City Guide, Design, Paris, Rencontrer

Le Paris d’Alice et Anaïs de Girlzpop (ex. Alice sur le gâteau)

9 décembre 2015
alice-sur-le-gateau-portrait-pop-studio-duo-distrito-frances-paris

Girlzpop (anciennement Alice sur le gâteau), c'est le duo de nanas pétillantes et créatives par excellence. Alice et Anaïs, deux jeunes femmes aux personnalités bien différentes, ont su faire de leur complémentarité leur force. La première est graphiste et déborde sans cesse d'idées. La seconde est la reine de la cuisine, innovante et créative. C'est elle qui canalise les 1001 idées à la seconde de son binôme. Ensemble, Alice et Anaïs ont créé le Pop Studio, un bureau créatif. Une suite logique au succès de leur blog et de leur livre à quatre mains, POP ta PARTY aux Editions Eyrolles. Un duo comme une évidence.

L'univers Girlzpop ?

Des projets réalisés de A à Z, dans des univers graphiques mêlant le "printable", le DIY, la déco et des recettes de cuisine. Pour la création de leur livre, POP ta PARTY, elles ont créé, imaginé, rencontré, défendu leur projet jusqu'à organiser elles-même une soirée de lancement digne de ce nom! Mais, avant tout, ce qui fait vibrer ce duo créatif, c'est de s'entourer de gens talentueux et ouverts. Ce sont dans ces rencontres et ces échanges qu'Alice et Anaïs puisent leur oxygène.

Et Pop Studio ?

Pop Studio, est un studio créatif qui a pour but d'accompagner des marques et/ou société dans la création de visuel et de visibilité sur les réseaux sociaux. Leur activité est très variée : création d'identité visuelle, vitrine événementielle, scénographie, contenu visuel digital, illustrations...

La rencontre: une histoire de gâteaux

Ce qui est marrant c'est que nos chemins ont toujours été parallèles! Alice: J'ai travaillé pendant 4 ans sur les Champs-Elysées, tout près d'Anaïs qui travaillait à une rue. On était tout près mais on ne s'était jamais croisées. Anaïs: On vient toutes les deux de la banlieue parisienne et on a des amis d'enfance en commun. Mais on ne s'était jamais rencontrées ! C'est à un anniversaire costumé qu'on s'est vues pour la première fois. J'étais en princesse et Alice en Black Swan. Alice avait fait de superbes cupcakes, que j'ai adoré ! Finalement, notre rencontre est une histoire de gâteaux!

Le parcours d'Alice et d'Anaïs

Avant de créer Pop Studio, Alice a été directrice artistique dans une agence d'hôtellerie de luxe à Paris. Anaïs était quant à elle assistante de production dans le cinéma avant de monter avec deux associés une petite société de production pour réaliser des vidéos institutionnelles et des clips. Un jour Anaïs a besoin d'une jolie présentation pour ses clients sur un projet important. Elle décide donc d'appeler Alice à la rescousse. Quelques semaines plus tard, c'est au tour d'Alice de solliciter Anaïs pour l'aider à réaliser une couronne d'indiens qui figurera dans son livre Sweet Tables chez Hachette. Elles passent ensemble une journée à s'éclater en créant ! Anaïs qui était alors dans une période de remise en question professionnelle décide de rejoindre Alice pour réaliser son second livre, qui deviendra leur livre premier livre commun: POP ta PARTYUne histoire écrite à deux pendant 9 mois, comme un bébé.

AliceSurLeGâteau > Girlzpop: le blog

Alice avait déjà créé son blog Alice Sur Le Gâteau en 2012, suite à un brunch entre copines. Dans ce blog, Alice y glissait ses astuces déco, des kits à imprimer, des recettes...un style qui attire l'oeil des éditions Hachette au point de lui proposer de réaliser son livre, Sweet tables. AliceSurLeGâteau prend un nouveau tournant avec la collaboration d'Alice et d'Anaïs pour leur livre Pop ta party. Le blog s'adapte alors à l'identité du livre, et s'écrit désormais à quatre mains...jusqu'à devenir en 2016 Girlzpop!

alice-sur-le-gateau-livre-pop-ta-party-distrito-frances-paris

POP ta PARTY, le livre

Ce livre nous l'avons crée de A à Z, on a tout imaginé. Que ce soit des shooting photos, au DIY, à la mise en page du livre, à la rédaction des textes, à la création des recettes, au lancement...C'est notre bébé. Notre livre est composé de 6 thèmes reliés à un événement de la vie. Pour chacun de nos thèmes, nous avons souhaité être accompagnées d'un expert. Afin de présenter aux lecteurs un savoir-faire que nous ne maîtrisions pas. On souhaitait vraiment avoir une plus-value, un regard d'expert. On a donc créé des pages "pas à pas" expliquant différentes techniques. Par exemple, on y trouve comment faire du street art sur cellophane, comment faire une manchette architecturée, mais aussi comment faire des centres de table floraux...

Pour cette rencontre pétillante, Alice et Anaïs nous ont donné rendez-vous dans un lieu typiquement mexicain: le restaurant Distrito Frances, dans le 10e à Paris. Tenu et imaginé par deux amis rentrés d'un voyage au Mexique, le resto nous immerge dans un appartement du Yucatán, décoré de plantes, de pots en terre cuite, de murs bleu turquoise, de cousins tapissés aux motifs mexicains, de mobilier en bois..tout est là pour créer un espace chaleureux et charmant. Nous y retournerons car il parait que leurs tacos sont excellents ! alice-sur-le-gateau-enseigne-restaurant-distrito-frances-paris

GIRLZPOP / ALICE SUR LA GATEAU x PARIS

Être Parisienne pour vous, c’est…On n'est pas de vraies parisiennes, on est des touristes dans Paris, toujours émerveillées. Mais pour nous, la Parisienne est une nana qui en veut. Une leadeuse avec du style !

3 Parisien(ne)s inspirant(e)s...

Irène, la fondatrice de Paulette. Une femme de style et de tête. Elle représente une génération de jeunes femmes françaises, tout un courant. Elle a créé un magazine féminin d'une force incroyable!

Lisa Gachet, du blog Make My Lemonade. Dans la blogosphère, c'est la référence ultime. C'est elle qui a ouvert la voie à cette professionnalisation, c'est grâce à Lisa que l'image du blogueur change. Un blog peut être un savoir faire. Et puis pour nous, c'est un modèle.

Mademoiselle Agnès, elle est hilarante et a du style. Elle marque une autre génération, qui nous a précédées et qui fait du fun. Anaïs: J'aime le fait qu'elle ait professionnalisé ses délires. Quand j'avais 18 ans, je la voyais délirer avec les grands noms de la mode...et en plus elle arrivait à vivre de ses conneries!

Un dimanche parfait à la Parisienne…

Un brunch entre copines au Café Curieux, une exposition au Centre Pompidou, suivie d'un goûter sur le toit de l'Institut du Monde Arabe.  

On ne peut pas repartir de Paris sans avoir :

Vu...Les pâtisseries Pouchkine.

Bu...Un café glacé sirop d'érable au Café Loustic.

Goûté...au carotte cake de chez Mel, Mich et Martin.

Senti...Les fragrances de Frédéric Malle.

alice-sur-le-gateau-mexique-distrito-frances-paris

alice-sur-le-gateau-portrait-alice-distrito-frances-paris

MANGER À PARIS

Vos gourmandises parisiennes favorites : 

Les meilleurs macarons de Paris sont chez Pain de Sucre ! Notre adresse fétiche et secrète - THE best pâtisserie !

Le meilleur brunch pour Alice est chez…

Holybelly. C'est toujours bon et de qualité. Ils innovent sans cesse et on se sent vraiment comme à Brooklyn, j'adore New-York. Et ils font des gâteaux au chocolat-bacon ! A partir de là, on a tout dit !

Le meilleur brunch pour Anaïs est chez…

Coffe indiaUn brunch indien. On y mange des naans à la frangipane, des yaourts et des fruits à tomber par terre, le thé chai est épicé et savoureux, tout est délicieux. Le lieu ne paye pas de mine mais c'est tellement bon, hyper généreux, j'ai jamais aussi bien mangé. Le produits sont hyper frais. Et le tout pour 18 euros !

alice-sur-le-gateau-menu-mexicain-distrito-frances-paris

alice-sur-le-gateau-portrait-anais-distrito-frances-paris

Vos 4 restaurants parisiens préférés du moment

#1 Grazie. Un restaurant italien où tu te sens bien. Tu as envie d'y aller avec tes amis, ton mec, tes copines...Le lieu est canon, trendy. Tu as peu de choix, donc tu sais que c'est de bonne qualité. Mention spéciale à la pizza au coeur d'artichaut. Vraiment très très bon.

#2 East Mamma. Un autre restaurant italien. La nourriture est vraiment bonne. Le chef vient d'un lieu étoilé, les plats sont généreux. C'est vraiment la cuisine de la "Mamma". Le cadre est magnifique, très recherché et bien décoré.

#3 Distrito Frances. Une super adresse créée par 2 mecs, Davy & Florian, qui proposent un véritable voyage au Mexique. On l'adore pour la food, et parce qu'on craque pour le poulet frit à la fève tonca ! C'est une cuisine innovante, délicieuse, dans un cadre typiquement mexicain imaginé par Hervé Labarre (La Chambre aux Oiseaux – Floyd’s). On se croirait dans la demeure d’un mexicain expat’ parisien. 

#4 Urfa Durum. Un street food turc. Tu y trouves des sandwichs excellents, comme un grec mais sans frites. Tu as l'essentiel, une viande parfaite, avec ce qu'il faut en légumes. Ils font les galettes eux-mêmes, tu les vois faire devant toi. C'est tout petit mais tellement addictif.

alice-sur-le-gateau-decoration-restaurant-distrito-frances-paris

Pour l'apéro vous allez au...

Grand Pigalle Hôtel. Un lieu clair, qui donne sur la rue. La décoration est sublime, d'inspiration anglo-saxonne et imaginée par l'Experimental Group : 3 amis, Romée de Goriainoff, Olivier Bon et Pierre-Charles Cros. Ils ont ouvert plusieurs lieux à cocktails dans Paris, toujours hyper bien pensés, soignés et cosy. On va donc au Grand Pigalle Hôtel pour leurs cocktails, qui sont à tomber, servis avec une petite burrata dans laquelle tu trempes ton pain. Les tapas à partager sont également succulents.

Un jour on ira manger…

Au néobistrot Le Chateaubriand, pour déguster la cuisine d'Iñaki Aizpitarte, un chef du Sud-ouest. Il est autodidacte, un peu fou et envoie valser tous les codes de la cuisine. Manger chez lui est une aventure gustative ! Certains sont repartis en disant que c'était dégueulasse, car il avait tout cramé..mais c'est le jeu. Tu y vas en sachant que tu dois t'attendre à rien..ou justement à tout avec un menu unique à 70 euros.

alice-sur-le-gateau-decoration-plafond-mexique-distrito-frances-paris

LIFESTYLE

3 créateurs à découvrir absolument

Barbara Cadet, on l'a rencontrée pour faire la couverture de notre livre, qui n'a malheureusement pas été validée par l'éditeur. Cette créatrice réalise des illustrations en 2D ou 3D en tissus, fils, papiers soigneusement collés. Barbara, c'est de la poésie à l'état pur, elle est planante et incroyable !

Helmut est une créatrice de bijoux. Elle est autodidacte et a commencé à travailler avec du "plastique dingue". Jusqu'au jour où on lui a conseillé d'utiliser une découpe laser. C'est passionnant de voir des gens qui se forment par eux-même. Helmut est novatrice, cherche sans cesse, trouve des idées et réalise des collections magnifiques. 

NINII, fondée par Fanny Dheygere. C'est une marque de prêt à porter féminin qui va là où on ne l'attend pas. Elle a beaucoup d'humour, par exemple sa première collection s'appelle "Jambon Blanc" ! NINII, c'est des coupes qui nous inspire, un mood de girl à l'américaine pour une production 100% française. C'est LA créatrice à découvrir !
alice-sur-le-gateau-decoration-mexique-distrito-frances-paris

Un lieu particulièrement inspirant pour créer…

La Gaîté Lyrique. Un lieu sur les nouvelles technologies qui a la volonté de chercher ce qui va se faire dans le futur et ce qui va nous définir en tant que société. C'est un musée hyper intéressant. Le lieu est improbable et étonnant.

Vos endroits fétiches pour:

Vous réchauffer quand il fait trop froid: Aller danser. Shaker son body !

Vous rafraîchir quand il fait trop chaud: La piscine Molitor.

Respirer et vous reconnecter: Le Café Curieux !

alice-sur-le-gateau-decoration-lampe-distrito-frances-paris

Vos lieux culturels favoris Beaubourg, le 104 et une mention spéciale à l'Institut du Monde Arabe. Leurs dernières expositions sont extraordinaires ! On adore aussi le dernier étage de LVMH, la Fondation Cartier et surtout la Fondation Louis Vuitton qui est un lieu à voir absolument.

alice-sur-le-gateau-decoration-distrito-frances-paris

Quatre livres inspirants

#1 Vous pouvez être ce que vous voulez être de Paul Arden. A offrir à tout le monde ! Comment faire pour être positive et avancer...C'est génial !

#2 L'écume des jours de Boris Vian. Parce que c'est la folie, parce que c'est l'audace. C'est un univers incroyable, c'est de l'improbable.

#3 Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. AnaïsUne utopie futuriste où chacun naît prédéfini. C'est très fort. Ca rappel qu'on peut être créatif et avoir une conscience politique aussi. Et ainsi avoir des engagements, des principes et des valeurs.

#4 Nouons-nous d'Emanuelle Pagano. Alice:  Ce sont des petites nouvelles parfaites pour ma concentration d'enfant de 3 ans. De petites histoires courtes et poétiques qui t'embarquent. Emanuelle, l'auteur, est un peu folle et j'aime bien ça.

STYLE & DÉCO

Vos adresses créatives... Au fil des couleurs, pour la tapisserie. Grâce aux papiers intissés, on peut s'amuser avec les motifs, les transposer sur plein de choses. Et ainsi en faire des pochettes, des tables..Une petite astuce : c'est parfait pour les set design.

La Petite Epicerie, c'est notre partenaire pour nos DIY. Leur boutique est géniale !

G. Detou, pour la cuisine.

alice-sur-le-gateau-decoration-carrelage-mexique-distrito-frances-paris

PARIS SECRET

3 lieux parisiens qui mériteraient d’être connus:

Le café Curieux. Ouvert par deux amis, Axelle et Antoine. Un drôle de lieu par lequel on entre par une porte de garage. Ils ont voulu ouvrir un lieu qui leur ressemble, où tu as l'impression d'être chez ta grand-mère. On y trouve un café à 1 euro, des cakes maison cuisinés par la maman d'Antoine, des fauteuils confortables et un accueil chaleureux. C'est un super café-brocante !

La boutique de Maryline Feltz. Une boutique de prêt-à-porter couture 100% Made in France, de style années 40-60. Maryline va chercher des vieux patrons,  des tissus français et elle fait fabriquer ses broderies dans le Nord. Tout est hyper qualitatif.

Votre quartier...

Le 18ème parce que c'est cosmopolite. C'est pas ghetto, c'est pas bobo, c'est accueillant. Il y a toujours de nouvelles adresses. Ça se construit, toujours en mouvement.

alice-sur-le-gateau-rideau-de-fer-restaurant-distrito-frances-paris

LES ADRESSES PARISIENNES D'ALICE ET ANAÏS, GIRLZPOP (Ex - ALICE SUR LE GATEAU)

FOOD

Le Café Curieux - Café-brocante - 3, Rue scipion 75005 Paris – 06 13 14 94 01 – Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 20h et le samedi et dimanche de 13h à 20h - $

Maison Pouchkine - Pâtisserie - 64 Boulevard Haussmann, 75009 Paris - 01 42 82 43 31 - cafe-pouchkine.fr - $$$

Café Loustic - 40 Rue Chapon, 75003 Paris - 09 80 31 07 06 - Ouvert lundi-vendredi de 8h à 18h, samedi de 9h à 18h et dimanche de 10h à 18h - $

Chez Mel, Mich & Martin - Café / Restaurant - 8 Rue Saint-Bernard, 75011 Paris - 01 73 71 79 04 - Ouvert mardi-dimanche de 11h à 19h30 - $

Pain de sucre - Pâtisserie - 14 Rue de Rambuteau, 75003 Paris - 01 45 74 68 92 - Fermeture mardi et mercredi - $$

Holybelly - Coffee shop/restaurant -19 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris - 01 73 60 13 64 - Fermeture mardi et mercredi - $$

Coffee India - Restaurant indien - 27 Rue Gassendi, 75014 Paris - 01 43 20 07 64 - $

Grazie - Restaurant italien - 91 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris - 01 42 78 11 96 - Ouvert tous les jours de 12h30 à 23h - $$

East Mamma- Restaurant italien - 133 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011  Paris - 01 43 41 32 15 - bigmammagroup.com - $$

Distrito Frances - Restaurant mexicain - 10 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris - 07 88 05 22 39 - distritofrances.fr - $$

Urfa Durum - Restaurant kurdes - 58 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris -01 48 24 12 84 - Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 22h - $

Grand Pigalle hôtel - Hôtel / Bar à vin - 29 Rue Victor Masse, 75009  Paris - 01 85 73 12 00 - grandpigalle.com - $$

Le Châteaubriand - Restaurant - 129 Avenue Parmentier, 75011 Paris - 01 43 57 45 95 - Fermé du dimanche au lundi - $$$

STYLE & DÉCO
Fréderic Malle - Parfumeur - 140, Avenue Victor Hugo 75016 Paris - 01 45 05 39 02 - fredericmalle.com

Maryline Feltz - Boutique mode - 17 Passage du Bourg l'Abbé, 75002 Paris - marilynfeltz.com 

Au fil des couleurs - Papier peint & Tissus - 31 Rue de l'Abbé Grégoire, 75006 Paris - 01 73 79 78 87 - aufildescouleurs.com

La Petite épicerie - Boutique de loisirs créatifs - 74 Rue de la Verrerie, 75004  Paris - 01 73 75 65 18 - $

G.Detou - Epicerie - 58 Rue Tiquetonne, 75002 Paris - 01 42 36 54 67 - $$

CULTURE

Institut du Monde Arabe - 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris - 01 40 51 38 38 - imarabe.org

Centre Pompidou - Place Georges-Pompidou, 75004 Paris - centrepompidou.fr

La Gaîté Lyrique - 3bis Rue Papin, 75003 Paris - 01 53 01 52 00 - gaite-lyrique.net

104 - 5 rue Curial, 75019 Paris - 01 53 35 50 00 - 104.fr

La Fondation Cartier - 261 Boulevard Raspail, 75014 Paris - 01 42 18 56 50 - fondation.cartier.com

La Fondation Louis Vuitton - 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75016 Paris - fondationlouisvuitton.fr

SORTIR

La Piscine Molitor - Avenue de la Porte Molitor, 75016 Paris - mltr.fr

 

Texte & Photos: Juliette Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply