Faro, Les jolis villages

Escale salée sur l’Ilha do Farol et l’Ilha Deserta

13 octobre 2016
ilha-da-farol-weekend-faro-portugal
En quittant l'Ilha da Culatra, nous étions dans un tel état d'émerveillement qu'on aurait presque hésité à poursuivre notre excursion sur l'Ilha do Farol et l'Ilha Deserta. Mais la curiosité l'a emporté et nous nous sommes laissées embarquées sur les eaux bleues de la Ria Formosa.

Premier arrêt: Ilha do Farol

Après quelques minutes à peine de bateau, nous apercevons le phare blanc au capuchon rouge qui trône à la pointe de l'Ilha do Farol. L'île ressemble à une langue de sable blanc qui s'étire de tout son long. Le type d'îles qui disparaissent sous les vagues au creux de la Polynésie. Mais nous sommes bien là, dans le sud du Portugal, juste au large de Faro. Les petites baraques blanches des pêcheurs ponctuent l'horizon avec un charme désuet. Sur la plage, quelques barques en bois peint attendent paisiblement d'être remises à l'eau pour leur prochain voyage. Juan, notre batelier, nous dépose au ponton. Prêtes à l'abordage, nous sautillons sur les marches envahies par les moules aux coques tranchantes pour rejoindre l'île. Nous retrouvons sur l'Ilha do Farol cette même douceur de vivre, cet enthousiasme bon vivant qui nous avait tant séduites sur Culatra. La buvette aux allures de shack de surfeurs déborde de rires. Les enfants se créent des mondes dans le sable pendant que les parents papotent en trinquant. En pénétrant dans le village, je suis happée par les petites maisonnettes bien proprettes. Les persiennes et les portes resplendissent de ce même jaune vif ou de ce même bleu magenta qui animait déjà Culatra. Mais le style est discrètement plus huppé. Plus soigné peut-être. Moins vivant sûrement. Je me balade dans le village de l'Ilha do Farol comme dans un magazine de voyage ou de déco. Les lignes des bâtisses blanchies à la chaux sont minimalistes. Les jardins sont luxuriants, dans une mélange de bougainvilliers, de lauriers en fleurs, de cactus et de paliers parfaitement exotique. Et les silhouettes que nous croisons sont jeunes et belles. Des corps caramélisés au soleil qui se fondent dans de micro-bikinis avec une nonchalance toute assumée. ilha-da-faro-escapade-heyflamingo plage-ilha-farol-portugal-heyflamingo ete-faro-portugal-hey-flamingo surf-portugal-ilha-farol-heyflamingo weekend-faro-portugal0-heyflamingo weekend-tropical-europe-hey-flamingo ile-farol-portugal-heyflamingo escapade-sud-portugal-faro-heyflamingo balade-ilha-da-farol-portugal-heyflamingo vacances-faro-portugal-heyflamingo

Deuxième arrêt: Ilha Deserta (ou Ihla da Barreta)

Pour finir cette chaude journée, nous avons repris notre petit bateau direction l'Ilha Deserta, à quelques mètres d'eau de l'Ilha do Farol.

La particularité de l'île déserte est, comme son nom le laisse entendre, qu'elle n'est pas habitée. Seul un restaurant y a installé ses quartiers. Le Restaurante Estaminé propose une cuisine locale essentiellement axée sur les fruits de mer et les poissons pêchés alentour. L'île étant sans électricité, le resto se doit d'être autosuffisant (les cuisines fonctionnent à l'énergie solaire) et de s'intégrer harmonieusement dans son environnement. Un pari réussi tant la réputation de ses plats n'est plus à faire, mais qui se traduit forcément par des notes assez salées.

L'Ilha Deserta est certainement très charmante hors saison, quand elle retrouve son état sauvage. Mais elle était loin d'être déserte en cette fin d'après-midi d'été. Les bateaux d'excursion, comme le nôtre d'ailleurs, s'y arrêtaient un à un pour déposer leur lot de touristes. Nous nous sommes donc retrouvées, comme les autres sardines échouées, à barboter dans l'eau cristalline en regardant les bateaux accoster.

Si c'était à refaire, nous serions restées plus longtemps sur la plage de Culatra et on aurait évité cet arrêt inutile. L'île est jolie, mais s'admire parfaitement à distance. J'imagine que le lieu est idéal pour qui aime se faire dorer la pilule pendant des heures, mais au bout de 20 minutes en plein soleil, je trépignais déjà de repartir.

ile-deserte-faro-portugal-heyflamingo ilha-deserta-faro-portugal-weekend-heyflamingo ile-deserte-plage-faro-hey-flamingo

EXCURSION SUR L'ILHA DO FAROL ET L'ILHA DESERTA, PORTUGAL 

Où? L'île de Farol (Ilha do Farol) et l'île déserte (Ilha Deserta ou Ilha do Barreta) se trouvent dans le Parc National de Ria Formosa au large de Faro et Olhao, dans la région de l'Agarve, au sud du Portugal. Coordonnées GPS: 36°59'25.8"N 7°51'53.4"W  

Comment se rendre sur l'Ilha do Farol depuis Faro?

  • Comme je l'expliquais dans l'article précédent, nous avons décidé d'embarquer sur un petit bateau privatif pour pouvoir visiter à notre rythme les trois îles du Parc Naturel de Ria Formosa: Ilha da Culatra, Ihla do Farol et Ihla Deserta (Barreta). Nous avions le bateau pour une durée de 3 heures avec un guide (35 euros par personne). La solution était pas mal puisque ça nous a permis de moduler notre temps mais si c'était à refaire (maintenant qu'on a pu voir les trois îles), j'opterais pour un transport moins cher.
  • Le moyen de transport le plus économique pour rejoindre l'Ilha do Farol est le ferry. Le trajet aller-retour coûte 5 euros par personne pour une traversée d'environ 40 minutes. Les navettes partent depuis l'embarcadère de Faro (Portas do Mar). Cette solution est idéale si vous souhaitez ne visiter que l'île de Farol.

Quoi faire sur l'Ilha do Farol?

  • Visiter le village de pêcheurs
  • Allez surfer. L'île présente quelques spots de surf!
  • Buller sur la plage de l'île, la Praia da Farol
 

Comment se rendre sur l'Ilha Deserta (Ilha da Barreta) depuis Faro?

  • Les ferrys ne s'arrêtent par sur l'île déserte. Si vous souhaitez y passer un moment, vous devez donc passer par une embarcation privée.
  • La deuxième solution est de réserver un repas au restaurant Estaminé, qui a son propre bateau pour acheminer ses clients.

Quoi faire sur l'Ilha Deserta?

Hors saison, cette lagune de sable et ses dunes doit être un écrin de nature hors du commun. Le genre d'endroit où on va pour se reconnecter avec la nature et observer les oiseaux migrateurs qui viennent y passer l'hiver. L'un des attraits de cette île déserte est son restaurant écologique: le Restaurante Estaminé. Le genre de cadre idyllique pour souligner un moment particulier. Restaurant Estaminé - Ilha Deserta, Faro Portugal - Ouvert toute l'année, de 11h à 17h en hiver, de 10h30 à 19h en été - Réservations + 351 917 811 856  
Texte et photos: Sarah Meublat    

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply