City Guide, Marseille, Rencontrer

Le Marseille d’Elodie Van Zele, du blog Chut mon secret

24 mars 2015
city-guide-marseille-chut-mon-secret

Chut mon secret, c'est l'histoire d'une néo-Marseillaise qui, curieuse de déceler les secrets de sa ville d'adoption, en parcourt les recoins à Vespa. Journaliste, blogueuse et relationniste, Elodie Van Zele est partout: à l'ouverture d'un nouveau concept-store, dans les cuisines du dernier chef en vogue, dans les ateliers d'une créatrice de bijoux, en train de siroter un cocktail sur le toit d'un bateau... Une chasse aux trésors marseillais qui se révèle au fil des pages sur son blog. Et se concrétise par l'organisation d'évènements éphémères.

"Je me suis aperçue que les créateurs locaux ont parfois du mal à communiquer. C'est pourquoi j'ai créé la première Liste Rouge dans un loft du Vieux-Port. Sur trois étages, nous avons mis en scène une trentaine de créateurs. L'idée était de donner une impulsion et montrer qu'on peut faire de belles choses à Marseille!" Après deux éditions de Liste Rouge, Elodie fonde avec une associée le Créa Market. Dans la même continuité, tout est mis en oeuvre pour révéler les talents et la richesse créative du Sud. Le succès est tel que la dernière édition de décembre aura rassemblé quelques 100 créateurs de la région. Là encore, un seul motto: "Faisons bouger Marseille ensemble et révélons sa richesse!"

De découverte en découverte, Chut mon secret est devenu en 5 ans, la référence incontournable pour vivre Marseille.

C'est donc tout naturellement que nous nous sommes tournées vers cette passionnée de la cité phocéenne pour notre premier city guide dédié à Marseille. Un rendez-vous tout en confidences, dans l'une des nouvelles pépites de la ville: Le Jardin Montgrand.

city-guide-marseille-jardin-montgrand

jardin-montgrand-marseille

Pourquoi avoir choisi de nous donner rendez-vous au Jardin Montgrand?

Le Jardin Montgrand a ouvert il y a quelques semaines à peine. C'est le nouveau projet d'Alice Honoré, qui est connue dans la région pour ses boutiques éphémères You Art ≠, dont le concept est assez original. Alice proposait à des artistes de collaborer pour des collections de vêtements en fonction de leur univers. La première boutique You Art Different a ouvert à Marseille en 2013, la deuxième à Aix-en-Provence en 2014. En 2015, elle a eu envie d'aller plus loin et de porter un projet plus gros, en suivant la même logique: faire découvrir les créateurs. Quand Alice m'a proposé de me confier la communication et des relations presse, j'étais enchantée! Ça tombait parfaitement car je venais de mettre fin à l'aventure de Créa Market.

Le Jardin Montgrand en quelques mots...

Le Jardin Montgrand, c'est un lieu de vie. Un lieu multiple où on vient aussi bien voir une expo, découvrir des créateurs, boire un thé dans le sublime jardin de 400 mètres carrés qu'il y a en arrière...C'est un mélange de tradition et de modernité. Tout est pensé pour mettre en valeur le travail des créateurs. Le concept est d'offrir aux jeunes créateurs un lieu d'exposition, en leur permettant de louer un espace pendant trois mois tandis que quelques plus grandes marques louent à l'année. Jardin Montgrand offre ainsi une bonne rotation des créations.

city-guide-marseille-jardin-montgrand

city-guide-marseille-chut-mon-secret

city-guide-marseille-chut-mon-secret

CHUT MON SECRET x MARSEILLE

Être Marseillaise pour toi, c’est…Une histoire de coeur. Les Marseillais sont amoureux de leur ville, ils ne la quittent d'ailleurs souvent pas.

2 Marseillais(e)s inspirant(e)s:

Matthieu Gamet, le fondateur de Kulte et nouveau président de la Maison Méditerranéenne des métiers de la Mode. Il a de grandes ambitions pour Marseille! Il a pour projet d'en faire une capitale de la mode et d'organiser une biennale de la mode. On n'y pense pas toujours mais il y a de très belles marques à Marseille: American Vintage, Kulte, Le Temps des Cerises, Gas, Kaporal, Sessun...

Rudy Ricciotti, l'architecte qui a créé le Mucem. Il s'est passé quelque chose à Marseille en 2013. Marseille, devenue capitale européenne de la culture, a donné un autre regard à la ville.

 city-guide-marseille-vent-contrairevent-contraire-marseille Si Marseille m’était conté…Pagnol et la partie de cartes. On y voit bien l'esprit méditerranéen et tout le charme de Marseille. Un dimanche parfait à la marseillaise...Aller bruncher. Puis aller à la plage en vespa, à Malmousque ou à Endoume. Et se caler sur un rocher. city-guide-marseille-chut-mon-secret ced-vernay-pixel-artist-marseille mademoiselle-socialite-marseille 3 habitudes marseillaises dont tu ne te lasses pas… La mer et ce qu'elle représente. Marseille ce n'est que ça: l'évasion. À tout moment tu t'échappes, que ce soit à la plage, en bateau, à 19h pour l'apéro... Les Apéros du Bateau. L'idée est partie de deux potes qui ont remarqué que les bateaux pour le Frioul ne fonctionnaient qu'en journée et sont dit: "et si on faisait des soirées?" Tous les dimanches soirs, de 19h à 1h du matin, ils organisent donc un tour des îles du Frioul en bateau, avec live et DJ set. On prend l'apéro devant le soleil couchant...c'est ça aussi Marseille! Il y a aussi les soirées Borderlive, par la même équipe, à ne pas manquer. Ce sont des soirées sur les toits de Marseille, également avec des lives de DJ, devant le coucher de soleil. city-guide-marseille-chut-mon-secret

FOOD

 

2 gourmandises marseillaises à ne pas manquer

Les gâteaux de Sylvain Depuichaffray...ils sont magiques! Mon préféré? Le millefeuille au thé vert matcha et à la crème aux marrons.

Il y a également les créations gourmandes du Bricoleur des Douceurs au Jardin Montgrand. Clément est un autodidacte qui a toujours aimé le beau. Il voulait faire de jolies choses, il y a ajouté le goût. Son gâteau framboise/ wasabi est magnifique en bouche!

bricoleur-de-douceurs-marseille

Tes 3 restaurants marseillais préférés du moment

#1 Il Clandestino. Quand tu appelles, ils te donnent un code. Tu trouves l'endroit où taper le code, entre les livres des étagères, puis tu montes à l'étage. Là tu arrives dans un autre monde, en plein milieu des années 1920! La cuisine est menée par Jérôme Benoît, et propose un menu entrée/plat/dessert pour 40 euros.

#2 Chez Georgiana. C'est mon grand coup de coeur! Georgiana est passée à l'émission Master Chef, elle tenait l'Atelier Georgiana, où elle donnait des cours de cuisine et faisait table d'hôte. Mais depuis, elle a ouvert son resto.  Elle y cuisine devant tout le monde, et apporte quelques touches de Bénin dans la cuisine méditerranéenne.

#3 Le Relais 50 de l'Hôtel Résidence du Vieux-Port. La déco est entièrement inspirée de Le Corbusier. Rien que pour ça, il faut y entrer! Le chef du Relais 50, Emmanuel Perrodin, est un autodidacte qui met beaucoup de coeur dans ce qu'il fait. Tout est très beau et très bon, avec une belle vue sur le Vieux-Port et Notre-Dame-de-la-Garde. Il vaut mieux y aller le midi, le menu entrée/plat/dessert est alors à 28 euros.

emma-go-marseille

Le meilleur brunch du moment est…au Rowing Club dans un endroit un peu caché, à côté du Sofitel. C'est un club d'aviron, dont le resto à l'étage offre une superbe vue sur le Fort Saint-Jean. Les produits sont bons et la déco de style années 50 et 60 est inspirée par Le Corbusier. Le lieu est génial!

Le meilleur endroit où prendre l'apéro...au Café de l'Abbaye. C'est un mini café avec une petite parcelle de huit tables donc les gens sont debout. C'est le lieu où aller dès qu'il fait beau. L'ambiance est très trentenaire hipster, mais très sympa!

Tu rêves d’aller manger un jour…chez Le Belge! Tout le monde m'en parle mais je n'y suis jamais allée!

city-guide-marseille-chut-mon-secret

SHOPPING

Tes adresses mode… J'aime beaucoup la marque de bijoux marseillaise Gas, très raffinée et chic. Toutes les marseillaises ont un bijou Gas! Sessun est aussi un incontournable. Allan Joseph, un multi-marques un peu plus chic. city-guide-marseille-chut-mon-secret jardin-montgrand-marseille city-guide-marseille-chut-mon-secret Tes adresses déco… Chez Maison Empereur, la plus vieille quincaillerie de Marseille. Je passe ma vie là-bas. On y trouve tout et n'importe quoi, dans une ambiance rétro et branchée. Il y a plein de produits d'époque, remis au goût du jour. Le lieu est trop beau! Jardin Montgrand évidemment! koska-creation-marseille koska-creation-marseille 3 créateurs marseillais à ne surtout pas manquer... Les vêtements pour femmes des Midinettes. Les bijoux d'Ana H. La maroquinerie de First of Tulla. jai-epouse-une-perle-marseille bijoux-ana-h-marseille

Ton coin secret de Marseille…Quand c'est secret, c'est secret. À Marseille, tu peux pas tout dévoiler. Il faut revenir plusieurs fois, prendre le temps de l'aimer et là, on te les donnera (rires).

Pour toi Marseille, c’est…le partage. Ce qui surprend quand on vient d'ailleurs comme moi, c'est cette impression de grande famille. Les Marseillais sont fiers de leur ville et font tout pour en faire battre le pouls!

city-guide-marseille-chut-mon-secret

 LES ADRESSES MARSEILLAISES D'ELODIE, CHUT MON SECRET

  SORTIR Plages - Malmousque, Endoume. Les apéros du bateau - Concerts en pleine mer - Chaque dimanche soir au départ du Vieux-Port - Infos sur borderline.fr   FOOD Le Bricoleur de douceurs - Pâtisserie au Jardin Montgrand - 35 rue Montgrand, 13006 Marseille Sylvain Depuichaffray - Pâtisserie & Salon de thé - 66, rue Grignan, Marseille 1er - 04 91 33 09 75 Rowing Club Marseille - 34 boulevard Charles Livon, Marseille 7e - 04 91 90 07 78 Café de l'Abbaye - 3 Rue d'Endoume, Marseille 7e - 04 91 33 44 67 Chez le Belge - Calanques de Marseilleveyre, 13008 Marseille (accessible à pieds ou en bateau, espèces uniquement) - $$ Il Clandestino - 31 rue d'Endoume, Marseille 7e - 04 91 52 93 68 Chez Georgiana - 72 rue de la Paix Marcel Paul, 13001 Marseille - 04 91 33 06 71 - $$ Le Relais 50 - 20 Quai du Port, 13002 Marseille - 04 91 52 52 50 - $$$   STYLE & DÉCO Maison Empereur Quincaillerie - 4, rue des Récolettes, Marseille 1er - Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h - 04 91 54 02 29 Gas - 106 Rue Paradis, Marseille 6e - 04 91 04 65 35 Sessun - 6 Rue Sainte, 13001 Marseille - 04 91 52 33 61 Allan Joseph concept store - 21 Rue Sainte, 13001 Marseille - 04 91 55 64 70 Les Midinettes - 45 rue Sainte, Marseille 1er - 04 91 45 03 93 First of Tulla Maroquinerie - firstoftulla.fr Ana H bijoux - ana-h.com Le Jardin Montgrand - 35 rue Montgrand, 13006 Marseille - 06.17.25.17.66 - Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
  Texte & Photos : Sarah Meublat

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply LAU 28 mars 2015 at 8 h 04 min

    Superbe Portrait, sur fond de jardin Montgrand sublissime!! Bravo… tout donne envie et me permet de découvrir ce blog talentueux et inspirant!
    A très vite

    • Reply Sarah Meublat 30 mars 2015 at 16 h 40 min

      Merci beaucoup Lau pour ces beaux compliments. Le lieu nous a enchanté, ça a dû se communiquer dans l’article :)

    Leave a Reply