Hébergement insolite, Québec original

Hôtel Musée des Premières Nations, Wendake: ambiance trappeur éco-chic

16 décembre 2015
hotel-design-wendake-quebec

Immersion en terre indienne à l'Hôtel Musée des Premières Nations de Wendake. Nous sommes à quelques kilomètres de la ville de Québec, dans la réserve indienne des Huron-Wendat. Ambiance trappeur chic et éco-design. Foyer pour des discussions au coin du feu, lignes épurées et immersion dans la nature.

À la fois hébergement de charme, destination romantique et gourmet, l'Hôtel des Premières Nations séduit par son mix harmonieux entre une architecture contemporaine magistrale, un style délicieusement canadien et nature, avec une touche culturelle qui sonne comme une bouffée d'air frais.

On va à l'Hôtel Musée des Premières Nations pour se frotter à la culture Huron-Wendat, en percer les mystères et se laisser bercer par ses légendes transmises de génération en génération, au crépitement du feu. On va également dans cet hôtel parfaitement insolite et unique pour se délecter les papilles au restaurant La Traite, une ode à la culture culinaire des premières nations, aux saveurs exquisément locales de petits champignons des sous-bois, de gibiers fraîchement chassés et petites baies acidulées.

Une expérience dont on ressort différent. Plus riche d'histoire et de subtilités culturelles. L'esprit éveillé par cette culture autochtone souvent mal représentée et pourtant si forte en enseignements sur le rapport à la nature, à la santé, aux ancêtres, aux femmes, à la vie.

Une expérience qui sonne comme un voyage en soi.

accueil-hotel-des-premieres-nations feu-cheminee-blog-voyage hotel-des-premieres-nations-wendake deco-autochtone-indiens-plumes blog-voyage-canada-quebec art-autochtone-quebec-wendake indiens-quebec-wendake bar-hotel-wendake-quebec hotel-boutique-quebec-wendake hotel-boutique-canada-quebec-wendake wendake-panache-bar-hotel-premieres-nations hotel-design-quebec-city voyager-au-quebec-wendake hotel-insolite-wndake-quebec hotel-style-trappeur-canada-quebec bonnes-adresses-voyage-au-quebec restaurant-wendake-hotel-premieres-nations hotel-wendake-resto hotel-des-premieres-nations-wendake-brunch brunch-a-wendake-hotel-premieres-nations tipi-wendake-hotel-premieres-nations

HÔTEL MUSÉE DES PREMIERES NATIONS, WENDAKE, QUEBEC

 

Où? 5, place de la Rencontre à Wendake au Québec, au coeur de la réserve indienne huronne-wendate qui se trouve à environ 17 km de la ville de Québec (une petite trentaine de minutes en voiture).

Hébergement: 55 chambres allant de la chambre confort à la suite Premières Nations, qui compte un balcon avec terrasse et la possibilité de communiquer avec sa voisine. Chaque chambre offre une cafetière et un frigidaire, ainsi qu'une vue soit sur la forêt, soit sur la rivière Akiawenrak pour une immersion tout en confort dans la nature.

Services: WiFi gratuit dans l'hôtel et dans les chambres.

Confort: **** Prix: à partir de 159 $ la nuit.

Spa: L'Hôtel Musée des Premières Nations de Wendake propose des soins du corps, de massothérapie et un parcours thermal au sein de son Centre Nation Santé Spa. Un spa en pleine nature accessible à l'heure (15 $), à la soirée (25 $ après 17h) ou à la journée (35 $). Renseignements sur nationsantespa.com.

Restaurant La Traite : L'Hôtel Musée des Premières Nations dispose d'un bar et restaurant réputé, La Traite, qui propose une table d'hôte le midi et en soirée, des casses-croûte "Espace Temps" servis entre 11h et 17h, des petits-déjeuners copieux en matinée ou des brunchs le weekend. La cuisine y est gourmande et raffinée, concoctée en hommage aux influences de la culture culinaire des Premières Nations, à partir d'ingrédients issus de la cueillette ou de la pêche locale. Une expérience gourmet qui vaut le détour. Le soir, comptez 45 $ pour un repas 3 services, 52 $ pour un repas 4 services et 80 $ pour le menu découverte 6 services (120 $ avec accords mets et vins). Quelques exemples d'entrées et de plats: Rillettes de loup-marin, banique et confiture de bleuets avec croquant de pommes et noisettes, sous-bois de champignons rissolés et de pommes, chèvre tiède au miel de trèfle baratté; entremêlée d’omble chevalier et anguille fumée, betterave à l’émulsion de quenouille; entrecôte de bison grillée, jus de gibier réduit aux chanterelles et lardons; saumon certifié bio, crème à la tapenade citronnée et poivres des dunes...

Musée Huron-Wendat des Premières Nations: Comme son nom l'indique, l'Hôtel Musée des Premières Nations a créé un musée sur la culture Huron-Wendat à l'intérieur même de l'hôtel. Le musée - accessible à tous - compte une exposition permanente, qui permet au visiteur de se familiariser avec la culture Wendat, d'en découvrir l'histoire, les us et coûtumes. Une expo très bien conçue dans laquelle il est très agréable de s'immerger. Chaque année, le musée propose également une exposition temporaire, dont les sujets varient de l'art à l'ethnologie. Enfin, vous pourrez visiter la maison longue nationale Ekionkiestha', qui est une maison traditionnelle. Ouverte également aux visiteurs souhaitant vivre l'expérience Wendat-Huronne intensive et y dormir, des soirées contes au coin du feu y sont organisées. Sachez que la visite du musée et de la maison longue se font avec un guide autochtone, ce qui ajoute une touche culturelle et historique bien plus profonde. Les échanges sont passionnants! Le prix de l'entrée au musée est de 12,50 $ pour les adultes, 6 $ pour les 7-17 ans et gratuit pour les petits. Les clients de l'hôtel bénéficient d'un rabais de 50%.

Conseils: Nous vous recommandons de passer une nuit à l'Hôtel des Premières Nations, au-delà, vous risqueriez de vous ennuyer car il n'y a pas beaucoup de choses à faire alentour. Nous avions pris une chambre confort avec 2 lits queen, dans laquelle nous avons logé à quatre personnes sans nous sentir à l'étroit. Les chambres sont confortables et calmes, la déco de style trappeur chic. Idéal pour se mettre dans l'ambiance! Nous vous recommandons également de manger au restaurant La Traite, dont la réputation n'est plus à faire! Il existe un autre restaurant où manger à Wendake, le Sagamité, plus bas dans le village, mais la cuisine y est assez quelconque et le rapport qualité-prix très mauvais, puisqu'on s'en sort assez vite pour une addition salée sans pour autant avoir bien mangé!

À faire autour de Wendake: Le village de Wendake est petit mais mignon, une balade sympathique à faire. Vous pourrez également visiter le site traditionnel Huron qui se trouve à seulement quelques kilomètres de l'Hôtel Musée des Premières Nations.

Informations : tourismewendake.ca

Texte & photos : Sarah Meublat  

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply