Déco, Montreal

Le Montréal de Maya Ersan, co-fondatrice d’Atelier Make

29 juillet 2015
portrait-maya-ersan-atelier-make-montreal

Maya est née à Istanbul en Turquie mais c'est à Montréal qu'elle a décidé de vivre il y a 6 ans, puis de créer avec Jaimie, son amie et collaboratrice de toujours, Atelier Make, une lumineuse boutique-atelier dédiée à la céramique au coin de la rue Gilford et Brébeuf. En quelques années, le style Atelier Make, poétique et délicat à souhait a réinventé l'art de la table montréalais, insufflant une juste dose de brut sublimé. Émerveillées par le talent du duo créatif, nous avons souhaité les rencontrer. Rendez-vous par une belle après-midi d'été avec Maya, dans son fameux Atelier Make, entre créations de céramique et de papier découpé.

Comment l'histoire d'Atelier Make a-t-elle commencé?

J'ai rencontré Jaimie aux Beaux Arts de Vancouver, où j'ai fait mes études en arrivant de Turquie. Nous étions dans le même atelier de céramique en dernière années. Nous sommes donc à la fois amies et collaboratrices de longue date. Ça fait près de dix ans que nous collaborons ensemble sur différents projets. Puis nous avons eu envie de créer Atelier Make, comme un atelier créatif, d'artistes.

Pourquoi Montréal? Je trouvais que Vancouver était trop loin de la Turquie (rires). Ce qui m'a attirée ici, c'est la culture. Même si l'économie est difficile, il y a une communauté incroyable d'artisans et de designers.

Pourquoi la céramique? J'aime cette façon de créer des objets que je peux imaginer. J'adore chaque étape de la céramique. Chaque étape est dure et prend des années pour en maîtriser la technique. Après l'idée, il y a tout un processus pour obtenir l'objet final. Les objets en céramique  nécessitent beaucoup d'essais et erreurs. Pour trouver les bonnes formes, les bonnes couleurs, les bonnes surfaces.

Atelier Make ne fait pas uniquement de la céramique, peux-tu nous parler de tes autres projets?

La céramique n'est en effet pas la seule chose que nous faisons. Nous avons développé le projet "Mere Phantoms". Il s'agit d'installations assez grandes que nous réalisons dans les musées et les galeries en papier découpé dans lesquelles on diffuse une lumière spéciale pour créer des ombres précises et puissantes. C'est une référence au cinéma, aux oeuvres anciennes.

Un peu comme les théâtres d'ombres chinoises?

No car selon la tradition des ombres chinoises, ce sont des marionnettes qui bougent. Ici, les marionnettes sont des objets découpés et c'est la lumière qui bouge en créant des effets différents.

Où peut-on voir ces installations?

Nous allons avoir prochainement une grande exposition à la galerie d'art Foreman à Sherbrooke, puis nous allons faire une performance au Festival d'arts alternatifs Phenomena à Montréal en  octobre. Nous avons aussi des expositions prévues en Bulgarie.

atelier-make-montreal-porcelaine-contemporaine

ATELIER MAKE X MONTRÉAL  

Être Montréalaise pour toi, c’est…À mon arrivée à Montréal, il a fallu que j’apprenne le français. Pendant six mois, j’ai suivi des cours de francisation. C’était important pour moi. C’était une façon de bien m’intégrer dans la communauté car il y a un peu une division entre les montréalais anglophones et francophones. Je voulais être capable de communiquer avec les deux. C’était une bonne décision car mes clients sont presque tous francos.

Des Montréalais(e)s inspirant(e)s?

Il y en a beaucoup! Surtout des femmes dans le domaine du design avec lesquelles on a travaillé.

Azamit est une personne très inspirante, qui soutient les artisans. Sa façon de créer une communauté est un pouvoir incroyable. Grâce à elle, aux évènements et au Souk @ SAT qu’elle organise, nous avons rencontré beaucoup de nos collègues dans ce domaine. Le Souk est un tremplin d’artisans, on y fait beaucoup de réseautage, ce qui donne lieu à tous types de collaborations. J’ai beaucoup de respect pour elle.

Anne Thomas m’inspire également beaucoup. Elle est non seulement directrice artistique et designer d’objet pour sa marque Toma Objets, mais elle organise également différents types d’évènements. Elle crée des liens entre les gens.

atelier-make-montreal-cours-poterie

3 habitudes montréalaises dont tu ne te lasses pas…

Je ne sais pas si c’est une habitude mais j’utilise mon vélo pour aller partout. J’adore qu’il y ait de plus en plus de pistes cyclables. La culture du vélo est devenue importante à Montréal, ça a beaucoup changé ces dernières années.

Maintenant que je vis dans le Mile End, j’adore prendre mon café au Club Social ou chez Olimpico. Je suis plutôt Club Social d’ailleurs, pour le grand arbre sur la terrasse et la ligne qui y est souvent plus courte. Et puis, c’est à un bloc plus près de chez moi! (Rires)

Aller chez Drawn & Quaterly le dimanche. J’aime leur sélection de BD pas classiques pour « geek squad » et leurs livres d’art. On peut y trouver des livres particuliers qu’on ne trouverait pas ailleurs.

 creation-montreal-atelier-make

Un dimanche parfait à la montréalaise…Ça passe par un brunch avec des amis ou un pique-nique selon la saison. Puis une pause café de 45 minutes, posée transquillement avec un livre. Ou, en été, une visite aux Terrasses Saint-Ambroise en vélo. Le parcours pour s'y rendre est très agréable.

atelier-make-montreal-ceramique-maya-ersan

atelier-ceramique-poterie-montreal

On ne peut pas repartir de Montréal sans avoir :

Vu…Le Plateau. Si on va juste downtown ou au Vieux Port, on n’a pas le vrai goût de Montréal.

Bu…Un café italien. La culture des petits cafés est très vivante à Montréal. Je ne comprends pas l’existence de Starbucks dans cette ville!

Goûté…Mon sandwich préféré chez Euro Deli Batory, une petite place Polonaise, connue pour les pirogi mais qui prépare le meilleur sandwich! C’est un sandwich à quatre étages, de pain mince et frais, entrecoupé de saucisse ou de salami fait sur place, ils y ajoutent un peu de laitue et une sauce incroyable! Il faut le tester!

Senti…Les odeurs toujours incroyables du Marché Jean Talon.

Marché…Sur le Mont Royal ou dans le Vieux Port, surtout l’hiver quand le quartier est calme et que la vue est complètement grise. Tu peux finir par un Pho chaud dans Chinatown. Tout le monde a son coin favori dans Chinatown, le mien est Pho Cali.

handmade-montreal-atelier-make

atelier-make-ceramique

FOOD

 

Tes gourmandises montréalaises favorites : J’adore tout ce que Stéphanie de chez Rhubarbe prépare. C’est une vraie magicienne. J’aime aussi beaucoup les petites choses sucrées, caramels, pâtes de fruits, de Catherine en face chez Dinette Nationale.

Le meilleur brunch est chez…Rhubarbe (rires). Le brunch commence par une petite touche sucrée comme un scone. Puis il se poursuit par un menu à choix restreint, qui ne tourne pas forcément autour des œufs traditionnels mais dans lequel chaque plat est toujours très bien considéré. Le tout accompagné d’un café. Et on finit par des fruits.

 atelier-make-formation-ceramique-montreal art-papier-montreal-atelier-make

Tes 3 restaurants montréalais préférés du moment

#1 Le Nouveau Palais pour leurs petits burgers servis après 2 heures du matin. Ils sont parfaits!

#2 Cirkus sur Laurier. C’est le partenaire de Stéphanie chez Rhubarbe qui l’a ouvert. On y sert une cuisine française.

#3 Le Quartier Général, un apportez-votre-vin sur Gilford. C’est un des meilleurs endroits pour le lunch!

boutique-createurs-montreal-maya-ersan

Un jour j’irai manger chez…Su, un restaurant tenu par une femme turque à Verdun. « Su » veut dire « L’eau » en turc. J’aimerais beaucoup y manger mais c’est un peu loin.

Pour prendre l’apéro, tu vas…Chez Maïs sur Saint-Laurent pour manger quelques tacos avec un verre. Au Plan B ou chez Dieu du Ciel pour boire une bière locale.

boutique-createur-montreal-atelier-make

LIFESTYLE

Tes endroits fétiches pour…

Te réchauffer quand il fait trop froid: Je vais manger un Pho dans Chinatown ou un Ramen chez Thazard.

Te rafraîchir quand il fait trop chaud: La piscine Laurier.

Respirer et te reconnecter: Je vais souvent dans les différents parcs de Montréal. Ou faire une séance de yoga chez Moksha Yoga, le studio d’amis.

atelier-make-porcelaine-contemporaine

Tes lieux culturels favoris…

Usine C, un de mes lieux préférés pour les spectacles.

Sinon, il y a plusieurs galeries comme celles de l’UQAM. Ou le CCA (Centre Canadien d'Architecture) où je vais pour leurs conférences, expos et projections. Sans oublier la SAT!

 bureau-deco-atelier-make

STYLE & DÉCO

3 créateurs montréalais à connaître: Céramik B, une créatrice incroyable! Sinon, j'adore les créations mode de Meemoza et Atelier B

Tes adresses déco…J’achète plus des fleurs et des plantes. J’aime aller chez le fleuriste tenu par une famille Chinoise sur Laurier Ouest. Il n’y a aucune ambiance mais j’aime leurs fleurs. Pour acheter des cadeaux, je vais chez V de V. Sinon, j’adore visiter les ateliers d’artistes ou les marchés de créateurs comme Puces Pop, Smart Design ou le Souk @ Sat. J’y fais beaucoup d’échanges avec les autres créateurs.

vaisselle-maison-handmade-atelier-make

MONTRÉAL SECRET

3 endroits montréalais qui mériteraient d’être connus…

Ce coin-là [autour de la station de métro Laurier], finalement peu connu. Il y a beaucoup d’ateliers et de petites boutiques. Ne serait-ce que sur notre rue, tu as le Chien fumant, Maison Publique, Dinette Nationale, et puis un peu plus loin le Lapin Pressé et Rhubarbe…Ce sont toutes de vraiment belles places.

.

Ton quartier…

Le Mile End. Il y a beaucoup de commerces que j’aime sur Saint-Viateur, sur Bernard et même sur Saint-Laurent où tu as Atelier B et Mona Stiraki. Émilie et Billy y vendent des posters, des illustrations et des objets d’art. C’est un lieu intéressant à visiter.

.

Ce que tu trouves à Montréal et nulle part ailleurs…

Toutes les connexions montréalaises...et la taille de cette ville qui est idéale! Il n’y a pas beaucoup de gens mais une grande d’activité culturelle. La ville est petite et habitable. On manque juste de plages! (rires)

deco-bureau-atelier-make-montreal

LES ADRESSES MONTRÉALAISES DE MAYA ERSAN, CO-FONDATRICE D'ATELIER MAKE

SORTIR Dieu du Ciel - 29 Avenue Laurier Ouest, Montréal Terrasse Saint-Ambroise - 5080 Rue Saint-Ambroise, Montréal - 514-939-3060 Bar Plan B - 327 Mont-Royal Est, Montréal - 514-845-6060 Maïs - 5439 Boul St-Laurent, Montréal - 514-507-7740 FOOD

Café Club Social - 180 Saint-Viateur Ouest, Montréal - 514 495-0114

Café Olimpico - 124 Saint-Viateur Ouest, Montréal - 514 495-0746

Euro Deli Batory - 15 Rue Saint Viateur Ouest, Montréal - 514 948-2161

Chien Fumant - 4710 de Lanaudière, Montréal - 514 524-4444 - Ouvert du mardi au dimanche de 18h à 21h (brunch du dimanche de 10h à 15h)

Pâtisserie Rhubarbe – 5091 Rue de Lanaudière, Montéal – 514 903-3395 – Ouvert de 11h à 18h le mer, 11h à 19h jeu-ven, 10h à 17h30 sam et 10h à 16h30 le dimanche (brunch du dimanche de 10h à 14h).

Dinette Nationale- 1216 Gilford, Montréal - 514 333-7535 - Ouvert mar-mer de 9h à 18h, jusqu'à 20h les jeu-ven, jusqu'à 17h le weekend.

Lapin Pressé - 1309 Avenue Laurier Est, Montréal - 514 903-3555

Maison Publique - 4720 Rue Marquette, Montréal, 514 507-0555 - Ouvert du mercredi au dimanche de 18h à minuit (+ brunch le weekend de 10h30 à 14h30)

Quartier Général (restaurant apportez-votre-vin) - 1251 Rue Gilford, Montréal, 514 658-1839

Pho Cali - 1011 Boul St-Laurent, Montréal - 514 876-1064

Nouveau Palais - 281 Rue Bernard O, Montréal - 514 273-1180

Restaurant Cirkus - 1481 Avenue Laurier E, Montréal - 514-303-9030

Restaurant Su - 5145 Rue Wellington, Verdun - 514 362-1818

Thazard Bistro japonais – 5329 Boulevard Saint-Laurent, Montréal – (514) 802-8899

STYLE & DESIGN

Atelier Make - 1241 rue Gilford, Montreal, 514 658 7434 - Ouvert vendredi, samedi et dimanche de 11h à 16h.

Boutique V de V (décoration) - 5042 Boul St-Laurent, Montréal - 514 277-8484

Céramik B - ceramikb.com/fr/

Atelier B - 5758 bd Saint-Laurent, Montréal - 514 769-6094

Meemoza - meemoza.ca

CULTURE

Librairie Drawn & Quatterly - 211 Bernard Ouest, Montréal - 514 279-2224 - Ouvert tous les jours de 11h à 21h (10h le weekend)

Le Centre Canadien d’Architecture - 1920 Rue Baile, Montreal - 514 939-7026 - Fermé le mardi - cca.qc.ca/fr

Usine C (Centre de création et de diffusion pluridisciplinaire)  1345 Avenue Lalonde, Montréal - 514 521-4493

Galerie de l'UQAM - Cégep du Vieux Montréal, 1400 Rue Berri, Montréal - galerie.uqam.ca

SAT (Société des Arts Technologiques) - 1201 Boul St-Laurent, Montréal - 514 844-2033

Texte & Photos: Sarah Meublat

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Dans la tête de Paulette 19 juillet 2016 at 13 h 39 min

    […] Source […]

  • Leave a Reply