City Guide, Lyon, Rencontrer, Style

Le Lyon de Rémi Regazzoni, designer et co-fondateur de Tinsels

24 juin 2015
interview-remi-regazzoni-tinsels-france

Rémi Regazzoni a toujours voulu être styliste. Une envie qui tire ses racines dans l'enfance, de ces instants où il observait sa mère couturière travailler le tissus. Les années passent et son parcours s'affine: après un apprentissage des techniques en production de vêtement, puis de la coupe, le jeune talent intègre Esmod Lyon. Son diplôme en poche, Rémi devient styliste pour Cotélac, et développe la ligne Acoté. Il y restera 10 ans, jusqu'à ce que l'entrepreneuriat le titille. Et qu'il décide de créer sa propre ligne, Tinsels. Une marque de prêt-à-porter féminin, poétique et voyageuse. Intemporelle et colorée. Une fraîcheur raffinée qui se traduit dans de jolies matières, aux imprimés délicats et affirmés.

Séduits par cette très belle marque française, nous avons souhaité en percer les mystères et découvrir son univers créatif. Rencontre à Lyon avec Rémi Regazzoni, styliste et co-fondateur de Tinsels, dans l'un de ses lieux favoris du moment: le sympathique et chaleureux Café Marmot.

 

Comment est née la marque Tinsels?

J'ai créé Tinsels avec mon meilleur ami, Julien Doligez, il y a maintenant trois ans. On s'était toujours dit qu'on monterait un jour quelque chose ensemble, on en parlait à chaque fois qu'on allait prendre un apéro mais ça restait un projet un peu flou. Et puis un jour, on a eu 30 ans, on s'est dit que c'était maintenant qu'il fallait le faire. On s'est dit: "on va faire ce qu'on aime et puis on verra où ça nous mène".

Quelle était l'idée de départ?

Notre idée était de faire du moyen de gamme avec de jolis tissus, en les faisant de jolie façon. Une sorte d'héritage du textile lyonnais, des jacquards et des beaux imprimés, mais qu'on souhaitait retravailler de façon moderne. On a monté la première collection, qu'on a montrée au Salon Who's Next. Ça a pris et c'est parti comme ça. Dès le début, Tinsels est entrée dans de très bons points de vente: au Printemps à Paris, chez Anthropologie à Londres, mais également à Brooklyn, à Berlin, à Bruxelles et en Asie. Le style Tinsels plaît énormément au Japon et à Taiwan!

Justement, qui est la fille Tinsels?

Il y a toujours une muse un peu imaginaire. La nôtre est une fille un peu androgyne, féminine mais qui s'habille en s'inspirant de pièces masculines. La fille qui met la chemise de son amoureux.

Quelles sont les pièces phares de Tinsels?

Les chemises et les pantalons. Apparemment, ils taillent très bien.

Peux-tu nous parler des coulisses? De ton équipe?

Je dessine les collections et Julien s'occupe la partie commerciale. On a commencé comme ça mais on a vite été débordés donc on a embauché quelqu'un pour gérer la production et une stagiaire qu'on a gardée pour le style. Ma maman nous aide aussi. C'est en travaillant dans la mode que j'ai découvert qu'elle avait toujours rêvé de créer sa marque de vêtements, mais elle n'a jamais pu le faire. Elle adore travailler à nos côtés. cafe-marmot-lyon-cityguide

TINSELS x LYON

Être Lyonnais pour toi, c’est…Aimer la ville et la campagne. La ville est de plus en plus verte: les berges du Rhône ont un côté vacances et quand tu manges une glace dans le Vieux Lyon, tu as l'impression d'être ailleurs. Le Velov' a changé la ville, on s'échappe très vite en campagne.

3 habitudes lyonnaises dont tu ne te lasses pas... Me balader sur les quais du Rhône ou les quais de Saône. Faire les boutiques rue Auguste Comte: les antiquaires, la super librairie Descours, les petits cafés. C'est un peu la rue qui bouge, où il se passe pas mal de choses. Les pique-niques l'été. On fait ça dans le parc des Chartreux sur les Pentes de la Croix-Rousse. La vue est superbe! Sinon, on va au parc de la Tête d'Or ou sur les quais du Rhône. cafe-marmot-lyon

Un dimanche parfait à la lyonnaise…Je file en vélo jusqu'aux puces du Canal, je bois un café là-bas et je bave devant les magnifiques boutiques de meubles. J'aime bien manger sur place quelque chose de bien régressif comme un hot dog. Ou alors je fais le marché, je rentre chez moi avec des amis, un demi-poulet et des pommes de terre.  Et le soir, je vais au ciné Comoedia voir un film en v.o. Ça permet de ne pas angoisser le dimanche soir. 

gateau-caramel-cafe-marmot

On ne peut pas repartir de Lyon sans avoir :

Vu...Les serres du Parc de la Tête d'Or, la vue panoramique depuis Fourvière ou les incroyables habitations du quartier des Confluences, même si elles manquent de vert.

Bu...Un café au Slika, un café-galerie d'art tenu par un vrai barista. Jérémie fait le meilleur café-crème de Lyon! Il me fait penser à un café que j'aime à New York.

Goûté...Une tarte poire-chocolat de chez Jocteur, un boulanger-pâtissier sur l'île Barbe qui fait les viennoiseries et le pain pour Bocuse. Toutes les pâtisseries sont super bonnes! C'est très sympa d'y aller le samedi matin prendre un petit déjeuner.

Senti...Le thé Cha Yuan. Ils ont une sélection de thés incroyable. Je peux rester des heures à sentir leurs thés. La dernière fois, j'ai acheté un thé Fleur de Jade dont l'odeur était délicieuse!

cafe-marmot-lyon-cityguide-tinsels

FOOD

Ta gourmandise lyonnaise favorite : La tarte aux pralines!

Le meilleur brunch est chez…La Poule au Pot. Le brunch de ce tout petit café-resto est copieux et pas cher. Le lieu est également ouvert tard le soir, parfait pour y manger des planches de charcuterie dans une ambiance super sympa.

Pour prendre l’apéro, tu vas…Dès les beaux jours, je vais boire un verre aux buvettes du Quai Saint-Antoine. Il y en a deux tout près de Bellecour. Tu peux y manger des huîtres, en faisant ton marché le dimanche midi.

cafe-marmot-dejeuner-lyon

Tes 3 restaurants lyonnais préférés du moment

#1 Substrat sur le plateau de la Croix-Rousse. Un resto français hyper fin qui associe des éléments insolites. Il fait des desserts avec des champignons, des choses incroyables très raffinées. Le lieu est très joli. On est allés là pour le repas de Noël de Tinsels!

#2 Butcher pour manger des viandes du monde entier. Du bon burger au boeuf japonais.

#3 Les Fils à Maman, surtout le midi. Ce sont deux ou trois copains qui ont repris les recettes de leurs mamans. Une fois par mois, l'une d'entre elles vient d'ailleurs y cuisiner. Ils servent une cuisine régressive de type cordon bleu, mais avec de très bons produits à tomber par terre!

Un jour j’irai manger…à L'Ourson qui Boit. Il parait que c'est très bien mais il faut réserver trois ou quatre semaines à l'avance.

cafe-marmot-lyon-7-cityguide

LIFESTYLE

Tes endroits fétiches pour…

Te réchauffer quand il fait trop froid: Au Café Marmot, où il y a toujours des gens bien sympathiques et de quoi se ravitailler. Ce sont des gens charmants! La première fois que j'y suis venu, j'ai sympathisé avec le propriétaire. C'est sa maman qui cuisine et avec le temps, elle est devenue ma deuxième maman (rires). Il y a un esprit très chouette ici, même quand tu viens seul, tu finis par discuter avec des gens. C'est très chaleureux. Et puis, on y trouve les meilleurs cookies de Lyon!

Te rafraîchir quand il fait trop chaud: La terrasse du Broc Café. Il y a un arbre qui recouvre toute la terrasse. J'y vais tôt le matin quand il n'y a pas un bruit, c'est merveilleux. C'est le genre de petits moments privilégiés...

Respirer et te reconnecter: Je vais en vélo jusqu'à l'Île Barbe ou sur les quais. Sinon je vais courir au parc de la Tête d'Or, et respirer l'odeur des arbres

cityguide-lyon-remi-regazzoni-tinsels Tes lieux culturels favoris… Le Lavoir Public, un ancien lavoir géré par une association où on peut aller danser en soirée, voir une pièce de théâtre, une projection de film ou un spectacle de danse. Ça a un côté Berlinois assez brut de décoffrage, mais sur les Pentes. Le MAC de Lyon J'adore faire la tournée des lieux comme la Sucrière pendant la Biennale d'art contemporain de Lyon. Le nouveau musée Confluences. gateau-chocolat-cafe-marmot-lyon

STYLE & DÉCO

2 créateurs à découvrir absolument:

Anne Thomas avec qui on a fait une collaboration. J'aime sa technique, ses motifs. Elle fait encore beaucoup de choses elle-même dans son atelier, c'est fou!

MilleNeufCentQuatreVingtQuatre (MNCQVQ), qui fait de superbes foulards. Leurs carrés de soie sont dessinés et peints artisanalement par deux créatrices, Amélie Charroin et Marie Colin-Madan.

cafe-marmot-lyon-tinsels Tes adresses mode…

Pour les hommes, il y a la boutique Summer où on trouve de super baskets, des marques françaises et scandinaves comme APC, Our Legacy ou Rains, mais aussi des marques US.

Sinon pour les femmes, il y a Nyack, une toute petite boutique adorable avec une jolie sélection de vêtements, dont Tinsels, et d'accessoires.

Il y a également Chez Bonny, une jolie boutique très sympa où trouver nos vêtements Tinsels ainsi que des marques comme Sessun, Laurence Doligé, Léon et Harper, ou les bijoux d'Anne Thomas.

,

Tes adresses déco...

Située juste à côté de Nyack, la boutique Hyggelig vend des meubles de design suédois des années 1950. Ils ont du papier peint super beau et du linge de maison très coloré.

Dans un style plus chic, il y a Hand qui propose du mobilier de designers contemporains, italiens notamment. Je rêve d'avoir une déco comme ça pour une maison de vacances par exemple. Ça a un côté un peu cocon.

Sinon, il y a le Passé Entreposé, un dépôt-vente où j'aime aller acheter des meubles. Ils ont des trucs complètement hallucinants! Il faut fouiller et demander à aller dans l'arrière-cour. C'est une maison de trois étages remplie de choses, qu'il faut un peu marchander. Un endroit parfait pour qui a de l'imagination!

cafe-marmot-lyon-deco

LYON SECRET

3 lieux lyonnais qui mériteraient d’être connus…

Le Café du Rhône était un bar tenu par un couple de papy-mamie. Un vieux rade, où plus personne n'allait. Il y a quelques mois, des jeunes ont repris le lieu en gardant la salle principale dans son jus, avec ses magnifiques boiseries d'époque. C'est la partie resto. Dans la salle du fond, ils ont fait un boudoir, où on peut boire un verre.

Le Café Gadagne, au 4e étage du Musée Gadagne, qui expose des marionnettes du monde entier. J'adore aller boire un verre sur la terrasse qui donne sur le jardin. On est en plein Vieux Lyon, et on a pourtant  l'impression d'être ailleurs.

Bieristan, un bar à bières à la Berlinoise situé au métro Gratte-Ciel à Villeurbanne. Un nouveau lieu à découvrir dont on m'a dit beaucoup de bien.

 

Ton coin secret...Le Grand Large à Decines, un lieu insolite sur lequel je suis tombé par hasard. C'est un grand lac avec des voiliers, relié par un canal. Un endroit assez incroyable, hyper vert, bercé par le cliquetis des bateaux. Il y a un petit resto avec terrasse qui donne sur le lac. C'est très romantique pour un dîner à deux!

Ton quartier...Mon quartier de coeur? Le 2e! Mais je vis pour l'instant à Villeurbanne.

Ce que tu trouves à Lyon et nulle part ailleurs…Tu t'attaches à une ville parce que tu t'attaches aux gens. Le fait de s'assoir en terrasse et de croiser trois personnes que tu connais.

tinsels-france-remi-regazzoni

LES ADRESSES LYONNAISES DE RÉMI REGAZZONI, TINSELS 

BOULANGERIES, CAFÉS & RESTAURANTS

Slika café-galerie d'art - 37 Rue des Remparts d'Ainay, 69002 Lyon - 04 78 62 92 90 - mar-ven 9h-19h, sam. à partir de 10h, lun. à partir de 14h - $

Boulangerie Jocteur - 5 place Henri Barbusse, 69009 Lyon - 04 78 83 98 35 - Mar-Dim 7h-20h - $

La Poule au Pot café-resto-brunch - 5 rue de l'arbre sec, 69001 Lyon - 04 72 00 82 29 - $$

Substrat Nouveau bistro & vins à boire - 7 Rue Pailleron, 69004 Lyon - 04 78 29 14 93 - $$

Butcher Viandes & Barbecue - 30 Rue Lanterne, 69001 Lyon - 09 50 76 46 82 - Fermé le lundi

Les Fils à Maman - 25 Rue de l'Arbre Sec, 69001 Lyon - 04 78 39 57 57 - Du mardi soir au dimanche midi.

L’Ourson qui boit – 23 rue Royale, 69001 Lyon – 04 78 27 23 37 – Ouvert du lundi au samedi de 12h à 13h30, puis de 19h30 à 21h30 // Penser à réserver un mois à l’avance.

Café Marmot - 51 Rue de la Charité, 69002 Lyon - 04 78 82 61 91 - $-$$

Broc Café - 2 Place de l'Hôpital, 69002 Lyon - 04 72 40 46 01 - $$

Café Gadagne - au 4e étage du Musée Gadagne, 1 Place du Petit Collège, 69005 Lyon - 04 78 42 03 61 - $$

Café du Rhône - 23 Quai Victor Augagneur, 69003 Lyon - 04 78 60 88 04 - $$

Bieristan Microbrasserie - rue 69100, 14 Rue Paul Lafargue, 69100 Villeurbanne - 09 83 69 11 05 - $$

Au Grand Large - 60 Rue Francisco Ferrer, Décines-Charpieu, France - 04 78 49 11 19

Cha Yuan (Salon de thé) - 7/9 rue des Remparts d'Ainay, 69002 Lyon - 04 78 42 46 14

STYLE & DÉCO

Summer boutique hommes - 1 place Gailleton, 69002 Lyon - 04 78 62 83 50- $$$

Nyack boutique (vêtements pour femmes) - 7 Rue Auguste Comte, 69002 Lyon - 04 37 57 53 26 - $$$

Chez Bonny (vêtements pour femmes) - 11 Rue Sainte-Hélène, 69002 Lyon - 04 37 57 77 96 - $$$

Hyggelig (ambiance et décoration) - 13 Rue Auguste Comte, 69002 Lyon - 04 72 04 11 21 - $$$

Hand (mobilier et design contemporain) - 11 bis rue Jarente - 69002 Lyon - 04 78 37 05 92 - $$$

Le Passé Entreposé (dépôt-vente de meubles, antiquités, brocante) - 47 Rue des Remparts d'Ainay, 69002 Lyon - 04 78 92 85 81

CULTURE

Cinéma Comoedia - 13 Avenue Berthelot, 69007 Lyon - 04 26 99 45 00 - cinema-comoedia.com

Lavoir Public  - 4 impasse de Flesselles, 69001 Lyon - 09 50 85 76 13 - lelavoirpublic.fr

La Biennale de Lyon: Biennale d'Art contemporain les années impaires, Biennale de la Danse les années paires -labiennaledelyon.com

La Sucrière (Art & Événements) - Les Docks, 47-49 quai Rambaud, 69002 Lyon - 04 27 82 69 40 - lasucriere-lyon.com

Musée des Confluences - 86 Quai Perrache, 69002 Lyon - 04 28 38 11 90 - museedesconfluences.fr

MAC de Lyon - Cité Internationale, 81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon - 04 72 69 17 17 - mac-lyon.com/mac/

Texte & Photos: Sarah Meublat

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Travellingfoodista 29 juin 2015 at 15 h 57 min

    Ravie de découvrir Tinsels! Tout ce que j’aime. (Et je suis souvent en Cotelac ou Acoté ;-)
    Et bien d’accord pour Slika, un petit coin de Brooklyn à Lyon, le meilleur café, comme on trouve à NYC dans les microcafés de baristas.

    • Reply Sarah Meublat 30 juin 2015 at 19 h 15 min

      Merci Travellingfoodista, je ravie de t’avoir fait découvrir cette si jolie marque française. Et Slika fait définitivement partie de mes « must-try » lors de mon prochain passage à Lyon! Merci de confirmer l’adresse ;)

  • Reply Ju ☮ 24 juin 2015 at 16 h 06 min

    Très jolis photos! Ca à de quoi donner envie de découvrir Lyon par ses coins et recoins secrets.
    Je ne pensais pas que cette ville avait autant de facettes!
    Bises
    Ju
    http://julafille.blogspot.fr/

    • Reply Sarah Meublat 24 juin 2015 at 18 h 15 min

      Merci Ju pour ton commentaire! J’ai adoré découvrir Lyon par les adresses de Rémi, je suis bien contente que ça t’ait également donné envie de mieux percer les secrets de cette chouette ville :) Sarah

    Leave a Reply