Pourquoi Hey Flamingo?

hey-flamingo-magazine-voyage

Pourquoi avoir créé un nouveau blog de voyage? L'idée peut paraître saugrenue tant il existe de magazines de voyage, d'émissions télé, de guides, de livres sur le sujet. Escapade, évasion, idées de weekend, escales citadines ou exotiques, road trip et virées à travers le monde...Les sources d'information débordent, se relaient entre elles, rebondissent et se recoupent. Le rêve à portée de clic ou de page.

Et pourtant, dans ce tourbillon de destinations, on a eu envie d'apporter notre grain de sel.

L'art de voyager

Pour bâtir Hey Flamingo, on a sorti une grande feuille de papier et nos crayons. En laissant libre cours à notre imagination et à nos idéaux, on a élaboré une trame - le voyage pour les esprits créatifs - et posé en vrac les valeurs qui nous tiennent à coeur: l'ouverture d'esprit, la rencontre de l'autre, la soif d'entreprendre, d'explorer, de partager. L'amour des jolies choses, de l'esthétique, du design, de la créativité et des grands espaces. Le souci de l'éthique, du voyage responsable, curieux et respectueux. L'esprit alternatif, un brin insolent, décidé à penser les choses autrement, loin des "c'est comme ça".

De ce bric-à-brac d'idées, plusieurs envies sont ressorties:

Prendre le temps

Avec Hey Flamingo, nous avons envie de prendre le temps. De se retirer de la course effrénée des médias habituels en remontant le fil de nos histoires à contre-courant. En prenant le temps de choisir, d'écrire, de photographier, de rencontrer, d'explorer, de respirer et de se reconnecter. En ne publiant pas pour publier mais parce que nous avons quelque chose à partager avec vous. Dans un monde où l'instantanéité et la quantité sont reines, nous prônons un retour à la qualité et à la rareté, au plaisir de bien faire les choses et de ralentir la cadence pour décupler nos sens.

Affiner les sujets

Avec Hey Flamingo, nous avons envie de sélectionner des destinations non pas parce qu'elles sont ultra-tendances, mais parce qu'elles nous ont véritablement interpellées, que ce soit par leur beauté visuelle, par leur empreinte historique, leur aspect insolite ou le bien-être qu'elles inspirent. Ainsi, vous ne trouverez pas ici de listes exhaustives, de circuits minutés ou de tours du monde en 80 jours. Vous trouverez par contre des idées d'escapades pour vous reconnecter avec la nature, des adresses gourmandes ou créatives qui ont une âme et méritent que vous vous y attardiez, de jolis villages qui offrent la parfaite excuse pour un road trip en famille ou entre potes, des trésors urbains à côté desquels on passe trop souvent sans même les voir, mais qui se révèlent aux curieux.

Rencontrer les créatifs et entrepreneurs locaux

Avec Hey Flamingo, nous avons envie d'aller à la rencontre des talents locaux, ces créatifs, ces entrepreneurs qui font battre le pouls d'une ville, d'un lieu. Sans rencontres humaines, le voyage perd tout son sens. Sans échanges, sans ouverture à l'autre, à sa culture, sa différence, sa connivence, le voyage ne devient qu'une collection de cartes postales, un pêle-mêle d'images inertes et tristes. Ce sont les rencontres qui donnent vie à un lieu, lui donnent du relief et de la saveur, l'inscrivent dans une histoire. Au fil de nos interviews, c'est tout un réseau de créatifs à travers le monde qui se tisse. Les connexions se créent, et la communauté se dessine, au-delà des frontières physiques.

Raconter des histoires authentiques

Avec Hey Flamingo, nous avons envie de raconter des histoires authentiques et vécues. Vous ne trouverez donc pas ici de copier-coller remâchés d'autres magazines ou blogues de voyage, comme c'est malheureusement trop souvent le cas. Mais des anecdotes personnelles, des ressentis, des expériences de voyage. Chaque article publié est l'expression d'une pérégrination, d'un trip que nous avons fait personnellement et donc testé. Si on vous parle d'un jardin tropical à Hawaii ou d'une virée sur la Route des Crêtes de Cassis, c'est qu'ils sont réellement à couper le souffle. Si on vous parle d'un hôtel de charme au Pérou, ou d'un logement insolite en mode glamping dans une yourte ou sous une bulle en pleine garrigue, c'est que l'expérience nous a tellement emballé qu'on avait envie de partager l'adresse avec vous.

Développer notre oeil créatif

Avec Hey Flamingo, nous avons surtout envie de pousser toujours plus loin nos limites créatives, de nous challenger, de continuer à questionner nos acquis et d'apprendre, inlassablement. Nous tenons à cette approche quelque peu artisanale "fait-maison", une approche certes imparfaite, mais on ne peut plus personnelle et donc exclusive à Hey Flamingo. C'est pour cette raison que nous nous sommes fixées comme règle de toujours prendre nos propres photos, même si le prix à payer est de ne pas pouvoir publier tous les sujets qui nous intéressent et nous allument. Certes, prendre ses propres photographies prend du temps, de l'énergie et une bonne dose de patience, mais c'est - à notre sens - la seule façon de transcrire notre vision personnelle d'un lieu et de partager avec vous le ressenti authentique d'une rencontre ou d'un voyage.