Explorer, Les Grands Espaces, Vietnam

Baie d’Ha Long, Vietnam

10 avril 2015
vietnam-baie-halong-hey-flamingo

La baie d'Ha Long, cette atmosphère si étrange, si mystérieuse. Combien de fois n'avons-nous pas rêver de nous éveiller dans cette brume matinale qui la caractérise tant? De décrypter ces pains de sucre vieux de millions d'années, témoins du temps plongés dans une eau verte et opaque? Les jonques percent le voile mat et vaporeux qui s'étire à l'horizon. Une barquette croulant de produits en tous genres s'approche du bateau. Chips, vin pétillant, coca, barres chocolatées. Tout pour satisfaire l'insatiabilité des touristes venus par milliers chaque année découvrir cette 7e merveille du monde. Les moteurs vrombissent, les appareils photos claquent. Il faudra attendre le coucher du soleil pour prendre l'ampleur des lieux. En apprécier la subtilité.

Les touristes d'un jour quittent les lieux un à un, emportés par ces immeubles sans âme flottants. Alors, la nature nous enveloppe de son faux silence. Un calme apparent piqué de cris d'oiseaux, de singes peut-être.

Le spectacle commence enfin à qui sait attendre. Spectacle de chaque instant. Le ciel valse de couleurs. Bleuté, brillant, rosé, orangé, violacé...le tableau vivant s'anime.

L'heure est à la contemplation. Jusqu'à l'extinction des feux. Une nuit noire et profonde. Qui s'illumine ça et là à la lueur des jonques de bois qui s'apprêtent à y passer la nuit.

La voûte céleste scintille peu à peu de ses millions d'étoiles. Un nouveau spectacle, cosmique cette fois. Rappel discret d'éternité. Qui pousse subrepticement à l'humilité. Petit être face à l'immensité du monde. Face à sa beauté. Sa poésie.

vietnam-baie-halong-hey-flamingo vietnam-baie-halong-hey-flamingo vietnam-baie-halong-hey-flamingo vietnam-baie-halong-hey-flamingo vietnam-baie-halong-hey-flamingo vietnam-baie-halong-hey-flamingo vietnam-baie-halong-hey-flamingo vietnam-baie-halong-hey-flamingo vietnam-baie-halong-hey-flamingo  

LA BAIE D'HA LONG, VIETNAM

 

Où? La Baie d’Ha Long (« descente du dragon » en vietnamien) est située au large du golfe du Tonkin, à 170 km à l’Est de Hanoi et s'étend sur quelques 1 553 km².

Coordonnées GPS: 20°55'35.6"N 107°10'59.7"E

Comment y aller ? Plusieurs compagnies locales organisent des croisières en jonque au départ d'Hanoi (incluant 4 heures de transport à l'aller et au retour pour rejoindre la baie). Éviter les croisières à la journée, la baie d'Ha Long mérite d'être explorée plus en profondeur, loin de la horde de touristes à la journée. Une nuit offre une belle aperçue, 2 nuits suffisent amplement. 

Conseils: Privilégier les petites jonques, plus intimistes, et luxueuses (5 étoiles). On ne vit a priori l'expérience qu'une seule fois dans sa vie, or de nombreux voyageurs déçus le sont à cause d'un bateau en piteux état et de prestations quasi inexistantes. Les nuits peuvent être très fraîches à bord, le confort aura alors son importance. Ne pas hésiter non plus à mettre son réveil pour assister au lever du soleil, un spectacle inoubliable. Nous vous recommandons également la balade en kayak de mer, qui offre une perspective tout autre sur la Baie d'Halong. L'archipel se regarde pas seulement, elle se vit!

Tarifs: Compter un minimum de 160 $ par personne pour une croisière de 2 jours et 1 nuit. 

Informations :  Si vous ne savez pas quelle croisière réserver (attention aux offres faussement alléchantes des hôtels), vous pouvez aller directement au bureau d'information touristique d'Hanoi (7 Dinh Tien Hoang). Sinon, un article intéressant de Rodolphe Lasnes sur La baie D'Ha Long autrement, publié dans le quotidien La Presse

 

Texte & Photos : Sarah Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply