Trésors urbains, USA

Mural Arts Program: l’art mural urbain à Philadelphie

30 octobre 2015
street-art-urbain-fresque-philadelphie-usa

À mi-chemin entre New York et Washington se trouve la surprenante ville de Philadelphie. Un joli contraste entre buildings typiquement américains et petites maisons de briques rouges ou colorées. Un merveilleux mélange entre architecture moderne et monuments chargés d'histoire. C'est que Philadelphie, de son petit nom "Philly", est LA ville où fut signée, le 4 juillet 1776, la déclaration d'indépendance des Etats-Unis.

Depuis une trentaine d'années, un projet nommé Mural Arts Program (MAP) a vu le jour pour lutter contre la prolifération des graffitis de Philadelphie. Plus de 3 500 fresques furent réalisées par des groupes communautaires en partenariat avec les enfants des quartiers de Philly. En partant à la découverte de ces fresques murales, c'est une nouvelle ville que l'on découvre.

Plus besoin de prendre les transports, la découverte se fait à pied, au détour de jolies petites ruelles, de quartiers étonnants tel que Gayborhood, très coloré et festif. Ou au détour de l'exubérante Porte de Chinatown au croisement de la 10th street N et Arch street.

L'art mural prend littéralement possession de la ville. L'art est partout et les murs de Philadelphie deviennent le support de prédilection choisi par les artistes pour s'exprimer. Le visiteur devient un Sherlock Holmes de la vie moderne, à la recherche des peintures murales qui agrémentent le paysage urbain. Des peintures murales qui recouvrent souvent des pans entiers de murs, très vives, de style réaliste représentant des utopies, des paysages ou des scènes de vie.

Cette balade nous permet de voir Philadelphie autrement. On est comme guidé par ces fresques impressionnantes pour admirer les sites touristiques et historiques qui jalonnent le parcours, tout en s'extasiant au passage sur mélange architectural si propre à Philadelphie. Une galerie d'art à ciel ouvert.

Les passants semblent si petits face à ces oeuvres gigantesques. Une femme tirant son caddie semble ne plus faire attention à cette fresque tandis que deux touristes s'arrêtent pour la contempler et s'informer. Les couleurs sont puissantes et semblent illuminer la ville. Chaque détail est à décrypter. La force des peintures témoignent de la volonté des habitants à dénoncer ce qu'ils ont sur le coeur. Nous sommes totalement happés par leurs histoires.

street-architecture-ville-coeur-philadelphie-usastreet-camion-enseigne-philadelphie-usastreet-bus-ancien-philadelphie-usastreet-art-urbain-mobilier-ballade-philadelphie-usa street-art-urbain-fresque-ballade-philadelphie-usa street-art-urbain-habitation-ballade-philadelphie-usastreet-art-fresque-philadelphie-usastreet-architecture-building-ville-philadelphie-usastreet-art-chancellor-street-philadelphie-usastreet-architecture-ville-philadelphie-usastreet-architecture-couleur-ville-philadelphie-usastreet-architecture-building-chinatown-ville-philadelphie-usaindependence-hall-street-architecture-ville-philadelphie-usa  

L'ART MURAL URBAIN, PHILADELPHIE

 

Où? Dans le centre de Philadelphie, à deux heures de voiture de New York. 

Coordonnées GPS: 39°57'08"N 75°09'49"O

Prix: Gratuitement en téléchargeant le plan Mural Arts. Vous avez aussi la possibilité de faire la visite en trolley, en train, en Segway ou à pied en allant sur le site muralarts.org/tour. Compter 20 $ la visite guidée avec 2015 Walking Tour Schedule

À voir: Environ  3 500 fresques réparties dans Philadelphie. Le plan gratuit vous permet de voir un quinzaine de fresques dans le centre-ville autour de Market street, du quartier historique The Old City, du quartier de Chinatown et aux alentours du City Hall.

Informations:  www.office-tourisme-usa.com

 

Texte & Photos: Juliette Meublat

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply LaRoux 28 novembre 2015 at 18 h 55 min

    je rêve d’aller à Philly juste pour cette balade <3

    • Reply Sarah Meublat 28 novembre 2015 at 19 h 29 min

      Moi aussi! J’habite à Montréal, pourtant pas si loin, et je n’y ai encore jamais été…à mettre sur la to-travel list :) (Sarah)

      • Reply LaRoux 29 novembre 2015 at 17 h 04 min

        Ça doit se faire assez rapidement Montréal – Philly en plus non ?
        Enfin je dis çà, mais on dit toujours je ferais çà (dans sa propre ville) et on remet toujours à plus tard ^^
        Beau dimanche Sarah ;)

        • Reply Sarah Meublat 30 novembre 2015 at 18 h 52 min

          En effet! C’est tout à fait faisable en un weekend ^^ Bonne semaine ;)

    Leave a Reply