Design, Paris, Rencontrer

Le Paris de Camille Vernier, créatrice de la marque de bijoux Helmut

8 mars 2016
helmut-portrait-restaurant-loup-paris-heyflamingo

Camille Vernier créait en 2013 Helmut, sa marque de bijoux graphiques et géométriques en plexiglass. Autodidacte, elle se met à réaliser des bijoux et à dompter le plexi, une matière qu'elle affectionne pour sa modernité, sa pluralité de couleurs et une forte envie de le rendre précieux. Toujours à l'affût d'apprendre de nouvelles techniques pour sublimer son matériau de prédilection, Camille cherche auprès de professionnels du bijou de nouvelles façons de créer et d'apprendre. Helmut, c'est une marque forte, avec un univers reconnaissable, réfléchi et très original. À la fois brut et élégant.

Le parcours de Camille Vernier

Camille a fait pendant 2 ans une formation de publicitaire à Sup de création à Roubaix. Puis elle part à Paris pour faire des stages dans des agences de pub en tant que graphiste. Suite à cela, elle est embauchée chez Publicis où elle restera 4 ans. C'est en parallèle qu'elle se décide de lancer sa marque de bijoux Helmut, avant de tout lâcher pour s'y consacrer à 100%.

La création d'Helmut Paris

Aux débuts d'Helmut, Camille commence par confectionner ses bijoux avec du "plastique fou". C'est plus tard, à la rencontre d'une créatrice qui travaille le plexiglas qu'elle tombe amoureuse de cette matière. Camille se met à l'aprivoiser, elle aime ses jolis reflets, sa facilité à le travailler, ses différents rendus en le grattant ou en le gravant. Grâce à l'expertise de professionnels, elle apprend à travailler le plexiglas de multiples façons et à perfectionner sa technique: elle grave, lie le plexi avec du laiton plaqué or, constitue des formes ajustées à un emboitement parfait... Son prochain challenge? Réaliser des bijoux en alliant le plexiglas et le métal !

De la maison à l'Atelier Beau Travail

Créatrice et entrepreneure, Camille gère tout de A à Z: des recherches, au design, à la découpe laser dans un atelier du 18e parisien,  la recherche des fournisseurs, les commandes de matériaux, les fichiers pour la découpe, les réglages, les shootings, l'élaboration des set design. Les cinq premiers mois elle jongle avec toutes ces casquettes depuis la maison, pensant que c'est la meilleure idée pour créer et éviter les frais inutiles. Mais très vite, une opportunité s'ouvre à elle: l'une de ses amies, Wanted Gina, l'informe qu'une place vient de se libérer à l'Atelier Beau Travail, un espace de travail et d'exposition créé par des artistes et des designers dans le 20e arrondissement.

Helmut Paris: Behind the scenes

Camille aime s'entourer des bonnes personnes pour créer et sublimer sa marque. C'est son compagnon Thomas, de formation graphique, qui a créé la forme du logo d'Helmut, qui l'aide à réfléchir sur le développement de sa marque et photographie ses collections. "C'est super car il a un oeil avisé et connait parfaitement la charte graphique d'Helmut. Surtout que c'est très difficile de photographier du plexiglas avec la transparence et les jeux de lumières !", explique Camille. Et c'est Melodie Descourt Ly, qui travaille pour l'agence Chämak, qui a fait la typograpahie du logo d'Helmut. Pour les set design, c'est Gaïa, la créatrice de Les tatillonnes, qui travaille avec Camille sur leur élaboration. Elles se comprennent rapidement et apprécient travailler ensemble, car elles partagent une même culture de l'image.

Camille Vernier a voulu nous faire découvrir le restaurant atypique Loup situé dans le 1er arrondissement, tout près de Châtelet. Une très jolie adresse décalée et graphique, avec une décoration très bien pensée : des animaux empaillés, des belles banquettes en bois, une rôtisserie vintage avec leur célébre néon "cochonne" rose...et une identité forte et graphique. On a craqué pour leur burger Pork Buns et le crumble du chef, de généreuses assiettes à base de produits frais et fait-maison. Une ambiance moderne et élégante, de qualité.

helmut-restaurant-loup-paris-heyflamingo

Helmut x Paris

Être Parisienne pour toi, c’est…

Être élégante en toute circonstance, être faussement blasée et débordée...

3 Parisien(ne)s inspirant(e)s...

Cléa Lala, une jeune femme talentueuse et tellement créative, qui réalise des typographies, des illustrations en broderie. C'est fin, c'est chic, c'est trash.

Girlzpop, deux super nanas qui ont la patate. Si tu passes la soirée avec elles, tu es reboostée pour 2 mois!

Céline Flagueulune chouette bijoutière qui m'a aidée à réaliser ma bague double doigts. Je peux vous dire que sans sa patience et sa persévérance, la bague serait toujours un pseudo dessin sur un agenda...

helmut-creatrice-bijoux-plexi-bague-restaurant-loup-paris-heyflamingo

Un dimanche parfait à la Parisienne…

Trainer au lit, puis aller prendre une gros brunch entre amis ou en couple, voir s'il n'y a pas une brocante ou un Emmaüs pas loin. Et rentrer faire un gâteau ou des crêpes pour ne pas trop penser que le lendemain c'est la reprise.

On ne peut pas repartir de Paris sans avoir :

Vu...un coucher de soleil sur les Tuileries. C'est cliché, mais je trouve cet endroit majestueux. Et encore plus quand tu manges des trucs pas spécialement majestueux (par exemple un Macdo, non loin de là).

Bu...une citronnade au Tricycle

Goûté...un "gâteau cheminée" chez Alma the Chimney Cake Factory.

Lu...le Mint quand il en reste, en prenant un bon Chaï Tea.

Marché...sur les pavés de l'Avenue Junot et se choisir sa nouvelle future future future maison...

helmut-bijoux-plexi-boucles-doreilles-restaurant-loup-paris-heyflamingo helmut-portrait-creatrice-restaurant-loup-paris-heyflamingohelmut-portrait-bijoux-restaurant-loup-paris-heyflamingo

FOOD

Tes gourmandises parisiennes favorites : 

Les chouquettes du Grenier à pain pour les matins de très mauvaise humeur. Les choux à la vanille de chez Bulliz c'est assez compliqué d'en manger qu'un seul. Et le carrot cake de chez Rose bakery. Le bonheur !

Le meilleur brunch est chez…

Paperboy ou chez Clint.

Tes 3 restaurants parisiens préférés du moment:

#1 La Fidélité. C'est un endroit où je vais avec mon mec pour fêter les bonnes nouvelles.

#2 Higuma. Ils ont les meilleurs gyozas de Paris! J'adore aussi leur katsudon !

#3 Loup. L'endroit parfait pour faire un déjeuner réussi.

Pour prendre un bon verre tu vas ...

Au 52, leur verre "vin du jour" ne me déçoit jamais.

Un jour, tu iras manger chez... 

Septime. J'ai adoré et je rêve d'y retourner ! 

helmut-restaurant-loup-burger-pork-buns-paris-heyflamingo helmut-restaurant-loup-menu-illustrations-paris-heyflamingo helmut-restaurant-loup-elan-empaillé-paris-heyflamingoSTYLE & DESIGN

Tes adresses mode…

Je traine beaucoup trop chez an Other stories et H&M. Mais comme je croise de plus en plus de créateurs mode, ma façon de consommer change.

Tes adresses déco...

Klind'oeil. On les connait surtout pour l'organisation parfaite de chacun de leurs événements Klin d'oeil. Cette fois-ci, elles ont ouvert une boutique qu'elles ont repensé grâce aux talentueux architectes "doityourselfeurs" Heju, charmants et créatifs (mes petits chats). La boutique est canon et tout ce qu'il y a dedans aussi, forcément !

Et Cool machine, un e-shop avec une jolie DA et des photos canon !

Tes adresses créa...

Comme Papier Tigre, je ne connais que trop bien WEBER, la description qu'ils en font est exacte. Je passe beaucoup de temps à écouter les conseils et les bons plans de certains fana de plexi.

helmut-restaurant-loup-dessert-crumble-paris-heyflamingo helmut-restaurant-loup-decoration-paris-heyflamingo helmut-restaurant-loup-decoration-crane-paris-heyflamingo

LIFESTYLE

3 créateurs à découvrir absolument

Gaïa, la créatrice de Les tatillonnes. Quand j'ai découvert sa marque, je me souviens m'être pris des claques. Ses bijoux, son univers, ses set design et ses cartes de visites sont si belles. Aujourd'hui, on est devenue super copines, c'est même elle qui s'occupe de mes set design en packshot ! 

Clarisse, de Wanted Gina, est un coeur. Quand on s'est rencontrées, on a tout de suite accroché et puis nos univers sont assez proches. Alors quand elle m'a dit qu'il y avait une place à l'atelier beau travail, j'ai sauté sur l'occasion ! 

Dodo toucan et ses petites céramiques complètement craquantes. J'ai un gros coup de coeur pour la panthère des neiges.

helmut-restaurant-loup-flamant-rose-paris-heyflamingo

Un lieu particulièrement inspirant pour créer…

Le métro. Oui c'est étrange, mais c'est une vraie source d'inspiration et je suis plus créative en mouvement.

Tes endroits fétiches pour…

Te réchauffer quand il fait trop froid: dans mon nouvel appartement avec un grand thé Mariage & frères...et Cheval (mon chat) sur les genoux.

Te rafraîchir quand il fait trop chaud: Le haut du parc de Belleville, pas encore trop surpeuplé.

Respirer et te reconnecter: Le cours de pilates du vendredi à 9h. Tu n'as pas le temps de te démotiver que tu es déjà sur ton tapis. Tu penses à rien, si ce n'est "est-ce que c'est le bon pied droit?" Ça me permet de ranger mon cerveau et de prendre un peu de recul.
helmut-restaurant-loup-rotisserie-light-paris-heyflamingo
helmut-restaurant-loup-rotisserie-paris-heyflamingo

Tes 3 lieux culturels favoris:

#1 Le BAL, avec ses jolies expositions photos et sa citronnade ! #2 Les ateliers du créateur ou je découvre doucement le jargon de la bijouterie. #3 La librairie du Palais de Tokyo, pour sa super belle sélection. helmut-restaurant-loup-decoration-bar-paris-heyflamingo helmut-restaurant-loup-plat-du-jour-paris-heyflamingo
Les livres qui t'inspirent... Tous les livres de Helmut Newton, et dire que photoshop n'existait pas ! Et Vous pouvez être ce que vous voulez être de Paul Arden. Comme l'ont cité les filles de Girlzpop, il m'a fait un grand bien.

PARIS SECRET

3 lieux parisiens qui mériteraient d’être connus:

L'atelier beau travail, bien sûr !

Le 59. Un mignon petit studio de coiffure à l'écoute et super patient.

Mésanges. Le petit café-bar-restaurant qui se trouve en face de l'atelier. On y mange bien et puis ils nous font des cafés russes très lattés comme on aime. On a même le droit de les emporter à l'atelier .

Ce que vous trouvez à Paris et nulle part ailleurs...

Mes copains et une énorme énergie créative.

Ton quartier...

Il est tout nouveau. J'ai passé 7 ans dans le 18e, que je viens de quitter non sans peine pour le 20e arrondissement. Pour le moment on découvre le quartier et on profite de la lumière qu'on n'avait pas vu depuis 4 ans ! 

helmut-restaurant-loup-decoration-antiquaire-paris-heyflamingo

PARIS : LES ADRESSES DE CAMILLE VERNIER, HELMUT.

Les bonnes adresses gourmandes de Camille Vernier, créatrice des bijoux Helmut, pour un voyage gourmand et créatif à Paris.

FOOD & COFFEE

LE MEILLEUR DE PARIS: CAFÉ & PATISSERIE

Tricycle (Restaurant à emporter) - www.letricycle.fr 

Alma the Chimney Cake Factory - 22 rue Réaumur, 75003 Paris - Ouvert de mardi à dimanche de 12h à 19h

Grenier à Pain - www.legrenierapain.com - 127, rue Caulaincourt, 75018 Paris - Fermé le jeudi, ouvert de 7h30 à 20h

Bulliz (cantine à choux) www.bulliz-choux.com - 14 rue d'Hauteville, 75010 Paris - Ouvert du lundi au samedi de 9h à 21h

LES MEILLEURS RESTAURANTS DE PARIS

Loup (Restaurant et bar) - 44, rue du Louvre, 75001 Paris - Ouvert de 8h à 2h du matin - 01 42 36 73 23

Rose Bakery (Salon de thé et brunch) 46, rue des Martyrs, 75003 Paris - Fermé le lundi - 01 42 82 12 80

Paperboy (Restaurant américain) - 137 Rue Amelot, 75011 Paris - Fermé le lundi - 01 43 38 12 13

Clint - 174 Rue de la Roquette, 75011 Paris - www.clint-restaurant.com - Déjeuner lundi de 12h à 15h, et du Mar-Ven 12h-15h et de 19h à 23h, Brunch Samedi & Dimanche à partir de 10h - 09 81 60 17 36

La Fidélité (Bistrot chic pour décor tropical)- 12 Rue de La Fidélité, 75010 Paris - www.lafidelite.paris - 01 47 70 85 77

Higuma (Restaurant japonais) - 32 bis Rue Sainte-Anne, 75001 Paris - www.higuma.fr - Ouvert du lundi au dimanche de 11h30 à 22h -01 47 03 38 59

52 (Restaurant et Café) - 52 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris - Ouvert tous les jours de 8h à minuit - 01 85 73 12 00 

Septime (Restaurant français) - 80 Rue de Charonne, 75011 Paris - www.septime-charonne.fr - Déjeuner Mar-Ven de 12h45 à 14h et Dîner Lun-Ven de 19h30-22h - 01 43 67 38 29 

Mésanges (Bistrot français) - 82 rue de la mare, 75020 Paris  - Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 2h du matin et le samedi de 16h à 2h

STYLE & DESIGN 

Helmut Paris - boutique en ligne helmut.bigcartel.com Klin d'oeil (boutique d'articles de mode) - 6 Rue Deguerry, 75011 Paris - klindoeil.com - Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h Weber (Magasin de materiaux de construction) - 66 Rue de Turenne, 75003 Paris - weber-metaux - Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 - 01 46 72 34 00   
 

Texte & Photos: Juliette Meublat

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Al Blimsey 10 mars 2016 at 15 h 50 min

    Super cet article :) !

    • Reply Sarah Meublat 15 mars 2016 at 15 h 21 min

      Merci Al :)!

    Leave a Reply