Paris, Street Food, Trésors urbains

Grand train au dépôt de La Chapelle: le spot éphémère cool de Paris

10 août 2016
balade-grand-train-paris-hey-flamingo

Le Grand Train, c'est ce haut lieu de la coolitude parisienne, niché en haut du 18e arrondissement. Le rendez-vous bobo par excellence, où on prend plaisir à boire une bière entre amis, lovés sur un transat pendant que les uns jouent à la pétanque, les autres chinent leurs prochaine pièce de jeune créateur. Les enfants jouent dans les graviers, s'émerveillent devant les trains ou devant les poules du poulailler.

"On va voir les cocottes, maman?" Manon, deux ans, ne lâche plus ses nouvelles amies à toupet. C'est que les poules de Grand Train sont extravagantes. À l'image de ce lieu hybride qui cumule un marché fermier et bio, des bars et restaurants éphémères, un food truck, une exposition de vieux trains de la SNCF, un marché de créateurs (qui se renouvelle chaque weekend), une marchande de fleurs des champs, un potager, un poulailler, un tatoueur, des buvettes exotiques, un club social über-kitsch avec soirées dansantes, un cinéma d'auteur, un espace jeux et ateliers pour les enfants, des coins pétanque, babyfoot, une expo d'affiches vintage de voyage, une installation d'objets perdus retrouvés au fil du temps dans les trains...Un joyeux pêle-mêle au style décalé, sans prétention et parfaitement convivial.

Souvenirs d'enfance

J'y ai retrouvé ma cousine Sophie et sa fille, un dimanche de juin, en plein match de la France pendant l'Euro. Deux petites-filles de cheminots réunies avec la nouvelle génération, dans cet immense entrepôt désaffecté de la SNCF. Quelques regards en coin de connivence et une émotion bien palpable. De locomotives en wagons, les souvenirs de voyage avec le grand-père surgissaient. "Tu te souviens quand on descendait à Cannes l'été? Il t'avait emmenée, toi, dans les cabines des wagon-lits? On avait notre propre salle de bains, des cintres pour accrocher les vêtements et la couchette se transformait en sofa!"

On a tous des souvenirs dans les trains de la SNCF, bons ou mauvais. Ces mastodontes sorties du passé réveillent les anecdotes comme d'imposantes madeleines de Proust. On se souvient des petites michelines qui se hissaient cahin caha dans la montagne jusqu'à Briançon, du train corail où on tentait de faire passer le temps en jouant aux cartes dans les places à quatre du milieu. Le train a été mon premier contact avec le voyage. Et il reste encore aujourd'hui l'un de mes moyens de transport favoris.

J'aime me caler derrière la fenêtre et laisser filer le paysage. Observer les gens discrètement pendant qu'ils vaquent à leurs occupations. Le train est un melting-pot social, où l'on croise des gens que l'on ne croise pas habituellement dans notre quotidien. J'aime cette sensation de microcosme, de bulle en mouvement, avec vue sur l'extérieur. Le train est l'un des endroits qui m'apaisent le plus au monde. J'y retrouve une sérénité fertile à la réflexion et à l'imagination. Une sérénité légère que j'ai retrouvée au Grand Train.

Petite histoire de Grand Train

Le projet Grand Train est né il y a un an, à l'été 2015, sous le nom Ground Control, du nom du collectif qui l'a créé. Ground Control est un collectif qui régale Paris depuis trois ans en lui offrant chaque année un bar alternatif et éphémère de grosse envergure. La première saison a pris ses quartiers dans les bas-fonds de la Cité de la Mode, sur les quais de la Seine. La seconde passait de 400 m2 à 3000 m2 en investissant l'ancien dépôt désaffecté de La Chapelle, dans le 18e parisien. Cette saison, Ground Control a tapé encore plus fort puisque ce sont plus de 6000 m2 qui ont été aménagés en co-production avec la SNCF.

Plus qu'un bar éphémère, Ground Control vol.2 est devenu Grand Train, soit un événement protéiforme, tout aussi éphémère puisque cet ovni disparaîtra le 16 octobre. Sous l'impulsion de la SNCF, les hangars de La Chapelle se sont transformés en un lieu d'exposition, avec plus de 25 locomotives et wagons exposés, une salle dédiée aux maquettes de trains du monde, et une scénographie magistrale qui plonge le visiteur dans l'univers ferroviaire avec cette touche hautement bobo, cool et branchée insufflée par le collectif Ground Control.

Un partenariat on ne peut plus réussi. Une invitation au voyage et à la rencontre qui rappelle au passage la richesse culturelle du 18e arrondissement, et particulièrement de ce coin de La Chapelle, encore trop souvent snobé.

grand-train-paris-hey-flamingo-blog visite-grand-train-paris-hey-flamingo preau-grand-train-paris-hey-flamingo sncf-grand-train-paris-hey-flamingo poulailler-grand-train-paris-hey-flamingo tigre-kronenburg-grand-train-paris-hey-flamingo halles-grand-train-paris-hey-flamingo maison-wafelgagner-grand-train-paris-hey-flamingo grand-train-paris-hey-flamingo locomotive-grand-train-paris-hey-flamingo grand-train-paris-19-hey-flamingo club-social-grand-train-paris-hey-flamingo food-grand-train-paris-hey-flamingo godard-grand-train-paris-hey-flamingo cinema-grand-train-paris-hey-flamingo bistrot-grand-train-paris-hey-flamingo chilling-grand-train-paris-hey-flamingo art-grand-train-paris-hey-flamingo california-zaphyr-grand-train-paris-hey-flamingo

GRAND TRAIN À PARIS

Où? 26 ter rue Ordener, 75018 Paris.

Transports: Métro Marcadet-Poissonniers (ligne 4 et 12).

GPS: 48°53'28"N 2°21'9"E

Horaires: Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 23h30.

Type de lieu: Events RestaurantsFoodtrucks / Tatoueurs / Bars / Cinéma / Salle de jeux / Bibliothèque / Librairie / Espaces détentes. Programmation: à retrouver sur leur page facebook. Contact: Grandtrain  

Texte & Photos: Sarah Meublat 

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply En Mode Bonheur 12 août 2016 at 9 h 37 min

    J’avais déjà adoré à l’époque de Ground Control, c’était trop cool. Cette fois ça a l’air encore + abouti ! Severine avait fait un article dessus sur le blog, ça m’avait bien donné envie :)

    Julie

    • Reply Juliette Meublat 16 août 2016 at 10 h 38 min

      Oui c’était super Ground Control, on a hâte de voir ce qu’ils vont nous proposer l’année prochaine ;)
      Et merci pour la découverte de votre site! C’est très chouette

  • Reply JungleMae 11 août 2016 at 11 h 32 min

    Grand Train, c’est un peu le parc d’attraction pour Bobo trentenaire, c’est sûr ! Mais on aime bien ! En revanche, la bière est chère et franchement basique… Du coup, j’y suis allée qu’une fois cette année !

    Très jolie découverte que ton blog ! Je reviendrai :)

    • Reply Juliette Meublat 16 août 2016 at 10 h 26 min

      Merci JungleMae pour ton commentaire. Il est vrai que nous n’avons pas pris de bière, mais on veut bien te croire. Rien ne nous empêche de venir profiter des transats avec nos boissons ;) A bientôt sur notre blog Hey Flamingo.

  • Reply samsha 11 août 2016 at 3 h 24 min

    ça a vraiment l’air top!! Il faut que je teste!!

    • Reply Juliette Meublat 16 août 2016 at 10 h 22 min

      Oui Samsha :) C’est un lieu super, fortement conseillé !

    Leave a Reply