Design, Montreal, Rencontrer

Le Montréal de Camille Forcherio, co-fondatrice de Mimi & August n916

6 avril 2016
mimi-hammer-camille-forcherio-saint-lambert-hey-flamingo

Si vous ne connaissez pas encore la boutique August n916 ou que le nom de Camille Forcherio ne vous dit pas grand chose, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà entendu parler de Mimi Hammer Swimwear, la marque de maillots de bain qui insufflait en 2011 un sacré vent de fraîcheur sur la planète mode québécoise. En quelques années, Mimi Hammer s'est imposée comme l'une des marques les plus respectées de la création montréalaise, tant pour sa qualité que son inventivité et son dynamisme.

Camille Forcherio et son chéri Joao forment un duo de serial entrepreneurs créatifs toujours prêts à nous surprendre. Car après le lancement de Mimi Hammer Swimwear et l'ouverture de leur boutique August n916 à Saint-Lambert, le duo créatif de choc annonçait cet hiver leur nouvelle ligne de vêtements, Article Co. Sans oublier, leur ligne de bougies parfumées, Twinkle Twinkle Candle Co. Un projet du dimanche devenu la quatrième branche d'un univers lifestyle aussi doux qu'inspirant. Rencontre avec Camille Forcherio dans sa jolie boutique de Saint-Lambert: August n916.

boutique-august-cityguide-hey-flamingo

L'aventure entrepreneuriale de Mimi & August a commencé avec la création de Mimi Hammer Swimwear. Pourquoi le maillot de bain?

Je n'ai peu eu tout de suite un coup de foudre pour le maillot de bain. La passion est venue en faisant. Par curiosité, je me suis inscrite à un cours de couture de maillots, en parallèle de mes études en design de mode au Collège Lasalle. Je n'avais pas l'intention que ça devienne un business, je voulais juste en faire pour ma mère et mes amis. La matière est tellement différente des vêtements que j'ai appris à travailler d'autres techniques, d'autres types de couture.

En faisant des recherches, j'ai vu que le maillot de bain offrait beaucoup d'options pour designer et créer mes propres modèles. Des modèles qu'on ne trouvait alors pas sur le marché, comme le maillot taille haute et extra haute, qui sont devenus la marque de fabrique de Mimi Hammer Swimwear. Voyant l'engouement, de nombreuses enseignes, comme Simons, se sont mises à en proposer.

Il a donc fallu se démarquer en dessinant nos propres imprimés et en les mixant avec l'originalité de nos modèles. Aujourd'hui, tout part des imprimés! Ce sont eux qui donnent le ton d'une collection. C'est pourquoi j’ai toujours un calepin avec moi, sur lequel je dessine constamment ou note mes idées dès que j’ai une inspiration.

maillot-de-bain-taille-haute-mimi-hammer-hey-flamingo

En novembre 2014, tu ouvrais avec Joao la boutique August n916 à Saint-Lambert. Comment est née cette idée? Et pourquoi Saint-Lambert?

On a toujours voulu avoir une boutique mais c'est certain qu'on ne pensait pas en ouvrir une si tôt (rires)! On habite à Longueuil mais on venait souvent se promener à Saint-Lambert, sur la rue Victoria. Un jour, on a vu que le local où se trouve aujourd'hui August n916 était libre. On a voulu saisir cette opportunité!

On a choisi le nom d'August n916 parce que Joao est né le 9 août, et moi le 16 (rires)! Au début, l'idée était d'offrir une belle vitrine à Mimi Hammer et de proposer des vêtements et accessoires locaux ou européens, tant pour hommes que pour femmes. Juste des trucs qu'on aime. Avec le temps, la personnalité d'August n916 s'est affinée. On a commencé à créer des foulards, des t-shirts ou des tuques sous le label August n916. Ça plaisait tellement que l'idée de créer notre propre marque de vêtements s'est imposée.

top-article-co-trois-fois-par-jour-magazine-hey-flamingo

Et Article Co voyait le jour! Quelles seront l'identité et la philosophie de cette marque de vêtements?

Comme si on n'avait pas déjà assez de projets, on a lancé Article Co cet hiver! On a voulu créer une ligne de vêtements plus minimaliste, qui mette davantage l'emphase sur les matières. Avec Article Co, nous ne proposerons pas autant d'imprimés qu'avec Mimi Hammer. On jouera plutôt avec des accents d'imprimés.

Nous n'avons pas envie de suivre le rythme habituel de la mode. C'est pourquoi les vêtements de la collection seront présentés graduellement, une à deux semaines avant qu'ils soient disponibles en boutique, ici chez August n916, ou sur notre boutique en ligne. On a décidé de fonctionner en pré-commande. Donc l'item est annoncé en ligne, puis les gens peuvent venir l'essayer en magasin. On a envie de ralentir le tempo des collections, de laisser aux clients le temps de choisir.

boutique-rive-sud-saint-lambert-hey-flamingo.jpg

Après Mimi Hammer Swimwear, August n916 et Article Co, tu lances également une ligne de bougies parfumées: Twinkle Twinkle Candle Co. Peux-tu nous parler de ce projet?

Twinkle Twinkle Candle Co était à l’origine un projet personnel pour me détendre le weekend (Rires). J’en avais assez d’acheter des bougies chez Anthropologie alors j’ai commencé à les faire moi-même. C’est Joao qui m’a poussée à les vendre. Ça a tellement plu que tout est allé encore une fois très vite ! Pour réaliser les bougies, j'utilise de la cire de soya bio et des huiles de fragrances pour créer les parfums qui m'inspirent.

Cet hiver, j'avais envie d'odeurs de sapin, d’olivier, de muguet et de figue. Mais pour le printemps, j'ai voulu créer des bougies aux notes de fleur d’oranger, de camomille, de poire, de rose, et de sel de mer ! Les bougies sont disponibles en boutique, chez August n916, sur notre site en ligne, mais également chez Boucle et Papier à Montréal!

cest-mimi-hammer-shirt-apparel-hey-flamingo

Avant de commencer notre cityguide de tes adresses favorites à Montréal et alentour, une question s'impose: où puises-tu ton inspiration? Y a-t-il des marques que tu admires particulièrement?

Je fonctionne beaucoup avec Pinterest, ou avec mes voyages. L'inspiration est un long processus, donc je dessine très en avance. La collection été 2017 de Mimi Hammer, par exemple, sera très inspirée par le voyage que j'ai fait à l'été 2015 sur la Côte d'Azur. Cette année, je n'ai pas voyagé très loin alors je me suis recentrée sur la nature et le Canada. De toute façon je suis pas très plage, mais plutôt lacs. Je trouve ça plus doux.

Concernant les marques, il y en a plusieurs qui m'inspirent. La marque française Des Petits Hauts est parfaite. J'aime ce qu'ils font, leurs imprimés et leur univers plus girly. J'aime aussi beaucoup la marque Harris Swilson qui travaille énormément la matière et les détails. Enfin, je citerais Creatures of Comfort. La boutique a un côté très extraverti mais il y a toujours des éléments que j'aime et qui m'inspirent.

mimi-hammer-kinfolk-magazine-hey-flamingo

CITYGUIDE: HEY FLAMINGO x MIMI & AUGUST n916 

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement à Saint-Lambert?

J'aime l'esprit village de Saint-Lambert. C'est un quartier historique avec beaucoup de vieilles maisons de style anglais et des commerces centenaires. La rue Victoria [où se trouve la boutique August n916] est très belle. Avant d'ouvrir, on venait déjà s'y promener. De nombreux petits commerces ont ouvert en même temps que nous. Saint-Lambert est un quartier à majorité anglophone qui compte une grande  population de 70 ans et plus, mais de plus en plus de jeunes familles viennent s'y installer. Ce mix de communautés est quelque chose qu'on ne retrouve pas ailleurs.

3 habitudes que tu as prises à Saint-Lambert et dont tu ne te lasses pas…

Depuis qu'on a ouvert August n916, on a pris l'habitude de prendre notre café le matin chez Webster. En été, ils font des jus fraîchement pressés. C'est vraiment le fun quand il fait chaud!

Sinon, on apprécie le simple fait d'aller marcher dans Saint-Lambert. Ma mère me rejoint parfois à la boutique pour aller explorer le quartier (rires)!

Même si on va plutôt au resto à Montréal, on essaie de petits restos comme le resto indien qui se trouve un peu plus loin sur la rue Victoria. Il est excellent!

mimi-hammer-lingerie-saint-lambert-hey-flamingo

On ne peut pas repartir de Saint-Lambert (ou Rive Sud) sans avoir :

Vu…Le quartier de Saint-Lambert et ses jolies maisons, surtout en été. La créatrice Amanda Moss, que vous avez interviewé il y a quelques mois, me disait d'ailleurs combien elle aime venir ici en vélo pour se promener quand il fait beau!

Bu…Un bon café au Café Pistache. L'endroit est vraiment beau à l'intérieur, c'est très doux et calme. J'adore m'assoir sur leurs sièges sofa face à la grande fenêtre qui donne sur le parc. [C'est d'ailleurs sur les recommandations de Camille que nous avons été testé le Café Pistache!]

Goûté…Les croissants de l'Amour du Pain à Boucherville! Je fais le chemin le dimanche matin pour aller chercher leurs croissants, les meilleurs de la Rive Sud!

Marché…Sur les îles de Boucherville. Il faut arriver tôt parce que c'est immense. Il y a plusieurs îles qu'on rejoint par un traversier. C'est important de s'y balader à pied, tant le lieu est beau. En saison, tu peux te retrouver à marcher dans un grand champ de fleurs...c'est vraiment magnifique!

ceramics-handmade-boutique-august-hey-flamingo

DÉGUSTER MONTRÉAL 

 Le meilleur brunch est chez…

Le dimanche, on va surtout chez Byblos sur l'avenue Laurier Est. C'est notre place pour aller bruncher à Montréal. On ne se pose même pas la question, on va juste là (rires). On pourrait aller bruncher sur la Rive Sud, mais les brunchs sont plus classiques, à l'américaine avec oeufs et bacon. Donc on préfère venir à Montréal.

Tes 3 restaurants préférés du moment

#1 Pho Tay Ho. Je suis allée au Vietnam alors quand je veux retrouver une cuisine vietnamienne authentique, je vais chez Pho Thay Ho, au coin des rues Saint-Denis et Beaubien à Montréal.

#2 Saka-Ba, un resto japonais de la rue Mont-Royal. On adore leurs ramen! Et puis, ils font eux-mêmes leur sauce soya.

#3 Trattoria Luciano. C'est un nouveau restaurant italien qui a ouvert sur Saint-Zotique dans la Petite Italie. On ne manque pas de restaurants italiens à Montréal, mais c'est assez difficile d'en trouver un bon. Celui-ci est excellent! Les pâtes sont faites maison et c'est mon père, ancien du Toqué, qui y est sommelier.

deco-diy-dino-cactus-boutique-august-hey-flamingo

c-est-mimi-hammer-shirts-hey-flamingo

STYLE & DÉCO

3 créateurs ou entrepreneurs locaux à connaître absolument

En étant dans le milieu, j'ai créé des amitiés avec des créatrices que j'admire. Je citerai donc: Noémiah, avec qui j'ai fait mon cours de couture. On a un peu le même style, on se rejoint beaucoup.

BKIND. Marilyne Bouchard est très bonne dans ce qu'elle fait. Elle a créé une gamme de produits de soins pour la peau faits à la main, naturels et végétaliens. J'ai essayé la plupart de ses produits et j'ai été très impressionnée. Notamment par son baume contour des yeux.

Betina Lou. Je trouve que Marie-Ève Edmond [designer et fondatrice de Betina Lou] est un exemple d'entrepreneure à Montréal tant pour la qualité de sa ligne que sa façon de travailler. J'ai fait un maillot de bain en collaboration avec elle, l'année dernière. C'est très inspirant de voir comment elle fait évoluer sa marque.

boutique-august-mimi-hammer-st-lambert-hey-flamingo

Tes adresses mode à Montréal et alentour

Quand j'ai envie de magasiner des vêtements, je vais sur le boulevard Saint-Laurent dans le Mile End, à Montréal. Sur la Rive Sud, les gens magasinent encore beaucoup en centre d'achat du type Dix 30 mais on n'y trouve que des grosses chaînes. Il n'y a pas vraiment de petits quartiers avec des boutiques indépendantes. Il y a d'ailleurs un gros manque de ce côté là! En ouvrant notre boutique August n916, on a eu envie de changer les habitudes de consommation. Au début, quand les clients venaient à la boutique, ils trouvaient ça cher. Notre travail est d'expliquer que la plupart des vêtements et des produits que nous proposons chez August n916 sont faits ici et de grande qualité. Notre objectif est de réussir à convaincre cette clientèle qui n'achète pas forcément local et de leur faire découvrir le savoir-faire des créateurs d'ici.

Tes adresses déco à Montréal et alentour

Je ne suis pas très déco mais la boutique est un projet 100 % DIY (rires)! On a passé beaucoup de temps chez Rona! On a tout découpé nous-même, les caisses de vin nous ont été fournies par mon père, et je dois dire qu'on trippe sur les cactus. D'ailleurs si vous cherchez des cactus, il faut que vous alliez chez Cactus Fleuri à Sainte-Marguerite. Ils ont tous les types de cactus imaginables!

cactus-boutique-august-n916-st-lambert-mtl-hey-flamingo

polka-dot-swimwear-mimi-hammer-hey-flamingo

EXPLORER

Tes endroits fétiches pour :

Respirer et te reconnecter…

Le voyage, peu importe où. Pendant le Temps des Fêtes, on a été à Brooklyn. On a beaucoup aimé l'ambiance tranquille et résidentielle. La première collection d'Article Co. en est directement inspirée. Chaque vêtement de la collection porte le nom d'une rue à Brooklyn. Quand je voyage, ma tête se libère et j'arrive à créer.

Profiter de l’hiver…

Je ne suis pas très hiver (rires)! Donc je suis plutôt du genre cocooning, à rester chez nous, à aller au ciné. Sur la Rive Sud, les films proposés sont très commerciaux, il n'y a qu'à Brossard qu'on trouve des films en version originale. Donc pour voir des films indépendants, on va au cinéma Beaubien à Montréal, ou à Brossard.

les-chaussettes-mimi-hammer-boutique-august-hey-flamingo

Profiter de l’été…

En été, on va au Saint-Laurent Café à Boucherville. Il est installé dans une vieille maison rénovée, sur le bord du fleuve. C'est un spot très sympa pour aller marcher.

mimi-hammer-swimwear-beach-hey-flamingo

maillot-crocodiles-mimi-hammer-hey-flamingo

Ton prochain voyage?

Au Pérou avec Joao! Joao a grandi dans une petite ville tout proche de la mer, à 3 heures au nord de Lima. Toute sa famille est encore là. Habituellement il y va tout seul, mais cette fois-ci j'ai envie de l'accompagner pour découvrir d'où il vient!

equipe-mimi-hammer-boutique-august-hey-flamingo

boutique-august-n-916-saint-lambert-hey-flamingo

CITYGUIDE: LES ADRESSES MONTRÉALAISES DE CAMILLE FORCHERIO, FONDATRICE DE MIMI HAMMER, AUGUST N916, ARTICLE CO ET TWINKLE TWINKLE CANDLE CO

 

MEILLEURS CAFÉS & RESTAURANTS À MONTRÉAL

Pho Tay Ho (restaurant vietnamien) -  6414 Rue Saint-Denis, Montréal - Fermé le mardi - 514 273 5627 - restaurantphotayho.ca

Saka-Ba (restaurant japonais) - 1279 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal - 514 507 9885 - saka-ba.com

Trattoria Luciano (restaurant italien) - 1212 Rue Saint Zotique Est, Montréal - 514 303 1204 - lucianotrattoria.com

Byblos (brunch et cuisine du Moyen-Orient) - 1499 Avenue Laurier Est, Montréal - 514 523 9396 - bybloslepetitcafe.ca

 

MEILLEURS CAFÉS & RESTAURANTS SUR LA RIVE SUD

Café Pistache (café, lunch santé) - 563 Av Victoria, Saint-Lambert | Rive Sud - 450 486 6664 - pistachecafe.com

Webster (café, bar à jus, repas santé) - 20 Av Webster, Saint-Lambert | Rive Sud - 450 672 5369 - lewebster.com/accueil/

L'Amour du pain (boulangerie, croissanterie) – 393 Rue Samuel de Champlain, Boucherville |Rive Sud– 450 655 6611 - lamourdupain.com

Saint-Laurent Café (café, cuisine réconfortante, boutique)- 578 Rue Saint Charles, Boucherville | Rive Sud - 4508828854 - stlaurentcafe.ca

DESIGNERS ET ENTREPRENEURS QUÉBÉCOIS Noemiah (mode féminine) - noemiah.com

BKIND (soins pour le corps fait-main, végétaliens) - bkind.ca

BetinaLou (mode féminine) - betinalou.com

Boucle & Papier (atelier-boutique, papeterie) - 5183 Boul St-Laurent, Montréal - 514 397 9186 - boucleetpapier.com

 

BOUTIQUE AUGUST N916 

Où? 578 Av. Victoria St-Lambert, QC

Horaires: mercredi-vendredi de 12h à 18h, samedi-dimanche de 12h à 18h

Type: boutique de mode femmes, hommes et enfants, accessoires, céramiques, magazines, bijoux et produits de beauté.

Marques vendues: Mimi Hammer Swimwear, Article Co, August n916, Twinkle Twinkle Candle Co, Penfield, Des Petits Hauts, Atelier B, Cokluch, Native Shoes, Hansel from Basel, bkind, Freeseries, Trois fois par jour magazine, Kinfolk magazine

Contact: 450 890 1009

Site Webmimihammer.com

Texte & Photos: Sarah Meublat

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Le Montréal de Jessyca Houle, Boucle et PapierHey Flamingo 9 juin 2016 at 1 h 25 min

    […] bougies parfumées Twinkle Twinkle Candles Co [petite entreprise québécoise créée par Camille Forcherio, que nous avions interviewée cet hiver]. Ma préférée est celle à l’olivier. Je […]

  • Leave a Reply