City Guide, Hawaii, Rencontrer

North Shore d’Oahu par John Esguerra, boutique Number 808

2 décembre 2015
john-esguerra-haleiwa-surf-lifestyle

Number 808, c'est la boutique cool par excellence. Le repère d'amateurs de belles choses et de jolis vêtements. Ambiance hawaiienne hip, surf et beau design. Une adresse au caractère fort, nichée au coeur de la petite ville de surfeurs Haleiwa, sur la côte nord - baptisée North Shore - de l'île d'Oahu, à Hawaii.

En poussant la porte vitrée de cet écrin de bon goût, nous avons rencontré John Esguerra, co-propriétaire et fondateur de No. 808. Quelques échanges entre amoureux du voyage, d'océan et de jolis livres, l'étincelle de la curiosité scintillait. Rendez-vous pris chez Number 808 le dimanche suivant, pour une interview cityguide spéciale North Shore et Aloha Spirit.

Peux-tu nous expliquer ton parcours brièvement? 

Je suis designer graphique autodidacte, originaire de Washington DC. J'ai travaillé dans l'art et le design pendant des années. J'ai notamment travaillé pour Diesel en Italie. J'avais plusieurs casquettes,  j'étais art supervisor, je m'occupais des événements marketing que ce soit l'édition de livres ou l'organisation d'expositions, et je collaborais avec les magazines pour les éditoriaux mode. En 2010, j'ai créé avec mon associé, Ed Fladung, Quality Peoples, une ligne de prêt-à-porter inspirée de la culture "bohemian surf".

Quelques mots sur Quality Peoples...

Mon associé vit à Mexico, je vis à Hawaii. Quality Peoples est donc un mix entre la culture surf hawaïenne et le folklore mexicain. On s'occupe de tout: du graphisme des t-shirts aux vêtements jusqu'aux campagnes. La marque est vendue à travers le monde, à Paris, Tokyo, New York et même Montréal!

blog-hawaii-number-808

blog-voyage-number-808

Comment en es-tu venu à créer Number 808?

J'ai ouvert Number 808 avec ma femme en mars 2015. On travaillait sur le projet depuis août de l'année précédente. La boutique est née de l'envie d'avoir à la fois une maison pour Quality Peoples et une plateforme pour exprimer nos idées et notre lifestyle. No 808 est influencée par tout ce qui nous entoure, le design est fortement connecté au surf.

Qu'est-ce qu'on peut trouver chez Number 808? Comment définirais-tu la philosophie de la boutique?

On vend à la fois des pièces vintage qu'on a chiné, des meubles, des objets pour la maison comme des tasses, des posters vintage, mais aussi des vêtements, des livres, des accessoires mode comme des lunettes. Nous ne vendons pas uniquement du design hawaiien mais également du design américain, japonais, suédois. Nous nous focalisons soit sur le produit en lui-même, soit sur l'histoire derrière une marque.

shop-number-808-haleiwa-hawaii

NUMBER 808 x NORTH SHORE

Qu'est-ce qui rend le North Shore d'Oahu si différent?

J'aime le fait que ce soit une petite communauté et un endroit si agréable pour les familles. J'aime aussi la façon dont North Shore a toujours été global et ouvert sur le monde. Sûrement grâce au brassage de personnes de cultures différentes, attirées par le surf. J'aime aussi le fait que la communauté essaye de préserver la nature. Et puis c'est facile de monter dans un avion pour New York ou Tokyo.

Quelles sont les personnes qui t'inspirent le plus?

Mon beau-père Eddie pour la façon dont il vit sa vie. Il représente la définition même du Aloha spirit: il est ouvert, gentil, aimant, accueillant, relax, humble et traite les gens avec grand respect.

J'admire également les artistes et les propriétaires de petites entreprises parce que je sais combien il est difficile de lutter dans une communauté de grosses compagnies, ici en Amérique. Je pense aux fermiers ou aux surf shapers sur le North Shore, toutes ces personnes qui continuent de faire les choses qu'ils aiment. Ce sont eux qui m'inspirent.

jolie-boutique-hawaii-designer

Une habitude propre au North Shore sans laquelle tu ne te verrais plus vivre.

Quand je conduis le long de la route et que je vois l'environnement dans lequel on vit, je me dis qu'Hawaii est l'endroit apaisant par excellence. J'aime pouvoir sauter de ma voiture et plonger dans l'océan.

Un dimanche parfait sur le North Shore...

Chaque jour est agréable pour moi. Juste le fait d'être ici me rend heureux! Passer du bon temps entre amis ou en famille à la plage.

On ne peut pas repartir du North Shore sans avoir... Vu...Un de nos magnifiques couchers de soleil ou profité de nos plus belles ressources: les plages. Gouté...Un Poke Bowl! On en trouve partout, dans les épiceries de type Foodland ou dans les restaurants locaux. Senti...Les fleurs Puakenikeni ou Plumeria...ou l'odeur de la mer. Marché...Le long d'une plage, sur les sentiers du Kawela Bay trail ou du Kaunala trail à Pupukea avec les enfants.

lifestyle-blog-voyage-surf

kinfolk-table-north-shore-hawaii

FOOD

Quel serait pour toi le meilleur brunch sur le North Shore?

Cafe Haleiwa: une référence en matière de petit-déjeuner et de brunch à Haleiwa.

Un endroit pour manger sur le pouce :

Waialua Bakery, un bon endroit pour le lunch. J'y vais pour leurs sandwichs "farm-to-table", leurs smoothies, leurs cookies.

Pour un bon café sur le North Shore, tu vas...

Chez Coffee Gallery ou Island Vintage Coffee, qui proposent tous les deux du café produit localement à Hawaii.

boutique-number-808-north-shore-hawaii

Ton Top 3 des restos favoris du moment sur l'île d'Oahu.

Nico's Pier 38 dans le port d'Honolulu. Le restaurant propose une cuisine locale, à base de produits de la mer notamment. Ça va du sandwich de poisson au plateau de fruits de mer.

Town. La cuisine de ce restaurant est plus américaine mais ils infusent des touches locales en utilisant des ingrédients d'ici. Les frites sont excellentes, de même que le Mahi-Mahi avec sa sauce au citron et ses légumes frais ou encore les gnocchis ou le steak. La déco est de style industriel.

Lucky Belly. Je ne sais pas ce qui rend ce resto si spécial...ça pourrait être l'ambiance, les cocktails géniaux, les bols de Ramen, les short ribs...ou cet équilibre parfait de saveurs asiatiques.

hawaii-north-shore-cityguide-blog-voyage

blog-voyage-hey-flamingo

gypset-living-blog-hawaii

STYLE

3 designers ou artistes locaux qui méritent d'être connus

J'ai une grande admiration pour Vladimir Ossipoff. Il a été l'un des architectes les plus importants de l'architecture hawaïenne moderne. Ses conceptions les plus connues sont l'aéroport d'Honolulu, l'IBM Building ou l'Administration Building. J'aime la façon dont il a réussi à incorporer ses idées à la culture de l'île.

Le designer Dale Hope pour avoir amené les chemises Aloha à un autre niveau.

De manière générale, j'ai beaucoup de respect pour les jeunes designers qui apportent de nouvelles idées et suivent une voie artistique.

Quelles sont tes destinations mode favorites?

Je m'habille principalement dans les friperies. Je trouve des pièces vintage que je mixe avec des pièces de ma propre boutique Number 808.

visiter-hawaii-blog-north-shore

surf-board-design-hawaii-blog

blog-hawaii-voyage-oahu

LIFESTYLE

Tes endroits favoris pour:

Te rafraîchir...L'océan!

Te reconnecter...Il suffit que je monte sur ma planche de surf, et je me sens tout de suite beaucoup mieux (rires)!

T'inspirer...Mes plus grandes sources d'inspiration sont quand je voyage...ça peut être les gens, les styles...

cityguide-hawaii-north-shore-surf

number-808-hailewa-north-shore-indie

Quelles sont les plus belles plages d'Oahu ?

Sur le North Shore, j'aime aller sur les plages de Sandy Beach, Waimea Bay ou Pipeline, le rendez-vous des surfeurs professionnels venus glisser sur les plus impressionnantes vagues d'Hawaii en hiver. J'aime aussi beaucoup la plage de Lanikai ou celle de Yokohama sur le côté ouest de l'île.

Ton spot favori sur l'île d'Oahu...

Ici, North Shore. La chose la plus importante ici est l'océan. Je ne ressens pas le besoin de partir ailleurs.

Ce que tu trouves sur le North Shore et nulle part ailleurs.

Je vis une vie assez simple. Mes seuls besoin sont d'être auprès de ma famille, de l'océan...et de mon travail j'imagine!

aloha-spirit-blog-hawaii

NORTH SHORE, OAHU: LES ADRESSES DE JOHN ESGUERRA, NUMBER 808

Les bonnes adresses mode et gourmandes d'un entrepreneur et esthète local, pour un voyage à Hawaii, direction North Shore et Honolulu sur l'île d'Oahu. 

FOOD & COFFEE

CAFÉS et RESTAURANTS à HALEIWA

Pour un bon café produit localement:

Coffee Gallery - North Shore Marketplace, 66-250 Kamehameha Hwy C106, Haleiwa (Oahu, Hawaii) - roastmaster.com 

Island Vintage Coffee - 66-111 Kamehameha Hwy #503, Haleiwa (Oahu, Hawaii) - ouvert tous les jours 6h-18h - islandvintagecofffee.com

Pour un brunch ou un petit-déjeuner gourmand: Café Haleiwa - 66-456 Kamehameha Hwy, Haleiwa (Oahu, Hawaii) - dim-mar 6h - 14h, mer-sam 6h-14h et 18h-21h30 (si Café Haleiwa est surtout réputé pour ses breakfasts, la maison propose également des repas le soir)

Pour un smoothie, un cookie ou un sandwich de produits locaux et frais : Waialua Bakery & Juice Bar – 66-200 Kamehameha Hwy, Haleiwa (Oahu, Hawaii) - lun-sam 10h-17h

RESTAURANTS à HONOLULU

Pour une cuisine locale et de bons produits de la mer: Nico's Pier 38 (Seafood) - 1129 N Nimitz Hwy, Honolulu (Oahu, Hawaii) - lun-sam 6h30 à 21h  et dim 10h-21h - nicospier38.com

Pour une cuisine américaine fusion hawaïenne: Town Kaimuki Restaurant - 3435 Waialae Ave #104, Honolulu (Oahu, Hawaii) - lun-sam 11h-14h30  et 17h30-21h30 (22h les ven-sam) - townkaimuki.com  Pour un délicieux Ramen, des cocktails inventifs et une cuisine fusion asiatique surprenante: Lucky Belly - 50 N Hotel St, Honolulu (Chinatown) - lun-sam 11h-14h et 17h-0h - luckybelly.com
  STYLE & DESIGN  Number 808 - 66-165 Kamehameha Hwy, 4-4C, Haleiwa (Oahu, Hawaii) - ouvert tous les jours de 11h à 18h - number808.com Quality Peoples est vendu à Montréal dans la boutique Archive - 318 rue Villeray, Montréal 

Texte & Photos: Sarah Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply