Côte d'Azur, Hôtel de charme, Visiter

Hôtel Villa Victoria : un havre de charme bucolique à Nice

2 août 2016
hotel-charme-victoria-nice-hey-flamingo

Si vous me demandiez où dormir à Nice, je vous répondrais de bon coeur "À l'hôtel Villa Victoria"! Cet hôtel de charme, situé  aux abords du quartier des Musiciens à Nice, a été ma maison pendant un peu plus d'une semaine l'été dernier. J'y ai trouvé le confort et la discrétion des petits hôtels familiaux, le jardin de fleurs et d'orangers en prime.

C'est toujours étrange de s'installer un long moment à l'hôtel. À vrai dire, c'était la première fois pour moi. Au fil des jours, les visages me sont devenus familiers. J'y ai pris mes habitudes, n'hésitant pas à m'installer dans la salle à manger pour bosser quand je n'avais plus envie d'être enfermée pour écrire.

Car c'est là, dans ma petite chambre de l'hôtel Villa Victoria, que j'ai fini mon premier guide de voyage "Explorer Nice et la Côte d'Azur", paru depuis aux éditions Guides Ulysse. L'endroit parfait pour écrire sur la région me direz-vous!

Chaque matin, je descendais dans le jardin prendre mon petit-déjeuner à l'ombre des parasols, entourée de bougainvilliers, d'agrumes et de palmiers. Un cadre idyllique pour commencer la journée en douceur. J'en profitais pour observer discrètement les autres clients de l'hôtel: ce petit couple de septuagénaires, parés pour leur randonnée du jour dans l'arrière-pays niçois, cette femme anglaise tirée à quatre épingles avec ses deux jeunes filles discrètes, cette famille qui discute au soleil pendant que le père, retranché à l'intérieur, pianote fébrilement chaque matin sur son iPad branché au mur.

Explorer Nice à pied

L'après-midi, je quittais l'hôtel Villa Victoria pour parcourir Nice. En quelques minutes à pied, je me retrouvais sur la promenade des Anglais, où la vie semble ne jamais s'arrêter. Certains vacanciers se faisaient dorer au soleil, d'autres s'envoyaient en l'air grâce aux parachutes ascensionnels. Je prenais quelques minutes pour les regarder s'envoler avant de bifurquer sur la promenade du Paillon vers le quartier Masséna ou le quartier autour de la place Garibaldi. C'est là que j'ai trouvé quelques-unes de mes meilleures adresses gourmandes niçoises. C'est également là, autour de Masséna, que se trouvent la plupart des bus et tramways pour explorer la métropole niçoise et plus particulièrement les hauteurs du quartier de Cimiez, où se trouvent les musées Matisse, Marc Chagall et les arènes de Cimiez.

Après une journée sous le cagnard méditerranéen, disons que j'avais bien envie d'une petite pause fraîcheur à l'hôtel. Quelques heures passées à pianoter sur mon clavier d'ordinateur pour que mon bouquin avance.

Vers 21h, je ressortais manger dans l'une des bonnes adresses de la ville, à l'Uzine, au Petit Lascaris....ou j'allais m'acheter une salade à emporter, que j'allais grignoter face à la mer, bercée par le roulis des vagues.

hotel-victoria-se-loger-nice-hey-flamingo hotel-victoria-nice-hey-flamingo jardin-hotel-victoria-hey-flamingo hotel-victoria-dormir-nice-hey-flamingo ou-dormir-nice-hey-flamingo dormir-nice-hotel-victoria-hey-flamingo

HÔTEL VILLA VICTORIA À NICE

Où? 33 boulevard Victor Hugo, aux abords du quartier des Musiciens à Nice (Côte d'Azur)

Coordonnées GPS: 43°41'55.6"N 7°15'42.6"E

Hébergement: L'hôtel Villa Victoria est un hôtel de charme trois étoiles, installé dans un immeuble d'époque aux influences art déco typiques de la région. L'hôtel dispose d'un jardin de 600 m2 situé côté cour, qui offre un véritable havre de paix et de verdure au coeur de la ville.

Services: Les chambres sont de style moderne, particulièrement bien insonorisées, climatisées et reliées au WiFi gratuit (connexion à la qualité fluctuante). Ma chambre était assez petite mais très confortable, avec un grand lit douillet, un petit bureau, un mini frigo et une machine à café et à thé. Une grande fenêtre donnait sur le jardin.

Petit-déjeuner: Le petit-déjeuner (compter 15 euros par personne) est servi sous forme de buffet à l'intérieur mais peut être emporté dans le jardin. Jus de fruits, viennoiseries et pain frais du jour, confitures, oeufs, céréales, yaourts...de quoi ravir tous les goûts.

Parking: Se garer à Nice est assez compliqué. L'hôtel dispose de quelques places de stationnement (4 ou 5 voitures) devant l'édifice, en bordure de boulevard. Les places étant prisées, il est important de les réserver à l'avance. Comptez 18 euros par jour. Comme il n'y avait plus de place quand je suis arrivée, j'ai mis la voiture une nuit au parking Mozart (GPS: 43°42'03.2"N 7°15'42.8"E) avant de la rendre au loueur. Ça m'a coûté 27,60 euros pour 24h. Autant dire qu'il est préférable de ne pas avoir de voiture à Nice! Non seulement se déplacer est un calvaire tant le trafic est fou et les gens acharnés du volant, mais les places de stationnement gratuites sont rarissimes dans le centre, et les places payantes ultra chères.

Prix: de 155 à 245 euros selon la chambre et la vue jardin ou ville. Certaines offres proposent d'inclure le petit-déjeuner.

Confort: ***

Type d'hébergement: chambre d'hôtel, hôtel de charme, hôtel familial, hôtel tranquille

Informations : villavictoria.com

Pour continuer de visiter Nice sur les pages d'Hey Flamingo, je vous invite à lire l'article Escale à Nice la douce, la Méditerranéenne, la bonne vivante.

  Texte & photos : Sarah Meublat J'ai été logée à l'hôtel Villa Victoria grâce à l'Office de Tourisme de Nice, que je tiens à remercier chaleureusement.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply