Déguster, Lyon, Resto

La brasserie Georges, un mythe de style Art Déco à Lyon

19 janvier 2016
brasserie-chez-georges-restaurant-france-lyon-heyflamingo

S'il y a une adresse à ne pas rater à Lyon, c'est bien la magnifique Brasserie Georges, l'un des plus anciens café-restaurants d'Europe, située à deux pas de la gare Lyon Perrache.

Pour la petite histoire, la Brasserie Georges a été fondée par un jeune brasseur alsacien du nom de Georges Hoffherr. Lorsqu'il découvre, en 1836, que l'eau de Lyon est réputée pour la fabrication de la bière, il décide de créer sa propre brasserie. Un réel challenge architectural pour l'époque puisque la Brasserie Georges est construite sur les anciens marécages de Perrache, à quelques mètres du futur emplacement de la Gare de Perrache (1857). Ce n'est toutefois qu'en 1924 que la brasserie adopte son célèbre style Art Déco. Le peintre Bruno Guillermin est alors désigné pour réaliser les fresques du plafond, encore visibles aujourd'hui.

Avec son style Art Déco, la Brasserie Georges nous fait voyager à la Belle Époque. L'univers des années 1920 nous transporte: des lustres magnifiques surplombent la salle et se reflètent dans les majestueux miroirs, les tables sont ornées de nappes et de serviettes blanches, tandis que les hautes banquettes rouge Bordeaux se succèdent à l'infini, permettant des discussions plus intimistes. On imagine parfaitement des repas d'affaires où la négociation se finissaient autour de leur célèbre omelette norvégienne flambée, pipe en bouche, non loin d'un vieux couple venant déguster leur traditionnelle choucroute du Pêcheur.

A la Brasserie Georges, il n'est pas rare de tomber sur la célébration d'un anniversaire. La salle est alors plongée dans le noir, tout le monde s'amuse à chercher l'heureux élu, tandis que le dessert serti d'une bougie arrive au bras d'un serveur tiré à quatre épingles qui chantonne, vite rejoint par la salle entière qui se prête volontiers au jeu, telle une grande famille.

C'est ce même esprit que nous retrouvons le jour de Pâques. Ce jour-là, la Brasserie Georges invite les enfants à participer à un concours de dessins pour remporter, à la fin du repas, l'une des magnifiques pièces en chocolat concoctées par les pâtissiers lyonnais. Les yeux écarquillés, sourire au lèvre, les enfants repartent alors avec fierté jusqu'à leur table, leur sculpture en chocolat sous le bras. En les regardant si heureux, on se dit qu'on aurait volontiers 30 ans de moins! Mais l'inquiétude jalouse est de courte durée, car tout le monde finit par avoir droit à son morceau de chocolat, déposé de table en table après que le chef ait cassé l'énorme oeuf qui trônait à l'entrée du restaurant.

La Brasserie Georges est l'un de ces lieux si particuliers, où le temps semble s'être arrêté. Une atmosphère aux effluves de Belle époque, chargée des histoires familiales qui s'y sont relayées, et de ces personnalités si nombreuses, de Jules Verne, à Emile Zola, en passant par Ernest Hemingway, Edith Piaf, Jean Giono, les frères Lumière, et tant d'autres. Une institution lyonnaise à voyager dans le temps.

brasserie-chez-georges-lustre-france-lyon-heyflamingobrasserie-chez-georges-service-table-france-lyon-heyflamingo brasserie-chez-georges-détails-france-lyon-heyflamingobrasserie-chez-georges-choucroute-pecheur-france-lyon-heyflamingo brasserie-chez-georges-art-decoratif-france-lyon-heyflamingo brasserie-chez-georges-foie-de-veau-vinaigre-xeres-france-lyon-heyflamingo brasserie-chez-georges-cafe-gourmand-france-lyon-heyflamingo brasserie-chez-georges-menu-france-lyon-heyflamingo brasserie-chez-georges-vacherin-glacé-saint-georges-france-lyon-heyflamingo brasserie-chez-georges-ile-flottante-aux-pralines-roses-france-lyon-heyflamingo

brasserie-chez-georges-devanture-france-lyon-heyflamingo

LA BRASSERIE GEORGES, LYON (FRANCE)

Où? A deux pas de la Gare de Lyon Perrache, au 30 Cours de Verdun, 69002 Lyon.

Accès en transport: Métro : Perrache. C 10/C 19/C 21/C 22. En bus: 8, 15, 19, 31, 46, 49, 55, 60, 63. Tram : 1. 

Coordonnées GPS: 45°44'56"N 4°49'34"E

Horaires d'ouverture: La Brasserie Georges est ouverte tous les jours de 11h30 à 23h15 en service continu, jusqu'à 0h15 les veilles de weekend et jours fériés.

Prix: À la carte, comptez une dizaine d'euros pour une entrée, autour de 20 euros pour le plat principal, et 6,50 euros pour un dessert. La brasserie propose différents menus à partir de 22,50 euros (entrée, plat, dessert). 

On y va pour : La choucroute du Pêcheur ou le saucisson pistaché "Maison Plasse", en terminant par une île flottante aux pralines roses de St Genix.

Informations : 04 72 56 5454 ou sur le site internet de la Brasserie Georges

Texte & Photos: Juliette Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply