bonne surprise!  La Cave de Tourrettes – Cave à vins (250 références), bar à vins et resto avec menu fixe selon les produits frais et locaux du jour – 8 rue de la Bourgade – 04 93 24 10 12 – Ouvert du lundi au dimanche – Compter de 9 à 12 euros pour une entrée, de 12 à 17 euros pour un plat et 7,50 euros pour un dessert –  lacavedetourrettes.com Un autre restaurant de Tourrettes-sur-Loup est très connu dans la région. Il s'agit de la table étoilée du Clovis. Nous n'avons pas eu l'occasion de tester mais tous les échos sont très positifs: Restaurant Clovis (1 étoile au Guide Michelin) – Bistrot gourmand, cuisine fraîche, créative et de saison – 21 Grand’Rue, 04 93 58 87 04 – Ouvert du mercredi au dimanche – Compter autour de 39 euros pour une formule entrée/ plat ou plat/dessert , 46 euros pour une formule entrée/ plat/ dessert – clovisgourmand.fr  

Quoi faire à Tourrettes-sur-Loup?

Si souhaitez en savoir plus sur Tourrettes-sur-Loup, ainsi que sur les choses sympa à faire dans le coin, nous avons invitons à lire notre article sur le superbe petit village de Tourrettes. Le village est un écrin d'art de vivre à la provençale. Il mérite vraiment le détour! 
  Texte & photos : Sarah Meublat Nous remercions chaleureusement Irène et Peter de nous avoir gracieusement offert 1 nuitée dans leur maison d'hôtes Les 4 Éléments. Ce - bref - séjour était d'une rare perfection. Nous reviendrons! 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Gourdon: au balcon verdoyant des Gorges du Loup | Hey FlamingoHey Flamingo 30 juin 2016 at 13 h 18 min

    […] Le village est si petit et reculé que nous ne vous recommandons pas d’y dormir. Tourrettes-Sur-Loup se trouve à une vingtaine de kilomètres et offre un cadre tout aussi paisible pour déconnecter. Si vous avez manqué nos articles sur la destination, les voici: le village de Tourrettes et le BnB des Quatre Éléments. […]

  • Leave a Reply