Explorer, Les Grands Espaces, Ouest Américain

Explorer le parc national de Bryce Canyon sous la neige

6 janvier 2016
travel-usa-bryce-canyon

Bryce Canyon sous la neige. Le spectacle est impressionnant, émouvant presque. Hissés à 8 900 pieds d'altitude, les vents glacés de l'hiver nous fouettent le visage rigidifié. 19 petits degrés Fahrenheit au mercure, hors facteur vent, nos sens titubent.

Les sentiers de randonnée en contrebas sont impraticables sans crampons. Mais nous les observons serpenter à perte de vue dans cette immensité rocheuse. Depuis Bryce Point, l'un des points de vue les plus célèbres du parc américain, la marée de Hoodoos qui ondulent s'étend jusqu'aux confins de l'horizon.

Ces cheminées de fée, si emblématiques de Bryce Canyon, ont été façonnées par l'érosion du temps. Une répétition de gel et de dégel à l'infini, ou presque. Évolution inscrite dans une frise si vaste avec ses millions d'années, que la montre à notre poignet semble soudainement bien dérisoire. Quelques heures avant que le soleil ne se couche. Un grain de poussière dans le cycle du temps.

Sous nos pieds, la neige craquèle. Un crissement qui lève les oreilles d'un chevreuil, venu tranquillement brouter les quelques brindilles qui résistent encore vaillamment au manteau blanc de l'hiver. Un regard curieux lancé, de nouveaux brins secs happés et mâchés, le voilà qui s'enfonce dans la forêt sombre qui surplombe les hauteurs de Bryce Canyon. Car c'est là toute la majesté de ce parc du grand Ouest américain plein de promesses: une harmonie mystérieuse entre forêt de conifères longs et touffus, avec la roche, brut et ocre qui rappelle l'origine du monde.

Une dualité mystique entre l'abondante vie de la nature et le néant abyssal et rocailleux des canyons.

voyage-ouest-americain-blog visiter-parcs-americains-bryce-canyon visiter-ouest-americain-bryce-canyon voyage-etats-unis-bryce-canyon   bryce-canyon-blog-voyage bryce-canyon-park-sunset-snow bambi-bryce-canyon vue-bryce-canyon-park

BRYCE CANYON NATIONAL PARK, UTAH (USA)

Où? Le parc national de Bryce Canyon se trouve dans l'Ouest américain, plus précisément dans l'état de l'Utah, à équidistance entre Salt Lake City et Las Vegas, soit environ 270 miles (compter environ 4 heures en voiture). 

Coordonnées GPS: 37°41'28.9"N 112°09'49.7"W

Tarif: Le parc de Bryce Canyon est un espace protégé, l'accès y est donc payant. Si vous arrivez en voiture, comme la majorité des visiteurs, l'entrée vous sera facturée 30 $. Ce tarif est valable pour 7 jours et inclut tous les passagers d'une même voiture. Si vous arrivez à pied ou à vélo, l'entrée vous coûtera 15 $. Enfin, sachez que si vous visitez plusieurs parcs dans l'Ouest américain, ou plus largement aux États-Unis, il est souvent plus économique d'acheter un pass annuel à 80 $. Vous pouvez l'acheter, avant votre voyage, en ligne sur le site des parcs nationaux (usgs.gov). 

Quand visiter Bryce Canyon National Park? Bryce Canyon est un des parcs de l'Ouest américains les plus populaires en été, au au printemps et jusqu'au début de l'automne (mai-octobre), quand les températures sont les plus douces (de 18 à 28 degrés Celsius). Les sentiers de randonnée sont alors accessibles aux marcheurs de tous niveaux (un plan avec les différents parcours selon leur difficulté peut être demandé au Visitor Center). En hiver, le parc a quelque chose de magique, quand la neige recouvre les fameux champs de hoodoos. C'est à cette période que vous avez le plus de chance de voir des animaux sauvages comme le Mountain Lion (Puma en français), ou des ours. Renseignez-vous auprès des rangers du parc pour savoir si des avis restrictifs ont été émis. Toutefois, si vous venez à Bryce Canyon National Park pour effectuer de longues randonnées, sachez que de nombreux sentiers peuvent être fermés en hiver pour cause de glace. Marcher sur les sentiers ouverts au public nécessitera d'autre part d'être particulièrement bien équipés, et notamment de crampons. Renseignez-vous bien avant d'entreprendre la moindre randonnée! 

Quoi faire à Bryce Canyon? Comme la plupart des parcs nationaux américains, l'une des activités principales de Bryce Canyon est la randonnée. De nombreux sentiers sillonnent le parc, offrant des points de vue absolument spectaculaires. Certains chemins sont même accessibles en hiver en raquette ou à ski de fond, renseignez-vous car le parc organise des sorties pour ceux qui ne souhaitent pas s'y aventurer seuls. Si vous n'avez que peu de temps (comptez quand même un minimum de 4 heures), vous pouvez longer en voiture la Scenic Drive, qui vous amène de point de vue en point de vue. Bryce Canyon compte ainsi 14 "viewpoints" (procurez-vous le plan gratuit au Visitor Center). Les rangers conseillent généralement de conduire jusqu'au Rainbow Point, à l'extrémité du parc, puis de revenir vers le Visitor Center en vous arrêtant aux 13 arrêts aménagés. 

Les "viewpoints" incontournables à Bryce Canyon: Évidemment, nul n'est tenu de s'arrêter aux 14 viewpoints que compte le parc. Vous en auriez pour de très longues heures, surtout si vous souhaitez marcher un peu quand les sentiers le permettent, et pas uniquement monter et descendre de votre voiture (avouez que ce serait dommage!). Quelques viewpoints méritent toutefois amplement le coup d'oeil, et plus si affinités: 

  • Rainbow et Yovimpa Points, à l'extrémité du parc, pour avoir une vision globale de Bryce Canyon
  • Natural Bridge, pour admirer l'une des plus célèbres arches naturelles du parc
  • Farview, pour vous en mettre plein la vue avec ce panorama étendu à près de 160 miles. L'un des plus beaux du parc! Un court sentier plat vous mènera jusqu'au Piracy Point
  • Paria View, l'un des rares points depuis lesquels vous pourrez photographier les hoodoos capter les derniers rayons de soleil. En prenant le temps d'observer, vous pourrez également peut-être apercevoir des faucons. 
  • Bryce Point, l'un des points les plus spectaculaires du parc puisque c'est là que s'étend la marée de hoodoos à perte de vue. Un superbe sentier escarpé, le Peek-a-Boo Loop trail, part de là. Si vous étiez amenés à passer la nuit dans le canyon, sachez qu'il vous faut un permis spécial.  
  • Inspiration Point, autre point depuis lequel admirer le célèbre amphithéâtre de hoodoos. 
  • Sunset Point, pour observer le dégradé rosé qui pare la roche des hoodoos au coucher du soleil. Un spectacle qui vaut la peine de patienter, malgré les températures glaciales en hiver...Patientez un peu après que le soleil se soit coucher, l'immensité est alors on ne peut plus impressionnante! C'est depuis le Sunset Point que part le célèbre sentier Navajo Loop Trail (à effectuer de jour évidemment...), suivi du Queen's Garden Trail qui ressort à Sunrise Point. 
  • Sunrise Point, qui, comme son nom l'indique, est un bon spot pour admirer le lever du soleil mérite également qu'on s'y attarde en fin de journée. La vue y est également très belle, une autre perspective sur le parc que celle offerte par Sunset Point. Les deux points se rejoignent d'ailleurs facilement à pied. Depuis Sunrise Point, vous pourrez accéder directement au Queen's Garden Trail, un sentier qualifié de facile à modéré. 

Informations :  Avant toute visite de Bryce Canyon, nous vous recommandons de demander conseils aux rangers du parc qui se trouvent au Visitor Center, à l'entrée du parc. Ce sont eux qui vous informeront des dernières nouvelles ou mises en garde. Ils pourront également vous conseiller des chemins de randonnée ou activités selon vos intérêts et le temps dont vous bénéficiez. Nous vous recommandons également de planifier un minimum votre visite en parcourant le site du parc: http://www.nps.gov/brca/index.htm

Texte & Photos : Sarah Meublat

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Jeanne 9 janvier 2016 at 18 h 53 min

    Ho ! Comme je l’aime ce parc national. C’est mon préféré. Et à vrai dire, j’en ai fait pas mal dans le monde entier… Moi, je l’ai fait en septembre 2014, il y avait une grosse tempête… rien à voir avec ce que l’on peut avoir en France. J’étais descendue dans le canyon au bon moment, peu avant que l’orage ne commence.
    J’aimerai vraiment le visiter à nouveau sous un temps plus clément. En hiver, cela doit être unique aussi !

    • Reply Sarah Meublat 14 janvier 2016 at 17 h 42 min

      J’avoue que ça doit être impressionnant d’être au creux de ce canyon immense pendant une tempête!!! Merci pour ton commentaire Jeanne :)

  • Reply Cathy 9 janvier 2016 at 13 h 03 min

    C’est vraiment magnifique ! Et grâce à tes paroles, à tes mots, tu nous plonge directement au cœur de cet endroit ! C’est fantastique, un jour il faudra que j’y aille.
    Des bisous !
    Cathy

    • Reply Sarah Meublat 14 janvier 2016 at 17 h 43 min

      Merci Cathy pour ton adorable commentaire :) Ça fait chaud au coeur de savoir que tu as pu un peu voyager avec cet article! Je te souhaite d’y aller un jour!

  • Reply miss thelma 8 janvier 2016 at 9 h 46 min

    magiques ces paysages!!
    je ne suis jamais allée aux etats unis mais c’est vraiment ce coté nature et sauvage qui me brancherait!

    • Reply Sarah Meublat 14 janvier 2016 at 17 h 45 min

      Oui j’aime bien ce côté là des US, le contraste entre ces grands espaces bruts à perte de vue avec la densité affolante des villes! Merci Miss Thelma, j’espère que tu pourras un jour vivre l’expérience :)

  • Reply Naomi 8 janvier 2016 at 8 h 47 min

    Incroyable! Je me souviens de la fois où j’y étais allée. En plein mois d’août, une chaleur étouffante, c’en était difficile de faire une randonnée, même courte!
    Je n’aurais jamais pu imaginer qu’il pouvait y avoir de la neige à cet endroit!
    Tes photos sont magnifiques :)
    Bisous, Naomi

    • Reply Sarah Meublat 14 janvier 2016 at 17 h 47 min

      Merci Naomi! J’avoue qu’après l’avoir vécu avec ce froid polaire, j’ai moi même du mal à l’imaginer avec une chaleur étouffante ;) J’imagine que la meilleure période est vraiment au printemps et en automne si on veut faire de la rando!

  • Reply Le Rire des Anges 7 janvier 2016 at 21 h 09 min

    J’ai parcouru ce parc sous la chaleur écrasante d’un mois d’août! Je n’y avais jamais pensé mais il est évident que l’expérience doit être totalement différente en fonction de la saison!
    Merci pour ce reportage!

    • Reply Sarah Meublat 7 janvier 2016 at 22 h 36 min

      C’est drôle parce qu’après l’avoir vécu dans un froid glacial, j’ai du mal à imaginer une chaleur écrasante ;) Mais j’aurais adoré pouvoir y marcher plus longtemps…il faudra y retourner! Merci pour ton commentaire!

  • Reply Le Rire des Anges 7 janvier 2016 at 21 h 06 min

    J’ai découvert ce parc mais sous la chaleur écrasante du mois d’août… Je n’y avais pas pensé mais c’est certain que ça modifie complètement l’expérience et les paysages de le visiter à une autre saison!
    Avec de la neige… Ça doit aussi être magique!!

    • Reply Sarah Meublat 14 janvier 2016 at 17 h 48 min

      Oh yes! Magique indeed!! Merci pour ton commentaire Le Rire des Anges!

  • Reply Vitalaurea 7 janvier 2016 at 15 h 09 min

    Ah oui, sous la neige ça doit être vraiment sympa!
    J’avais jamais vu d’image de ce canyon sous la neige et j’avoue que c’est super étonnant. Quand tu penses à la chaleur étouffante de l’été et de le voir comme ça…
    Ca devait être top, est ce que tu as pu faire une randonnée?

    Bravo pour les photos, superbes!

    • Reply Sarah Meublat 7 janvier 2016 at 22 h 38 min

      Non malheureusement, il faisait beaucoup trop froid pour faire une rando. On a essayé un peu mais on n’était clairement pas équipés pour. C’était tellement glissant! Une prochaine fois sous le soleil printanier :) Merci pour tes bons mots!

  • Reply Meenah 7 janvier 2016 at 14 h 06 min

    J’y étais l’année dernière en décembre et il était aussi sous la neige !
    Quel spectacle magnifique !

    • Reply Sarah Meublat 7 janvier 2016 at 22 h 39 min

      Wow en décembre!! Il devait y avoir encore plus de neige, non?

  • Reply Mélanie 7 janvier 2016 at 11 h 49 min

    J’ai toujours visité Bryce Canyon l’été, au soleil ou sous l’orage. Cela fait bizarre de le voir recouvert de neige mais il n’en reste pas moins magnifique!

    • Reply Sarah Meublat 7 janvier 2016 at 22 h 40 min

      Lucky you d’avoir pu y aller plusieurs fois ;) Ça doit être assez magique de voir ce parc sous différentes perspectives!

  • Reply Clémentine / Mes gougères aux épinards 7 janvier 2016 at 11 h 44 min

    Magnifique ! Je n’avais jamais vu ce parc sous la neige, que c’est beau. Merci pour le partage :)

    • Reply Sarah Meublat 7 janvier 2016 at 22 h 41 min

      Merci à toi Clémentine d’avoir pris le temps de laisser un petit message. Ça fait plaisir de pouvoir partager cette beauté naturelle ;)

    Leave a Reply