City Guide, Lyon, Rencontrer

Le Lyon d’Anne-Laure, du blog Rue Rivard

29 avril 2015
anne-laure-blog-rue-rivard

Anne-Laure est rédactrice web freelance. Connue sur la toile par son blog Rue Rivard, commencé alors qu'elle vivait encore à Montréal, c'est à Lyon, la ville où elle a fait ses études et vit actuellement que nous l'avons retrouvée. À quelques mois seulement de refaire le saut vers l'Amérique, et de poser de nouveau ses valises en terre québécoise.

Gourmande et curieuse invétérée, Anne-Laure a notamment collaboré au site Yelp, égrenant les meilleures adresses de la région lyonnaise. Son carnet d'adresses? Un concentré de pépites, une invitation à la délectation. Ne cachons donc pas notre joie de ce moment passé à décrypter avec elle les coulisses culinaires et du savoir-vivre à la lyonnaise.

Le résultat? Un city guide on ne peut plus riche, qui sonne comme le dernier cri du cœur d'une bonne vivante avant de s'envoler vers de nouvelles contrées: "C'est une belle façon de rendre hommage à cette gourmande ville de Lyon, avant de tirer ma révérence pour Montréal cet été", nous confiait Anne-Laure en nous donnant rendez-vous dans son adresse favorite du moment le Kitchen Café.

Pourquoi le Kitchen Café? "Parce que tout y est fait maison, avec des produits du terroir mais de façon très originale. Connie est d'origine suédoise, même si elle vit en France depuis longtemps avec son mari. Elle a fait ses classes auprès de grands chefs, et a notamment bossé dans les cuisines du Ritz et du Park Hyatt à Paris. Elle me fait toujours découvrir des trucs que j'aperçois sur les étals du marché mais que je n'oserais pas forcément acheter. Et puis les desserts de Laurent, le pâtissier du Kitchen Café, sont fous! Ils font des assiettes gourmandes pour le goûter absolument délicieuses".

Rue-Rivard-city-guide-lyon

RUE RIVARD x LYON

Être Lyonnaise pour toi, c’est…Être gourmande et bonne vivante, avoir la culture de la bonne chair tout en étant curieuse. On dit les Lyonnais froids, mais ils ne sont pas du tout. Le Lyonnais est très ouvert sur le monde.

.

3 Lyonnais(e)s inspirant(e)s:

Marjorie Fenestre du blog Faim de Lyons'est fait connaître en écrivant des critiques gastronomiques. Son blog a eu un tel succès qu'elle a ouvert sa propre agence de communication, Les Mots de la faim, spécialisée dans la nourriture créative. Je trouve ça très chouette qu'elle ait pu créer sa propre activité à partir de sa passion. Elle s'est associée avec une copine, Marion Delanchy, également très gourmande. Elles sont très jeux de mots, humour sans se prendre la tête, à pouvoir autant se réjouir d'un sandwich sur les berges que d'un repas chez Bocuse.

Cécile Sauvais était maquilleuse professionnelle pour de grandes marques comme L'Oréal. Un jour, elle en a eu marre de ne pas être assez dans le contact humain. Elle a décidé de créer M et Oz, une boutique de produits naturels et bio. Cécile a des valeurs qu'elle respecte jusqu'au bout. Elle sélectionne les produits pour leur éthique. Si les marques changent, elle arrête de collaborer avec. Elle maquille toujours, notamment lors d'apéros ou de brunchs beauté qu'elle organise. C'est une personne magnifique humainement, en plus d'être douée pour ce qu'elle fait. Et puis, elle est incollable sur tous les produits dangereux!

Cylia Pheng. À 30 ans, cette ex-DA en agence en a eu marre de vendre du vent. Elle qui aimait tant cuisiner a eu envie de faire son food truck. La Camionnette est un food truck reconnaissable par sa couleur vert d'eau, spécialisé dans les brochettes. Elle décide chaque matin des accompagnements, en fonction des produits du marché. Les brochettes varient donc du boeuf, au poulet, à l'agneau, en jouant avec les saveurs que ce soit un mélange Touareg ou Indien...et puis elle fait de très bons gâteaux, il faut goûter son carrot cake!

assiette-gourmande-kitchen-cafe-lyon

3 habitudes lyonnaises dont tu ne te lasses pas...

Râler à l'approche de la fête des Lumières le 8 décembre parce que tous les restos sont complets, que les prix des menus deviennent abusifs et qu'il devient impossible de se garer dans ton quartier. Mais chaque année, t'y vas quand même, parce que c'est magique!

Contrairement à la vie parisienne, on prend le temps à Lyon. Il y a une culture de profiter de la vie, que ce soit se faire un resto le midi, prendre l'apéro le soir et ne pas finir de travailler à des heures impossibles.

À Lyon, on prend le temps de marcher. Il y a beaucoup de trafic et les Lyonnais conduisent comme des monstres mais à côté de ça, le Lyonnais adulte aime beaucoup la trottinette. Je me suis mise à la marche ici, ça permet de voir la ville autrement.

kitchen-cafe-lyon-city-guide

Un dimanche parfait à la lyonnaise...Commence par un tour sur le marché du Quai Augagneur, mon lieu de prédilection pour trouver des producteurs locaux. C'est un beau marché et les prix sont quasi moins chers que dans les supermarchés. J'y vais pour acheter de quoi faire un bon brunch maison, avec une salade ou un gratin. S'il fait beau, on va ensuite marcher le long des berges du Rhône jusqu'au parc de la Tête d'Or, en reluquant au passage les péniches privées. On va faire un tour au zoo gratuit ou manger une gaufre. La meilleure gaufre de Lyon se cache juste à côté de chez Guignol! Au retour, on prend un verre en terrasse sur une péniche-bar avec vue sur Fourvière et la Croix Rousse au soleil couchant.

blog-rue-rivard-lyon-montreal

On ne peut pas repartir de Lyon sans avoir :

Vu..Le panorama de la ville depuis Fourvière.

Bu...Un verre de Beaujolais nouveau le 3e jeudi de novembre. C'est pas bon mais ça fait quand même partie de la tradition.

Goûté...La cuisine lyonnaise dans un bouchon. L'un des plus réputés est celui de Daniel et Denise mais, personnellement, j'aime beaucoup le bouchon de la Mère Jean. Il est tout petit, biscornu et les portions sont énormes. On a du beurre et de la crème plein l'assiette mais c'est à faire au moins une fois!

Senti...Les multiples parfums qui courent dans les Halles de Lyon rebaptisées Paul Bocuse. On y mange une giga poêle de cuisses de grenouille à la persillade, on fait un tour à la fromagerie, on repart avec un saucisson brioché, des quenelles et de la charcuterie corse.

Marché...Dans les rues pavées du Vieux Lyon. En s'y promenant, on a l'impression d'être dans les piliers de la terre, d'être dans une autre ville, à une autre époque

le-gouter-au-kitchen-cafe-lyon

FOOD

Tes gourmandises lyonnaises favorites :

En suivant les traditions culinaires régionales, je dirais la cervelle de Canut, ce fromage frais aux herbes et échalotes qu'on étale l'été sur du pain frais. En sucré, je dirais les brioches aux pralines de chez Pralus qui se laissent manger toutes seules.

Dans un sens moins traditionnel, j'adore Dorodi Pastry. Les propriétaires ont vécu à New York, dont ils ont rapporté la culture de la pâtisserie américaine. Ils font tout sur place dans leur labo. J'y vais pour leurs donuts aux saveurs qui se déclinent selon les saisons: fruits rouges en été, marrons glacés en hiver.

mousse-chocolat-patisserie-kitchen-cafe

Le meilleur brunch est chez…

Les Pralins. Ce petit resto d'une quinzaine de couverts ne paie pas de mine, la déco y est sans prétention, ni hype, mais bien pensée. Le lieu est séparé en plusieurs espaces, avec un coin de style salon anglais, un autre guinguette, ou bistro avec des tables hautes. L'ambiance y est familiale, avec une bibliothèque collaborative qui résume bien l'état d'esprit des lieux. Le brunch n'y est pas très cher. Il y a le brunch classique à 16 euros, avec une boisson chaude, un jus de fruit pressé, des confitures maison et petits pains variés, une viennoiserie ou une pâtisserie du jour de type tartelette ou cake aux noix et figues, et l'assiette salée du jour qui varie chaque semaine selon les produits de saison. La dernière fois que j'y ai été il y avait un velouté chaud d'avocat, un crumble au poulet et curry...le tout arrosé d'un verre de vin. Pour les affamés, il y a le brunch à 20 euros, qui en plus du classique propose une coupe de Champagne, des œufs brouillés bacon et un muesli. Autant dire qu'il vaut mieux penser à réserver!

laurent-patissier-kitchen-cafe-lyon

Tes 3 restaurants lyonnais préférés du moment

#1 L'Ourson qui boit. Le resto est tenu par un chef japonais qui propose une cuisine fusion franco-japonaise. On y mange divinement bien des produits que tu n'aurais jamais pensé manger. Le menu entrée/ plat/ dessert est à 25 euros ce qui fait que je me retrouve aujourd'hui à tout comparer à cette adresse! Le service est attentionné et discret, et on y sert de bons vins. Il faut réserver au moins un mois à l'avance!

#2 Le Bistro du Potager. C'est plus un bar à tapas, orienté Pays Basque, dont la terrasse se trouve en bas des Pentes de la Croix Rousse. La carte change à chaque saisons mais je me souviens d'un croque-monsieur revisité et de calamars exquis! Ils ont également de très bons vins.

#3 Mozzatto. On se dit "Oh non!" parce que ce bar à mozzarella se trouve dans la touristique rue Mercière. Mais Mozzatto travaille avec un fournisseur italien qui n'a que deux clients en France: lui et l'Elysée. On y va pour déguster des antipasti, de la mozzarella ou de la stracciatella, et pour leurs pâtes et pizzas. Ils font également épicerie fine, on peut donc repartir avec une bonne mozzarella à savourer chez soi!

Un jour j'irai manger chez...Bocuse dans les Monts d'Or! Ou sinon à l'Institut, l'école hôtelière qu'il a créé, même si pour la peine, ce n'est pas lui qui cuisine mais ses élèves. C'est certain que le resto étoilé de Paul Bocuse est une institution mais je trouve le style un peu trop classique et les prix sont prohibitifs. Un repas pour trois personnes revient au prix de mon loyer!

rue-rivard-blog-lyon

Pour prendre l'apéro, tu vas...Chez Mademoiselle Rêve, mon adresse chouchou! C'est un bar d'habitués près de la Place Guichard, mais il vaut mieux réserver le soir. Il y a une ardoise que tu ne regardes même pas car Marie est exceptionnelle! Quand tu arrives, elle te demande ce que tu aimes. Tu lui dis et elle va chercher ses vins. Si tu n'es pas sûr, elle te fait goûter. On y trouve les meilleures planches de Lyon, super généreuses avec du pain cuit au feu de bois, des petits toasts de terrine de foie de volaille aux raisins secs faite maison. On peut aussi y aller le midi, il n'y a alors qu'un seul plat, comme chez maman (rires).

city-guide-lyon-bonnes-adresses

LIFESTYLE

Tes endroits fétiches pour…

Te réchauffer quand il fait trop froid: Ici au Kitchen Café, j'y choisis un chocolat gourmand onctueux et des échantillons de desserts.

Te rafraîchir quand il fait trop chaud: Le Vieux Lyon car il y fait bien frais en été et qu'il y a les meilleures glaces de Lyon. Les glaces de Terre Adelice sont faites artisanalement en Ardèche. Ils ont un nombre de parfums extraordinaires, autant sucrés que salés (câlissons, jasmin, chèvre, poivron...). On prend une glace à emporter, en cornet ou en barquette. Ou alors on choisit l'assiette dégustation de 10 parfums à partager à 2 ou 3 sur place, en terrasse loin des voitures. Les assiettes sont présentées avec de jolis petits séparateurs pour éviter que les parfums se mélangent quand ils fondent. Leur chantilly maison est également absolument délicieuse!

Respirer et te reconnecter: Le parc de la Tête d'Or, le Central Park de Lyon...

kitchen-cafe-lyon Tes lieux culturels favoris...

Le Musée Miniature et Cinéma. J'adore le cinéma et il y a toujours des stars temporaires qui y sont exposées, comme la reine d'Alien ou la marionnette de Gizmo des Gremlins.

Le Musée du tissus, dont la collection permanente sur l'art du tissage et des broderies vaut le coup d'oeil. Le musée organise également des expos temporaires intéressantes, je pense à celles sur les costumes de l'Opéra de Lyon.

Le Funiculaire, ce minuscule métro qui monte à 45 degrés, est assez rigolo à prendre. Il mène au Théâtre Gallo-Romain de Fourvière, le plus ancien amphithéâtre antique de France. Ce lieu nous rappelle que Lyon fut un jour une capitale et qu'on n'est finalement rien du haut de nos trente ans. deco-lampe-en-machine-a-coudre-diy

STYLE & DÉCO

1 créateur lyonnais à découvrir absolument...

Caroline Takvorian. Caroline a fait l'école de mode Esmod en prêt-à-porter. Un jour, une amie lui demande de lui dessiner sa robe de mariée. Ça a tellement fait sensation qu'elle se spécialise aujourd'hui exclusivement dans la confection de robes de mariée sur-mesure. Elle est adorable, très à l'écoute et prend le temps de bien faire les choses.

.

Tes adresses mode...

Popleen, un petit magasin coincé entre deux magasins chinois. Ils ont toujours les dernières tendances et des petites robes très bien coupées.

Bon clic bon genre, un chapelier dont la boutique est magnifique. Le style y est très "prohibition", avec un vieux fauteuil club, des malles chinées...C'est un vrai chapelier qui te conseille et mesure ton tour de tête pour te tendre le chapeau qui t'ira à la perfection!

Pop & Shoes, une boutique magnifiquement décorée où tout est très très cher. Ils proposent des chaussures de créateurs très belles, qui sortent de l'ordinaire.

La FabriQ Atelier-Boutique, un magasin qui vend plein de créateurs de bijoux lyonnais. Il se situe pile au milieu de la montée de la grande Côte, ce qui donne une parfaite excuse pour un arrêt! Il y en a pour tous les goûts.

La Soierie Saint-Georges, un atelier de tissage de la soie. Tu peux voir les métiers à tisser, mais également y aller pour faire de jolis cadeaux. Leurs foulards en soie restent très modernes, avec des imprimés colorés, pas un truc de grand-mère à l'ancienne (rires).

deco-star-wars-r2d2-kitchen-cafe

Tes adresses déco...

Les Puces du Canal à Villeurbanne, incontournables quand on aime la chine. On y trouve autant des chineurs professionnels que des particuliers en mode vide-grenier. Il y a de tout: de la vieille vaisselle, des miroirs...Il faut négocier. Et puis, ça fait une chouette balade.

Mathûvû, une si charmante boutique que si un jour j'ai ma propre boutique, je me dis que je veux exactement ça. On y trouve de la vaisselle, des marques tendance, de jolies boites à bijoux, de la déco, de petits objets. Ils prônent un retour au naturel, avec des couleurs pastel et un atelier de bijoux fantaisie. C'est simple, tu ne sais plus où donner de la tête en y entrant!

Happy Sisyphe, une boutique très étroite tenue par deux soeurs, Marie-Cécile et Julie. Il y a du bijou, du gadget...et elles font également salon de thé. Il n'y a pas plus de trois petits fauteuils tout rigolos, un peu bizarres mais ça a son charme. J'y vais pour décorer chez moi ou faire des cadeaux.

tea-time-kitchen-cafe-lyon

LYON SECRET

3 endroits lyonnais qui mériteraient d’être connus...

La Soierie vivante. Cette association de sauvegarde du patrimoine de la soie montre comment fonctionnent les métiers à tisser, ils transmettent la tradition et l'histoire des soieries.

Le Passage de l'argue. Je tripe sur les ponts et passages! Ce petit passage qui se trouve juste à côté du Printemps abrite des magasins à l'ancienne, des chapeliers, des gantiers, ou des bonbons d'antan.

Le Passage Ménestrier, qui mène du Rhône à la rue de la République. L'ambiance y est celle d'un roman de Victor Hugo, avec de petites appliques désuètes, une passerelle couverte...Elle a presque un côté magique. On se trouve sur le berges et hop! Nous voilà au cœur de la ville!

rue-rivard-blog-lyon-montreal

Ton coin secret...Le Jardin des curiosités, qui est d'ailleurs jumelé avec Montréal. C'est un tout petit jardin en hauteur, que très peu de monde connaît. Il faut prendre le funiculaire pour le rejoindre. C'est l'endroit parfait pour regarder le feu d'artifice du 14 juillet ou la fête des lumières. La vue sur Lyon y est superbe, et quand il fait beau, on peut apercevoir le Mont-Blanc.

Ton quartier...Mon quartier est à cheval entre le 3e et le 7e, entre Place Guichard et Saxe-Gambetta. C'est un quartier métissé qu'on appelle d'ailleurs la Petite Algérie. Il faut y aller un jour de ramadan, tu te sens au bled, c'est génial! Tu pousses un peu plus loin et tu vas manger un Bo Bun dans le quartier asiatique. Tu vas vers le 7e et tu arrives en Afrique noire. Tu y trouves des coiffeurs, des vendeurs de tresses, des épiceries exotiques. Le tout à deux pas des berges du Rhône.

Ce que tu trouves à Lyon et nulle part ailleurs...Cette profusion d'adresses gourmandes. Ça ne s'arrête jamais!

cookies-cacahuete-lyon-kitchen-cafe

LES ADRESSES LYONNAISES D'ANNE-LAURE, DU BLOG RUE RIVARD

  SORTIR Mademoiselle Rêve (bar à vins) - 215 Rue Vendôme, 69003 Lyon -  04 78 37 68 14  Marché du quai Augagneur - Quai Augagneur, 69003 Lyon - 04 72 10 30 30 - Ouvert du mardi au dimanche de 6h à 12h30 (13h30 le dimanche) Parc de la Tête d'Or (jardin botanique et zoo) - Ouvert tous les jours de 06h à 22h30 - Entrée gratuite - Informations sur le site de la ville.  

FOOD

Kitchen Café - 34 Rue Chevreul, 69007 Lyon - 06 03 36 42 75 - Ouvert du mercredi au dimanche de 08h à 18h30 (à partir de 12h le mercredi).

Bouchon lyonnais Daniel et Denise - 36 rue Tramassac, 69005 Lyon - 04 78 42 24 62 - Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h00, puis de 19h00 à 22h00 // 156 rue de Créqui, 69003 Lyon  - 04 78 60 66 53 - Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h00, puis de 19h00 à 22h00.

Bouchon lyonnais de la Mère Jean - 5 Rue des Marronniers, 69002 Lyon - 04 78 37 81 27 - Ouvert  du lundi au samedi de 10h à 14h30, puis de 19h à 22h30.

Les Halles de Lyon - Paul Bocuse - 102 Cours Lafayette, Lyon - 04 78 62 39 33 - Ouvert du mardi au samedi de 7h00 à 22h30, et de 07h à 16h30 les dimanches et jours fériés.

La Camionette, Comptoir à brochettes - Suivez le foodtruck La Camionnette sur leur page Facebook.

Boutique François Pralus (Maître chocolatier, pâtisserie) - 32, rue de Brest, 69002 Lyon - 04 78 38 90 41 - Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10 h à 19 h 30.

Dorodi Pastry (beignet & donuts)162 Rue Paul Bert, 69003 Lyon - 09 83 81 88 72 - Ouvert du  mardi au vendredi de 7h à 18h, le samedi jusqu'à midi.

Les Pralins - 62 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon - 04 27 82 38 18 - Ouvert du mardi au vendredi de 16h à 01h, le samedi de 11h à 01h, le dimanche de 11h à 19h.

Glaces Terre Adélice - 1 Place de la Baleine, 69005 Lyon - 04 78 03 51 84 - Ouvert tous les jours à partir de 12h30 jusqu'à 19h le lundi et le mardi, 23h le jeudi, minuit le vendredi et le samedi, et 22h le dimanche. 

L'Ourson qui boit - 23 rue Royale, 69001 Lyon - 04 78 27 23 37 - Ouvert du lundi au samedi de 12h à 13h30, puis de 19h30 à 21h30 // Penser à réserver un mois à l'avance.

Mozzatto (Comptoir à mozzarella) - 63 rue Mercière, 69002 Lyon - 04 81 47 11 76 - Ouvert tous les jours de 12h à 14h, puis de 19h à 22h (23h le samedi).

Le Bistro du Potager - 3, rue de la Martinière - 69001 Lyon - 04 78 29 61 59 - Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 21h30.

Institut Paul Bocuse (restaurant-école) - 1 Chemin de Calabert, 69130 Écully -  04 72 18 02 20

Institut Paul Bocuse (restaurant-école Bellecour)20, place Bellecour, 69002 Lyon - 04 78 37 23 02 - Ouvert du mardi au samedi pour le déjeuner et le dîner.

Auberge du pont de Collonges (Paul Bocuse, 3 étoiles) - 40 Quai de la Plage, 69660 Collonges au Mont d'Or - 04 72 42 90 90  

STYLE & BEAUTÉ

M & Oz (beauté bio et naturelle)5 Rue Antoine de Saint Exupéry, 69002 Lyon - 09 73 61 41 40 - Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.

Popleen - 15 Rue d'Algérie, 69001 Lyon - 04 78 28 23 96 - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30.

Bon clic bon genre - 2 Rue Fernand Rey, 69001 Lyon - 09 81 05 68 37 - Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 20h et le samedi de 14h à 20h.

Pop & Shoes - 6, rue chavanne, 69001 Lyon - Ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h.

La FabriQ Atelier-Boutique - 106 montée de la grande côte, 69001 Lyon - 04 26 02 07 77 - Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 14h à 19h - Liste des créateurs sur: lafabriq.fr 

La Soierie Saint-Georges - 11 Rue Mourguet, 69005 Lyon - 04 72 40 25 13 - Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Caroline Takvorian (Mariées chic, fun et trendy)19 Rue René Leynaud, 69001 Lyon - 04 78 27 80 96 - Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h.

 

DÉCO

Les Puces du Canal - 1 rue du Canal,  69100 Villeurbanne - Ouvert le jeudi et le samedi de 07h à 12h, le dimanche de 07h à 15h.

Mathûvû (Boutique de déco et accessoires de créateurs)43 Rue de la Charité, 69002 Lyon - 04 78 60 36 69 - Ouvert de 10h à 19h du lundi au samedi.

Happy Sisyphe (Boutique de déco et salon de thé) - 20 place Carnot, 69002 Lyon - Ouvert du mardi au samedi de 12h à 20h.

 

CULTURE

La Soierie vivante (association de sauvegarde du patrimoine de la soie) 21 Rue Richan, 69004 Lyon - 04 78 27 17 13 - Ouvert le mardi de 14h à 18h30, du mercredi au samedi de 09h à 12h et de 14h à 18h30

Le Musée Miniature et Cinéma - 60 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon - 04 72 00 24 77 - Ouvert tous les jours de 10h à 18h30 (19h le weekend) - 9 euros pour les adultes, 6,50 euros en tarif réduit.

Le Musée des Tissus - 34 Rue de la Charité, 69002 Lyon - 04 78 38 42 00 - Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 17h30 - 7,50 euros pour les adultes, 5,50 euros en tarif réduit - mtmad.fr

 

Texte & Photos: Sarah Meublat

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply argone 30 avril 2015 at 13 h 35 min

    bonne interview et superbe collection d’adresses … il faut passer ça aux anglais qui vont débarquer chez nous dès demain en Eurostar ! :-))

    • Reply Sarah Meublat 30 avril 2015 at 19 h 06 min

      Oh mais je ne savais pas! Bon timing ;) Merci Argone!

  • Reply Guillaume G 30 avril 2015 at 11 h 36 min

    Hello ! Super article et très bonnes adresses d’Anne-Laure :) Petite coquille, c’est « Daniel et Denise » et pas « Denise et Daniel » :)

    • Reply Sarah Meublat 30 avril 2015 at 19 h 06 min

      Merci Guillaume! Je corrige ça de ce pas ;)

    Leave a Reply