Hébergement insolite, Québec original

Hôtel de glace de Québec: une nuit insolite sous les étoiles

14 janvier 2016
hotel-de-glace-quebec-lustre-heyflamingo

Aussi éphémère qu'insolite, l'Hôtel de Glace de Québec est un ovni dans le paysage polaire québécois. Un rêve éveillé, pensé et sculpté par un attirail d'architectes, d'artistes tailleurs de glace, venus des quatre coins du monde pour donner vie à cette chimère fantasmagorique. Un hôtel pour le moins étonnant, presque féérique malgré sa froideur de premier abord. Un grand délire assumé, où la neige et la glace deviennent reines et se déploient dans toute leur inventivité et leur majesté. Sculptures de glace, dômes givrés, chapelle aux bancs de glace recouverts de fourrures, lustres scintillants aux plumes affûtées, bar de glace avec leurs verres tout aussi glacés...la créativité nordique dans toute sa splendeur.

L'idée de passer la nuit à l'Hôtel de Glace de Québec attire autant qu'elle rebute. Comment avoir envie de dormir sur un lit de glace, dans une chambre bâtie de briques de neige, au creux de l'hiver Québécois, quand les températures flirtent avec les - 15 degrés Celsius? Autant dire que l'expérience, bien que unique, relève du challenge. On se laisse pourtant séduire par l'envie de vivre un moment d'exception, parfaitement insolite et mémorable.

Briefés par les équipes de l'Hôtel de Glace, les apprentis explorateurs arctiques que nous sommes prenons possession de nos chambres et nous familiarisons avec les lieux. Très vite repérés, les spas nordiques et saunas extérieurs rassurent. C'est là que nous finirons la soirée, le corps chauffé par les bains bouillonnants, la tête sous les étoiles, à regarder les flocons de neige tomber un à un en apesanteur.

La magie des lieux, si paisibles la nuit quand les visiteurs ont regagné leurs foyers, finissent de nous plonger dans un état de plénitude. La neige crisse sous nos pas, tandis que nous longeons les corridors de neige blanche qui nous mènent à notre chambre. Un silence lunaire, capitonné par les amas de poudreuse tassée.

Nous nous emmitouflons avec soin dans notre attirail Grand Nord, enfilons notre bonnet de laine, notre petit foulard en soie autour du cou, prêts à nous laisser bercer par la nuit boréale. Une nuit qui s'annoncera aussi sereine que confortable, profonde et calme...si ce n'est ce moment où, les litres de tisane chaude sirotés la veille font leur effet, et obligent à se rhabiller en pleine nuit, pour longer, tel un astronaute dans sa station spatiale, les longs couloirs de neige illuminés de lumière rouge. Une sortie nocturne irréelle. Une âme solitaire perdue au milieu d'un village de glace endormi, la voie lactée comme seul compagnon.

lustre-de-glace-hotel-quebec-heyflamingo icebar-canada-hotel-de-glace-quebec bar-hotel-de-glace-quebec-pinnacle bar-hotel-de-glace-de-quebec-hey-flamingo bar-de-glace-hotel-de-quebec bar-glace-hotel-quebec-heyflamingo sculpture-de-glace-eskimo-heyflamingo tableaux-de-glace-quebec-heyflamingo ice-hotel-quebec-hey-flamingo

nuit-insolite-hotel-de-glace-quebec

hotel-de-glace-quebec-original-hey-flamingo

chapelle-hotel-de-glace-quebec-mariage-insolite dormir-a-l-hotel-de-glace-de-quebec voyager-autrement-au-quebec-hey-flamingo voyage-quebec-insolite-hey-flamingo suite-luxe-hotel-de-glace-quebec hotel-de-glace-quebec-original-chambre

HÔTEL DE GLACE DE QUÉBEC, CANADA

Où? 9530 rue de la Faune à Québec, à une vingtaine de minutes en voiture du Vieux-Québec.

Coordonnées GPS : 46°53'22.2"N 71°18'19.2"W

Quand ? L'Hôtel de Glace est ouvert chaque année pendant la saison hivernale (dates pour l'édition 2016 : 4 janvier - 28 mars).

Hébergement: 44 chambres et suites thématiques, dont plusieurs avec foyer intérieur et une suite de luxe avec foyer et spa privé.  Grâce à l'épaisseur des murs, chaque chambre est maintenue à une température ambiante comprise entre - 3° C et - 5° C (27° F et 23° F), même quand il fait très froid dehors. Les lits de l'Hôtel de Glace sont évidemment confectionnés en glace, mais le sommier est en bois et le matelas isolant. L'hôtel fournit un sac de couchage conçu pour résister aux températures Grand Froid (entre - 15° et - 30° C), un drap isolant et un oreiller.

Confort: ***

Prix: à partir de 199 $ la nuit. Services: Chaque client de l'Hôtel de glace assiste à une formation Grand Froid en soirée, ce qui permet d'obtenir les trucs et astuces pour ne pas avoir froid la nuit. Quelques règles de base sont alors dispensées. Un guide de préparation est d'ailleurs fourni à chaque client, avant d'arriver à l'hôtel, pour pouvoir prévoir des vêtements adaptés. Un espace intérieur est également mis à disposition. Celui-ci dispose de boissons chaudes gratuites, de douches et WC, ainsi que de vestiaires fermés pour ranger ses affaires et maintenir au sec ses vêtements de rechange. Le stationnement est gratuit. Espace Détente Nordique : Les clients à la nuitée ont accès gratuitement aux spas et au sauna extérieur. Celui-ci est ouvert toute la nuit, de 21h à 9h, ce qui permet de se réchauffer en cas de besoin. Le lieu est assez féérique dès qu'il neige! Et hautement recommandé avant d'aller se coucher pour réactiver le sang et garder la température du corps au chaud avant de se glisser sous les draps. Restauration: L'Hôtel de Glace de Québec ne dispose pas de restaurant à proprement parler mais d'une sorte de snack, le Café Celsius (ouvert tous les jours jusqu'à 21h) où grignoter un morceau ou prendre un petit-déjeuner assez basique. Nous vous recommandons grandement de manger avant d'arriver à l'hôtel. Bar de glace: Le icebar de l'hôtel propose toutes les boissons alcoolisées habituelles dans un décor pour le moins insolite. Ouvert au public, c'est là que vous pourrez participer à des animations, notamment celle de sculpture de verre en glace.

Conseils: Dormir à l'Hôtel de Glace de Québec est une expérience parfaitement insolite, une belle façon originale de vivre l'hiver québécois, avec une bonne dose de magie. Il convient toutefois de s'y préparer adéquatement pour en profiter pleinement. L'hôtel donne toutes les informations nécessaires à ce sujet. Si vous suivez leurs conseils, vous passerez une nuit tout à fait paisible! Petit détail qui a tout de même son importance: évitez de vous jeter sur les boissons chaudes gratuites avant de dormir, car il n'y a pas de toilettes dans les chambres, or se déshabiller et se rhabiller en pleine nuit pour les rejoindre peut être assez agaçant!

Conseils pour ne pas avoir froid en dormant à l'Hôtel de Glace de Québec: Quelques règles de base s'imposent et notamment celle des 3 couches. Le principe est simple, il ne faut pas créer d'humidité. La première couche intérieure doit donc être soit en synthétique, soit en laine, mais surtout pas en coton pour que l'humidité puisse s'évaporer. La seconde couche doit être isolante, il convient donc de choisir un pull en laine ou en polaire. La troisième couche extérieure doit couper le vent sans être trop serrée. L'important est de prévoir des vêtements de rechange pour la nuit, afin de garantir qu'ils soient les plus secs possible, et notamment des chaussettes propres, que vous enfilerez une fois dans le lit et qui ne devront pas avoir touché vos bottes. Ensuite, ne pas oublier la traditionnelle combinaison bonnet - écharpe - moufles - bottes de neige. Pour la nuit, il est important de prévoir un bonnet propre et une foulard agréable à porter que vous garderez autour du cou. Enfin, n'oubliez pas de faire un tour dans le bain bouillonnant et le sauna de l'espace détente. Une fois votre sang réactivé, votre corps dégagera assez de chaleur pour réchauffer l'intérieur de votre sac de couchage. Une chaleur que vous préserverez jusqu'au petit matin.

Dormir dans un hôtel de glace peut-il être dangereux? Non dans la mesure où vous suivez les règles de base. L'Hôtel de Glace de Québec a d'ailleurs déjà accueilli des bébés ainsi que des personnes très âgées.

Visite de l'hôtel : L'Hôtel de Glace ouvre ses portes aux visiteurs en journée au prix de 15,87 $. Pour vivre un peu mieux l'expérience, l'hôtel a créé un forfait "L'Envers du Décor". Ce forfait vous révèle alors la face cachée de l'hôtel, allant de sa construction, jusqu'à la visite des chambres et de l'atelier de glace. La visite se termine par un cocktail au bar et la fabrication d'un verre en glace. Prix du forfait: 26,96 $ + taxes.

Mariage d'hiver à l'Hôtel de Glace de Québec: L'hôtel a mis en place un service de mariage pour les couples souhaitant se marier dans un décor hivernal. La cérémonie (laïque ou religieuse) est organisée dans la chapelle de glace de l'hôtel (jusqu'à 40 invités maximum) et selon les packages choisis, vous avez un cocktail, une séance photo et une nuitée dans la suite nuptiale de l'Hôtel de Glace.  Tous les renseignements sont disponibles sur le micro site dédié: weddings.hoteldeglace-canada.com

Informations : hoteldeglace-canada.com

Texte & photos : Sarah Meublat  

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Vitalaurea 15 janvier 2016 at 11 h 51 min

    J’avoue que ça doit être bizarre de dormir dans le froid comme ça mais ça m’intrigue et je testerai bien!

  • Reply Become Travelers 14 janvier 2016 at 23 h 15 min

    Génial cet endroit ! C’est une expérience unique.

    • Reply Sarah Meublat 14 janvier 2016 at 23 h 23 min

      En effet! D’ailleurs je ne suis pas sûre d’y retourner ;) Je pense que c’est le genre d’expérience qui se vit une fois!

    Leave a Reply