Explorer, Hawaii

Banzai Pipeline, Hawaii: la Mecque du surf en automne

4 décembre 2015
surf-hawaii-north-shore-pipeline

Banzai Pipeline, Hawaii. Un dimanche à la plage à observer les vagues danser. À se rêver surfeur, poisson, ou sirène aux écailles argentées. Le sable doré s'étend à perte de vue dans l'opacité des rayons du soleil. Quelques palmiers pliés aux abords semblent faire la révérence. Dans l'eau, les planches filent, se retournent, coulent et tapent. Le spectateur retient son souffle...1 seconde, 2 secondes, 3 secondes...la planche vole dans les airs et une tête fait timidement irruption. Les discussions reprennent.

Nous sommes en automne. Banzai Pipeline n'est encore qu'une plage d'apparence sage. Quelques rouleaux, certes. Des roulis déjà puissants qui font bien rire les enfants et guetter les parents. Mais nous sommes encore loin des vagues hautes comme des immeubles qui s'abattront prochainement sur le sable. Pipeline vit au rythme des locaux venus passer un moment entre amis, en famille. Le calme avant que la folie du surf professionnel ne viennent prendre ses quartiers d'hiver.

Dans quelques semaines, les plus grosses compétitions mondiales de surf se tiendront là: Billabong Pipeline Masters (Vans Triple Crown), Volcom Pipeline Pro...les plus grands noms du surf professionnel s'y rejoindront pour défendre leur titre de champion du monde, et se challenger sur ce qui reste encore aujourd'hui l'un des spots de surf les plus prestigieux...et plus dangereux au monde. Une vague en tunnel, si proche des coraux qu'on lui alloue volontiers le titre de most infamous wave. Qu'importe le degré de talent, l'expertise ou la puissance, Banzai Pipeline broie ses proies à la moindre erreur.

À regarder le mouvement de va et vient permanent des vagues, presque inoffensives en ce dimanche d'octobre, on a du mal à imaginer leur létalité. Et pourtant, combien de surfeurs ont perdu leur vie en voulant les dompter.

C'est cette atmosphère de douceur mêlée au danger potentiel, à son aura prestigieuse et à la beauté de son site, qui saisit. Banzai Pipeline invite à la réflexion. À la vie. À la mort. Entre deux éclats de rire.

banzai-pipeline-surf-hawaii-voyage

beach-hey-flamingo-banzai banzai-pipeline-surf-aloha surf-aloha-hawaii-northshore plage-pipeline-oahu-hawaii hawaii-sunday-at-the-beach-hey-flamingo northshore-hawaii-beach-pipeline pipeline-banzai-beach-hey-flamingo
BANZAI PIPELINE BEACH, HAWAII

Où? Banzai Pipeline (Ehukai Beach Park) est situé sur le North Shore de l'île d'Oahu à Hawaii.

Coordonnées GPS: 21°39'55.3"N 158°03'04.1"W

Surfer les vagues de Banzai Pipeline: Il y a des fois dans la vie où faire preuve d'humilité est gage de survie. C'est précisément le cas de Banzai Pipeline. Laissez les vagues aux professionnels et appréciez le spectacle. Il existe bien d'autres plages à Hawaii où surfer sans risquer sa vie! Demandez conseil aux surfeurs aguerris ET locaux avant de vous élancer avec votre planche dans l'océan. Vous trouverez de nombreux surf shops le long de Kamehameha Highway, la route qui permet d'accéder aux plages de North Shore. Sachez que les vagues sont à leur taille maximale entre novembre et février.

Quand venir voir les compétitions de surf à Banzai Pipeline: Les plus grandes compétitions de surf au monde se déroulent sur la plage de Banzai Pipeline en hiver. Le Vans Triple Crowns a lieu en novembre-décembre et se déroule comme suit pour la saison 2015: Hawaiian Pro du 12 au 23 novembre (plage d'Haleiwa), Vans World Cup of Surfing du 24 novembre au 6 décembre (plage de Sunset Beach, juste à côté de Pipeline) et enfin, dernière étape, le Billabong Pipeline Masters du 8 au 20 décembre (plage Banzai Pipeline). 

Pour voir les vidéos de compétitions de surf, vous pouvez visiter le site du Triple Crowns. Impressionnant!

Texte & photos : Sarah Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply