City Guide, Design, Paris, Rencontrer

Le Paris de Noémie Cédille, DA de MINT Magazine

22 décembre 2015
noemie-cedille-portrait-graphiste-mint-magazine-paris-holybelly

Noémie Cédille a créé son atelier de création Cédille afin de proposer ses multiples facettes créatives. Que ce soit de la photographie, de la vidéo, du design d'objet, de l'illustration, du graphisme ou même du textile, Noémie touche à tout. Cette jeune femme talentueuse ne s'arrête pas là car depuis le printemps 2013, elle décide de suivre son amie Déborah Pham dans la création d'un magazine gratuit et bilingue, Mint Magazine. Mint, c'est un magnifique magazine d'exploration et d'évasion dédié à un lectorat aussi mobile et curieuse que celui d'Hey Flamingo!

Le parcours de Noémie Cédille Noémie, originaire d'Alsace, décide après son baccalauréat de se tourner vers des études créatives et s'inscrit en BTS d'arts appliqués à Strasbourg. Puis elle part faire une année aux Beaux-arts de Mulhouse et la suivante aux Beaux-arts de Rennes. Mais ce n'est pas le coup de foudre ! Noémie veut quelque chose de plus concret, de plus réel. Elle décide donc de partir à la Cambre, l'école nationale supérieure des arts visuels à Bruxelles, d'où elle ressort en 2012 avec un Master Design Graphique en poche. Suite à cela, Noémie s'installe sur Paris pour trouver du travail. Après 6 mois en agence, elle décide d'arrêter.  Travailler en agence n'est résolument pas fait pour elle c'est pourquoi Noémie décide de se mettre à son compte et de créer Cédille. Comment est né Mint Magazine ? J'ai monté ce projet avec une amie du lycée, Déborah Pham, qui est journaliste food. On travaillait toutes les deux sur un projet de commande pour un journal, elle au rédactionnel et moi au graphisme. Mais on en a eu marre ! Et un jour Déborah m'a lancé l'idée de créer notre propre magazine. On a voulu se faire plaisir et d'oser faire ce que nos clients avaient peur de réaliser. En fait tout est parti d'une frustration (rires)!

Mint Magazine, c'est quoi ? Mint est un magazine gratuit et bilingue (français / anglais), distribué dans différents lieux parisiens. Chaque magazine a pour sujet une destination dans le monde et s'articule autour d'articles food, des interviews, des diy, des recettes...C'est un magazine qu'on a voulu beau, fait avec du très joli papier à grain. Ce n'est pas un magazine qu'on jette mais qu'on garde plutôt comme un beau livre, ou comme un objet décoratif qu'on aimera relire de temps en temps.

Peux-tu nous présenter l'équipe de Mint Magazine? Mint a été créé au printemps 2013 par Déborah Pham, rédactrice en chef, qui s'occupe de décrocher les interviews et de trouver les sujets. Je suis la directrice artistique du magazine et chapeaute donc le visuel. Agathe Boudin a rejoint l'équipe pour s'occuper du graphisme et de la maquette du magazine. Il s'est également formé autour du magazine une sorte de collectif qui se bat pour un beau projet commun. Ce sont ces collaborateurs qui enrichissent Mint grâce à leurs photographies, leurs textes, leurs compositions de stylisme, leurs illustrations mais aussi par leurs réalisations de DIY. Chacun y met du sien et de sa créativité.

Quels sont les plus grands défis de Mint Magazine ? Nous avons décidé de créer un magazine papier à une époque où la presse est en déclin. C'est certain que ce n'est pas facile tous les jours, mais on aime ce qu'on fait. Mint étant gratuit, on doit trouver des moyens de le financer. Depuis notre première campagne de crowdfunding, c'est la publicité qui nous permet d'imprimer le magazine. Ce n'est pas évident de changer les mentalités et de se détacher du fonctionnement de la presse traditionnelle. Dans les esprits, la presse gratuite n'est pas encore toujours synonyme de qualité et c'est dommage. Nous avons la chance de travailler depuis le départ avec un petit noyau de personnes passionnées qui s'investissent énormément et qui partagent nos exigences. Nous croyons très fort à ce magazine et nous mettons tout en oeuvre pour qu'il soit viable et pérenne.

Noémie Cédille a choisi de nous emmener prendre un petit déjeuner chez Holybelly, son lieu préféré pour les réunions de Mint Magazine. Une belle adresse créée par deux français revenus de Melbourne. On a adoré voir les cuisiniers préparer notre assiette de pancakes aux fruits de saison et sirop d'érable. Le tout dans un cadre très new-yorkais avec un fond de musique Jazz.

noemie-cedille-mint-magazine-paris-devanture-restaurant-holybelly

NOEMIE CEDILLE x PARIS

Être Parisienne pour toi, c’est…Être une fille dans l'air du temps, une citadine curieuse, libre et indépendante, créative et vive d'esprit !

3 Parisien(ne)s inspirant(e)s...

Laurence Guilloud, rédactrice de l'Instant Parisien, un magazine en ligne dans lequel elle dépeint un Paris sensible, humain et créatif.

Les filles de Retard Magazine, parce qu'elles sont curieuses, vives, qu'elles ont du culot et qu'elles me font souvent rire à travers leurs articles.

Déborah Pham, ma plus "vieille" amie avec qui j'ai monté le Magazine Mint. C'est elle qui m'a entrainée dans cette aventure. Elle est inspirante pour sa volonté et sa ténacité, pour sa justesse et son exigence, pour son ambition et pour son humour sans limite.

Un dimanche parfait à la Parisienne…Se lever tard (parce qu'on est rentrées tard), aller manger un bento au Marché des Enfants Rouges, flâner dans les ruelles du Marais, prendre un café dans la cour de l'Institut Suédois, faire le tour des galeries et aller voir un film au cinéma. Ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres mais cela ressemble à un dimanche réussi.

noemie-cedille-mint-magazine-paris-verriere-holybellynoemie-cedille-mint-magazine-paris-devanture-holybelly

On ne peut pas repartir de Paris sans avoir :

Vu...La vue sur Paris depuis les hauteurs du Parc de Belleville au soleil couchant.

Bu...Un bon verre de vin rouge.

Goûté...À une planchette de fromage / charcuterie et du bon pain sur la petite terrasse du Garde robe! Tant qu'à rester dans les clichés.

Senti...L'odeur des cerisiers en fleur du Jardin des plantes au printemps.

Visité...Le Paris secret des quartiers de l'est, les petites ruelles, les escaliers cachés, les maisonnettes qui nous font rêver.

noemie-cedille-mint-magazine-paris-pancake-fruits-de-saison-holybelly

FOOD

Tes gourmandises parisiennes favorites : Le cheesecake thé vert / matcha de chez Nanashi, la tarte au citron de chez Liberté, la tarte chocolat blanc / pamplemousse de chez Helmut Newcake, le brownie aux noix de pécan de chez Holybelly, le carrot cake de chez Sugarplum cake shop, bon, j'aime beaucoup trop les gâteaux je crois !

Le meilleur brunch est chez…Le Square Gardette, absolument gargantuesque dans un décor très "comme chez mamie", meubles en bois traditionnels, tableaux kitsch du sol au plafond, animaux empaillés ( il faut aimer oui ), bibliothèques de bouquins (compter 28€).

Tes 4 restaurants parisiens préférés du moment

#1 Ober MammaJe suis une grande amatrice de cuisine italienne et ce restaurant est de loin le meilleur que j'ai pu tester à Paris.

#2 Le 52. Une cuisine fine et inventive.

#3 Holybelly. Pour les petites faims du midi.

Pour pique-niquer vous allez ...A la pointe des quais de l'Ile Saint-Louis, attraper les derniers rayons du soleil au bord de la Seine.

Pour prendre un bon café vous allez ...Chez Holybelly, toujours, encore, c'est qu'on a vite ses petites habitudes à Paris.

noemie-cedille-mint-magazine-paris-decoration-holybellynoemie-cedille-mint-magazine-paris-bar-coffe-holybelly

LIFESTYLE

3 créateurs à découvrir absolument

Ella Perdereau, a créé en 2013 Suprême Bon Ton, un studio de création textile. J'aime ses jolis foulard imprimés.

Atelier Bingo, un atelier d'illustrations et d'expérimentations graphiques fondé par Maxime Prou et Adèle Favreau. J'aime beaucoup cet atelier pour leurs sérigraphies vives et abstraites.

Papier Tigre, pour leurs imprimés et leur façon de se réinventer sans cesse.

Un lieu particulièrement inspirant pour créer…

Sans doute chez moi, au milieu de tous mes livres, affiches, moodboards. Si je cherche l'inspiration j'irais vraisemblablement me plonger dans quelques bouquins chez Artazart ou au Monte en l'air, ou flâner dans les expositions du moment.

Tes endroits fétiches pour…

Te réchauffer quand il fait trop froid: Je crois que l'hiver est le seul moment où j'apprécie vraiment de me retrouver calée dans un fauteuil chez Starbucks, à boire un énorme chocolat viennois avec une amie en regardant la nuit parisienne dehors.

Te rafraîchir quand il fait trop chaud: Le café A, pour sa terrasse ombragée à l'abri de la rue et ses cocktails bien frais.

Respirer et te reconnecter: Le Père Lachaise. Non ce n'est pas glauque je vous assure, j'y vais en toute saison. Il y a des petits sentiers au milieu des arbres, c'est beau et paisible, et puis c'est pas loin de chez moi. Aux beaux jours rien de mieux qu'une balade en vélo le long du canal de l'Ourcq où le long de la Marne.

noemie-cedille-mint-magazine-paris-restaurant-holybelly

Tes lieux culturels favoris

Le Palais de Tokyopour son architecture et ses expositions toujours surprenantes. La Maison Rouge  pour sa proximité et sa tranquillité. La Gaité Lyrique pour son originalité.

3 livres inspirants

#1 Nadja d'André Breton. Un choc ce bouquin, les errances dans Paris et le concept de beauté convulsive.

#2 Don't Take these drawings seriously de Nathalie Duspaquier. Reine du motif et du mouvement Memphis que j'affectionne particulièrement.

#3 Beauté Fatale de Mona Cholet. Les nouveaux visages d'une aliénation féminine, le titre parle de lui même.

noemie-cedille-mint-magazine-paris-frltz-limo-holybelly

STYLE & DÉCO

3 collectifs d’artistes ou créa à découvrir absolument...

Le Paris Print Club, un énorme atelier dans le 18ème arrondissement qui regroupe des graphistes, sérigraphes, éditeurs, graveurs, relieurs qui s'occupent de projets éditoriaux de la conception et l'impression. 

Fonta fontaun collectif de copains qui partagent un atelier non loin du Père Lachaise. Ils font de l'objet, de la photo et de l'illustration, et leur atelier est extrêmement mignon.

L'Atelier Beau Travail un atelier partagé avec plusieurs créatrices et designers vers Pyrénées qui sert d'espace de recherche et d'exposition.

Vos adresses mode… Les classiques Monki, & Other StoriesCos et Urban Outfitters. Je suis une inconditionnelle des jolis imprimés et des couleurs vives, ces marques en proposent souvent.

Vos adresses déco...

Merci, la Trésorerie, Fleux. C'est si petit chez moi que je n'ai plus de place pour ajouter de la décoration, du coup je n'y met plus vraiment les pieds.

 Vos adresses créa... La Slow Galerie, La Galerie Lavignes Bastille, l'Institut Suédois, le Bal, des petites galeries et espaces dont j'apprécie l'esprit et les expositions.

noemie-cedille-mint-magazine-paris-details-holybelly

PARIS SECRET

3 lieux parisiens qui mériteraient d’être connus:

La Butte Bergeyre qui jouxte les Buttes-Chaumont, trois ruelles paisibles hors de la circulation de Paris, dominant des vignes et proposant une jolie vue sur le Sacré Coeur.

Les Serres d'Auteuil. Ces serres sont très bien conservées, elles abritent une impressionnante flore exotique.

Le jardin de la Grande Mosquée de Paris. Un patio sublime fait de fontaines et de mosaïques colorées, dépaysement total. ,

Le lieu parisien le plus insolite:

Le Musée de la Chasse et de la Nature peut-être?

Ton quartier...Le 11ème arrondissement, tristement endeuillé. J'y habite depuis presque 3 ans, je passe ma vie à sillonner ses rues, rue du Chemin vert, avenue Parmentier, rue Saint-Maur, boulevard Richard Lenoir, c'est comme des noms de code pour moi, j'aime beaucoup marcher. J'y ai accumulé beaucoup de souvenirs et ce décor est devenu sentimental. Je le trouve paisible et animé à la fois, au coeur des quartiers dynamiques, facile d'accès. Je m'y sens bien.

noemie-cedille-mint-magazine-paris-enseigne-holybelly 

LES ADRESSES PARISIENNES DE NOEMIE CEDILLE

FOOD

Holybelly - Coffee shop/restaurant -19 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris - 01 73 60 13 64 - Fermeture mardi et mercredi - $$

Le Marché des Enfants Rouges - 39 Rue de Bretagne, 75003 Paris – Ouvert du mardi au samedi de 8h à 20h30 et le dimanche de 8h30 à 17h -$

Institut Suédois - 11 Rue Payenne, 75003 Paris - 01 44 78 80 20 - Ouvert mardi-dimanche de 12h à 18h - $

Garde Robe - Bar à vin - 41 Rue de l'Arbre Sec, 75001 Paris - 049 26 90 60 - Ouvert lundi-samedi - $

Nanashi - Restaurant japonais - 57 Rue Charlot, 75003 Paris - 01 44 61 45 49 - Ouvert tous les jours - $

Liberté - Boulangerie - 39 Rue des Vinaigriers, 75010 Paris - 01 42 05 51 76 - $

Helmut new cake - Pâtisserie - 28 Rue Vignon, 75009 Paris - 09 81 31 28 31 - Ouvert lundi-samedi de 11h30 à 19h - $

Ober Mamma- Restaurant italien - 107 Boulevard Richard Lenoir, 75011  Paris - 01 58 30 62 78 - bigmammagroup.com - $$

Sugarplum cake shop - Café - 68 Rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris - 01 46 34 07 43 -Fermé le lundi - $

Le Square Gardette - Restaurant gastronomique - 24 Rue Saint-Ambroise, 75011 Paris - 01 43 55 63 07 - Ouvert tous les jours - $$

Le 52 - Restaurant - 52 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris - 01 85 73 12 00 - Ouvert tous les jours de 8h à minuit - $

Le Café A - Café / Bar - 14 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris - 09 81 29 83 38 - Ouvert tous les jours - $

STYLE & DÉCO

& Other Stories (boutique mode) - 277 Rue Saint Honoré, 75008 Paris - 01 53 32 85 05 - $$

La Trésorerie (magasin de décoration) - 11 Rue du Château d'eau, 75010 Paris - 01 40 40 20 46 - Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h30 - $$

Merci (concept store) - 111 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris - 01 42 77 00 33 - $$$

Fleux (magasin de décoration) - 39 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris - 01 42 78 27 20 - $$

Artazart - Librairie - 83 Quai de Valmy, 75010 Paris - 01 40 40 24 00 - artazart.com

Monte en l'air - Librairie / café - 2 Rue de la Mare, 75020 Paris - 01 40 33 04 54

CULTURE

Musée de la Chasse et de la Nature - 62 Rue des Archives, 75003 Paris - chassenature.org

La Gaîté Lyrique - 3bis Rue Papin, 75003 Paris - 01 53 01 52 00 - gaite-lyrique.net

Palais de Tokyo - 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris - palaisdetokyo.com

La Maison Rouge - 10 boulevard de la bastille, 75012 Paris - lamaisonrouge.org

VISITE

Jardin des Plantes - 57 Rue Cuvier, 75005 Paris - 01 40 79 56 01 - Ouvert tous les jours

Le Cimetière du Père-Lachaise - 16 Rue du repos, 75020 Paris - 01 55 25 82 10

Le Jardin de la Grande Mosquée de Paris - 2bis Place du Puits de l'Ermite, 75005 Paris - 01 45 35 97 33 - mosqueedeparis.net-  $

Parc de Belleville - 47 Rue des Couronnes, 75020 Paris - 01 43 15 20 20 - Ouvert tous les jours

La Serre d'Auteuil - 3 Avenue de la Porte d'Auteuil, 75016 Paris - 01 40 72 16 16 - Ouvert tous les jours

La Butte Bergeyre - 76 Rue Georges Lardennois, 75019 Paris

GALERIE

Slow Galerie - 5 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris - slowgalerie.com

Le Bal (centre d'art) - 6 Impasse de la Défense, 75018 Paris - le-bal.fr

La Galerie Lavignes Bastille - 27 Rue de Charonne, 75011 Paris

Texte & Photos: Juliette Meublat

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply A guide to Paris by Camille Vernier, founder of Helmut | Hey FlamingoHey Flamingo 23 mars 2016 at 0 h 24 min

    […] Read…Mint magazine when you can find one, while drinking a good Chai Tea. […]

  • Reply Le Paris de Camille Vernier, créatrice de la marque de bijoux Helmut | Hey FlamingoHey Flamingo 23 mars 2016 at 0 h 02 min

    […] Lu…le Mint quand il en reste, en prenant un bon Chaï Tea. […]

  • Leave a Reply