Marseille, Rencontrer

Le Marseille de Jacqueline, fondatrice du concept store Et moi et moi

27 mai 2015
jacqueline-regis-marseille

Et Moi Et Moi, c'est l'histoire d'une grande amoureuse de design, serial entrepreneure et pétillante marseillaise: Jacqueline Régis. Douce et habile féline, Jacqueline a eu plusieurs vies, se réinventant à chaque tournant. Avec son premier mari chirurgien-dentiste elle aura un garçon et un cabinet paramédical d'orthoptie. Avec son deuxième mari, elle développera les Pâtisseries Amandine et créera le Théâtre de l'Avant-Scène.

"Ce que j'aime dans la vie, ce sont les rencontres. Toute ma vie a été une histoire de rencontres", explique Jacqueline Régis.

Entrepreneure, femme de design et des arts, Jacqueline se voit même proposer par Jack Lang, alors ministre de la Culture, de prendre les rênes du Théâtre Récamier à Paris. Nous sommes en 1992. Jacqueline vend son théâtre, place trois directrices de confiance à la tête de ses pâtisseries et file vers Paris. Mais les aléas des élections auront raison du projet. Changement de politique. Le projet tombe à l'eau. Jaqueline ne manque toutefois pas de réagir. En association avec un réalisateur, elle lance Avant-Scène productions, une boite de production de cinema. "Il faisait tous les long-métrages grand public, tandis que je produisais des films d'auteur et documentaires un peu pointus, en collaboration soit avec Arte, soit avec des chaînes étrangères", se souvient-elle.

Au début des années 2000, Jacqueline quitte Paris pour rentrer à Marseille: "Le père de ma fille est décédé. Puis je me suis prise dans la foulée un cancer de la thyroïde et un cancer du sein. Autant dire que j'ai pris un sale coup!". Jacqueline décide alors de tout vendre.

vitreaux-de-mer-henri-eskenazi

Et pourquoi pas le design?

"Une fois en rémission, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir faire. Il me restait les murs de ma troisième boutique Amandine, dont j'étais propriétaire. J'avais envie de faire un truc nouveau!"

L'idée surgit lors d'une exposition sur le design organisée par le VIA (Valorisation par l'Innovation et l'Ameublement) à Paris. "Je me suis dit: tiens, voilà un domaine que je n'ai pas encore exploré! Je pourrais créer le Centre de design de Marseille, dans mon lieu avenue de la Corse. Et c'est ce que j'ai fait!"

Avec son troisième mari, Antoine Lazerges, Jacqueline crée donc le CDMP, une association visant à promouvoir le design. Une direction que Jacqueline tiendra jusqu'en 2013, année où elle décide de se retirer pour prendre sa retraite. "J'ai tenu un an! Un jour, je suis repassée devant ce local boulevard Notre-Dame et j'ai décidé de m'y remettre". Le 1er décembre 2014, Jacqueline ouvrait donc avec sa fille Et Moi et Moi, un concept store qui mêle avec goût design et chocolats.

Ce qu'on trouve chez Et Moi Et Moi?

"Du chocolat maison et des pâtisseries, mais également des objets de design spécialisés en art de la table, du design pour enfants mais orienté arts. Et Moi Et Moi, c'est aussi une salle d'expo, en art contemporain et design. Chaque mois, j'expose un designer, soit avec un plasticien, soit tout seul". En ce mois de mars 2015 où nous nous rencontrons, nous découvrons le travail de Domi Paillard Rompal, une céramiste marseillaise dont les créations aux allures de squelettes d'oursins nous fascinent. Reliques en hommage à la Méditerranée qui font écho aux photographies sous-marine de la série Vitreaux de Mer d'Henri Eskenazi, dont les compositions psychédéliques ornent les murs de la boutique.

confiserie-et-moi-et-moi-marseille

ET MOI ET MOI x MARSEILLE

Être Marseillaise pour vous, c’est…Une multitude de couleurs. Aussi bien dans l'humain que dans le paysage. Je suis née en Tunisie, de nationalité italienne, naturalisée française donc je suis restée très attachée à mes racines.

Des Marseillais(e)s inspirant(e)s: 

Rudy Riciotti, l'architecte du Mucem, qui est une personnalité à ne pas manquer ici à Marseille.

J'ai envie de dire Richard Martin pour le théâtre, parce que c'est un vieux de la vieille, vraiment Marseillais, qui n'a jamais quitté sa ville.

lampe-domi-paillard-rampal 3 habitudes marseillaises dont vous ne vous lassez pas… Courir au Parc Borély. Flâner au bord de la mer. Boire du pastis avec une belle vue, soit au bord de la mer, soit à la Brasserie du Palais, à côté du Palais de Justice.  

Si Marseille m’était conté...À la recherche du temps perdu...parce que j'essaie de retrouver à Marseille ce que j'ai connu dans mon enfance en Tunisie. J'avais 15 ans, en 1961, quand on a dû quitter la Tunisie. Avec les événements, on a tout laissé: notre maison sur le bord de la mer, tout notre argent. Quand ils sont arrivés en France, mes parents ont dû repartir de zéro, avec six enfants. D'une vie avec chauffeur, on est passé à vivre dans un HLM. C'était difficile, mais c'est la vie. C'est sûrement ce qui m'a appris à toujours me battre et à foncer.

Un dimanche parfait à la marseillaise…Au bord de la mer dans les Calanques de Sormiou ou de Morgiou. et-moi-et-moi-marseille

On ne peut pas repartir de Marseille sans avoir :

Vu..Le Mucem, la Friche Belle de Mai, le musée Cantini dédié à l'art contemporain.

Bu...Un pastis, des fruits pressés et de l'eau italienne pétillante Ferrarrelle.

Goûté...La sardine grillée, une pizza chez l'Eau à la bouche, c'est la meilleure de Marseille! Et puis de bonnes pâtes à la Grande Italia à l'Escale Borély.

Senti...L'odeur de de la mer sur les pierres des calanques, l'herbe mouillée au parc Borély et l'odeur des poissons sur le Vieux Port.

Marché...Sur la corniche, là où il y a le banc le plus long du monde. Sinon, on peut marcher sur le GR98, qui relie la Madrague à Sainte-Beaume. La balade prend une bonne heure et demie.

chocolats-maison-et-moi-et-moi

FOOD

Votre gourmandise marseillaise favorite : La traditionnelle navette marseillaise en forme de bateau. On la trouve notamment au Four des Navettes.

Le meilleur brunch est…Au Baron Perché. Après il y a celui du Mama Shelter qui est très chouette. Et enfin l'Ambassade de Bretagne, rue Sainte, qui ne font que des crêpes.

Vos 3 restaurants marseillais préférés du moment:

#1 La Villa, rue Jean Mermoz. C'est superbe! Déjà le cadre est magnifique, on se croirait à Venise. Et la nourriture est top! Ce n'est pas compliqué mais toujours régulier, avec de très bons produits frais.

#2 Giorgiana, qui est arrivée première à l'émission Master Chef. Elle est très sympa et fait une cuisine excellente.

#3 Pascal Kitchen, à la Pointe Rouge. C'est très sympa, on est sur l'eau. Et sa cuisine est très raffinée.

Sinon, j'aime aller manger une pizza à la Pizzzeria des Catalans, elles sont très bonnes et pas chères du tout.

deco-marseille-et-moi-et-moi

LIFESTYLE

Vos endroits fétiches pour…

Vous réchauffer : À la Brasserie du Palais.

Vous rafraîchir : À la Brasserie du Palais (rires!) C'est la seule vraie belle brasserie marseillaise, un peu dans l'esprit des Deux Magots ou du Flore à Paris.

Respirer et vous reconnecter: Les Calanques!

Vous évader de Marseille: Le Lubéron, avec des villages sublimes comme Lourmarin, Ansouis ou Cadenet. Sinon, côté mer, Le Lavandou.

Faire le plein de culture: La Friche Belle de Mai parce qu'il y a toujours plein de choses à faire et à voir. Sinon j'aime bien les petits théâtres contemporains un peu confidentiels, comme le Théâtre de Lenche. Et puis maintenant, on a des lieux comme le Mucem.

oursin-ceramique-domi-paillard-rampal

STYLE & DÉCO

 3 créateurs marseillais à découvrir absolument: Jérôme Dumetz pour le mobilier. Julien Florès pour les bijoux. Et Cécile Colombo pour ses céramiques. domi-paillard-rampal-ceramiste

Tes adresses déco...

Issima, pour l'ensemble du design qu'on peut trouver chez eux. D'autant que la fille est très sympa.

Sinibaldi, un magasin de design où ils ont de très beaux meubles.

tarte-au-citron-marseille

MARSEILLE SECRET

3 lieux marseillais qui mériteraient d’être connus… J'aime bien le musée Borély. Je trouve que ça a été une bonne réussite, ils ont fait un musée super avec beaucoup de faïence et d'arts décoratifs. Il y a un autre lieu qui est important de voir, c'est la Campagne Pastré. C'est un lieu qui appartenait à la Comtesse Pastré, où on peut faire du cheval d'abord, mais où il y a également un musée intéressant. À Marseille, il y a de nombreux petits musées qui ont leur charme. Je pense au musée Grobet-Labadié dédié aux arts décoratifs. Classique mais typique de Marseille. kerzon-pochette-parfumee-marseille

Ton coin secret...Le Palais Longchamp. J'aime bien y aller. Je m'achète un petit truc à manger et je m'y pose, dans un coin où personne ne va d'ailleurs mais que j'aime bien.

Ton quartier...La place Sébastopol, Cinq Avenues. C'est un village. Les gens se connaissent. C'est très mélangé: il y a autant de jeunes bobos que de vieilles grand-mères comme moi (rires)! Je n'y vis plus mais ça reste mon quartier, c'est là où j'ai eu ma première boutique.

Ce que tu trouves à Marseille et nulle part ailleurs…La lumière.

LES ADRESSES MARSEILLAISES DE JACQUELINE, ET MOI ET MOI 

FOOD

Chez Georgiana – 72 rue de la Paix Marcel Paul, 13001 Marseille – 04 91 33 06 71

Grande Italia à l'Escale Borély - 148 Avenue Pierre Mendès France, 13008 Marseille - 04 91 71 22 79

L'eau à la bouche - 120 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille - 04 91 52 16 16

Pascal Kitchen - 46 Avenue de Montredon, 13008 Marseille - 04 91 06 35 53

La Villa - 113 Rue Jean Mermoz, 13008 Marseille - 04 91 71 21 11

Le Baron Perché - 45 Rue Châteaubriand, 13007 Marseille - 09 51 24 89 52

Mama Shelter - 64 Rue de la Loubière, 13006 Marseille - 04 84 35 20 00

Ambassade de Bretagne - 43 Rue Sainte, 13001 Marseille - 04 91 01 41 29

Pizzeria des Catalans - 3 Rue des Catalans, 13007 Marseille - 04 91 52 37 82

Le Four des navettes - 136 Rue Sainte, 13007 Marseille - 04 91 33 32 12

STYLE & DÉCO

Et Moi Et Moi (Chocolaterie et Design) - 8 Boulevard Notre Dame, 13006 Marseille - 04 91 54 08 88

Jérôme Dumetz (mobilier) -  24 Rue Châteaubriand, 13007 Marseille - Sur rendez-vous au 06 64 43 04 90

Julien Florès / J'ai épousé une perle (bijoux) - À la Maison Méditerranéenne des métiers de la Mode, 19 Rue Fauchier, 13002 Marseille - 06 15 022 983

Issima (Magasin de mobilier) - 88 Rue Grignan, 13001 Marseille - 04 91 54 74 58

Sinibaldi (Mobilier design) - 146 Rue Paradis, 13006 Marseille - 04 91 37 98 43

CULTURE

Théâtre de Lenche - 4 Place de Lenche, 13002 Marseille - 04 91 91 52 22 - theatredelenche.info

Musée Grobet-Labadié (Arts décoratifs)140 Boulevard Longchamp, 13001 Marseille - 04 91 62 21 82 (Fermé pour travaux)

Musée Cantini (Peinture et sculpture) - 19 , Rue Grignan, 13006 Marseille - 04 91 54 77 75

Musée Borély (Arts décoratifs) - Château Borély, 134 , Avenue Clot-Bey, 13008 Marseille - 04 91 55 33 60

MUCEM (Musée des civilisations d'Europe et de Méditerranée) - 1 , Esplanade Du J4, 13 002 Marseille - 04 84 35 13 13

Friche de la Belle de Mai - 41 , Rue Jobin, 13003 Marseille - 04 95 04 95 04

Texte & Photos: Sarah Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply