City Guide, Déco, Montreal, Rencontrer

Le Montréal de Jessyca Houle, propriétaire de Boucle et Papier

9 juin 2016
portrait-jessyca-houle-papeterie-boucle-et-papier-hey-flamingo

Jessyca Houle est la propriétaire de l'adorable petite papeterie Boucle et Papier, qui a ouvert ses portes sur le boulevard Saint-Laurent, dans le Mile End, il y a déjà presque un an. Boucle et Papier est une invitation à la célébration. On y trouve des cartes de voeux aux messages positifs, des affiches illustrées, des ballons colorés et des cotillons. On y trouve également une sélection de papeterie pour égayer notre vie de bureau, de magazines inspirants, et de gadgets ludiques.

Lorsque nous avons rencontré Jessyca, elle était sur le point de donner naissance à son troisième enfant. Malgré la fatigue évidente, Jessyca nous a reçu dans sa boutique avec toute sa générosité et sa bonne humeur pour échanger sur sa vie de super maman / entrepreneure, et recueillir ses adresses favorites à Montréal. Rencontre.

Comment l'aventure Boucle et Papier a-t-elle commencé?

Quand j'ai créé Boucle et Papier, je travaillais depuis 4/5 ans au service-conseil en publicité chez Marketel. Je ne suis pas une artiste mais j'ai toujours côtoyé le côté design. Je n'ai pas non plus de talent précis mais je dirais que mon talent est de savoir trouver ceux qui en ont et de les mettre en avant!

J'ai toujours eu un grand amour pour le papier, j'écrivais des cartes postales, et tenais à jour mes agendas papier. J'ai également toujours voulu ouvrir un commerce. Ma première idée était d'ouvrir une boutique de cupcakes...mais je ne suis pas pâtissière! (rires)

Pendant mon premier congé maternité, alors que j'étais en Californie, je suis entrée dans une boutique du style de Boucle et Papier et je me suis tout de suite sentie bien. Il y avait alors plusieurs boutiques de ce type aux États-Unis, mais pas à Montréal. On pourrait citer Nota Bene, mais leur boutique est davantage axée sur des accessoires de bureau et la papeterie plus classique. Je voulais créer une boutique qui se spécialiserait dans les cartes de souhait, les affiches, les articles pour la fête, des objets esthétiquement beaux et de la papeterie de type cahiers de notes, planés, crayons...

atelier-boucle-et-papier-montreal-hey-flamingo

C'était important pour toi de créer une "vraie" boutique?

J'aime le lien avec les gens. Je parle souvent beaucoup plus que je le devrais (rires). J'aime le côté humain et chaleureux que tu ne retrouves pas sur Internet. J'aime le Mile End pour ça: tu salues de la main le livreur d'UPS, tu passes prendre un café chez Larry's après avoir déposé les enfants à la garderie, située trois portes à côté. Boucle et Papier n'est pas en ligne dans la mesure où nous n'avons pas de boutique en ligne, mais on s'est fait connaitre grâce à Instagram!

Boucle et Papier célèbrera ses un an le 19 juin. Quel est le bilan de cette première année?

Tout est encore nouveau. Nous sommes encore en pleine lune de miel. Nous avons déjà connu une rentrée scolaire, un Noël, mais on manque encore un peu de recul et d'expérience pour comprendre les cycles de la boutique. Cette première année a été remplie d'essais et d'erreurs. Au début, les gens ont tenté de me décourager. J'ai donc voulu faire tout mon possible pour leur prouver que ça allait fonctionner. En même temps, c'est bien de se faire challenger, ça m'a permis d'affiner mon offre! Et puis, comme le dit si bien une amie à moi: "Si c'était facile, tout le monde le ferait". C'est mon nouveau mantra! En tous cas, une chose est sûre, personne n'est jamais à l'abri que ça plante. Je ne prends rien pour acquis.

boutique-papeterie-boucle-et-papier-hey-flamingo

Comment fais-tu pour jongler entre ta vie de maman et de jeune entrepreneure?

Je me fais livrer des repas pour toute le famille une fois par semaine! Je passe avec le service de traiteur Antoine au Quotidien. Le principe est simple: je sélectionne un repas par semaine dans le menu qui m'est proposé. Les repas sont diversifiés et santé, concoctés à partir d'aliments locaux canadiens. Il y a toutes sortes de choses qu'on ne ferait pas comme des roulés à l'aubergine mais aussi de bons potages en hiver. Chaque lundi, ils viennent me porter une glacière avec des portions pour deux personnes (qu'on mange à quatre), et je leur donne la glacière précédente vide.

Ma deuxième solution pour réduire la pression? Une gardienne vient chercher les enfants après l'école trois fois par semaine. Elle les fait manger, leur donne le bain. Ça me permet de passer avec eux des moments de qualité.

Aussi, je me suis obligée à fermer la boutique de lundi. J'en avais mentalement besoin!

tote-bags-papeterie-boucle-et-papier-hey-flamingo

papeterie-boucle-et-papier-hey-flamingo

HEY FLAMINGO X BOUCLE ET PAPIER

Ce que tu trouves à Montréal et nulle part ailleurs

L'accessibilité. Nous vivons avec trois enfants dans un petit appartement sur le Plateau et tout le monde nous demande quand on va déménager mais j'aime l'esprit de quartier, le fait qu'on ne soit pas obligés de prendre la voiture. J'ai l'option de tout faire à pied, d'aller à ma petite épicerie ou ma fruiterie habituelle, de m'arrêter au parc. Je ne trouve pas ailleurs ce côté autosuffisant.

J'ajouterais également la diversité culturelle. Le choix d'établir ma boutique dans le Mile-End, sur le boulevard Saint-Laurent, n'est pas un hasard. Son côté très anglo me plaît. Pourquoi? Parce que trouver des cartes en français est un vrai défi. La typographie revient très cher à Montréal. C'est ce qui explique par exemple que faire de l'impression à chaud avec des incursions de doré est très développé aux États-Unis, mais qu'il est difficile de le faire à Montréal.

garance-dore-boucle-et-papier-hey-flamingo

On ne peut pas repartir de Montréal sans avoir :

Vu…Le Mont-Royal, autant en été qu'en hiver pour aller patiner sur le Lac aux Castors. C'est peut-être parce que je viens des Laurentides, mais j'aime ce côté nature. Les tam-tams du Mont-Royal, chaque dimanche à la belle saison, sont à voir quand même!

Bu…La Racinette d'Henri Sodas! Je suis vendue depuis que je l'ai découverte. C'est mon nouveau coup de coeur.

Goûté…Les gâteaux de Cocoa Locale. Je suis en amour avec Rima, j'aime tout ce qu'elle fait, son choix de saveurs et d'épices. Sa boutique a un côté très authentique, presque vintage. Elle fait tout toute seule, dans sa cuisine...et puis elle est adorable!

Senti…Les bougies parfumées Twinkle Twinkle Candles Co [petite entreprise québécoise créée par Camille Forcherio, que nous avions interviewée cet hiver]. Ma préférée est celle à l'olivier. Je l'ai mise dans ma salle de bains, et je l'allume quand je prends un bain. Il s'en dégage une certaine fraîcheur, un sentiment paisible et calmant en même temps, presque printanier.

Marché…J'habite à côté du Parc Lafontaine, un bel espace vert dans Montréal. J'aime beaucoup y faire des pique-niques en été, avec plein de parents et des enfants qui courent partout. La seule chose qui manque au Parc Lafontaine serait un bon petit café. Il y a bien une cafétéria, mais aurait bien besoin d'être améliorée.

jessyca-boucle-et-papier-hey-flamingo

DÉGUSTER MONTRÉAL

Le meilleur brunch montréalais est chez…

Ça fait quinze ans que je brunche au Laïka. L'ardoise change toutes les semaines  et je n'ai jamais été déçue. Il y a tout le temps de la place, peut-être parce que je me pointe à 10h! C'est sûr que ce n'est pas le nouveau brunch trendy du moment mais c'est un classique. C'est la seule place où je suis fidèle.

Ton endroit préféré pour prendre un café à Montréal? 

Larry's! Bon, il y a la proximité, on ne va pas mentir là dessus. Mais j'aime surtout la table en avant. Il y a une si belle lumière le matin! Tu peux autant y passer pour prendre un café et un scone à emporter que venir y manger. Le café-resto a été créé par la même équipe que le Lawrence. Mais il y proposent une version plus accessible. C'était très intelligent de leur part de faire ça.

illustration-quebec-papeterie-boucle-et-papier-hey-flamingo

Ton TOP 3 des restaurants montréalais

C'est certain qu'avec les enfants, on sort beaucoup moins qu'avant mais je dirais:

#1 Lawrence, juste à coté de la boutique. Ce n'est pas tout le monde qui aime la bouffe anglaise mais je trouve que ça se rapproche de la bouffe québécoise. On n'y mange pas les trucs les plus santé, mais c'est si réconfortant! J'adore leur clam chowder.

#2 Ramen Ya, également sur le boulevard Saint-Laurent. Deux bonnes amies d'origine japonaise nous ont fait découvrir la cuisine japonaise. Le ramen, la soupe japonaise, est devenu l'un de nos plats réconfortants favoris!

#3 Le Saint Sushis Bar, un restaurant de sushis créé par l'ancien chef du Tri Express. L'endroit est tout petit mais toujours très convivial. Je m'y sens comme à la maison.

masking-tape-boucle-et-papier-hey-flamingo

STYLE & DÉCO

Des créateurs ou entrepreneurs montréalais à connaître

Vanessa Sicotte [entrepreneure, blogueuse et animatrice TV passionnée de déco], que je ne connaissais que vaguement avant d'ouvrir la boutique. Quand Vanessa entre quelque part, elle a une telle présence qu'il est impossible de ne pas la voir. Elle est d'une grande gentillesse et m'a donné de nombreux conseils au fil de nos échanges. C'est une maman de 3 enfants, qui a travaillé pendant ses grossesses et est toujours occupée avec trois millions de projets. Elle est capable de jongler avec tout ça en gardant une belle énergie, c'est un beau modèle, je lui lève mon chapeau!

Deux amis à moi, Raphaël et Geneviève, ont créé la compagnie Dose [qui propose des jus de fruits et de légumes crus et bio pressés à froid]. Ils travaillent 24 heures sur 24, je ne sais pas comment ils font! Ils ont conçu un produit d'exception, à la fois qualitatif et avec une superbe image de marque. Ce sont des rêveurs et des entrepreneurs inspirants.

twinkle-twinkle-candles-co-boucle-et-papier-hey-flamingo-montrealpapeterie-cartes-boucle-et-papier-hey-flamingo

Lili Graffiti est une personne extraordinaire. C'est elle qui crée les mobiles d'oiseaux en tissus liberty. Elle a également illustré la collection de papeterie #bosslady en collaboration avec Vanessa Sicotte! Son univers est fun et coloré.

L'illustratrice Sandra Dumais, de Moon and Sparrow. Sandra est une véritable artiste! Elle fait des cartes et des affiches, comme la carte illustrée du Québec.

Brice et Mélanie du Baltic Club. Eux aussi sont des artistes montréalais que j'aime beaucoup. Graphiquement, leur travail est très différent des univers de Lili Graffiti ou de Moon & Sparrow, peut-être pas plus masculin mais moins en rondeur. J'aime la façon dont elle dessine. Tu vois que c'est fait à la main. Son coup de main n'est pas parfait mais devient très beau.

Toi qui aime tant le papier, aurais-tu une revue locale à nous conseiller?

J'aime beaucoup le magazine Dinette. C'est un nouveau magazine qui a une signature esthétique vraiment belle, à un prix abordable. Mathieu a vraiment fait une belle job! Le magazine propose un mélange d'adresses et de recettes.

papeterie-boucle-papier-hey-flamingoracinette-root-beer-papeterie-boucle-et-papier-hey-flamingo

EXPLORER

Tes endroits fétiches pour :

Respirer et te reconnecter…

En général, je fais du yoga chaud au Moksha. J'aime beaucoup leur cours prénatal. Je suis zéro flexible, donc a priori la pire personne pour faire du yoga (rires) mais c'est le seul endroit où je n'ai pas de téléphone, pas d'enfant, pas de mari, pas de boutique!

Te laisser inspirer…

On aime beaucoup la bibliothèque nationale, son architecture et son coin pour enfants. C'est un endroit où tu te sens bien, c'est si beau. Les plafonds sont beaux, les tables ergonomiques, les chaises confortables et les sofas ont une prise de courant dans le sol et une petite lumière à côté pour te permettre de travailler tranquillement.

Profiter de l’hiver…

En hiver, je suis souvent plus à l'intérieur en mode cocooning. Je vais aller à la bibliothèque ou bruncher après mon cours de natation de 8h45 à 10h le weekend. Sinon on organise des playdates entre familles! Il y a des cafés comme le Village Café sur Beaubien où tu peux venir avec des enfants sans avoir l'impression de déranger. Il y a des jeux, des tables.

Profiter de l’été…

 L'été, on est toujours dans les parcs! Deux amis à nous ont acheté un duplex juste à côté du parc Drolet dont on s'y retrouve pour des apéros / piques-niques avec les enfants. On a tellement de parcs à Montréal, c'est vraiment le fun!

Ton prochain voyage?

Avec un enfant on a beaucoup voyagé. On a fait la Californie, New York...mais avec deux enfants c'est un peu plus rock'n'roll. Cet été, on aura le bébé [né depuis notre interview! Félicitations Jessyca!] donc on a loué un chalet dans les Cantons de l'Est pour trois mois avec mon beau-frère et ma belle-soeur.

confettis-boucle-et-papier-hey-flamingocongrats-boucle-et-papier-hey-flamingo

CITYGUIDE DE MONTRÉAL PAR JESSYCA HOULE, BOUCLE ET PAPIER

Les meilleurs endroits pour prendre un café ou bruncher à Montréal 

Café Larry's - 9 avenue Fairmount Est, Montréal  | Quartier Mile End Laïka - 4040 boulevard Saint-Laurent | Quartier Plateau - 514 842 8088  

Où manger à Montréal

Ramen Ya pour pour une soupe ramen japonaise -  4274  boulevard Saint-Laurent | Quartier Plateau - 514 286 3832 Lawrence  pour une clam chowder - 5201  boulevard Saint-Laurent | Quartier Mile End  - 514 503 1070 Le SaintSushis Bar pour de délicieux sushis - 424 Duluth Est | Quartier Plateau - 514 507 7537  

Boutique déco et festive

Boucle et Papier - 5183 boulevard St-Laurent | Quartier Mile-End - 514 397 9186 - Page Facebook

Montréal avec des enfants 

Le Village Café, pour que les enfants puissent jouer pendant que les parents sirotent leur café - 207 Beaubien Est | Quartier Beaubien - 514 419 5455 - infos: villagecafe.ca La Bibliothèque nationale pour bouquiner ou jouer dans l'espace jeux - 475 boulevard de Maisonneuve Est | Quartier Berri-Ulam - 514 873 1101
  Texte & Photos: Sarah Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply