Canada, Explorer, Les Grands Espaces

Chasse aux couleurs d’automne dans les Laurentides

13 novembre 2015
canoe-lac-canada-laurentides-folk

Les couleurs d'automne au Canada nous fascinent. Cette explosion flamboyante de la nature, comme un dernier lancé de confettis avant l'hiver. Des confettis aux couleurs chatoyantes, harmonieux dégradé de jaune, d'orange et de rouge. Une composition impressionniste qui nous plonge dans un tableau vivant. Un tableau aux allures de réalité augmenté, presque factice, tant sa beauté semble irréelle.

Chasser les couleurs d'automne au Québec est une expérience à vivre au moins une fois. Un voyage des sens, un retour à cet état d'émerveillement propre à l'enfance. Un chalet dans les Laurentides au creux de l'automne, un canoë en bout de quai pour filer sur l'eau du lac. L'escapade enivre les synapses, écarquille les pupilles. La nature à son climax. Brute. Vivante.

Dès le mois de septembre, l'excitation devient palpable: "Quand les couleurs automnales vont-elles arriver? Où aller voir les couleurs d'automne cette année?". Les yeux rivés sur les feuilles des arbres qui commencent leur mutation, les prédictions vont bon train et les weekends s'organisent. La chasse aux couleurs peut commencer. Une parenthèse éphémère, aussi spectaculaire que fugace.

Cette année, par un long weekend d'Action de Grâce, nous filions vers les Laurentides et l'un des nombreux lacs de la région: Saint-Faustin-Lac-Carré. Une virée automnale, couronnée par un feu d'artifice de couleurs, dont voici quelques trophées.

chalet-laurentides-quebec-weekend couleur-automne-canada-laurentides weekend-chalet-kayak-canada-fall fall-foliage-canada-quebec weekend-lac-quebec-canada weekend-chalet-quebec-canadacanoe-lac-canada-automne

CHASSER LES COULEURS D'AUTOMNE DANS LES LAURENTIDES, CANADA

 

Où? Dans la région des Laurentides au Québec (Canada), à un peu moins de 2 heures de Montréal en voiture. Ici, au bord du lac Saint-Faustin-Lac-Carré

Coordonnées GPS: 46°06'40.5"N 74°28'21.9"W

Quand voir les couleurs d'automne au Québec?  La nature étant imprévisible, il est difficile de prédire avec exactitude quand les couleurs d'automne feront leur apparition. La période des couleurs s'étend généralement de mi ou fin septembre jusqu'au début, voire la mi-octobre. Une durée aléatoire, qui varie selon la température, le ratio entre pluie et soleil. Mais avec les années, le compas s'affine, et s'il y avait un weekend à viser pour admirer les couleurs automnales, ce serait celui de l'Action de Grâce, soit autour du second lundi d'octobre. C'est d'ailleurs précisément à cette date qu'on été prises ces photos. Un jour de température clémente, baigné de soleil. Le jour parfait pour raviver les couleurs d'automne!

Informations pour suivre l'évolution des couleurs d'automne au Canada :  www.meteomedia.com

Bande Originale: Pour vous mettre dans l'ambiance, nous vous avons concocté une playlist musicale de douces chansons folk aux saveurs automnales. Idéale pour regarder les feuilles tomber en mode cocooning d'automne. Bonne écoute!
Texte & photos : Sarah Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply