City Guide, Paris, Rencontrer

Le Paris de Léo, Bibovino

25 novembre 2015
cityguide-paris-bibovino

Avec la progression fulgurante du bib, les habitudes des Français en consommation de vin serait-elle en train de changer? C'est le pari de BiBoViNo, dont la petite boutique de Nord Marais ne manque pas de surprendre le passant. Des bib - nouveau mot plus glamour du cubi - alignés en vitrine, un packaging moderne et coloré, une assiette de charcuterie, des verres posés sur un tonneau. Le concept détonne, attire le regard et attise les curiosités. Poussés par l'envie de découvrir l'histoire de ce nouvel acteur du vin, nous avons rencontré Léo Roesch, fils de l'un des co-fondateurs de Bibovino. Un passionné de vin à l'enthousiasme contagieux, décidé à révolutionner le marché du vin, un bib à la fois.

D'où est née l'idée de BiBoVino? L'idée est née de Michel Gillet, l'un des cinq co-fondateurs de Bibovino. Il  y a depuis le début des années 2000 une véritable explosion du marché du bib en France et la consommation de vin des Français change. Ils boivent de moins en moins, mais de mieux en mieux. On s'est rendu compte qu'au milieu de cette double tendance, il y a un paradoxe: il existe très peu de bons vins en bib. C'est précisément ce qu'on a voulu faire avec BiboVino, mettre du bon vin dans des bib. Il a fallu un an de réflexion et de développement avant d'ouvrir la première boutique BiBoVino à Paris. C'était en octobre 2013!

Comment expliques-tu cet engouement pour le bib? Déjà, un bib coûte de 20 à 30% moins cher qu'une bouteille. Et puis, le bib est plus pratique qu'une bouteille pour la consommation courante. Il permet de se servir comme on veut et de le refermer ensuite. Ça évite le gâchis.

Quels sont les temps de conservation d'un bib? On peut conserver un bib 2 à 3 semaines pour le blanc ou le rosé, et jusqu'à 1 mois pour le rouge. En réalité ça peut être plus, mais c'est ce qu'on dit à nos clients pour être sûrs. La seule variable à laquelle il faut vraiment faire attention, c'est la chaleur. Un bib se conserve à l'abri de la chaleur, dans le placard ou dans le frigo idéalement.

cityguide-paris-blog-voyage

Peux-tu nous parler de l'équipe fondatrice de BiBoVino?

L'idée est donc née de Michel Gillet, qui s'est associé à mon père, Frantz Roesch, business developer, et à Bruno Quenioux, notre oenologue. L'investisseur de Bibovino est Olivier Baussan, le fondateur de L'Occitane et d'Olive & Co. Il y avait également Bruno Sutter, un ancien publiciste génial, un grand monsieur de l'école suisse. C'est lui qui a fait toute notre image de marque.

L'image de marque est forte, impossible de passer à côté. Quelle était la stratégie derrière? L'idée était de casser l'image de piquette accolée habituellement au cubi. D'où l'envie de créer une image de marque plus haut-de-gamme, qui reprenne les codes du luxe et de la mode. Une marque associée à une couleur, déconnectée de l'image du vin, qui attire l'oeil. On est donc parti sur le bleu lavande. Bruno Sutter a également développé une image "no design", qui mette l'emphase sur deux éléments uniquement: l'étiquette et la couleur. BiBoVino doit s'effacer derrière le vigneron, derrière le vin.

Le concept séduit de façon assez fulgurante. Vous êtes déjà implantés dans de nombreuses villes en à peine trois ans d'existence. Comment justifiez vous cette ascension?

L'un des plus grands avantages du bib est qu'on peut faire goûter nos vins. Nous proposons environ 25 références en boutique, qu'on renouvelle régulièrement. Goûter le vin permet de prouver qu'il est bon. Ça assure que le client ne soit jamais déçu par ce qu'il vient d'acheter. C'est ce qui nous permet de pouvoir aller chercher des vins issus d'appellations qui ne sont pas forcément prestigieuses mais qui sont très bons. Il en a beaucoup en France.

bonnes-adresses-a-paris-bibovino

Le bib vous donne finalement plus de liberté pour sélectionner vos vins...

Oui, le bib nous permet de faire découvrir des vins qui ont un certain succès d'initiés mais qui ne sont pas connus du grand public. On dépasse ainsi la question de l'appellation et de l'étiquette. Et le client peut aller au-delà de ses préjugés. S'il est bon, il est bon, le client le perçoit tout de suite. On évite ainsi l'écueil de la surévaluation des grandes appellations derrière lesquelles se cachent parfois des vins moyens qui manquent d'intérêt. Ça donne des alternatives, ça permet d'éveiller les curiosités et d'oser prendre des risques, de sortir des sentiers battus. Pouvoir goûter, ça change tout.

En parlant de sélection, pourrais-tu nous parler de Bruno Quenioux, l'oenologue de BiBoVino? Bruno Quenioux est un oenologue très connu pour dénicher la petite perle d'endroits improbables. C'est un grand nom du vin très réputé dans la profession pour ses positions assez tranchées sur la parkerisation du vin c'est-à-dire l'uniformisation des goûts, ainsi que la chimie à outrance dans les sols. Ça fait longtemps qu'il prédit l'effondrement dans la qualité du vin bordelais. C'est un grand partisan de la Bourgogne, de la biodynamie et de la vinification à l'ancienne. C'est un personnage passionnant.

D'un point de vue plus personnel, qu'est-ce qui t'a attiré dans le vin? Le côté convivial! J'ai toujours aimé le vin mais ce qui me plait le plus c'est le milieu du vin. C'est un milieu très convivial. Les producteurs passent souvent dans notre boutique, on boit un verre, on mange des huîtres. On connaît tous les producteurs avec lesquels on travaille, on se marre.  Il y a des fois où je suis obligé (rires) de descendre dans le Beaujolais goûter des vins, la dégustation se termine au resto autour d'une tête de veau. C'est quand même bien sympa non? J'avais fait des études très intellos, assez austères, alors quand l'opportunité de bosser dans le vin s'est présentée, je l'ai prise. C'était une décision un peu risquée, adieu le CDI bien sérieux, bien propre. En fait j'avais le choix entre le stress ou l'ennui, c'est très réducteur je sais, mais pas tout à fait faux (rires).

leo-roesch-bibovino-paris

Quels sont les projets d'avenir de BiBoVino? Notre objectif est de monter en gamme. On s'est rendu compte qu'il n'y avait pas vraiment de barrière psychologique liée au bib. Tant que la qualité suit, on peut intégrer de grands vins. Notre autre objectif est de continuer à se développer. On a déjà trois boutiques à Paris, mais également à Nancy, Lille, Dijon, Le Touquet, Marseille, à Bruxelles et Tel Aviv. Nous prévoyons à moyen terme d'ouvrir à Lyon, Nantes, Bordeaux, mais aussi en Angleterre,  voire sur la côte ouest américaine où nous avons des contacts personnels. La sélection restera la même dans toutes les boutiques, avec probablement à l'avenir des petites sélections supplémentaires par région. C'est une belle aventure!

bibovino-paris-cityguide

BIBOVINO x PARIS

Tes 3 adresses gourmandes favorites dans le quartier...

Caractère de Cochon, juste en face  de notre boutique. Ils proposent de superbes charcuteries et terrines. Ils ont aussi de très bon sandwichs,le plus long de Paris ! Bascou, un restaurant basque rue Réaumur. Popelini, une pâtisserie qui vend exclusivement des choux à la crème aux saveurs éclectiques (café, chocolat /yuzu, caramel beurre salé, rose...).

3 bars à vin parisiens où il fait bon prendre l'apéro...

BiBoViNo, bien sûr ! Le Vingt heures vin. Ils ont deux adresses, une dans le 18e, une seconde dans le 11e. Le Barav, à deux pas du Carreau du Temple.

bibovino-paris-vin-charcuterie 3 restos parisiens où la carte des vins est à se damner... Le Verre Volé, rue de Lancry près du Canal Saint-Martin. Le Petit Verdot, rue du Cherche Midi dans le 6e. Chez Papinou, à Neuilly sur Seine. On vient directement choisir son vin dans la cave du restaurant !

sommelier-bruno-quelioux-bibovino 3 oenologues ou sommeliers parisiens inspirants...

Bruno Quenioux, évidemment. Philippe Faure-Brac Nicolas Marseille, le jeune sommelier de l’Hôtel Molitor.

3 vins qui mériteraient d'être connus...

Le B418, notre Corbière issu d'un cépage 100% Carignan préphylloxérique. C'est quelque chose de très rare puisque c'est un cépage qui est en train de disparaître à force d'être remplacé par la Syrah. Ce sont des vignes de 140 ans, qui donnent un vin assez surprenant. Personnellement, c'est mon petit préféré. Le Domaine du Haut Planty, notre Muscadet loin des préjugés sur l’appellation. En dehors de chez nous : le Domaine de Verdarail Rouge pour ses arômes de truffes surpuissants. C'est un vin de très bon rapport qualité prix.

cityguide-paris-noma-bibovino Le meilleur casse-croûte/ lunch du quartier...

Je dirais les crêpes sur le marché des enfants rouges. Ou le Gyoza Bar, rue de Saintonge. Un restaurant concept où l’on ne sert que des gyozas, ces petits raviolis japonais. La viande de porc vient de chez Hugo Desnoyer, probablement le meilleur boucher de Paris. Ils ont deux vins à la carte, dont le Saint Joseph Rouge de Cuilleron, qui sont superbes.

On ne peut pas repartir de Paris sans avoir:

Vu...Le marché des Enfants Rouges, le plus vieux marché de paris. Bu...Le vin des vignes de Montmartre. Senti...Les épices de maison Roellinger. Mangé...Le "jambon bourré"  du caractère de Cochon. Ou tout simplement un bon jambon / beurre.

LES ADRESSES PARISIENNES DE LÉO ROESCH, BIBOVINO

SORTIR

Bars à vin à Paris

BiBoViNo - 35 rue Charlot, 75003 Paris - bibovino.fr

Vingt heures vin. 15/17 rue Joseph de Maistres, 75018 Paris ou 2 rue Goncourt , 75011 Paris - vingtheuresvin.com

Le Barav - 6 rue Charles François Dupuis, 75003 Paris - lebarav.fr

FOOD

Restaurants parisiens avec une belle sélection de vin

Le Verre Volé - 67 rue de Lancry, 75010 Paris - leverrevole.fr.

Le Petit Verdot - 75 rue du Cherche Midi, 75006 - le-petit-verdot.com

Chez Papinou - 26 rue du Château, Neuilly sur Seine - chezpapinou.com

Bonnes adresses gourmandes dans le Nord Marais 

Caractère de Cochon (charcuterie, traiteur)42 Rue Charlot, 75003 Paris

Bascou (restaurant basque) - 38 rue Réaumur, 75003 Paris - au-bascou.fr

Popelini (pâtisserie, choux à la crème) - 29 rue Debelleyme, 75003 Paris - popelini.com

Gyoza Bar - 38 rue de Saintonge, 75003 Paris

Texte & Photos: Sarah Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply