Déguster, Honolulu, Resto

Escale gourmande à Honolulu: The Pig and The Lady

10 février 2016
the-pig-lady-restaurant-in-chinatown-honolulu
* For English version *

C'est en se perdant dans les rues de Chinatown à Honolulu que nous sommes tombés sur The Pig and The Lady. Un logo pop et coloré, une salle pleine de vie, une déco attrayante et une carte alléchante. Il n'en fallait pas plus pour pousser les portes de ce que l'on découvrira plus tard être l'un des meilleurs restos d'Honolulu.

Accueil chaleureux, le sourire collé aux lèvres. Nous prenons place au bar. Devant nous, le chef s'active entouré de ses boîtes d'ingrédients. Les gestes sont maîtrisés, précis. Une routine répétée dans un tourbillon de saveurs.

Inspirations vietnamiennes et urban twist

Coup d'oeil au menu, nous sommes perdus. Lost in translation comme dirait l'autre. Bun Bo, Chicken Pho, Cha Ca "Po Boy" Dip, Lechon Pork and Spacy Ahi Tartare...les noms se rentrent dedans, dans un dédale de parfums et d'épices qui laisse songeur. Après mille et unes tergiversations, l'envie de tout goûter, et l'analyse détaillée des tables voisines, le choix est arrêté: ce sera un Bun Bo.

Arrive un large bol de soupe fumante, dont les effluves ouvrent grand l'appétit. Le verdict est à la hauteur des attentes. Un plat impeccable, dont les goûts s'entremêlent avec subtilité et fraîcheur.

Ce n'est que plus tard, en papotant avec les locaux, que nous prendrons conscience du phénomène The Pig & The Lady à Honolulu.

"Le" clan familial

The Pig & The Lady est le résultat d'une symbiose gourmande entre un chef (the Pig), Andrew Le, et sa mère (The Lady), Loan Le (prononcé "Lay"). Une histoire de famille dont les ramifications continuent de s'étirer puisque c'est également le grand frère d'Andrew, Alex Le, qui gère l'entreprise, de l'organisation de la salle, à la livraison jusqu'aux différents farmer's markets d'Oahu où The Pig & The Lady opère. Sans oublier les épouses, cousins ou enfants qui gravite autour. Aujourd'hui en retrait, "Mama Le", comme tout le monde appelle The Lady, continue de superviser les plats traditionnels sur le menu.

Pour la petite histoire

Avant d'être considéré l'un des meilleurs restaurants d'Honolulu, The Pig and The Lady s'est fait connaître en tant que pop-up. À chaque nouvelle date du restaurant éphémère, l'équipe familiale concoctait ses recettes de comfort food vietnamienne. Une façon de contrer les attentes habituelles de rouleaux de printemps et autres nems en déployant une carte variée et savoureuse, réinventant au passage les traditionnels Pho et Banh Mi.

En continuité de l'esprit pop-up, l'équipe de The Pig & The Lady s'est ensuite tournée vers les Farmers Markets de l'île d'Oahu, installant leur stand parmi les étals de produits locaux et bio, et proposant une street food d'inspiration vietnamienne. Le succès est tel que la cuisine ambulante parcourt Oahu de part en part plusieurs fois par semaine.

Le nom a tellement tourné que l'idée d'ouvrir un restaurant, en vrai, s'est imposée. Direction Chinatown donc, berceau de la nouvelle cuisine à Honolulu, pour un espace chaleureux qui ne désemplit pas. La boucle était bouclée...et nos papilles en effervescence!

top-restaurant-chinatown-honolulu-the-pig-lady-photo-hey-flamingo best-asian-restaurant-honolulu-chinatown-pig-lady-photo-hey-flamingo top-asian-restaurant-the-pig-lady-photo-hey-flamingo asian-restaurant-chinatown-honolulu-the-pig-lady-photo-hey-flamingo only-good-vibes-the-pig-lady-photo-hey-flamingo big-trouble-in-little-china-the-pig-lady-hey-flamingo the-pig-lady-chinatown-honolulu-hey-flamingo the-pig-lady-restaurant-hey-flamingo-honolulu the-pig-lady-hey-flamingo-honolulu asian-restaurant-chinatown-honolulu-the-pig-lady-hey-flamingo

THE PIG AND THE LADY, CHINATOWN (HONOLULU)

Où? 83 North King Street dans le quartier de Chinatown à Honolulu sur l'île d'Oahu à Hawaii (États-Unis).

GPS: 21°18'41.8"N 157°51'49.1"W

Horaires: Lunch du lundi au vendredi de 10h30 à 14h et le samedi de 10h30 à 15h. Diner du mardi au samedi de 17h30 à 22h.

Réservations: (808) 585-8255 ou thepigandthelady.com

Prix: Il faut compter environ 8-10 $ pour une entrée, et de 13 $ à 18 $ pour un plat le midi. En soirée, les entrées coûtent de 8 $ à 15 $, les plats de 15 $ à 34 $. Menu dégustation (6 plats) à 70 $. Type de restaurant: Cuisine d'inspiration vietnamienne. Spécialités de la maison: The Pig and The Lady est réputée pour ses Banh Mi et Bun Bo (agrémentés selon la saison et les envies du chef). Le menu change régulièrement. The Pig and The Lady at the Farmers Market: Si vous souhaitez goûter la cuisine de rue que propose P&L dans les marchés de producteurs locaux, vous pouvez suivre leurs différentes localisations et horaires en ligne. Responsabilité sociale : Depuis ses débuts, The Pig and The Lady est socialement engagée auprès du Pacific Gateway Center, dont la mission est d'aider à la réinsertion professionnelle des immigrants, des réfugiés et des résidents à faibles revenus d'Hawaii. Non seulement le restaurant fournit des emplois mais il participe également régulièrement aux levées de fonds de l'association.  
Texte & Photos: Sarah Meublat 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply