Hôtel de charme, Perou

Cusco: Escapade de charme à l’hôtel Palacio del Inka

27 juin 2015
best-hotel-sacred-valley-peru-cusco

Il y a des destinations où une yourte écologique et un refuge en bord de l'eau suffisent. Puis il y a des escales au bout du monde, où l'hôtel de charme, sinon de luxe, fait partie intégrante de l'expérience. C'est le cas de Cusco. Le Pérou est un paradis pour qui aime voyager avec style et raffinement, à des prix qui seraient totalement inenvisageables en Amérique du Nord ou en Europe. Alors, que ce soit pour une escapade mère et fille, entre amis ou pour une lune de miel, le Palacio del Inka s'impose comme un hôtel de choix. Un bijou d'architecture, d'histoire et d'art de vivre péruvien, le tout enrobé d'un luxe délicat et tout en subtilité.

Nous y avons passé deux nuits magiques, émerveillées par l'élégance des lieux, l'accueil aux petits soin du personnel de l'hôtel et le confort cocon des chambres.

Le Palacio del Inka, premier hôtel cinq étoiles de Cusco, a été créé dans une demeure âgée de cinq siècles, au coeur du centre historique de Cuzco. Véritable écrin archéologique, l'hôtel est bâti autour d'un mur inca originel de 185 mètres. Son lobby principal, de style colonial avec ses hautes arcades et moderne avec son toit de verre, abrite une collection d'oeuvres d'art datant de l'invasion espagnole.

Havre de paix par excellence, le Palacio del Inca invite à la flânerie. On se faufile dans ses couloirs ornés de trésors, on s'arrête devant une cave à vin, dont les portes de bois sculpté semblent tout droit tirées d'un film de mousquetaires. On déambule autour du patio, sous les arcades de pierre en observant les rideaux blancs qui dansent au vent. L'ambiance y est calme et paisible. Les fresques du designer Mario Castillo ornent les murs des suites les plus luxueuses, et les dorures parsèment les lieux d'une touche délicatement chic. On finit notre remontée à travers les âges en s'installant dans l'un des canapés en velours du Bar Rumi, intime et tamisé, pour siroter un thé maté.

Réputée pour ses propriétés magiques, cette infusion typique d'Amérique Latine permettrait de chasser la fatigue et de booster la bonne humeur. Non qu'on en ait vraiment besoin, mais la boisson fumante est agréable et paradoxalement apaisante. Un goût bien plus délicat que celui des feuilles de coca infusées, qu'on nous propose pour atténuer le mal des montagnes. C'est que Cuzco, capitale de la Vallée Sacrée péruvienne, est nichée à quelques 3 310 mètres d'altitude. Pas facile pour qui arrive directement de Lima, mais le corps s'acclimate doucement. D'où l'importance de prendre son temps dans cette ville ô combien touristique mais si riche d'un point de vue culturel et gastronomique.

De par sa situation face au Temple du Soleil (Coricancha devenu aujourd'hui l'Iglesia Domingo), le Palacio del Inka permet de rejoindre à pieds, en quelques minutes, la Plaza de Armas et sa fameuse cathédrale, place centrale et coeur battant de Cusco. Une vie trépidante qui mérite d'être découverte, en s'enfonçant dans ses ruelles, en poussant les portes de ses musées qui permettent d'appréhender la culture andine et inca, mais également en se délectant de ses restos hautement gourmands.

voyage-cusco-peru-hotel-libertador patio-palacio-del-inka-cuzco

  voyage-cusco-perubest-hotel-cusco-peru suite-saywa-hotel-palacio-del-inka-cusco hotel-de-charme-a-cusco-perou fresque-peintes-deco-hotel-cusco pillpa-suite-palacio-del-inka suite-pillpa-orange-palacio-del-inka fresques--plafond-peint-artiste-hotel-peru hotel-libertador-cusco-peru-patio patio-bel-hotel-cusco-perou hanan-pacha-suite-hotel-libertador-cusco boutique-hotel-cusco-peru-travel-chic palacio-del-inka-cusco hotel-cinq-etoiles-cusco-peru art-boutique-hotel-palacio-del-inka chambre-double-queen-hotel-libertador-cusco vicunia-shop-cusco spa-thermal-hotel-libertador-palacio-del-inka-cusco   front-desk-hotel-palacio-del-inka-cusco hotel-cusco-cloitre-palacio-del-inka

PALACIO DEL INKA, CUSCO (PERU)

 

Où? Plazoleta Santo Domingo 259, Cusco (Pérou)

Hébergement: 203 chambres allant de la chambre supérieure de 30 m² à la suite présidentielle de 75 m². Confort et luxe dans un cadre historique. Les suites sont de véritables petits appartements avec bureau, salon privé et dressing. Les produits de toilettes sont fournis par Gilchrist & Soames

Services: Centre d'affaires, Internet haute vitesse gratuit dans le centre d'affaires et les espaces communs, WiFi 12 $ / jour dans les chambres, Spa Palacio Del Inka avec passion d'hydrothérapie et circuit thermal, aromathérapie, chromothérapie, massages et services coiffure, beauté des mains et des pieds (prix sur demande), bonbonne à oxygène disponible à la réception en cas de mal des montagnes. 

Cuisine: Le Palacio del Inka dispose d'un bar, le Bar Rumi, qui propose des repas léger de midi à 14h et des boissons chaudes ou cocktails le reste de la journée et en soirée. Profitez du paisible patio pour vous commander une orange pressée ou un café. Le café n'a rien d'exceptionnel (dommage quand on sait que le café péruvien est l'un des meilleurs au monde!) mais le cadre est si délicieux. Quant au restaurant Inti Raymi, on y sert le petit-déjeuner de 4h à 10h sous forme de buffet gargantuesque. Les mets sont très variés et les produits de qualité. La cuisine servie en journée (jusqu'à 22h) est à la fois andine et internationale. Pas mauvaise, mais pas sensationnelle non plus. Cusco regorge de tels pépites en matière de gastronomie qu'il serait dommage de rester à l'hôtel pour manger!

Où manger à Cusco : Si nous n'avions que deux restaurants à vous recommander pour manger à Cusco, ce serait le Uchu Peruvian Steakhouse (Calle Palacio 135) et, du même propriétaire mais dans un style tout autre, le Marcelo Batata (Calle Palacio 121), tous deux recommandés par des locaux. On va au premier le soir, pour dîner une cuisine péruvienne de style gastronomique : tendre viande d'alpaca cuite sur une roche volcanique, quinoa et petits légumes croquants, desserts inventifs savoureux. Des prix de restaurant classique européen pour une cuisine digne d'un restaurant gastronomique. Fabuleux! On va au second en journée, pour la superbe vue sur Cusco qu'offre sa terrasse sur le toit, mais également - et surtout - pour sa cuisine de type bistro-gastro aussi créative que goûteuse et esthétique. L'ambiance y est plus relax, moins guindée, mais quelle cuisine! On se souvient encore de notre entrée gambas, avocat et grenade...Prix tout à fait raisonnables et bon accueil. 

Conseils: Prévoyez de passer au minimum deux nuits au Palacio del Inka pour profiter de ce lieu absolument magnifique. Un havre de paix où se ressourcer avant de sillonner la Vallée Sacrée. Le Spa est assez petit mais son accès étant limité en nombre (4 personnes) et en temps (2 heures de mémoire), l'expérience demeure agréable et relaxante. 

Prix: à partir de 275 $ la nuit. 

Confort: *****

Groupe hôtelier: Le Palacio del Inka est également connu sous le nom Libertador Cusco Peru. Cet hôtel 5 étoiles fait en effet partie, avec l'hôtel Tambo del Inka un peu plus loin dans la Vallée Sacrée, de la Luxury Collection du réseau Libertador Hotels, Resorts & Spas. 

Informations : luxurycollection.com/palaciodelinka

  Texte & photos : Sarah Meublat Nous remercions le groupe Libertador de nous avoir gracieusement offert 2 nuitées au Palacio del Inka et permis de visiter les coulisses de l'hôtel.   

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply