City Guide, Marseille, Rencontrer, Style

Le Marseille de Fanny, Atelier Fanette

21 avril 2015
city-guide-marseille-chez-fanette

L'atelier-boutique Fanette est l'aboutissement de plusieurs hasards. Le premier? Une rencontre. Fanny qui cherche un cadeau, entre dans une boutique en face du petit resto un peu bobo où elle travaille. En discutant avec la tenancière, elle explique que non, elle n'achètera pas de coussin puisqu'elle coud. Un intérêt pour la couture développé en auto-didacte. Fanny confectionne à ses heures perdues du linge de maison et de la déco pour elle, des déguisements pour sa fille et sa nièce. La femme, intéressée, lui demande de lui montrer ses créations. Coup de coeur. Et premières commandes.

Vite, déposer une marque, trouver du tissus. L'aventure entrepreneuriale commence sur les chapeaux de roues. En parallèle de la restauration, sa formation première. De fil en aiguille, Fanny organise des ventes à domicile. La formule fonctionne, et la passion prend le dessus sur le quotidien. "J'avais envie de ne faire que ça!", se souvient Fanny.

"L'idée était donc de trouver un atelier pour produire. Sauf qu'il s'avère que c'est finalement une boutique et que je n'ai pas trouvé le temps d'aller démarcher ailleurs". Deuxième hasard, le local sur lequel Fanny jette son dévolu boulevard Vauban a tout du parfait atelier-boutique, avec sa belle vitrine, ses murs de briques rouges et sa mezzanine. Chez Fanette sera donc à la fois un atelier et une boutique dédiée aux créateurs marseillais. "J'ai l'espace pour et on l'a fait pour moi alors autant présenter d'autres créateurs", explique Fanny. Le 5 décembre 2014, l'atelier-boutique ouvrait ses portes. Une nouvelle destination déco et style à Marseille, où acheter du fait-main et local.

Les créateurs marseillais à l'honneur Chez Fanette? La Nouvelle lingerie, les affiches et la vaisselle de Charlotte Boronad, qui décline avec humour et graphisme les expressions marseillaises, les bijoux Una Nox, Les Candides ou Désiré Bijoux et ses jolis bijoux pour enfants, Khakimoon et ses décorations murales, étoiles et maisons, les sweats aux touches de fourrure de Zette...sans oublier le linge de maison que Fanny confectionne entre deux clients.

atelier-boutique-fanette-marseille

ATELIER FANETTE x MARSEILLE

Si Marseille m’était conté…Je dirais La Gloire de Mon Père. J'ai vu le film de nombreuses fois avec ma fille, j'aime comme il illustre la vie d'avant. Je l'aime aussi pour ses paysages et les collines. J'habite moi-même sur une colline. C'est un bonheur quand je viens travailler le matin. Je pars de là-haut en suivant Notre-Dame de la Garde, et je prends la Corniche, en regardant la mer.

1 Marseillais(e) inspirant(e):

Emma François, la créatrice de Sessùn. Elle est partie de rien mais a réussi à faire son petit trou, tout en restant très humble et très humaine.

charlotte-boronad-marseille

On ne peut pas repartir de Marseille sans avoir :

Vu..Notre-Dame de la Garde.

Bu…Une bière au Red Lion, au début du printemps, en regardant le coucher de soleil.

Senti...L'air marin.

Marché...dans les collines jusqu'aux calanques.

Mangé…Une navette au Four des Navettes, ces petits biscuits secs parfumés à la fleur d'oranger, typiques d'ici.

city-guide-marseille-fanny-guez

 FOOD

 

Tes 3 restaurants marseillais préférés du moment

#1 Le Baron Perché. C'est un resto de style plutôt italien dans lequel on mange très bien. J'y vais le soir.

#2 La Parenthèse. C'est un bar à vins niché dans un endroit insolite de Marseille, au fond d'une impasse discrète. On y déguste des tapas de type sardinades et assiettes de charcuterie.  

#3 Spok. L'endroit est très joli, avec une musique sympa. C'est le resto parfait pour le midi, on y mange des salades ou des plats du jour à tendance thaï. Je connais bien le concept pour y avoir travaillé avant d'ouvrir Atelier Fanette.

 city-guide-marseille-chez-fanette atelier-boutique-createurs-marseille

Le meilleur brunch du moment est…aux Halles de la Major. Le lieu est sympa et nouveau. On y trouve plein de stands différents parmi lesquels on choisit ce qu'on veut manger.

Le meilleur endroit où prendre l'apéro...au Bar de la Relève! Ou aux Soirées Plaisir Collectif,  organisées toutes les trois semaines environ dans des lieux insolites qui changent tout le temps. L'adresse du lieu est dévoilée une semaine avant la date de l'apéro, sur la page Facebook du groupe Soirées Plaisir Collectif. Ça peut être un jardin dans lequel on ne va habituellement jamais ou tout autre lieu insolite, il y a un DJ et une bonne ambiance. Ça permet de découvrir la ville autrement.

Tu rêves d’aller manger un jour…au Môle Passedat, le nouveau restaurant gastronomique de Gérald Passédat, le chef du Petit Nice. Il est situé en haut du Mucem, dans un cadre magnifique et architectural face à la mer.

deco-marseille-atelier-boutique-fanette

SHOPPING

Tes adresses mode…

Sessùn et Cozete, une créatrice marseillaise un peu dans le même style dont je vends une sélection de créations dans mon atelier-boutique.

J'ajouterais aussi Karma Koma, une marque Corse de vêtements que j'aime énormément et qu'on trouve à Cassis.

Tes adresses déco...

Chez Fanette, évidemment! (Rires)

Honoré Décoration, pour une déco et du mobilier plus haut de gamme.

Maison Empereur, une quincaillerie vraiment magnifique.

 city-guide-marseille-fanny-guez

3 créateurs marseillais à ne surtout pas manquer...

Charlotte Boronad, qui réalise des tableaux à partir des expressions marseillaises, mais également des sweats et de la vaisselle.

Alix de Moussac, créatrice et co-fondatrice de La Nouvelle, une ligne de lingerie très moderne et délicate que je vends à la boutique.

Alhabama Duel, créatrice de la marque Sweet Bilitis, qui fait de jolis chapeaux et headbands fleuris.

lingerie-la-nouvelle-chez-fanette-marseille

LIFESTYLE

Tes endroits fétiches pour…

Te réchauffer quand il fait trop froid: Devant mon poêle à bois.

Te rafraîchir quand il fait trop chaud: Aux îles du Frioul.

Te défouler: Je joue du Badminton au Set Squasch, un club de sport situé dans le 8e.

Respirer et te reconnecter: Je pars du Vieux Port en bateau vers les calanques du Frioul, ça coupe de tout. Idéal pour un moment hors du temps.

visiter-marseille-chez-fanette

Tes lieux culturels favoris:

L'Abbaye Saint-Victor, juste à côté du Four des navettes. Et ce d'autant plus qu'on voit tout le Vieux-Port depuis la petite place du parvis.

La Friche, un lieu culturel très sympa.

 boutique-createurs-marseille-fanny-guez boutique-createurs-marseille-fanny-guez Ton coin secret de Marseille... Chez le Belge, l'endroit insolite par excellence. C'est un petit resto situé dans la calanque de Marseilleveyre, qui n'est accessible qu'en bateau ou après une quarantaine de minutes de marche. Ils ont le même menu depuis des années. On y mange donc toujours pareil, une salade, des côtes de porcs, des spaghettis bolognaise...mais c'est très bon. Il n'y a ni toilettes, ni électricité, et on s'éclaire à la bougie. Le lieu est génial!

Ton quartier...

Je vis sur une colline dans le 10e arrondissement. Les gens trouvent ça beaucoup trop loin mais c'est mon hâvre de paix. Je vois tout Marseille, la mer, et le dimanche après le repas, on peut aller marcher sans avoir besoin de prendre la voiture. En fait, c'est ma maison, mais pas vraiment mon quartier. Mon quartier reste Pointe Rouge, où je vivais enfant.

boutique-deco-marseille-chez-fanette

Ta plage favorite à Marseille: La plage de l'Abri-Côtié.

Quelques villages alentour qui valent le détour: J'adore les villages du Vaucluse. Sinon je dirais Cassis, que j'aime tant! Ou encore Flayosc dans le Var.

Pour toi Marseille, c’est…Le soleil! Marseille, c'est décider à 19h qu'on va faire un barbecue sur la plage. Marseille, c'est pouvoir faire les choses à la dernière minute.

 

 LES ADRESSES MARSEILLAISES DE FANNY, ATELIER-BOUTIQUE FANETTE

  SORTIR Plage de l'Abri Côtier (dite aussi plage de l'Abricotier) - Petite plage située après Pointe-Rouge, dans le 8e arrondissement de Marseille. On y accède en transports par le bus n°19, arrêt "Verrerie", puis par le boulevard des Baigneurs. Pub Red Lion - 231 Avenue Pierre Mendès France, 13008 Marseille - 04 91 25 17 17 Bar de la Relève - 39 rue d’Endoume, 13007 Marseille - 04 95 09 87 81 - Ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h Les Soirées Plaisir Collectif - Groupe à rejoindre sur Facebook pour suivre les prochaines soirées insolites organisées à Marseille.   FOOD Le Four des Navettes - 136, rue Sainte (Saint Victor) - 13007 Marseille – 04 91 33 32 12 - Ouvert du lundi au samedi de 07h à 20h, le dimanche de 09h à 13h et de 15h à 19h30 Les Halles de la Major - 12 Quai de la Tourette, 13002 Marseille - 04 91 45 80 10 - Ouvert tous les jours de 9h à 19h La Parenthèse - Bar à vins/ Bistro - 2 Impasse Riou, 13008 Marseille - Réservations au 06 83 05 62 05 - Ouvert tous les soirs de la semaine à partir de 19h. Le Baron Perché - 45 Rue Châteaubriand, 13007 Marseille - 09 51 24 89 52 - Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 14h puis de 18h à 01h.  Spok - 62 Boulevard Edouard Herriot, 13008 Marseille / 7 rue Lulli, 13001 Marseille / 48 rue Mazenod, 13002 Marseille - Toutes les autres adresses de Spok sont renseignées sur leur site. Le Môle Passedat - Restaurant gastronomique de Gérald Passédat au MUCEM - 1 Esplanade du J4, 13001 Marseille - reservation@lemole-passedat.com
 
STYLE & DÉCO Atelier-Boutique Fanette - 80 bd Vauban, 13006 Marseille - 04 91 58 87 16 - Ouvert du mardi au vendredi (9h30-12h30 15h-18h30) et le samedi (10h-12h30 15h-18h30). Sessùn – 6 Rue Sainte, 13001 Marseille – 04 91 52 33 61 //  10 Boulevard du Collet, 13008 Marseille - 04 91 72 60 60 Cozete - 116 rue Sainte, 13007 Marseille - 04 91 57 03 95 // e-shop Cozete Lingerie La Nouvelle - showroom au 40 Bis rue Saint Jacques, 13006 Marseille - 04 13 63 01 38 // La lingerie La Nouvelle est également vendu Chez Fanette. Karma Koma - 23 Avenue Victor Hugo, Cassis - 04 42 70 15 93 Sweet Bilitis - Suivez la créatrice Alhabama Duel sur Instagram @alhabama_duel ou @sweetbilitis. Chapeaux réalisés en collaboration avec Van Palma, en vente sur le e-shop de Van Palma. Charlotte Boronad - Affiches, linge de maison, et vêtements 100% marseillais - charlotteboronad.com  - Créations disponibles chez Atelier-Fanette. Désiré Bijoux - Bijoux bienfaisants pour petits et grands - desirebijoux.com-  Créations disponibles chez Atelier-Fanette. Maison Empereur Quincaillerie – 4, rue des Récolettes, Marseille 1er – Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h – 04 91 54 02 29 Honoré Décoration - 121 rue Sainte, 13007 Marseille - 04 91 33 08 34  

Texte & Photos: Sarah Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply