Maroc, Trésors urbains

Escale à Essaouira, entre dunes et alizés bleutés

27 mars 2015
essaouira-maroc-hey-flamingo

Comme une envie d'escapade orientale au Maroc. Escale à Essaouira, entre mer, dunes et alizés bleutés. L'Atlantique valse, les palmiers frissonnent. L'odeur du jasmin se mêle à celle du sable, poussiéreux et virevoltant. Les épices enivrent le voyageur qui s'enfonce dans le souk. Mosaïque colorée et texturée aux saveurs de thé à la menthe. Les tanneries se négocient à renfort de jeux de mains, de regards espiègles et de boutades. Le barbier du fond de cour aiguise sa lame, tandis que le muezzin chante l'appel à la prière. Un singe passe d'épaule en épaule, des enfants des rues courent en criant et les étals de foulards de 1001 couleurs ondulent au vent.

Sur la plage, quelques touristes montent sur les bosses des dromadaires las et baveux. Cahin Caha, l'escorte se met en route vers le soleil couchant. Les bambins barbotent, les femmes s'enfoncent dans l'eau, entièrement vêtues. Et au loin, les amoureux de kite enchaînent les envolées, de boucle en boucle, de vague en vague,. Avant de rejoindre la bande de potes aux cheveux iodés qui sirotent leur Coca, avachis sur les canapés improvisés du bouiboui de bord de plage. Ambiance bohème et surfeuse. Les basses de la sono contrastent avec les ondulations langoureuses du muezzin.

Entre les murailles protectrices de Mogador, le Maroc hétéroclite s'anime. Les terrasses s'agitent, les pêcheurs font frétiller leurs poissons frais tandis que les coquettes rejoignent les hammams de la ville. Onguents et huiles d'argan se mêlent aux encens épicés. Douceur de vivre et volupté des sens.

essaouira-maroc-hey-flamingo-11essaouira-maroc-hey-flamingo-3

essaouira-maroc-hey-flamingo-2 essaouira-maroc-hey-flamingo-9 essaouira-maroc-hey-flamingo-10 essaouira-maroc-hey-flamingo-17 essaouira-maroc-hey-flamingo-19 essaouira-maroc-hey-flamingo-12 essaouira-maroc-hey-flamingo-45 essaouira-maroc-hey-flamingo-14 essaouira-maroc-hey-flamingo-16

ESSAOUIRA, MAROC

 

Où? Essaouira, petite ville portuaire marocaine située aux portes de l'Atlantique. Autrefois appelée Mogador, "la bien gardée", Essaouira se situe à 173 km au nord d'Agadir, à 174 km à l'ouest de Marrakech, et à 406 km au sud de Casablanca.

Coordonnées GPS: 31°30'38.3"N 9°45'41.0"W

Activités: Essaouira s'est imposée comme un repère de surfeurs et amoureux de la glisse. On y  va pour le surf, la planche à voiles, le kite surf. Les dunes peuvent se découvrir en quatre roues (quad) et la région à vélo. La plage à dos de dromadaire ou à cheval. La vieille ville se révèle à ceux qui s'y perdent: ruelles et riyads de mille et une nuits, médina et souk se parcourent avec curiosité. 

Informations:  mogador-essaouira.com

Texte & Photos : Sarah Meublat

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Sur la route de Tafraout, jardin d'éden de l'Anti-Atlas marocain | Hey FlamingoHey Flamingo 14 janvier 2016 at 22 h 18 min

    […] si riche en couleurs et pour le moins fascinant. Nous sommes loin de la jeunesse dorée d’Essaouira, ou des cohortes de touristes qui se pressent sur les plages […]

  • Leave a Reply