Côte d'Azur, Les Grands Espaces

Porquerolles, la section terrestre du paradis

4 mai 2016
plage-de-porquerolles-hey-flamingo

"Porquerolles est la section terrestre du paradis", disait Simenon. Les mots de l'écrivain belge résonnent dans nos têtes tandis que nous parcourrons les sentiers luxuriants de l'île, balade solitaire rythmée par le chant des cigales.

Selon la légende locale, on raconte que le prince Olbanius avait quatre filles d'une si grande beauté qu'on les nommait les Filles d'Or. Aussi intrépides qu'aventurières, elles avaient l'habitude de nager au large des côtes, là où la mer et l'horizon ne font plus qu'un. Un jour, alors qu'elles plongent dans les eaux profondes de la Méditerranée, leur père aperçoit au loin les voiles d'un bateau de pirates. Affolé, il les supplie de regagner la rive au plus vite. Mais les jeunes filles ne l'entendent pas et continuent leur traversée. Voyant avec effroi qu'elles sont prises en chasse par les pirates, le prince se met à genoux et implore le Ciel de sauver ses trésors. Ému par la détresse du père, le Ciel transforme soudainement le corps des princesses en pierre. Les trois soeurs les plus éloignées créent les îles d'or que sont Porquerolles, Port-Cros et l'île du Levant. Tandis que la quatrième, qui était presque parvenue à rejoindre le rivage, tendant désespérément ses bras, deviendra la presqu'île de Giens.

Terre de légendes et d'histoire, l'île de Porquerolles a vu se succéder de nombreuses civilisations. Après le passage des Ligures et des Phocéens, Porquerolles abrite un village de pêcheurs à l'époque des Grecs, puis une base navale sous les Romains, sans compter les razzias répétitives des Maures et les attaques de pirates qui se cachent régulièrement dans les criques de l'île. C'est François Ier, à la Renaissance, qui fait ériger le fort Sainte-Agathe, première bâtisse de défense militaire destinée à surveiller la rade de Toulon. L'île deviendra plus tard un lieu de convalescence et de quarantaine pour les soldats coloniaux, avant d'être rachetée en 1912 par François-Joseph Fournier comme cadeau de mariage pour sa seconde épouse Sylvia.  Cet ingénieur français qui a fait fortune dans les mines d'or et d'argent au Mexique, de passage sur l'île, est séduit par sa beauté et l'achète aux enchères pour l'équivalent de 3,2 millions d'euros. Porquerolles restera dans la famille Fournier pendant des générations, jusqu'à ce qu'elle soit cédée à l'État en 1962 pour être intégrée au Parc National de Port-Cros.

C'est cet esprit de conservation qui fait de l'île de Porquerolles, encore aujourd'hui, l'une des plus importantes réserves naturelles de la Méditerranée. Le Conservatoire botanique installé sur l'île stockerait ainsi plus de 2 000 espèces sauvages ou menacées sous forme de graines. Bien que très populaire auprès des touristes en été, Porquerolles est un joyau aux paysages si riches et variés qu'on s'y évade avec délectation. L'île étant interdite aux voitures, on enfourche son vélo pour parcourir ses quelque 51 km de sentiers balisés, électrisés par un vif sentiment de liberté.

Passant des champs d'oliviers, aux plaines agricoles et vignes à perte de vue, on file sous les hautes allées de pins, on s'émerveille devant les enfilades de laurier rose et blanc à profusion. On s'arrête enfin volontiers se rafraîchir dans l'eau cristalline du parc national marin, au creux d'une petite crique, ou sur l'une des quatre plages paradisiaques de l'île.

porquerolles-island-bench-hey-flamingo

eglise-ile-porquerolles-hey-flamingo

fort-sainte-agathe-ile-de-porquerolles-hey-flamingo vue-de-porquerolles-hey-flamingo cactus-fleuri-fort-sainte-agathe-porquerolles-hey-flamingo champ-fleuri-porquerolles-hey-flamingo moulin-ile-porquerolles-cote-azur-hey-flamingo champs-oliviers-ile-porquerolles-cote-azur-hey-flamingo balade-dans-vignes-porquerolles-hey-flamingo wonder-of-nature-porquerolles-hey-flamingo cote-azur-weekend-porquerolles-hey-flamingo plage-argent-ile-porquerolles-hey-flamingo plage-d-argent-porquerolles-hey-flamingo pins-alep-porquerolles-hey-flamingo se-balader-a-velo-porquerolles-hey-flamingo sieste-ile-porquerolles-hey-flamingo fenetre-ile-porquerolles-hey-flamingo balade-village-porquerolles-hey-flamingo voyage-france-porquerolles-hey-flamingo atelier-sabine-ile-porquerolles-hey-flamingo-mag jardin-botanique-porquerolle-hey-flamingo apero-petanque-porquerolles-hey-flamingo marina-port-porquerolles-hey-flamingo-mag voilier-porquerolles-hey-flamingo

ESCALE SUR L'ÎLE DE PORQUEROLLES, CÔTE D'AZUR

Où? Véritable perle naturelle de la Côte d'Azur, l'île de Porquerolles est l'une des trois îles de Hyères (ou îles d'Or), qui se trouvent au large de la presqu'île de Giens. Coordonnées GPS: 43°00'23.8"N 6°13'16.6"E Particularité: Porquerolles est la plus grande - accessible - des trois îles d'Or. Longue de 4 km et large de 2,5 km, elle a une superficie de 1 254 ha, pour 350 habitants l'année. Comment accéder à Porquerolles? Nous avons eu la chance d'arriver à Porquerolles à bord du superbe Diatomée de Cécile et Jean-Pierre, qui concoctent des croisières sur-mesure pour explorer la mer Méditerranée en catamaran (nous avions d'ailleurs consacré un article à leur entreprise familiale Coconut Sailing). Si vous n'avez pas de bateau personnel, la meilleure façon de rejoindre l'île est de prendre une navette depuis la gare maritime de la Tour Fondue, à la pointe de la presqu'île de Giens. La compagnie TLV-TVM assure des liaisons fréquentes et assez rapides (20 minutes environ de traversée). Il est recommandé de réserver votre place - surtout en été! Sachez enfin qu'il n'est pas plus avantageux financièrement d'embarquer votre propre vélo à bord de la navette plutôt qu'en louer un sur l'île. Tarifs: L'accès à l'île est gratuit mais vous devrez compter le coût de la traversée en bateau (19,50 euros A\R). Si vous souhaitez louer un vélo, prévoyez un budget de 12 euros pour la demi-journée, 15 euros pour la journée, et environ 30 euros pour un vélo électrique. Plusieurs loueurs sont installés autour du port ou du village, ils sont généralement ouverts du premier au dernier bateau.

Quelques règles de base : Porquerolles est une île protégée à 90 % par le Parc National de Port-Cros. Il est donc strictement interdit de camper, de fumer en dehors du port et du village, ou de sortir des sentiers balisés. Les chiens doivent être tenus en laisse et ne sont pas autorisés à aller sur les plages. L'île est sujette aux risques d'incendie en cas de grands vents ou de sécheresse, veuillez donc vous renseigner au préalable avant de vous y rendre (surtout en été) car les sentiers pourraient être fermés. Vous pouvez appeler la Direction départementale de l'Agriculture et de la Fôret au 04 98 10 55 41 ou consulter le site internet de l'Office de Tourisme de Porquerolles.

 

Quoi visiter à Porquerolles?

  • Le village: Depuis la place d'Armes, où trône l'église, faufilez-vous dans les ruelles colorées et chantantes de ce village plein de charme. Ne manquez pas les façades débordantes de bougainvilliers de la rue Sylvia Fournier, ni les anciens bâtiments agricoles de la rue de la Ferme.
  • Les Jardins Emmanuel Lopez: ce jardin botanique, situé au coeur du village, offre une escale bucolique idéale avec des enfants. Ils pourront se familiariser avec la richesse du terroir méditerranéen et jouer à cache cache derrière les sculptures qui en jalonnent le parcours. Entrée libre.
  • Le fort Sainte-Agathe: Porquerolles compte pas moins de neuf forts, mais le fort Sainte-Agathe est le seul ouvert au public (visite guidée sur réservation au 04 94 12 30 40). Nous n'avons pas fait la visite, donc impossible de vous dire si ça vaut le coup mais le lieu vaut clairement le détour. Non seulement le fort est très bien conservé, mais il offre une vue imprenable sur la plage de la Courtade, les vignobles parfaitement rangés sur les collines, et la baie à 180 degrés.
  • Le Moulin du bonheur: Si vous continuez le sentier sur environ 200 mètres à partir du fort Sainte-Agathe, vous trouverez un superbe moulin provençal datant du 18e siècle mais récemment restauré. Le Moulin du Bonheur tire son nom du fait que c'est là, à l'ombre des regards, que se sont retrouvés des générations d'amoureux.
  • La plage d'Argent: Située à 1,5 km à l'ouest du village, la plage d'Argent est certainement l'une des plus belles de l'île. L'eau y est cristalline et le sable aussi blanc que sous les tropiques. Un dépaysement qui vaut largement les 20 minutes de marche ou 10 minutes de vélo depuis le centre du village.
 

Idée de balade à Porquerolles

Si vous ne passez qu'une journée à Porquerolles, vous n'aurez pas le temps de tout faire ou tout voir. Alors nous vous proposons un tour de 2 à 3 heures selon votre rythme de marche pour en saisir les subtilités et vous laisser toucher par la beauté des lieux.
  • Notre tour commence à la place d'Armes du village, immanquable avec ses restaurants tout autour et son imposante église. Lorsque vous êtes face à l'église, remontez la rue qui longe son côté droit. Vous passez alors devant le chic hôtel des Glycines. La côte est assez pentue et caillouteuse mais vous permet de rejoindre le fort Sainte-Agathe. Profitez de la vue, caressez les remparts et humer la douceur des lieux.
  • Continuez ensuite le sentier vers le Moulin du Bonheur, assez impressionnant avec ses 6 mètres de haut et de diamètre.
  • Poursuivez le sentier par lequel vous êtes arrivés, et continuez tout droit. Lorsque vous arrivez à un carrefour de sentiers en étoile, engagez-vous dans celui juste devant vous. Marchez jusqu'à ce que vous tombiez sur d'immenses champs d'oliviers.
  • Le chemin bifurque alors sur la droite, direction la plage d'Argent. La variété végétale devient alors étourdissante! Entres les immenses pins, les vignes, les palmiers et les ambiances tropicales, vos sens seront immanquablement en éveil. Le trajet peut paraître un peu long, c'est normal.
  • Vos efforts seront récompensés dès lors que vous arrivez sur la plage d'Argent. Un lieu absolument magique. Là, vous trouverez un super bistrot de plage, ambiance surf hippie chic, et son restaurant attenant: La Plage d'Argent. La cuisine y est tout à fait correct et l'ambiance parfaitement adaptée aux lieux (on vous en parle en détail la semaine prochaine).
  • Quand vous êtes prêts à quitter cette carte postale polynésienne, retraverser la pinède direction le Chemin du Langoustier. Tournez à gauche et suivez le chemin jusqu'au village. Vous trouverez à l'entrée Coco Frio, un délicieux glacier (rue de la Ferme) de crèmes glacées et sorbets artisanaux. Le plus difficile sera de choisir tant certains parfums proposés sont originaux!
  • Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles du village et d'aller voir le jardin botanique, avant d'aller prendre l'apéro au coeur du village.
 
Texte et photos: Sarah Meublat

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Côte d'Azur: escale à Port-Cros la sauvageHey Flamingo 18 mai 2016 at 19 h 22 min

    […] vivre sur ce petit bout de terre au creux de la mer Méditerranée. Bien plus petite que sa voisine Porquerolles, résolument moins accessible, l’île fascine par son côté brut et mystérieux. Un morceau […]

  • Reply Plage d'Argent : escale gourmande boho surf à Porquerolles | Hey FlamingoHey Flamingo 11 mai 2016 at 15 h 42 min

    […] vous racontions dans l’article précédent notre escale à Porquerolles, la section terrestre du paradis. Notre promenade en solitaire, le coeur dans les vignes, la tête dans les palmiers. Ce mélange […]

  • Reply Top 10 des plages marocaines,Grèce, Madère, île de Mull... - IslandTouch.com 11 mai 2016 at 14 h 17 min

    […] la soufrière Super chinois 801 > QUE FAIRE À GOZO AU PRINTEMPS ? The blue dress girl > PORQUEROLLES, LA SECTION TERRESTRE DU PARADIS Hey Flamingo > Reporter on the road A la découvert de Mallorque > 2 semaines au Mexique […]

  • Leave a Reply