City Guide, Design, Paris, Rencontrer

Le Paris de Gaëlle et Élodie, directrices artistiques et fondatrices du blog Wild Honey

8 juillet 2015
wild-honey-portrait-duo-mexicain-cafe-chilango-paris

Wild Honey est une aventure créative à quatre mains. Celles d'Elodie Dages et de Gaëlle Lepetit, directrices artistiques et graphistes freelance à Paris. Ensemble, elles ont déjà monté un, deux ateliers créatifs. Les projets sont tombés à l'eau mais qu'importe, une même énergie les transporte. Une envie irrépressible de créer, d'inventer, de se dépasser et de se réinventer. Wild Honey est né de ce désir de s'amuser tout en se challengeant. L'idée de concevoir des projets personnels palpitants, sans barrières, ni limitation de support. L'expérimentation dans ce qu'elle a de plus engageante et transcendante, en s'autorisant à pousser les concepts toujours plus loin. L'idée, finalement, de créer son propre job. Ses propres projets de rêve, en partageant un univers visuel coloré, épuré, hautement contemporain et vivant.

La rencontre

Gaëlle et Élodie se rencontrent en 2007 sur les bancs de l'école Autograf à Paris, où elles font leur BTS Communication visuelle option Édition / Publicité. La symbiose est immédiate. "On aime plus ou moins les mêmes choses!", s'exclament-elles à l'unisson. Une collaboration naturelle qui perdure avec le temps. Rebondit, évolue et se métamorphose au fil des projets. L'osmose est telle que quand l'une commence une phrase, la seconde la termine, ou apporte son grain de sel, sa nuance, sa touche. Un duo animé qui se  retranscrit à merveille sur leur blog Wild Honey.

Leur parcours

Après leur BTS, Elodie et Gaëlle enchaînent les stages et les projets, tout en préparant leur entrée aux Gobelins, où elles poursuivront leurs études en Design graphique et Motion design. La collaboration se renforce: ensemble, elles conçoivent des vidéos pour la Gaîté Lyrique et Lulu Castagnette, tout en poursuivant leurs mandats de design graphique, direction artistique et photographie en solo.

Le concept de Wild Honey? Un calendrier éditorial segmenté en thèmes, choisis ensemble selon la saison et déclinés ensuite sur le blog en 6 ou 8 articles. Une façon idéale de pouvoir approfondir les sujets. Pour chaque article, une rubrique. Pour chaque thème, un univers complètement différent du précédent: "cocooning", "l'absurde", "matières à réflexion", "l'enfance". Une démarche qui oscille entre le conceptuel et le représentatif, et laisse une grande place à la mise en scène. "Le plus important pour nous est l'aspect visuel, on brainstorme toujours à partir d'images qui nous interpellent. On se fait des listes avec des mots clés, qui même s'ils ne sont pas forcément utilisés, peuvent donner une autre idée"

La philosophie de Wild Honey? Montrer qu'on peut y arriver et qu'il faut se bouger. Si tu veux quelque chose, fais-le, peu importe la finalité. Ne serait-ce que pour ta satisfaction personnelle.

Et si vous aviez un rêve? Que des clients viennent nous voir avec des budgets, même s'ils sont d'un univers très différent. Faire des collaboration avec des personnes de métiers loin du nôtre qui nous feraient confiance. On n'a pas peur des challenges, au contraire! Et puis, un grand atelier avec un vrai studio photo, le rêve de tout créatif, non?

Pour notre entrevue, Elodie et Gaëlle nous avaient donné rendez-vous au Café Chilango dans le 11e. Une escale mexicaine, où siroter un jus d'hibiscus et d'agave, tout en goûtant à l'un de leurs délicieux tacos, dont les saveurs changent toutes les deux semaines. Une excellente échappée exotique en plein Paris! 

wild-honey-devanture-mexicain-cafe-chilango-folie-mericourt-paris

WILD HONEY x PARIS

En quoi Paris inspire votre travail? Paris n'est pas en soi une source d'inspiration mais on a tout à disposition pour créer! Il y a une accessibilité à un grand nombre de choses qu'on n'aurait pas forcément ailleurs, si on était à la campagne par exemple. Après, la campagne peut être une grande source d'inspiration justement. On va pouvoir penser à plein de choses auxquelles on ne penserait pas en ville. À l'inverse, on peut être enfermé dans quelque chose à force de voir toujours la même chose. À Paris, les bars se ressemblent de plus en plus par exemple. C'est un effet de mode mais ça peut aussi t'ancrer dans quelque chose. On ne veut pas tomber dans la facilité du déjà-trop-vu mais c'est certain que Paris nous donne accès à plein de choses et ça, il faut en profiter!

wild-honey-jus-bar-mexicain-chilango-folie-mericourt-paris

3 Parisien(ne)s inspirant(e)s:  Il y en a tellement! À Paris, il y a beaucoup de collectifs d'artistes qu'on adore, qu'ils soient dans notre domaine ou pas.

Il y a  Lucille Michieli et Noémie Cédille. La première est illustratrice à la base, mais elle fait beaucoup de set design. La seconde est graphiste et a monté le magazine Mint. Elle est le parfait exemple des gens qui se bougent pour faire ce qu'ils aiment.

G: Après rien à voir, mais on a beaucoup d'admiration pour la carrière de Bertrand Grébaut, le Chef du Septime pour sa carrière. Il était graphiste à l'origine mais il a décidé de changer de domaine. Il était tellement  passionné qu'il s'est dit qu'il allait réussir. Il est hyper jeune et pourtant, en quelques années, il en est arrivé là. Avec une étoile du Guide Michelin. Je trouve ça top.

E: Mon cordonnier, Stanislas Bottier (rires) parce que quand j'y vais, je trouve qu'il a l'air tellement heureux. Sa boutique est magnifique et il fait tout de façon artisanale. Il aime tellement ce qu'il fait qu'il te le transmet. Je suis admirative de son bien-être et de sa sérénité.

G: Ce sont tous des gens qui aiment leur métier et qui vont chercher plus loin. wild-honey-deco-salle-comptoir-mexicain-cafe-chilango-paris

FOOD 

Votre gourmandise parisienne favorite :

G: Elo aime tout (rires)!

E: Mais s'il y a une chose qui me manque quand je suis à l'étranger, c'est le pain...et les pâtisseries aussi, il y a un tel choix ici.

G: Une bonne tarte au citron!

wild-honey-deco-mexicain-cafe-chilango-folie-mericourt-paris

wild-honey-queso-fresco-restaurant-mexicain-cafe-chilango-folie-mericourt-paris

Le meilleur brunch est chez…

G: Ça me vient pas à l'esprit d'aller faire un brunch à Paris, ou alors chez moi avec des amis. Chacun apporte quelque chose et on fait un gros brunch du dimanche.

Pour prendre l’apéro, vous allez…

À L'Express Bar! Ils ont une carte de cocktails très travaillée.

wild-honey-deco-pub-elsol-biere-mexicain-cafe-chilango-paris

Vos 3 restaurants parisiens préférés du moment

#1 Les Chics Types, à Laumière. C'est beau, c'est pas cher. Tout, même le ketchup est fait maison. Bon c'est un peu hipster (rires).

#2 Les Parigots niveau qualité de la bouffe et prix. Je les trouve hyper bien. Ils font un bon brunch d'ailleurs, sous forme de buffet.

#3 La Maison Mère dans le 9e. Un resto installé dans une ancienne boucherie en bas de Pigalle. Le resto est donc très axé sur la viande. Ex-aequo avec le Canibale Café, leur burger est très bon et tout est fait maison.

Les quatre restos cités sont super à faire entre potes. Il y a une bonne ambiance, et le rapport qualité-prix est excellent.

Après, il y a les bons restos pour luncher ou manger sur le pouce: Sésame et Rose Bakery à la Maison Rouge. J'aime leur identité, leur style un peu cantine, avec des recettes maison. Ils servent des plats frais, agréables à manger le midi.

wild-honey-deco-salle-mexicain-cafe-chilango-paris

LIFESTYLE

Vos endroits fétiches pour…

Vous réchauffer quand il fait trop froid:

G: Sous la couette avec un bon film...C'est bien aussi de rester chez soi aussi, de se faire des moments un peu solitaires. Même entre potes.

E: Sinon, en Amérique du Sud! Paris n'est pas très adapté au froid, c'est pas très cocooning.

Vous rafraîchir quand il fait trop chaud:

G: Je suis assez accroc au Bubble Tea, du thé avec perles de tapioca. J'aime bien aller chez Ô Bubble Tea dans le 9e. Il y a tous les parfums, même si certains sont trop sucrés.

E: Moi je déteste! Elle m'a pourtant vendu ça pendant deux ans!

wild-honey-deco-mur-muerte-cafe-chilango-paris wild-honey-deco-mur-catcheurs-luchalibre-cafe-chilango-paris Respirer et vous reconnecter:

E: Je n'ai pas un endroit spécifique mais quand j'ai besoin de me retrouver, je n'ai qu'un but: aller voir ailleurs.

G: Je vais à la montagne. Ma mère est Iséroise alors j'aime beaucoup y aller. Ça me repose...Je suis assez stressée, mais à la montagne je reprends possession de mon corps. C'est impressionnant comme j'arrive à m'y détendre. Mais j'y vais pas assez, c'est trop loin de Paris.

Vous défouler: G: La piscine Pailleron dans le 19e, au métro Bolivar. E: Je fais la fête avec des amis! wild-honey-salle-restaurant-mexicain-cafe-chilango-folie-mericourt-paris Sortir:

E: J'aime bien la terrasse du Nuba au-dessus de la Cité de la Mode le long de la Seine, mais il y a trop de monde quand il fait beau. Sinon, j'aime bien les quais de Bercy, où il y a un peu moins de monde. L'endroit est très cool! Il ont une terrasse avec des chaises longues dehors. En été, il y a le Festival Sonique à la Villette, qui propose des concerts gratuits et payants dans les salles alentour. C'est un festival très sympa. C'est très agréable de voir toute cette cité qui se mélange.

Recharger vos batteries créatives:

G: La bibliothèque Marguerite Duras à côté du Mama Shelter dans le 20e. J'y vais souvent, car elle est immense et très lumineuse or je n'aime pas me sentir opressée. L'architecture est belle et il n'y a jamais trop de monde. Je n'y vais pas pour travailler mais pour flâner et feuilleter des bouquins, assise toute seule par terre. Ils organisent aussi un festival du fanzine chaque année. Il y en a du monde entier et les artistes viennent vendre leurs créations, leurs sérigraphies.

wild-honey-deco-carrelage-cafe-chilango-paris Vos lieux culturels favoris…

C'est plus en fonction des expos et des thèmes que des lieux. Maintenant, on aime toutes les deux  le Palais de Tokyo, surtout depuis qu'il a été agrandi. C'est très expérimental. T'aime ou t'aime pas mais c'est toujours toujours intéressant.

E: Beaubourg parce qu'il a toujours de très bonnes expos. S'il n'y avait qu'un musée, ce serait celui-ci. G: La Gaîté Lyrique est un très beau lieu. L'expo de Stefan Sagmeister sur le bonheur était géniale par exemple! wild-honey-portrait-gaelle-lepetit-cafe-chilango-paris

STYLE & DÉCO

 3 collectifs d'artistes parisiens à découvrir absolument:

Atelier Müsli, c'est vraiment très beau ce qu'ils font. Ils sont connus alors qu'ils ne font même pas de communication. Ils n'ont pas de Facebook mais seulement un site, tout simple.

Helmo, un collectif de graphistes dont on adore le style graphique. Ils travaillent, entre autres, pour la Gaîté Lyrique, Jazzdor, l'espace culturel Louis Vuitton.

Malte Martin, c'est plus un studio par contre. Ils font des installations...c'est devenu un studio important à Paris.

 

Vos adresses créa...Les magasins de bricolage (rires). Soit Leroy Merlin, soit le BHV, soit Graphigro. On y va au moins une fois toutes les deux semaines. Il y a les choses qu'on achète et celles qu'on sait qu'on peut rendre. Le BHV est top parce qu'on est sûres d'y trouver ce qu'on cherche.

E: Après ce sera au cas par cas, si on a besoin de nourriture, d'objets ou des adresses plus personnalisées. Si on a besoin de fleurs par exemple, on va chez le fleuriste en bas de chez moi dans le 15e: Coppola Serge.

wild-honey-portrait-elodie-dages-cafe-chilango-paris

PARIS SECRET

Votre coin secret...

G: Rue des Vignoles dans le 20e. Une rue où il y a plein d'ateliers d'artistes et des jardins sur les toits. Tu peux même t'inscrire et y faire ton propre potager.

E: Moi c'est la Villa Santos-Dumont dans le 15e. Je l'ai découverte cette année par un mec qu'on interviewait et qui habite le 15e. C'est une rue pavée avec d'énormes maisons et des jardins, dans laquelle de nombreux artistes ont vécu [NDR: dont Georges Brassens jusqu'à sa mort]. C'est juste à côté de chez moi. C'est génial, quand tu passes, tu vois les gens bosser.

wild-honey-queso-fresco-tacos-restaurant-mexicain-cafe-chilango-folie-mericourt-paris

Votre quartier...

G: Le 20e, pas très loin d'Alexandre Dumas et de la Flèche d'or. J'adore mon quartier. Il y a plein de marchés, c'est très chaleureux, pas cher et les gens sont sympas. Il y a beaucoup d'ateliers d'artistes.

E: Moi c'est le 15e, à Convention. Absolument rien à voir! Gaëlle est ravie de venir chez moi, c'est à l'opposé de chez elle (rires)...J'y suis depuis 10 ans, donc depuis un bout de temps, mais je ne l'ai pas vraiment choisi puisqu'il appartenait à ma famille. Ce que j'aime, c'est qu'il y a tous les commerces en bas de chez moi, c'est très familial. Mais par contre pour sortir, c'est pas fun!

Ce que tu trouves à Paris et nulle part ailleurs…Le charme de Paris, son architecture.

wild-honey-typo-devanture-mexicain-cafe-chilango-paris

LES ADRESSES PARISIENNES DE GAËLLE ET ELODIE, WILD HONEY

 

SORTIR

Nuba (Club, restaurant, terrasse) - 36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris - 01 76 77 34 85 - Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 15h et de 19h à 23h

Festival Sonique à la Villette (festival de musiques indépendantes) - villettesonique.com ou lavillette.com/evenement/villette-sonique-2015/

L'Express Bar - 31 Rue Saint-Maur, 75011 Paris - 01 47 00 66 18

 

CAFÉS & RESTAURANTS

Café Chilango (Bar à tacos) - 82 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris - 01 47 00 78 95 - $

Les Chics Types (Bar, restaurant) - 20 avenue de Laumière, 75019 Paris - 01 42 45 94 30 - $$

Les Parigots (Brasserie, bistrot) - 5 Rue du Château d'Eau, 75010 Paris - 01 42 00 22 26 - $$

La Maison Mère (Bar, restaurant) - 4 rue de Navarin, 75009 Paris - 01 42 81 11 00 - $$

Canibale Café (resto, brunch) - 93 Rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris - 01 49 29 95 59 - $$

Sésame (brunch, lunch, goûter) - 51 Quai de Valmy 75010 Paris - 01 42 49 03 21 - $-$$

Rose Bakery (brunch, lunch) - 10 Boulevard de la Bastille, 75012 Paris - 01 46 28 21 14 - $-$$

O Bubble (salon de thé) - 17 bis rue d orsel, 75018 Paris - 01 42 64 71 13 - $  

BRICOLAGE & DIY

Graphigro (matériel arts graphiques et ateliers créatifs)207 Boulevard Voltaire, 75011 Paris - 01 43 48 23 57 - $

BHV (grand magasin déco, mode, beauté, quincaillerie, musique) - 52, rue de Rivoli, 75004 Paris - 09 77 40 14 00- $$-$$$

Leroy Merlin (bricolage) - 12 Rue Rambuteau, 75003 Paris - 01 44 54 66 66 - $$

 

DESIGN

Atelier Müesli (collectif de design graphique) - 17 rue Ramponneau, 75020 Paris - 09 52 87 86 22 - ateliermuesli.com Helmo (collectif de design graphique) - 2 rue Marcelin Berthelot, 93100 Montreuil sous Bois - 01 48 59 43 30 - helmo.fr Atelier Malte Martin (atelier graphique) - 6 Rue Desargues, 75011 Paris - 01 55 28 37 70 - atelier-malte-martin.net

CULTURE

La Gaîté Lyrique -   3 bis Rue Papin, 75003 Paris - 01 53 01 52 00 - gaite-lyrique.net

Centre Georges Pompidou - Beaubourg (Art contemporain) - place Georges-Pompidou, 75004 Paris - 01 44 78 12 33 - centrepompidou.fr

Palais de Tokyo (Centre d'art contemporain)- 13 Avenue du Président Wilson, 75016 Paris - 01 81 97 35 88 - palaisdetokyo.com

 

Texte: Sarah Meublat | Photos: Juliette Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply