Design, Paris, Rencontrer

Le Paris de Julie Wolff Kerjouan, fondatrice de Loupp

20 avril 2016
loupp-creatrice-mode-portrait-atelier-meraki-paris-heyflamingo

Julie Wolff Kerjouan est une jeune femme pétillante, jamais à cours d'idée et décidée à réaliser son rêve : fonder sa propre marque. Rêve exaucé avec le lancement de LOUPP, une ligne de vêtements proposant des sweats, des polos et des tee shirts sérigraphiés ou brodés de son logo graphique percutant.

L'envie première de Julie est de se faire plaisir et de s'amuser sans jamais se prendre la tête. C'est dans cet état d'esprit fonceur qu'elle imagine la suite de sa marque car LOUPP ne s'arrête pas là. Sans cesse à la recherche du bon design, Julie a la volonté de faire un bel objet, réfléchi et design. Pari réussi avec son  un sac de voyage "idéal". Véritable âme d'aventurière, Julie a le don de nous faire rêver et de nous épater un peu plus à chacune de ses créations. On a hâte de voir quelle sera la nouvelle création LOUPP, certainement essentielle à nos prochaines escapades...

Le parcours de Julie Wolff Kerjouan

Julie a un parcours atypique pour une créatrice de prêt à porter. Car il faut savoir que Julie ne sort pas d'une grande école de mode mais plutôt d'HEC, une école de commerce. Une fois diplômée, elle fera 6 ans de conseil en stratégie. Mais très vite, Julie souhaite monter sa boîte. Son premier projet, Pillo, vise à aider les entrepreneurs à mieux gérer leur trésorerie via une application. Une aventure qui ne lui ressemblera pas et quelle décide d'arrêter après 8 mois.

loupp-creatrice-portrait-logo-paris-heyflamingo

 En janvier 2014, tu crées LOUPP. Comment est née cette idée ? Et pourquoi ce nom ?

Après mon mariage, avec mon mari nous avons décidé de partir en Amérique latine pendant trois mois. C'est là-bas, pendant de longs trajets en bus, que l'idée de créer ma propre marque a mûri. J'ai commencé à réfléchir aux différents aspects de la marque et à ce dont j'avais envie. Nous sommes rentrés fin décembre 2014, et en janvier 2015 j'avais créé LOUPP !

Pour le nom de ma marque, ça a été simple. C'est un clin d'oeil à mon nouveau nom de famille : Wolff. En rajoutant un "P" à loup (wolf en anglais) j'avais trouvé mon nom de marque : LOUPP, et le reste à suivi... Je voulais que ça me représente, de donner un peu de moi. D'ailleurs c'est moi qui ai dessiné le logo. loupp-sac-voyage-atelier-meraki-paris-heyflamingoloupp-sac-voyage-detail-atelier-meraki-paris-heyflamingo

L'aventure entrepreneuriale de LOUPP a commencé avec la création de sweats et de t-shirts. Pourquoi le prêt à porter ?

Pourquoi pas? A vrai dire, j'ai toujours plaisanté sur ce sujet avec mes anciens associés en disant que si jamais notre projet ne marchait pas, on pourrait toujours se reconvertir dans la vente de vêtements. C'est chose faite. La création d'entreprise, c'est long et parfois difficile, alors autant le faire sur un sujet qu'on adore !

J'ai d'abord testé plein de choses pour comprendre ce qui marchait, en gardant toujours à l'esprit que l'importance était de se confronter aux clients et vendre le plus vite possible. J'ai eu de la chance, j'ai trouvé rapidement une solution pour réaliser des sweats et des tee-shirts de qualité : nos créations sont en coton biologique, fabriqués au Bangladesh, disposant des meilleurs certifications de travail éthique, puis sérigraphiés à Paris. J'avais vraiment envie d'un produit qualitatif et respectueux des hommes et de la nature.

Après les vêtements, tu lances également un sac de voyage. Peux tu nous parler de ce projet ?

En fait, mon vrai rêve c'était de créer une marque globale, avec différents types de produits, vêtements ou accessoires. Et j'ai eu envie de faire un sac, car c'est un produit plus personnel, auquel on s'attache. Un sac pour partir en weekend, parce que j'adore partir. J'ai cherché des années le sac idéal sans le trouver : du coup je l'ai créé !

Le projet a commencé en décembre 2015, et j'ai réalisé que j'allais avoir besoin d'aide. J'ai fait énormément de recherches sur comment créer un sac, qui fait quoi, comment, où...et les rencontres ont débuté. Très vite j'ai choisi mon fournisseur au Portugal, avec lequel je m'entends super bien, on a eu un vrai feeling. Puis, grâce à un groupe secret sur Facebook, c'est 100 personnes qui m'ont aidée à définir les caractéristiques du sac idéal. J'ai pu avoir leurs avis, leurs goûts, leurs attentes...c'est hyper valorisant d'avoir ce panel qui m'aide et qui est très impliqué dans ma marque.

loupp-sac-voyage-pochette-cuir-atelier-meraki-paris-heyflamingoloupp-sac-voyage-pochette-atelier-meraki-paris-heyflamingo

Comment avoir ce sac ? Pourquoi faire une campagne Ulule?

Ulule, c'est un site de financement participatif. Les projets ne sont financés que s'ils atteignent ou dépassent leur objectif de collecte. Les gens qui nous soutiennent pré-achètent le sac. C'est donc un super moyen pour moi de voir si ce sac va plaire. La production se fera en fonction du nombre de personnes qui me soutiennent.

Mon premier but était d'atteindre les 100 commandes, ce que j'ai franchi en une semaine ! Le 2ème palier de 200 commandes a lui été atteint la semaine suivante ! Donc je sais déjà que mon sac va devenir réel. Je suis fière de voir que ma communauté se mobilise, apprécie et adhère à mon projet. La campagne se termine le 29 avril, et j'aimerais beaucoup atteindre les 300 commandes ou plus? Ça me permettrait d'avoir un stock et pourquoi pas dessiner d'autres sacs. Alors foncez !

Pour cette interview portrait d'entrepreneure et cityguide parisien, Julie nous a proposé de la retrouver à l'Atelier Meraki, un lieu collaboratif  créé par Marie-Charlotte Moreau et son conjoint, Cherif Sy. Cet atelier de coworking permet aux designers, artistes et entrepreneurs de s'installer pendant 6 mois pour se lancer dans leurs projets. Lorsqu'on pousse la porte de l'Atelier Meraki, on se sent comme à la maison. Un appartement chaleureux et inspirant, avec une ambiance de travail des plus conviviales.

loupp-mode-atelier-meraki-decoration-paris-heyflamingo

CITYGUIDE: HEY FLAMINGO x LOUPP

Être Parisienne pour toi, c’est…

Un comportement, un look "effortless chic", un caractère de cochon...être une Parisienne, c'est être un "cliché" sans même s'en rendre compte.

3 Parisien(ne)s inspirant(e)s...

Morgane Sezalory, la fondatrice et directrice artistique de Sézane, pour son talent, sa résilience et tout ce qu'elle fait avec Sézane depuis 10 ans. Ca nous rappelle qu'étant entrepreneurs, la réussite ne se fait pas tout de suite, qu'il faut beaucoup de courage et ne rien lâcher.

Céline Lazorthes, une Parisienne d'adoption dirons-nous car elle vient de Toulouse. Céline est la fondatrice et la dirigeante du groupe Leetchi. C'est une amie qui m'inspire pour son parcours incroyable, ses conseils avisés et sa capacité à garder les pieds sur terre avec tout ça.

Ma maman, elle fête cette année ses 60 ans en commençant par faire 20 jours de compet' de ski et une semaine de kitesurf en famille. C'est pas inspirant ça ?

loupp-atelier-meraki-createurs-origami-paris-heyflamingo

Un dimanche parfait à la Parisienne…

Je commence par une course à pied le long du canal Saint-Martin pour garder la forme, suivi d'un bon gros brunch (du coup bien mérité) et d'une petite balade au soleil pour digérer tout ça.

On ne peut pas repartir de Paris sans avoir :

Vu...la Tour Eiffel de nuit, lorsqu'elle clignote.

Bu...un verre de rosé l'été le long des quais.

Senti...l'odeur du métro, ça pue, mais c'est aussi ça Paris !

Acheté...un magnet, bien cliché, à mettre sur votre frigo.

Marché...dans les petites rues du centre du Quartier Latin ou dans le Marais, vous n'avez plus qu'à choisir votre rive (attention c'est un choix important).

loupp-mode-design-atelier-meraki-decoration-paris-heyflamingo loupp-atelier-meraki-decoration-merci-raymond-paris-heyflamingo

DÉGUSTER PARIS

Tes gourmandises parisiennes favorites : 

Une tartine de pain Poîlane avec du chèvre frais, et toutes les pâtisseries sans exception.

Le meilleur brunch est chez... 

J'ai eu un gros coup de coeur pour le brunch du Grand Pigalle Hôtel. Il propose un vrai petit-déjeuner (mon repas préféré) avec des pâtisseries, de la charcuterie, des céréales et des gâteaux trop trop bons. Petit conseil : après le brunch, prévoir une grosse balade digestive ou une sieste au soleil.

 Tes 3 restaurants parisiens préférés du moment:

#1 Paris Féni. J'y déjeune presque tous les jours en ce moment. Une cuisine indienne, très dépaysante et délicieuse.

#2 Clasico Argentino. Pour leurs empanadas ! Ça me rappelle mon voyage en Argentine.

#3 Ober Mamma, car je pourrais me nourrir de pâtes et de pizzas à tous les repas. Et leurs produits sont vraiment excellents.

Pour prendre un bon verre tu vas ...

En terrasse ! Qu'il vente ou qu'il neige.

Un jour, tu iras manger chez...

Un jour, dans un futur très proche, j'irais manger chez l'Institut de bonté. Leur brunch a l'air absolument incroyable.

loupp-logo-mode-portrait-atelier-meraki-paris-heyflamingo loupp-mode-tshirt-atelier-meraki-paris-heyflamingo loupp-mode-logo-atelier-meraki-paris-heyflamingo

STYLE & DÉCO

Tes adresses mode…

J'aime bien les Petits HautsSézane et les marchés de créateurs, comme : la Boutique EphémèreBande de Créateurs ou encore Hôtel Bohème. Je suis contente de voir que ce type de marchés s'organisent de plus en plus dans Paris, ça permet de soutenir la jeune création.

Tes adresses déco...

J'adore MerciFleux et Dallas, Normandie.

loupp-atelier-meraki-diy-merci-raymond-decoration-paris-heyflamingo

3 créateurs ou entrepreneurs locaux à connaître absolument

Sample concept, c'est deux soeurs qui ont créé un concept d'accessoires et de décoration venant de la France ou du Népal. Elles ont aussi bien des grandes thaals en bronze que des gros coussins avec de beaux tissus en souvenirs de leur grand père tailleur.

Samo galerie, c'est une galerie d'art sur internet fondée par Charlotte Breton, une jeune photographe française. Elle souhaite transposer les oeuvres d'artistes sur d'autres supports. Par exemple, elle imprime des oeuvres sur des tee shirts, des carnets...

Melody Leblond, une illustratrice que j'ai rencontrée à l'Atelier Meraki. Elle est fan de loups, alors forcément on s'est bien entendues (rires). J'aime beaucoup son humour décalé. Il faut absolument voir son instagram, il est super. J'adore vraiment ce qu'elle fait.

loupp-mode-workshop-decoration-atelier-meraki-paris-heyflamingo loupp-mode-design-atelier-meraki-paris-heyflamingo

EXPLORER

 Un lieu particulièrement inspirant pour créer…

Le bar caché de l'hôtel Jules et Jim.

Tes endroits fétiches pour…

Profiter de l'hiver: chez moi, à côté de ma cheminée en me lovant dans mon canapé bien moelleux.

Profiter de l'été: Le canal Saint-Martin, je ne m'en lasse pas.

Respirer et te reconnecter: La Côte Atlantique pour le weekend. Aimer Paris, c'est aussi savoir la quitter de temps en temps.

Ton prochain voyage:

La République Dominicaine pour un kite trip début mai ! Un beau cadeau...j'ai tellement hâte! loupp-atelier-meraki-mood-inspiration-paris-heyflamingo loupp-atelier-meraki-createurs-workshop-paris-heyflamingo loupp-atelier-meraki-createurs-worshop-paris-heyflamingo

PARIS SECRET

3 lieux parisiens qui mériteraient d’être connus:

L'atelier Meraki, c'est un lieu de coworking mais c'est aussi un lieu où ils organisent des expositions, des événements, des ventes de créateurs. C'est très vivant et enrichissant. Cet espace de travail permet de faire de belles rencontres et de s'entraider. C'est un super lieu d'échange et de création.

Le café du magasin The Broken 3 arm, parce qu'il est trop bon. Il est situé près du square du Temple.

Le Petit Villageun bar aux Batignolles dont je connais les propriétaires. Un lieu super sympa.

Un lieu insolite...

Borgo Delle Tovaglie. Un concept store italien en plein coeur de Paris, à la fois boutique et bistrot. On y déjeune des pâtes à tomber au milieu d’un magasin de décoration au top.

Ton quartier...

Entre Arts & Métiers et Oberkampf, un quartier que j'aime beaucoup. C'est à côté de tout et très diversifié. Il y a plein de bonnes adresses et tout est ouvert le dimanche. J'adore. Si je devais déménager je crois que ça serait pour partir de Paris !

loupp-atelier-meraki-bureau-paris-heyflamingo

PARIS : LES ADRESSES DE JULIE WOLFF KERJOUAN, LOUPP.

Les bonnes adresses gourmandes de Julie Wolff Kerjouan, créatrice de la marque Loupp, pour un voyage gourmand et créatif à Paris.

FOOD

GOURMANDISES DE PARIS

Poîlane (boulangerie & pâtisserie) - 38 Rue Debelleyme, 75003 Paris -www.poilane.com - Ouvert tous les jours sauf le lundi - 01 44 61 83 39

CAFE A PARIS

The Broken 3 arm (cafe & concept store) - 12 Rue Perrée, 75003 Paris - the-broken-arm.com - Ouvert du lundi au samedi de  9h à 19h - 01 44 61 53 60

BAR INSOLITE A PARIS

Hôtel Jules et Jim (hôtel & bar) -1 Rue des Gravilliers, 75003 Paris - www.hoteljulesetjim.com - 01 44 54 13 13

Le Petit Village (bar) - 58 Rue la Condamine, 75017 Paris - Ouvert du lundi au samedi de  10h à 2h- 06 15 88 38 46

LES MEILLEURS RESTAURANTS DE PARIS

Grand Pigalle Hôtel (hôtel & bar/restaurant) - 29 Rue Victor Masse, 75009 Paris - www.grandpigalle.com  - 01 85 73 12 00

Borgo Delle Tovaglie (restaurant & concept store italien) - 4 Rue du Grand Prieuré, 75011 Paris - Fermé le dimanche - 09 82 33 64 81

Paris Féni (bar à jus & restaurant indien) - 15 bis, rue Ternaux, 75011 Paris -www.parisfeni.com - Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 22h30 - 01 48 05 08 85

Clasico Argentino (restaurant argentin) - 56 Rue de Saintonge, 75003 Paris - www.clasico-argentino.com - Ouvert tous les jours - 01 44 61 00 56

Ober Mamma (restaurant italien) - 107 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris - www.bigmammagroup.com - Ouverttous les jours  - Pas de réservation

Institut de bonté (restaurant argentin) - 84 Quai de Jemmapes, 75010 Paris - www.linstitutdebonte.com - Ouvert tous les jours  de 8h à 00h - 01 85 09 18 50

STYLE & DESIGN

Loupp  - boutique en ligne lescreationsduloupp.com Merci Raymond - Un collectif qui propose des objets made in France au service de la revégétalisation des villes - boutique en ligne merciraymond.fr Carré Plié  - mobiles en origami faits mains à partir de papiers Japonais et Népalais. Les Petits Hauts (boutique mode) - 5 Rue Keller, 75011 Paris - Fermé le dimanche - boutique en ligne lesmaillesdeparis.fr Sézane (boutique mode) - 1 Rue Saint-Fiacre, 75002 Paris - www.sezane.com - Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 20h La Boutique Ephémère (marché de créateur) - www.la-boutique-ephemere.com Bande de créateurs (marché de créateur) - bandedecreateurs.blogspot.fr Hôtel Bohème (vente de créateurs éthique) - www.hotel-boheme.fr Merci (concept store) - 111 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris -www.merci-merci.com - Ouvert tous les jours de 10h à 19h sauf le dimanche -01 42 77 00 33 Fleux (concept store de decoration) -39 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris - www.fleux.com - Ouvert tous les jours -01 42 78 27 20 Dallas,Normandie (meuble vintage et objets de curiosités) - 13 Rue Réaumur, 75003 Paris - www.dallasnormandie.com - Fermé le dimanche et le lundi -01 42 78 27 20

Texte & Photos: Juliette Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply