Perou, Trésors urbains

Cusco: L’Église de la Merced et son couvent fleuri

4 juillet 2015
cloitre-iglesia-della-merced-visiter-cusco

Au Sud de la Plaza de Armas à Cusco, se cache un bijou d'architecture baroque et coloniale baigné de fleurs tropicales: l'Église de la Merced et son couvent fleuri. Un havre de tranquillité qui ne manque pas de surprendre par son élégance, ses trésors insoupçonnés et son histoire.

L'Église de la Merced

Érigée en 1536 par les conquistadors espagnols, l'Iglesia de la Merced est l'une des plus anciennes églises du Pérou. Troisième plus importante église coloniale du pays, elle fut détruite en 1650 par un séisme puis reconstruite quelques années plus tard dans un style typiquement baroque, en témoignent ses impressionnantes colonnes corinthiennes. Sa crypte, en sous-sol, abrite encore les sépultures de conquistadors qui ont marqué l'histoire de la ville: Diego de Almagro, compagnon d'armes de Francisco Pizzaro, conquistador espagnol célèbre pour avoir renversé l'empire Inca, et exécuté par ce dernier pour sa tentative de coup d'état. Et Gonzalo Pizzaro, frère de Francisco Pizzaro.

Le Couvent de la Merced, son cloître et son jardin

Attenant à l'Église de la Merced, se trouve un superbe couvent, le Templo de la Merced. Un chef d'oeuvre typique du Cuzco baroque. Entouré d'arcades de pierres sculptées, un petit jardin botanique recèle de fleurs tropicales toutes plus insolites les unes que les autres. L'endroit parfait pour flâner au calme en se laissant surprendre par ces espèces créatives et colorées. Au centre de ce couvent fleur, trône une fontaine également sculptée.

Le Musée d'art religieux et son ostensoir aux 1500 diamants

Le couvent de la Merced abrite le Museo de Arte Religioso. Un petit musée d'art liturgique surprenant, non pas pour ses toiles religieuses, assez ennuyeuses, mais pour son trésor le plus précieux: un ostensoir en or de 1,30 m de hauteur, pesant 22 kg, et rehaussé d'une perle en forme de sirène, qui serait la deuxième plus grosse perle du monde. Un trésor d'une valeur inestimable, recouvert de 1 500 diamants, 600 perles et de nombreuses autres pierres précieuses telles que des émeraudes, des rubis et des topazes. De quoi en avoir les yeux qui pétillent!

fleurs-insolites-iglesia-della-merced-cusco

botanical-garden-cusco-peru

lys-tropical-jardin-botanique-cusco

eglise-de-la-merced-couvent

iglesia-della-merced-cusco-peru

jardin-botanique-cusco-perou

museo-de-arte-religioso-cusco

monastere-iglesia-de-la-merced-cusco-perou-a-voir

plafond-sculpte-iglesia-de-la-merced-cusco

ostensoir-or-musee-art-religieux-cusco

monastere-iglesia-de-la-merced

ÉGLISE DE LA MERCED & COUVENT DE LA MERCED, CUSCO (PERU)

Où? À quelques mètre au sud ouest de la Plaza de Armas à Cuzco, Pérou. Coin Mantas et San Bernado.

Prix: 6 soles pour l'entrée au couvent et musée. 

Horaires: L'église de la Merced, le Couvent de la Merced et le Musée d'art religieux sont ouverts du lundi au samedi de 8h à 12h30 et de 14h à 17h30.

À voir: Sépultures des conquistadors espagnols Gonzalo Pizzaro et Diego de Almagro dans la crypte de l'église de la Merced. Le cloître du Couvent de la Merced, son jardin parsemé de fleurs tropicales, son architecture typiquement baroque de pierres sculptées et colonel corinthiennes. Les retables en or et argent, la toile de Rubens et surtout, l'ostensoir aux milliers de perles et pierres précieuses du Museo d'Arte Religioso.

Texte & photos : Sarah Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply