City Guide, Lille, Rencontrer, Street Food

Le Lille de César, Le Comptoir Volant

14 avril 2015
le-comptoir-volant-cityguide-lille

Le Comptoir Volant est l'histoire de deux potes. César (à droite), tête vibrante dans la pub, et Greg (à gauche), auditeur financier, ont une furieuse envie d'entreprendre. Les idées fusent. Les projets se bâtissent, puis se déconstruisent. César, qui vit à Paris depuis une dizaine d'années, observe l'arrivée des premiers food trucks. Cantine California, Le Camion qui fume. Cette idée de bouffe alternative et mobile les séduit au point de tout plaquer pour relever ce pari fou: s'improviser cuistots et arpenter les routes de la métropole lilloise, leur terre natale, en proposant des burger gourmands aux lillois.

"On a mis près d'un an à construire le projet. Pendant ce temps, on n'était plus le premier food truck à s'implanter à Lille, mais le quatrième", nous explique César. La recette gagnante du Comptoir Volant? "Chaque jour, on se rend dans des emplacements différents de la métropole lilloise, où on propose 3 burgers et 2 tartares, en gardant les classiques mais en ajoutant de nouvelles variantes. On teste, on fait des erreurs. On voit ce qui marche, ce qui ne marche pas".  S'ajoutent à cette énergie débordante, une généreuse dose de bonne humeur, et des produits de grande qualité, majoritairement locaux.

"Les viandes viennent d'un des rares éleveurs qui découpent encore eux-mêmes leur viande, dans le Nord-Pas-de-Calais, à 1h de Lille. Les boeufs sont élevés 100% à l'herbe, aux graines de lin et de son", précise César. Le fromage? "C'est un cheddar vieilli 9 mois, qu'on achète à White Farm, une référence en la matière". La mayonnaise est maison, le pain artisanal et pétri à la main à La Maison du Pain à Bondue. Quant aux pommes de terre, de la région également, elles sont découpées chaque jour par Greg, qui en a tiré son surnom: Patator! "À Noël, je lui ai offert une machine coupe-frite! Il fallait bien ça pour l'aider à couper près d'une tonne de patates par mois", rit César.

Comme chaque mercredi, Le Comptoir Volant est à Euratechnologies, rendez-vous foisonnant d'idées et d'innovation de la French Tech. Ancien site industriel converti en pôle d'excellence des Technologies de l'Information, Euratechnologies accueille les burgers de César, Greg et leur compagnon de cuisine avec un enthousiasme non feint. À raison d'une centaine de clients affamés à la pause du midi, Le Comptoir Volant n'en finit pas de fumer. Une fois le rush passé, nous retrouvons César pour un premier cityguide lillois chargé de bonnes adresses gourmandes et festives.

le-comptoir-volant-euratechnologies-lille

LE COMPTOIR VOLANT x LILLE

Être Lillois pour toi, c’est…me sentir chez moi partout. Je suis revenu à Lille après 10 ans passés à Paris. Pour moi Lille, c'était alors la famille et la fête, aujourd'hui c'est ma vie. J'aime la simplicité et la proximité avec les gens. Le plaisir de serrer la pince du restaurateur en bas de chez moi, Les Bouffées Doubles. Lille, c'est confortable, c'est doux et agréable.

3 Lillois(e)s inspirant(e)s:

Raouti Chehih, certainement ma plus belle rencontre de 2014 sur le plan business. Raouti Chehih est le directeur d'EuraTechnologies, un rôle qu'il tient avec une énergie et un dynamisme impressionnants. J'ai vu de la lumière dans ses yeux quand je l'ai rencontré. Depuis, il nous a pris sous son aile. Ça nous aide beaucoup car tout le monde n'a pas forcément vu notre projet de food truck d'un très bon œil.

Florent Ladeyn pour sa cuisine. Je l'ai rencontré au salon Envie Culinaire au Grand Palais. Il a décroché une étoile Michelin à moins de 30 ans, ses restos [Bloempot et l'Auberge Vert Mont à une trentaine de minutes de Lille] sont d'un niveau et d'une modernité géniales, et pourtant il reste très accessible. Sa bienveillance et sa gentillesse m'ont touché.

Alexandre Gauthier du resto La Grenouillère en allant vers le Touquet. Ce type est complètement fou! Il ose faire ce que personne n'ose faire. En découvrant son menu dégustation de 11 plats, t'es choqué, mais en bien. Rien que le lieu est fou, en y allant t'as l'impression que ta nana est une James Bond girl. On sent que le concept est étudié, mais on y passe un moment incroyable. Je fais le pari qu'il aura deux étoiles d'ici 5 ans, 3 d'ici 10 ans.

Et puis, j'ajouterai Patator, mon associé [rires].

le-comptoir-volant-cityguide-lille

greg-le-comptoir-volant-cityguide-lille

3 habitudes bien lilloises...

Faire son marché

Prendre son parapluie quand on sort.

Pour les filles, ne pas mettre de hauts talons dans le Vieux Lille. C'est bien trop chiant pour marcher sur les pavés!

Un dimanche parfait à la Lilloise...faisons comme si je ne bossais pas le weekend [Le Comptoir Volant offre également ses services pour des événements privés]. Un dimanche parfait commence par le marché, place du Concert. C'est un marché bobo-bourgeo-hipster un peu cher mais ultra bien fourni. Le marchand de champignons propose une quinzaine de variétés de champignons sur sa table, c'est dire! On peut y déguster des huîtres, un jus de fruits pressés et je finis toujours par un bon poulet rôti. Il est vendu dans une roulotte qui fournit près de 200 poulets à l'heure! Je poursuis la journée avec un déjeuner familial chez moi, je ne suis donc plus très brunch. Et puis quand les conditions le permettent, on descend à l'espace pétanque juste en bas de chez moi.

On ne peut pas repartir de Lille sans avoir :

Vu..Le Vieux Lille et s'y être perdu.

Bu...Une Tripel Karmeliet! Les étudiants sont nourris à cette bière belge qui a un goût très doux. Mais attention, c'est un piège!

Mangé...Un Welsch. C'est un plat culte que je n'ai trouvé que dans le Nord. Il y a même un site Internet qui s'est créé autour, L'amicale des Welsch. Les gens font le palmarès des meilleurs Welsch sur Facebook. Qu'est-ce qu'un Welsch? C'est une tranche de pain dorée au beurre puis trempée dans la bière, une grosse tranche de jambon, du cheddar fondu tout en douceur mélangé avec un peu de bière pour lui rendre son onctuosité...Le Welsch est évidemment servi avec des frites qu'on trempe dedans!

Ce que tu trouves à Lille et nulle part ailleurs: cette ambiance si particulière des Lillois, des gens du Nord.

le-comptoir-volant-cityguide-lille

FOOD

3  lieux pour aller prendre l'apéro

Bun's Bazaar, tenu par des copains qui font d'ailleurs également de très bons burgers. Ça a été la première adresse dédiée à la thématique burger à Lille.

Le Dandy, un bar à cocktail adepte du slow drinking. C'est un peu cher mais quand tu t'assois, on t'apporte un cocktail glacé à souhait, on s'occupe de toi parfaitement.

Camden bar, un petit nouveau qui a ouvert il y a à peine quelques mois. Une tuerie! On y va autant pour l'apéro qu'en fin de soirée, de 23h à 2h du matin. Ça vit, ça boit, ça fait la fête. Le cadre est spacieux, l'ambiance hyper gaie et tu y es très bien traité.

Un jour, j'irai manger…Aux Éphérites. J'ai lu tellement de belles choses sur ce resto bistronomique que j'ai envie de le tester.

euratechnologies-cityguide-lille

Tes 3 restaurants lillois préférés du moment

Sans ordre particulier, je dirais...

#1 Gabbro. La déco n'est pas ouf mais l'assiette est assez géniale.

#2 Comptoir 44 rue de Gand. Pour son même esprit de simplicité, le fait que tout soit axé sur les produits. J'ajouterais une mention spéciale pour leur carte des vins.

#3 Quartier gourmet à Wazemmes. Le resto a été ouvert il n'y a pas longtemps, par un mec de mon âge qui a fait le pari fou de faire venir les gens dans ce coin de Lille. J'aime déguster avec la vue autant que l'ouïe, qu'on me raconte des histoires. L'accueil y est parfait et la carte change toutes les semaines sur un principe de 3 entrées/ 3 plats/3 desserts parmi lesquels choisir. En termes de qualité-prix, il n'y a pas mieux.

euratechnologies-cityguide-lille

euratechnologies-cityguide-lille

LIFESTYLE

Tes lieux culturels favoris

Le LAM, exceptionnel! C'est un musée d'art moderne qui a vécu en désuétude pendant des années. Un peu paradoxal pour un lieu d'art moderne...Mais il a été repris en main et offre depuis une collection impressionnante d'Art Brut.

Le Vieux Lille qui est en soi un musée.

Et pour ceux qui souhaitent une approche un peu différente justement pour découvrir Lille, il y a Tradi' Balade. Les mecs sont passionnés de l'histoire de Lille, qu'ils nous racontent en nous y baladant en 2 CV.

Pour t'évader et respirer tu vas...au Touquet à deux heures de Lille. C'est assez bourgeois mais je m'y sens bien. Il y fait bon vivre. Je me pose au Café des Sports pour manger un Welsch!

le-comptoir-volant-cityguide-lille12

LES ADRESSES LILLOISES DE CÉSAR, LE COMPTOIR VOLANT

 

FOOD

Le Comptoir Volant - 06 23 89 38 32 - Visitez leur page Facebook/comptoirvolant pour suivre le planning du food truck - $

Bloempot Cantine flamande - 22 rue des bouchers. 59800 Lille - bloempot.fr - $$$

Gabbro - 55 rue Saint-André, Lille - 03 20 39 05 51 - $$$ Comptoir 44 - 44 Rue de Gand, 59800 Lille - 03 20 21 03 63 Quartier Gourmet - 34 Rue Durnerin, 59000 Lille - 03 20 21 05 21
Aux Éphérites - 17 rue Nicolas Leblanc, Lille - 09 81 31 55 24
Bun's Bazaar - 45 Rue Lepelletier, 59000 Lille - 03 28 38 80 29 Auberge Vert Mont - 1318 rue du Mont Noir, 59299 Boeschepe (Autoroute A25, sortie 12 Cassel) - réservation par courriel: reservation@vertmont.fr - $$$  La Grenouillère - 19 Rue de la Grenouillère, 62170 La Madelaine-sous-Montreuil - 03 21 06 07 22   SORTIR Le Dandy (Bar à cocktails) - 67 rue Basse, Lille - 03 20 51 50 01 Camden Bar (Apéro et after) - 106 bis rue Saint-André - Lille - 06 69 90 19 73  

CULTURE

LAM (Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut) - 1 Allée du Musée, 59650 Villeneuve-d'Ascq 

Tradi'Balade - découverte de Lille à 2CV - 1 Rue des 3 Couronnes, 59800 Lille - tradibalade.com - 03 20 51 10 29

 

Texte & Photos: Sarah Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply