City Guide, Design, Paris, Rencontrer

City Guide: Le Paris de Papier Tigre

10 mars 2015
papier-tigre-hey-flamingo-paris

Papier Tigre, c'est l'histoire de Maxime, Julien et Agathe qui en 2011, décident de quitter le studio de création où ils bossent pour créer leur propre marque de papeterie. Un projet lancé au feeling, sans trop de plans sur la comète sinon l'envie de mettre à profit un talent en identité visuelle...et de s'amuser. Une recette gagnante puisque, vite repérées par Colette et le Bon Marché, les créations de Papier Tigre sont aujourd'hui distribuées auprès de 250 revendeurs à travers le monde.

Emballées par la modernité et l'effervescence colorée de leur graphisme, les marques Diptyque, Nailmatic, Waiting for the Sun ne s'y sont pas trompées. Car collaborer avec Papier Tigre, c'est s'assurer cette coolitude sans prétention et entrer dans un univers où le raffinement et l'amusement pop se conjuguent avec légèreté. Un enthousiasme qui se déploie hors des frontières hexagonales puisque le trio signe depuis deux saisons déjà une ligne de prêt-à-porter toute spécialement taillée pour le marché nippon, Papier Tigre - Paris Tokyo.

Curieux de nous frotter à l'énergie Papier Tigre, nous les avons rencontrés dans leur boutique parisienne. Le temps de recueillir, entre deux fous rires, leur Paris. Une discussion à trois voix pour un humour rugissant!

papier-tigre-boutique-papeterie-cactus-paris

L'esprit Papier Tigre en quelques mots...

Maxime: Simplicité et humour! On est assez décomplexé à avancer sans regarder ce que font les autres, au feeling. Pour l'instant ça a bien marché et on espère que ça va durer!

Pourquoi Papier Tigre?

Maxime: Papier Tigre vient d'une expression de Mao qu'on a inversée. Mao avait qualifié les États-Unis de tigre de papier. Quelque chose qui fait peur mais qui est en réalité très fragile. On trouvait ça intéressant que le papier, ce rien du tout, devienne un peu plus percutant avec de la créa, des idées et du façonnage.

Une image forte, mélange de douceur et de caractère.

papier-tigre-boutique-papeterie-carnet-paris

papier-tigre-paris-city-guide

PAPIER TIGRE x PARIS

Être Parisien(ne) pour vous c’est…normal! En fait Agathe et Julien sont nés à Paris, entre Bastille et le quartier de la boutique. Deux vrais Parisiens! Moi à la base je suis Nantais, donc ils se moquent souvent de moi. C'est le petit jeu des Parisiens contre le provincial (rires).

3 Parisien(ne)s inspirant(e)s: Simone de Beauvoir, le préfet Poubelle [NDLR: précurseur de la gestion des déchets et du tri sélectif au 19e siècle] et Ratatouille.

 Si Paris m’était conté...Navarro! On a beaucoup parlé, on est passé par plusieurs phases...il en est ressorti Navarro, voilà! 3 habitudes parisiennes dont vous ne vous lassez pas...

Se plaindre de Paris

Tout rater: le bus, les expos...

Surtout, on se lasse pas de regarder la Tour Eiffel scintiller, c'est vraiment très beau. C'est Julien qui a dit ça, Julien qui est né à Paris et qui ne se lasse pas de regarder la Tour Eiffel.

 papier-tigre-paris-city-guide

On ne peut pas repartir de Paris sans avoir :

Vu...Paris du haut du parc de Belleville. C'est une vue qui n'est pas connue mais qui vaut le coup!

Senti...du caca sous ses pieds.

Marché...une heure sans s'arrêter.

papier-tigre-paris-city-guide

FOOD

Votre gourmandise parisienne favorite : la fromagerie Goncourt. C'est un lieu qu'on adore, on aime beaucoup le fromage ici.

Le meilleur brunch est chez…moi! (Maxime)

Le meilleur casse-croûte est chez...Neobento, notre cantine de tous les jours. Quand c'est fermé, on va à l'Annexe boulevard Beaumarchais. Ils font de super sandwiches!

 Un jour, vous irez manger chez…Flunch! [fou rire général]

papier-tigre-paris-city-guide

Vos 3 restaurants parisiens préférés du moment

#1 Le Galopin place Sainte-Marthe. C'est un super endroit! [Maxime]

#2 La Taverne de Zhao. C'est un petit resto chinois rue des Vinaigriers, pas cher du tout. Il n'est pas tenu par des vietnamiens comme d'habitude, mais par de vrais chinois qui viennent tous de la même région et font des trucs de leur coin. Des petits pains à la viande par exemple. Il est assez original. Ce qu'on mange chez eux, on ne le voit pas beaucoup ailleurs. [Julien]

#3 Les Commis. C'est pas un resto mais des kits à cuisiner chez soi. Ils te livrent tous les ingrédients déjà dosés et tu n'as plus qu'à suivre la recette concoctée par des grands chefs. C'est très pratique.

papier-tigre-calendrier-pose-temps-diptyque-paris

LIFESTYLE

 3 créateurs à découvrir absolument:

Christine Phung, une créatrice qui a défilé pour la seconde fois à la fashion week parisienne cette semaine. C'est une marque de prêt-à-porter féminin toute jeune mais qui est déjà vendue dans de très beaux endroits.

Macon & Lesquoy pour ses bijoux brodés à la main (vendus chez Papier Tigre).

Kerzon pour ses produits parfumés faits à la main, qui collent parfaitement à notre univers. Nous sommes d'ailleurs le seul point de vente où il y a toute la collection.

papier-tigre-kerzon-paris

Vos adresses déco...

Le Petit Atelier de Paris: Ce n'est pas connu du tout mais qui met en avant de très jolies choses, notamment de la céramique.

La boutique Colonel à côté du Canal. Ils font des abat-jours très colorés également vendus au Bon Marché. Ils ont une sélection de produits bien dans l'esprit Papier Tigre!

Emmaüs: On aime y aller chiner.

papier-tigre-boutique-papeterie-carnet-paris

papier-tigre-nailmatic-paris

 PARIS SECRET

 Un lieu particulièrement inspirant...On a pensé à la nef du Grand Palais. C'est un endroit splendide!

3 lieux parisiens qui mériteraient d’être connus...

Le musée de la Chasse, qui est à côté rue des Archives. Il faut y aller, c'est un très beau bâtiment. Ce lieu est un superbe mélange de tradition et d'ultra contemporain . On y trouve de très belles images, de très beaux objets.

On a aussi pensé au Comptoir Général sur le Canal.

Et puis il y a Weber Métaux, on adore aller là-bas! Ils sont restés bloqués dans les années 60, du personnel jusqu'aux moyens de paiement et l'organisation. Le lieu est juste génial, tu te fais insulter quand tu commandes tellement tu les déranges. Ils ont des trucs hyper pointus, des tubes, du métal...

Le lieu parisien le plus insolite ? Pour nous c'est l'avenue Montaigne! C'est carrément un autre monde. Le super luxe pour nous c'est un autre Paris. On est très 3e, 10e et 11e, le Paris de la Rive Droite finalement. Pour nous c'est une autre ville.

papier-tigre-city-guide-paris

LES ADRESSES PARISIENNES DE PAPIER TIGRE

 

FOOD

Fromagerie Goncourt - 1 Rue Abel Rabaud, Paris 11e - 01 43 57 91 28 - $

Neobento - 5 Rue des Filles du Calvaire, Paris 3e - 09 83 87 81 86 - $

Taverne de Zhao - 49 Rue des Vinaigriers, Paris 10e - 01 40 37 16 21 - $

Les Commis (kits à cuisiner) - 51 avenue Trudaine, Paris 9e - 01 48 74 83 14 - $$

 

STYLE & DÉCO

Papier Tigre - 5 rue des Filles du Calvaire, Paris 3e – 01 48 04 00 21 - $$

Le Petit Atelier de Paris (céramique) - Boutique en ligne lepetitatelierdeparis.bigcartel.com - $$

Boutique Colonel - 14 Avenue Richerand, Paris 10e - 01 83 89 69 22 - moncolonel.fr - $$

Emmaüs - 218 Rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10e - $

Weber Métaux (métaux, plastiques, fournitures industrielles) - 66 rue de Turenne, Paris 3e - $

Christine Phung - christinephung.com - $$$

Macon & Lesquoy - Collection vendue chez Papier Tigre ou en ligne sur maconetlesquoy.com - $$

Kerzon - Collection complète vendue chez Papier Tigre, autres points de vente sur kerzon.fr - $$

 

CULTURE

Le musée de la chasse et de la nature -  62, rue des Archives, Paris 3e - 01 53 01 92 40 - chassenature.org

 

MONTRÉAL //

Les créations de Papier Tigre sont vendues à la Papeterie Nota Bene - 3416 avenue du Parc, Montréal - 514-485-6587

 

Texte: Sarah Meublat

Photos: Juliette Meublat

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Le Paris de Camille Vernier, créatrice de la marque de bijoux Helmut | Hey FlamingoHey Flamingo 16 mars 2016 at 22 h 57 min

    […] Papier Tigre, je ne connais que trop bien WEBER, la description qu’ils en font est exacte. Je passe […]

  • Leave a Reply