Côte d'Azur, Explorer, Les Grands Espaces

Voyage botanique au Domaine du Rayol

1 août 2015
cote-azur-hey-flamingo

Passée la Côte d'Azur clinquante et trémoussante, on y découvre des trésors cachés qui font frétiller l'âme. Le Domaine du Rayol en est certainement l'un des joyaux les plus vivants et émouvants. À seulement 20 km de l'agitation de Saint-Tropez, ce jardin botanique posé à flanc de falaise nous offre un havre de recueillement. Une invitation au voyage, par delà les frontières et en soi, comme une promesse de se reconnecter à la vie nature.

7 hectares de végétation d'apparence brute, mais soignée avec grande attention par les équipes du Conservatoire du Littoral, qui laissent s'exprimer avec une bienveillance et un équilibre d'alchimiste la biodiversité et l'intelligence biologique des lieux.

Une déambulation à la rencontre des paysages méditerranéens des quatre coins du monde, d'Australie à l'Amérique aride, en passant par l'Asie subtropicale, le Chili et l'Afrique du Sud. En fil directeur de ce voyage botanique, une similitude biologique d'espèces, bien que plastiquement distincts. Des liens qui se tissent comme on relierait des points, avec en trame de fond, subtile et délicate, le rappel poétique d'une nature commune, d'un ADN commun.

Sur ses sentiers qui montent et redescendent, l'esprit s'échappe et s'émerveille. Là, au détour d'un chemin, passé une jungle de cactus bigarrés et dansants, une eau cristalline qui fend la roche. Un horizon bleuté qui serre le coeur de beauté. Un voilier glisse, un bateau à moteur rugit, et un homme, debout sur sa planche pagaie. Mirage humain ou chimère azuréenne, l'instant saisit. Touche les sens. Rebond de vie, entre ciel et mer.

littoral-cote-azur-hey-flamingo eau-cristalline-cote-azur-france cactus-jardin-domaine-du-rayol Domaine du Rayol France jardin-exotique-cote-azur-rayol Domaine du Rayol jardins-exotique-cote-azur-rayol balade-vue-mer-domaine-rayol palm-tree-cote-azur-hey-flamingo domaine-du-rayol-cote-d-azur foret-jardin-rayol plage-deserte-rayol-cote-azur plage-du-rayol-france plage-sauvage-de-france domaine-rayol-baignade paddle-board-cote-d-azur domaine-du-rayol-france

LE DOMAINE DU RAYOL, FRANCE

 

Où? Le Jardin des Méditerranées du Domaine du Rayol est situé à Rayol-Canadel-sur-Mer  dans le Var (83), entre Le Lavandou et Cavalaire-sur-Mer, à 20 km de Saint-Tropez.

Coordonnées GPS: 43°09'23.5"N 6°28'54.3"E

Prix: 10,50 euros en visite libre ou guidée (audioguide à 2,50 euros). En été et sur inscription, vous pourrez également visiter le sentier marin avec palmes, masque et tuba (fournis) pour 23 euros ou 15 euros pour les 8-17 ans (entrée au jardin incluse). 

Horaires: Le Domaine du Rayol est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 de novembre à mars, 19h30 en juillet et août et 18h30 le reste de l'année.  

À voir: Le Jardin méditerranéen (compter au moins 2 heures) toute l'année et le Jardin marin en juillet et août. 

 

Services: 

Le Café des Jardins, un espace buvette à l'ombre de la végétation, propose une cuisine inspirée des jardins de Méditerranée et ouverte sur le monde à l'heure du déjeuner, ainsi qu'une pause gourmande l'après-midi avec glaces et sorbets artisanaux, ainsi que de divins jus de fruits. En adéquation avec la philosophie des lieux, le resto cuisine avec des produits bio et locaux, dans la mesure du possible.

La Librairie des Jardiniers, située à l'accueil du Domaine du Rayol (donc en entrée libre), est l'une des plus importantes librairies spécialisée en botanique et jardinage de France, avec un fonds de plus de 2 200 ouvrages. Une sélection pointue mais également ludique pour les enfants.

La Pépinière du Domaine du Rayol, également accessible indépendamment de l'entrée au Jardin, propose des plantes emblématiques du Jardin des Méditerranées, élevées de selon une philosophie durable, sans intrant ni engrais. Ses périodes d'ouvertures varient au fil des saisons. 

 

Activités :

Visites guidées - Le Jardin des Méditerranées du Domaine du Rayol peut se visiter seul mais, pour en comprendre toutes les subtilités et richesses, nous vous recommandons la visite guidée (incluse dans le prix du billet). Pendant 1h30, vous faites le tour du jardin, en découvrant l'histoire de la propriété, les caractéristiques des plantes et leurs usages ancestraux.

Visites thématiques - Le domaine organise également des Balades Natures Commentées (sur inscription le vendredi après-midi) sur des thématiques précises allant des "Petites bêtes de nos jardins", aux "Plantes sauvages comestibles", ou "Balades nocturnes" les soirs de pleine lune. Une balade des plus insolites pour observer la nature révéler ses parfums et sons d'oiseaux.

Ateliers & Formations - Le Domaine du Rayol ayant obtenu l'agrément "Organisme de formation" par l'État français, il propose une trentaine de formations dans les domaines de la botanique, des usages des plantes, de l'aménagement du jardin et du jardinage éco-responsable. Des ateliers-formations qui s'adressent autant aux professionnels qu'aux amateurs. Quelques thèmes qui ont attiré notre attention: "Comment soigner ses plantes", "Jardiner avec les mauvaises herbes", "L'univers fascinant des abeilles", "Inviter les oiseaux dans son jardin", "Photographier la nature", "Impression végétale sur soie", "Cuisiner avec des plantes sauvages", "Initiation à la physiothérapie", "Initiation à l'aromathérapie". 

Soirées Romantiques - Chaque été, des concerts classiques et rencontres méditerranéennes sont organisées sur le domaine, face à la mer, en soirée. Des invités de renom, venant des quatre coins de la Méditerranée pour partager un moment musical en pleine nature. Le prix de la soirée est 35 euros, incluant l'entrée au Jardin.

Fête de saison - À chaque changement de saison, le Domaine du Rayol invite les familles à venir célébrer dans les jardins du domaine avec différentes animations selon la saison. 

Texte & photos : Sarah Meublat

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply chloe 3 août 2015 at 17 h 27 min

    C’est superbe <3 Je suis folle des bords de mer <3

    • Reply Sarah Meublat 4 août 2015 at 19 h 00 min

      Merci Chloe! Ce lieu est magique :)

    Leave a Reply