City Guide, Paris, Rencontrer, Style

Le Paris de Sabrina Benlemqawanssa, fondatrice de HAND AND HAND

11 novembre 2015

Sabrina Benlamqawanssa a fondé HAND AND HAND en 2014. Une marque de bijoux décontractée mais élégante, faite à partir d'éléments chinés, trouvés ou donnés. Des bijoux qui ne sont pas neufs mais nouveaux, comme le dit si bien la créatrice, qui aime par dessus tout adapter ses créations à la personnalité de ses clientes, et leur redonner ainsi une seconde vie.

Créatrice de bijoux devenue entrepreneuse, Sabrina gère HAND AND HAND en solo, avec talent et doigté. Que ce soit de la conception de sa collection, à la fabrication, à la vente, au marketing, mais aussi à la communication. Ultra créative et infiniment travailleuse, Sabrina trouve toujours le temps, en parallèle de HAND AND HAND, pour réaliser des contrats en freelance, que ce soit en tant que photographe ou en tant que DA .

Peux-tu nous raconter ton parcours? J'ai étudié pendant 4 ans à Intuit lab, une école de Design et de communication visuelle. C'est dans cette école que je me suis formée en tant que DA, en me spécialisant dans le packaging et l'identité visuelle. Après ces années d'études, j'ai décidé de faire une pause pendant 1 an. J'ai pris le temps de voyager, faire des expositions, travailler en freelance...Je me suis cherchée et questionnée. C'est lors d'un atelier gratuit d'Etsy que le déclic s'est fait. Je n'en avais jamais pris conscience avant, mais j'ai compris que le fait d'être manuel n'était pas donné à tout le monde et que cela pouvait-être un atout.

Pourquoi HAND AND HAND ? J'ai choisi ce nom tout car mes bijoux sont fait à la main avec des pièces chinées. Mais aussi pour le côté "héritage" et "transmission" que sous-entend ce nom. Le fait que quelque chose se transmette de mains en mains. Certaines de mes clientes me donnent leurs bijoux de famille, que je retravaille. Le bijoux a une seconde vie, il y a une volonté de faire perdurer l'objet. J'aime cette idée de recyclage, on ne jette pas le bijoux, on le transforme.

Et si tu avais un rêve? J'aimerais avoir à terme une boutique et développer tout un univers autour du concept de "seconde vie". Créer une collecte, où les gens pourraient déposer des bijoux dont ils veulent se débarrasser plutôt que de les jeter. Je pourrais m'en servir pour faire de nouvelles collections. Mais aussi développer encore plus ma marque à New-York et au Japon.

Pour notre entrevue, Sabrina nous a donné rendez-vous dans ce lieu alternatif atypique qu'est Le Comptoir Général, situé dans le 10e, tout près du Canal Saint-Martin. Caché en plein Paris, ce lieu nous réserve des surprises, une décoration loufoque faussement coloniale, du jus de bissap typiquement africain, une mini jungle luxuriante, un cabinet de curiosités étonnant...On est parti pour un long voyage!

sabrina-hand-and-hand-cityguide-paris-enseigne-comptoir-general

HAND AND HAND x PARIS

Être Parisienne pour toi, c’est…Sauter dans un métro en deux secondes, traverser quand c'est rouge, aller dans un petit restaurant dans une ruelle qui ne paye pas de mine, mettre des talons et avoir des chaussures plates en secours, connaitre les raccourcis dans les stations de Métro...C'est courir partout,tout le temps et rien faire le weekend. Slalomer entre les touristes et râler, un peu, beaucoup...Etre élégante tout en restant naturelle! Etre vraie, dire merde et partir quand on en a marre.

.

3 Parisien(ne)s inspirant(e)s...

Sam, une amie qui part en Mongolie, seule, juste parce qu'elle en a envie!

Sophie, la fondatrice du blog The other art of living, qui vit à mille à l'heure. Je l'appelle "Wonder Woman", elle est maman de 2 enfants, tient son blog, a un job dans une start'up et prend le temps de faire du sport, de s'occuper d'elle et de découvrir de nouvelle chose.

Inès de La Fressange. Quand je pense à Paris, je pense à elle! C'est "La" parisienne.

sabrina-hand-and-hand-cityguide-paris-comptoir-general

Un dimanche parfait à la Parisienne…Avant je détestais le dimanche, mais plus maintenant. Avec mon mari, on a instauré un rituel qui est de tester un nouveau brunch chaque dimanche. Puis on improvise entre une exposition ou une après-midi à flâner dans Paris. On veut éviter de ne rien faire.

On ne peut pas repartir de Paris sans avoir :

Vu...Les toits de Paris, et pourquoi pas depuis le haut de l'Arc de Triomphe. Mais aussi le Château de Versailles.

Bu...Un thé à la Mosquée de Paris, un cocktail chez Benedict, un thé glacé chez Merci et un Bubble Tea chez Bubbolitas.

Goûté...Un éclair de Génie "passion/framboise", un sandwich chez Folks & Sparrow et le pain d'épice légerement chauffé de chez Cream.

Senti...Les pivoines de chez Anaïs.

Marché...ou plutôt couru sur les Berges de la Seine.

sabrina-handandhand-cityguide-paris-indiana-jones-comptoir-generalsabrina-hand-and-hand-cityguide-paris-jus-comptoir-generalFOOD

Tes gourmandises parisiennes favorites : Les choux de Popelini.

-

Le meilleur brunch est chez…Paperboy entre amis, ou à la maison.

=

Tes 3 restaurants parisiens préférés du moment

#1 Mama Shelter. Le service est top, on se sent comme à la maison. C'est bon, la déco est canon, et on peut prendre le temps de manger. On apprécie aussi bien en couple qu'entre amis.

#2 Le Blue Elephant. Un endroit surprenant dans Paris. L'extérieur ne donne pas envie, mais quand on pousse les portes et qu'on entre dans ce lieu luxuriant et agréable, on est dépaysés. La nourriture thaïlandaise est délicieuse et joliment présentée. On voyage!

#3 Pickled. C'est très bon, coloré et pas très cher. On y mange très bien, il y a beaucoup de recherches gustatives. Le menu change toutes les semaines et s'inspire d'autres pays.

Un jour tu iras manger…chez Kong. On m'en parle beaucoup...  sabrina-handandhand-cityguide-paris-decoration-comptoir-generalsabrina-handandhand-cityguide-paris-comptoir-general

LIFESTYLE

3 créateurs à découvrir absolument

Lili, une nail artist parisienne qui tient le blog This is Venice. Je la suis depuis ses débuts, elle a un vrai don, c'est une bosseuse. En 2013, elle a ouvert son Salon dans un showroom à Paris. Lili a une vraie identité, un univers qu'elle incarne à merveille. Elle ne se perd pas dans différents styles et sait très bien gérer son image.

Noir Gaazolc'est un concept store dans un camion fondé par Angela & Antoine. On a l'habitude des food truck mais beaucoup moins d'avoir un concept store dans un camion. La sélection y est très pointue. Ils parcourent l'Europe avec leur camion en quête de nouveautés, mais aussi afin de partager leurs coups de coeur avec d'autres pays. Tout est au point, une sélection toujours à l'affût des nouveautés, une identité parfaitement pensée (réalisée avec l'aide de Fake Paper) et une image très travaillée, avec des photos aussi cool qu'eux et leur concept. Ce sont d'incroyables entrepreneurs, qui n'ont peur de rien et qui foncent. Je l'avoue ce sont mes chouchous et on peut d'ailleurs retrouver une selection de HAND AND HAND dans leur camion.

Dear Muesli, c'est 3 mecs qui ont fondé une entreprise de Muesli réalisé à la main, en Île-de-France. Ils sont dynamiques, créatifs et à fond dans leur projet. Ils ont eut une idée toute simple: fabriquer des mélanges de Muesli, mais leur énergie est contagieuse. J'aime beaucoup leur packaging.

sabrina-handandhand-portrait-cityguide-paris-comptoir-generalsabrina-handandhand-bijoux-cityguide-paris-comptoir-general

Des lieux particulièrement inspirants pour créer…

Le Cabinet de curiosité Deyrolles. Cela peut paraitre morbide...mais pour moi ce lieu est tellement inspirant. J'adore ouvrir tous les tiroirs...Ce lieu m'impressionne toujours autant.

Le Musée d'Histoire naturelle. J'adore ce type de lieu, il y a une âme, une histoire, une ambiance qui m'inspire...Les artistes sont comme des scientifiques, on a besoin de faire des recherches, de se documenter, de connaitre tous les détails d'un sujet que l'on souhaite travailler, les couleurs nous sont essentielles...tout a son importance. Même le nom de mes bijoux est hyper important pour moi. Je peux mettre autant de temps à nommer mon bijoux qu'à le créer.

sabrina-handandhand-cityguide-paris-cocktail-comptoir-general

Tes endroits fétiches pour…

Te réchauffer quand il fait trop froid: Sous la couette. Ou au cinéma.

Te rafraîchir quand il fait trop chaud: Dans la Serre du Jardin des Plantes.

Respirer et te reconnecter: Hors de Paris. En Voyage!

sabrina-handandhand-cityguide-paris-coquillage-comptoir-generalsabrina-handandhand-cityguide-paris-deco-comptoir-generalSTYLE & DÉCO

Tes adresses mode…

Monki, & Other Stories et Cos. J'ai un style minimaliste et boyish. J'aime le mélange masculin-féminin. Mais j'essaye toujours d'y apporter une touche de féminité !

-

Tes adresses déco...

Les brocantes. J'aime me ballader dans les brocantes que ce soit à Paris où à l'étranger.

Muji: j'adore la déco minimaliste japonaise!

Neëst, un site web de décoration qui propose une sélection de produits venus de différents pays comme le japon où les pays scandinaves...Le petit plus c'est que la livraison se fait dans un petit bistrot au lieu d'un point relais.

sabrina-handandhand-pierre-cityguide-paris-comptoir-generalPARIS SECRET

3 lieux parisiens qui mériteraient d’être connus:

Les Jardins de Reuilly sont super pour se déconnecter. Très pratique pour courir, faire du roller, se promener...car il sont grands.

Le 18 ème arrondissement, c'est un quartier où je vais peu mais qui me surprend beaucoup. Il y a plein d'endroits super. C'est peu touristique, à la fois populaire et très typique.

Le Jardin Albert-Kahn, c'est un jardin atypique et très dépaysant. On ne s'imagine pas voir ça dans Paris. Le jardin est découpé en plusieurs petits jardins: le Jardin anglais, le Jardin français, le village japonais, la forêt vosgienne...il est très beau et impressionnant.

-

Le lieu parisien le plus insolite:

Le Comptoir Général, est un bar alternatif. Quand on entre à l'intérieur, on ne s'attend pas à ça ! Je trouve que la démarche de ce lieu est très intéressante. On peut même acheter les meubles. C'est un lieu chargé d'histoire, éclectique et la décoration vintage m'amuse. Il n'y a aucun lieu comme ça dans Paris.

Ton quartier...J'ai grandi dans le 18ème mais aujourd'hui j'habite à Créteil. Les lieux où je vais le plus souvent se trouvent dans le 10ème, le 11ème arrondissement et le Marais.

Ce que tu trouves à Paris et nulle part ailleurs…Les Parisiens ! C'est cliché mais notre réputation ne s'est pas faite toute seule. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, ce qui est sur c'est qu'on ne les trouve qu'à Paris.

sabrina-handandhand-cityguide-paris-cactus-comptoir-generalsabrina-handandhand-bagues-cityguide-paris-comptoir-general

LES ADRESSES PARISIENNES DE SABRINA BENLEMQAWANSSA, HAND AND HAND

FOOD

La Grande Mosquée de Paris 2bis Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris – 01 45 35 97 33 – Ouvert tous les jours de 11h à 19h-  $

Pickled - Cantine/épicerie - 54 Rue Basfroi, 75011 Paris - 09 72 50 04 55 - Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h - $

Eclair de Génie - 14 Rue Pavée, 75004 Paris - 01 42 77 85 11 - Ouvert lundi-vendredi de 11h à 19h et samedi-dimanche de 10h à 19h30 - $$

Benedict - Restaurant - 19 Rue Sainte Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris - 01 42 76 91 37 - benedict-paris.com - $

La Cantine de Merci - Cantine - 111 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris - 01 42 77 79 28 - Ouvert lundi-samedi de 12h à 18h - $

Folks & Sparrows- Coffee shop/épicerie fine/sandwichs - 14 Rue Saint-Sébastien, 75011 Paris - 09 81 45 90 99 - Ouvert mardi-dimanche de 10h à 19h - $

Cream - Cafe - 50 Rue de Belleville, 75020 Paris - 09 83 66 58 43 - Ouvert lundi-vendredi de 7h30 à 18h30 et le weekend de 8h30 à 19h30 - $

Popelini - Pâtisserie - 29 Rue Debelleyme, 75003 Paris - 01 44 61 31 44 - Fermé le lundi - $

Paperboy - Restaurant - 137 Rue Amelot, 75011 Paris - 01 43 38 12 13 - Fermé le lundi - $

Mama Shelter- Restaurant/bar - 109 Rue de Bagnolet, 75020 Paris - 01 43 48 45 45 - mamashelter.com - $$

Blue Elephant- Restaurant thaïlandais - 45 Rue de la Roquette, 75011 Paris - 01 47 00 42 00 - Ouvert tous les jours - $$

Kong - Restaurant - 1 Rue du Pont Neuf, 75001 Paris - 01 40 39 09 00 - Ouvert du lundi au dimanche de 12h15 à 23h30 - $$

Comptoir Général - bar/événement/restaurant - 80 Quai de Jemmapes, 75010 Paris - 01 44 88 24 48 - Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 02h - $

Bubbolitas - bubble tea - 17 Rue Quincampoix, 75004 Paris - 09 52 60 39 62  - $

STYLE & DÉCO

Hand and hand - handandhand.fr  

& Other Stories (boutique mode) - 277 Rue Saint Honoré, 75008 Paris - 01 53 32 85 05 - $$

Chez Anais (fleuriste) - 52 Rue Montorgueil, 75002 Paris - 01 42 33 14 81 - $$

Noir Gaazol (road shop) - noirgaazol.com

CULTURE

Le Château de Versailles - Place des armes, 78000 Versailles - chateauversailles.fr

Deyrolle (taxidermiste)-46 Rue du Bac, 75007 Paris - 01 42 22 30 07 - deyrolle.com

Jardin des Plantes - 57 Rue Cuvier, 75005 Paris - 01 40 79 56 01 - Ouvert tous les jours

Jardin de Reuilly - Rue Albinoni, 75012 Paris

Le Musée d'Histoire Naturelle - 5 Rue Cuvier, 75005 Paris - 01 40 79 56 01 - mnhn.fr

Albert Kahn (Musée et Jardin) - 10-14 Rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt - 01 55 19 28 00 - Fermé le lundi

 

Texte & Photos: Juliette Meublat

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Hey Paris! Ode à la vie, à la joie et à l'insolence | Hey FlamingoHey Flamingo 18 novembre 2015 at 21 h 15 min

    […] nous enquiller des verres à La Buvette, siffler des ballons au Verre Volé. On se retrouvera au Comptoir Général pour le brunch franco-africain du weekend, pour un apéro vin-saucisson sur les quais, pour des […]

  • Leave a Reply