City Guide, Déco, Paris, Rencontrer

Le Paris de Rafaële, designer et co-fondatrice d’AZ&MUT

13 mai 2015
azetmut-soulkitchen-deco-achat-vaisselle-paris

Les créations d’AZ&MUT sont vendues dans les boutiques de décoration les plus pointues. Repérés par Merci, les fameux tuteurs et pots de jardinière en lin, sont devenus en quelques années une référence en design d’objet. Et pourtant, rien ne prédestinait Rafaële à devenir designer d'objet.

C’est sur le campus de Berkeley, en Californie, que le déclic a lieu. Rafaële, censée y poursuivre une thèse en droit comparé, passe en réalité son année à apprendre la céramique. Une nouvelle passion qui la conduit à changer de vocation. Retour en France et aux études, en design cette fois. Avant de créer AZ&MUT avec son amie Géraldine en 2006.

Le défi éthique d'AZ&MUT?

« On voulait prouver qu’il était possible de fabriquer en France! C'est ce qui nous a amenées à nous intéresser au lin. Non seulement parce que la France en est le premier producteur mondial, mais également parce que le lin est écologique ». Rafaële et Géraldine détournent les matières de l’aéronautique habituellement utilisées en design d'objet. Elles remplacent la fibre de verre par le lin et créent ainsi le désormais célèbre « Pot Cavalier », qui a la particularité de tenir à cheval sur les rambardes des balcons.

Des idées novatrices et une bonne dose de culot 

Les ingrédients clés au succès d'AZ&MUT? « De la ténacité et du culot ! Pour nous faire repérer, on est allées déjeuner chez Merci avec notre pot sur le bras en se disant qui ne tente rien n'a rien. Et ça a marché : l’équipe s’est intéressée à notre pot et nous avons rencontré les bonnes personnes. Le "Pot Cavalier" est devenu notre ambassadeur ». L’aventure s’enchaîne : Maison & Objet, prix de design et expositions un peu partout.

Et maintenant...

Si Géraldine a depuis peu décidé de tenter l’aventure en solo, Rafaële continue à pousser AZ&MUT. « Je dessine notamment pour des éditeurs. J’aime beaucoup les industries, les ateliers. Découvrir leurs astuces, ce qui les anime. S’insérer dans une équipe et innover, détourner et tirer parti de choses qu’on ne voit plus dans le quotidien ».

azmut-soulkitchen-paris-17 azmut-soulkitchen-paris-17-bio

RAFAËLE X SOUL KITCHEN

Nous avons rencontré Rafaële dans son quartier de prédilection, le 17e arrondissement de Paris. Et plus précisément chez Soul Kitchen, un petit café chaleureux et charmant, où il fait bon siroter un jus de pommes bio - ou leur légendaire Réanimator parfaitement requinquant! - tout en grignotant quelques gourmandises. C'est dans ce coin à la déco urbano-champêtre on ne peut plus instagrammable que Rafaële nous a raconté l'histoire d'AZ&MUT...et confié quelques-unes de ses adresses parisiennes favorites. Un cityguide riche en adresses déco, gourmandes et culturelles...pour un Paris multiculturel à faire voyager les curieux!

azetmut-soul-kitchen-cafe-reanimator-boisson-paris

AZ&MUT x PARIS

  Être Parisienne pour toi c’est…Ne pas l’être ! Car à Paris, il y a des gens de partout.   3 Parisien(ne)s inspirant(e)s

Amandine, qui a toujours de bonnes adresses.

Naomi Katsu, une amie illustratrice d’origine japonaise. En collaboration avec Géraldine Renault, une autre femme tout aussi inspirante, elle vient de sortir un livre pour enfants, La drôle de fleur aux éditions Marcel et Joachim. Un livre très poétique et délicat.

Meike Schmidt-Gleim, une amie artiste et philosophe d’origine allemande. Meike est en train de préparer un livre superbe, dédié à l’œuvre actuelle en images de Walter Benjamin sur les passages parisiens.

Toutes les trois sont des filles ouvertes sur le monde.

azmut-soulkitchen-deco-paris

Si Paris m’était conté…

Ce serait un lieu : l’Académie Fratellini, un centre d'art et de formation aux arts du cirque. Ce chapiteau installé à Saint-Denis représente tout l’enjeu du futur de Paris. C’est un emblème du Grand Paris. Un lieu hyper intéressant qui fait le lien avec la banlieue. C’est quand même dingue que passée la Porte de Saint-Denis, on trouve des bidonvilles!

 

Un dimanche parfait à la Parisienne…

C’est l’improvisation totale, en fonction du temps et à contre-courant. J’adore marcher, traverser Paris à pieds et découvrir un endroit au hasard.

azmut-soulkitchen-bio-cookie-homemade-paris

3 habitudes parisiennes dont tu ne te lasses pas

Marcher ou pédaler dans la ville.

Feuilleter des livres pendant des heures dans une librairie de quartier. Ma préférée ? BD Phil, rue des Moines dans le 17e. Phil est un passionné qui a le don de transmettre son amour de la bande dessinée. C'est une référence!

Les marchés. C’est top car il y en a plein à Paris, et tous très différents les uns des autres.

azmut-soulkitchen-deco-cagette-paris

On ne peut pas repartir de Paris sans avoir :

Vu…le Centre Pompidou.

Bu…un café (ou une bière d’ailleurs) au comptoir d’un vrai zinc. Le Cyrano à deux pas de la place de Clichy par exemple. Je ne sais pas de quand il date, des années 20 peut-être, mais il est resté dans son jus. Le comptoir est super joli.

Senti…qu’on n’est pas si loin de la mer en entendant les mouettes sur la Seine.

Marché…le long de la Seine et de ses bouquinistes, ou grimpé les différents monts de Paris pour en saisir le relief: Montsouris, Montparnasse, La Butte aux Cailles, Ménilmontant, Belleville, la Montagne Sainte-Geneviève, Passy, Charonne ou Chaillot.

azmut-soul-kitchen-bio-jus-homemade-paris

FOOD

Gourmandises parisiennes favorites

Sur l'avenue du Clichy …il y a un endroit improbable : la boulangerie La Comtesse. Je n’ai jamais vu un boulanger qui ait autant le sourire ! Ils servent une kasra, cette galette de pain arabe à base de semoule, incroyable. La seule frustration, c’est qu’ils ne la servent pas avant 11h et qu’il vaut mieux être passé avant 14h, sinon il n’y en a plus.

Dans un autre style, j’aime beaucoup le salon de thé/ pâtisserie Acide Macaron. Ce lieu est assez bizarre, avec un pur mélange des genres. On est très loin du coin bobo pour la peine ! Ils portent bien leur nom car ils travaillent très bien l’acidité. J’y vais pour leur cheesecake à la mousse ultra légère, leur tarte au citron, et leur pain au chocolat et aux pistaches.

azmut-soulkitchen-bio-cappuccino-homemade-paris Le meilleur brunch est chez…j’aime beaucoup le brunch d’Acide Macaron, mais le meilleur brunch reste celui qu’on fait chez soi ! azmut-soulkitchen-bio-gateau-chocolat-homemadeparis Top 3 des restos

#1 Anju, qui vient d’ouvrir rue Condamine. La chef est coréenne et sert des tapas asiatiques dans un cadre très sympa. Tout y est délicieux.

#2 Comme chez maman rue des Moines. Le chef, Wim van Gorp, est belge. De ses voyages dans le monde entier, il a rapporté ce petit truc qui lui permet de revisiter tous les classiques de la cuisine. Les plats sont très fins et les menus du jour pas trop chers. Surtout, le lieu a le mérite de plaire autant aux hommes qu’aux femmes, ce qui n'est pas toujours gagné!

#3 Coretta. C’est un lieu inouï et atypique, situé au coin du nouveau parc Martin Luther King dans la ZAC Cardinet. Le resto est tenu par le chef du branché Néva. La cuisine est très bonne et plus recherchée. Typiquement le truc qu’on fait jamais chez soi parce qu’on n’a pas les ingrédients.

azetmut-soulkitchen-deco-achat-vaisselle-paris

Un jour j’irai manger...Au Clown Bar. Depuis le temps qu’on m’en parle ! Amandine m’en a parlé ainsi que mon amie japonaise, deux sensibilités auxquelles je me fie. Ou au Grand Véfour? Le restaurant gastronomique de Guy Martin, un chef étoilé autodidacte. Ne serait-ce que pour son emplacement mythique au pied des jardins du Palais Royal. On dit le restaurant sublime, petit bijou d'art décoratif!

azmut-soul-kitchen-deco-sol-paris

STYLE

La Parisienne s’habille chez…

Bonne question ! Je fais surtout du troc avec mes clients japonais : des pots contre des pantalons ! (Rires)

Sinon, je vais à la boutique de créateurs Désordre urbain, pour leur sélection de fringues et d’accessoires.

Ou encore chez Blou rue Legendre. On y trouve des créations de jeunes designers, scandinaves notamment.

azmut-soulkitchen-deco-citrouille-paris La Parisienne décore son appartement chez… Mobilhome, qui chine des meubles et les retape. La fille a un très bon œil, c’est super ce qu’elle fait. Elle a beaucoup de talent et une belle énergie. FR66, extraordinaire ! Les filles sont super exigeantes, avec un œil très pointu. Après c’est certain que ce n’est pas Ikea.  

LIFESTYLE

Tes endroits fétiches pour...

Te réchauffer quand il fait trop froid: Au Cinéma des Cinéastes. Après un bon film, je vais boire un chocolat chaud dans l’un des gros fauteuils club du bar qui se trouve au-dessus. Et puis sinon, il y a le vivarium du Jardin des Plantes, il crève de chaud là-dedans !

Te rafraîchir quand il fait trop chaud: Sur la terrasse du Rosa Bonheur aux Buttes Chaumont.

Respirer: Dans les Cévennes. J’adore cette région. Je m’y reconnecte comme nulle part ailleurs. À chaque fois, je me demande ce que je fous à Paris !

Te défouler : Je vais faire du yoga chez Mao, une graphiste qui a créé une super imprimerie du nom d'Intaglio. Les cours ont d’ailleurs lieu dans l’imprimerie.

  Tes lieux culturels favoris Beaubourg, le musée Delacroix – un lieu touchant car c’est la maison du peintre, au cœur de Paris -, le musée Zadkine pour ses sculptures, ou la Galerie de l’Évolution. J’aime les petits musées. azmut-soulkitchen-deco-jeux-paris

PARIS SECRET

  Ces lieux parisiens qui mériteraient d’être connus

La Salle Principale, une galerie ouverte par Marilyn Brustolin, qui gère tout le fond documentaire de l’architecte Patrick Bouchain. Elle y présente un choix personnel et fort.

La grande roue place de la Concorde. Ça reste un truc à faire, même quand on est Parisien.

Ton coin secret de Paris…Le passage de la Cité des Fleurs. Une enclave entre Guy Moquet et rue de la Jonquière, avec des petites maisons et des jardins.

Ton quartier…À cheval entre le 17e et le 18e. Un quartier hyper mélangé.

Ce que tu trouves à Paris et nulle part ailleurs…Les meilleurs chocolatiers ! Je suis capable de faire cinq chocolatiers différents pour comparer leurs tablettes de chocolat noir 70% ! Les meilleurs ? Les tablettes de Jean-Paul Hévin, ou celles de Christian Constant.

LES ADRESSES PARISIENNES DE RAFAELE, AZ&MUT

 

SORTIR

Le Cyrano (bar)3 Rue Biot, 75017 Paris, 01 45 22 53 34 - Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 1h30 du matin, à partir de 16h le weekend.

Rosa Bonheur (Guinguette) - Parc des Buttes Chaumont, 2 avenue des Cascades, 75019 Paris - 01 42 00 00 45

 

FOOD

Soul Kitchen - 33 Rue Lamarck, 75018 Paris - 01 71 37 99 95 - Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30, et le weekend de 10h à 19h. 

Acide Macaron (Salon de thé et brunch) - 24 Rue des Moines, 75017 Paris - 09 83 87 05 09 - Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 19h

Bar à chocolat Jean-Paul Hévin – 231 rue Saint-Honoré, 75001 Paris – 01 55 35 35 96 – Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30.

Christian Constant Chocolatier -37 Rue d'Assas, 75006 Paris - 01 53 63 15 15

Boulangerie La Comtesse - 120 Avenue de Clichy, 75017 Paris, 09 53 78 12 67

Anju (Bistrot de tapas asiatiques) - 35 rue de la Condamine, 75017 Paris - Comme chez maman - 5 Rue des Moines, 75017 Paris - 01 42 28 89 53 - Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 puis de 19h à 22h30.  Coretta - 151 bis Rue Cardinet, 75017 Paris - 01 42 26 55 55 - Ouvert tous les jours. Clown Bar - 114 Rue Amelot, 75011 Paris - 01 43 55 87 35 - Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 14h30 puis de 12h30 à 22h30. Grand Véfour (Restaurant gastronomique)- 17 Rue Du Beaujolais, 75001 Paris - 01 42 96 56 27 - Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h puis de 20h à 22h.   

STYLE & DÉCO

Blou (Concept store Mode, Art contemporain, Design)77 Rue Legendre, 75017 Paris - 01 46 27 50 84

FR66 - 25 Rue du Renard, 75004 Paris - 01 44 54 35 36 - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h. 

Désordre urbain (boutique de créateurs) - 96 Rue Nollet, 75017 Paris - 01 44 85 53 47.

Mobilhome - 106 Rue Legendre, 75017 Paris - 01 58 59 10 01 - Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h30.

 

CULTURE

Cinéma des Cinéastes - 7 Avenue de Clichy, 75017 Paris - 01 53 42 40 00

Musée Delacroix - 6 Rue de Furstenberg, 75006 Paris - 01 44 41 86 50 - Ouvert tous les jours de 9h à 17h

Musée Zadkine - 100 bis rue d'Assas, 75006 Paris - 01 55 42 77 20 - Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.

Galerie de l'Évolution - 36 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris - Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

La Salle Principale (Galerie) 28 rue de Thionville, 75019 Paris - 09 72 30 98 70

Académie Fratellini - 1-9 rue des Cheminots, 93210 Saint-Denis La Plaine - 01 49 46 00 00 - academie-fratellini.com

Librairie BD Phil - 16 Rue des Moines, 75017 Paris - 01 42 63 89 81

Texte : Sarah Meublat

Photos: Juliette Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply