City Guide, Design, Paris, Rencontrer

Le Paris de Heju, architectes et designers

12 août 2015
heju-architectes-portrait-decoration-maison-paris

Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann sont architectes et designers. Ensemble, ils ont créé  Heju, un blog qui leur permet de s'amuser tout en étant une vitrine où sont concentrés toutes leurs créations, coups de coeur et idées. Heju, est le duo de choc par excellence, avec un univers bien à eux mêlé d'influences japonaises et scandinaves, toujours à l'affût de nouvelles idées, de nouvelles collaborations et de nouveaux DIY. Que ce soit du graphisme, du design, du mobilier ou de la photographie. Autant dire une vraie pépite en matière d'inspiration!

La création du duo Hélène et Julien se rencontrent à l'Ecole Supérieure d'architecture publique de Strasbourg en 2009. Elle vient de la région parisienne, lui de Dijon. Très vite, ils découvrent combien ils aiment travailler ensemble. Leur besoin d'échapper à la rigueur de l'architecture et de liberté les convainc de créer, en parallèle de leurs études, un premier blog. Au fil des astuces de décoration pour petit budget qu'ils y partagent, leur univers commun se construit. La collaboration et le duo se renforce. Non seulement Hélène et Julien s'installent ensemble, mais ils décident de joindre leurs forces pour réaliser leur projet de fin d'étude à la fin de leur master. Un projet à quatre mains qui les conduira à sortir "Major de promo" en 2014. Ils décident alors de s'installer sur Paris, afin d'avoir plus d'opportunités et de projets.

Pourquoi Heju ? Nous voulions créer un blog personnel et créatif. Notre univers s'était développé, nos goûts se sont affutés et on se rapprochait de plus en plus du style scandinave. Quand on a dû chercher un nom, on s'est tout naturellement tourné vers les mots scandinaves. Un jour, nous sommes tombés sur le mot "bonjour" en suédois qui se dit "hej". On a donc eu immédiatement un déclic en associant le "He" d'Hélène et le "Ju" de Julien pour former Heju ! C'est un nom clair, simple, avec une sonorité scandinave qui nous plait beaucoup.

Quelles sont vos collaborations coup de coeur ? Des Petits Hauts sont les premiers à nous avoir fait confiance sur un projet d'architecture alors qu'on venait de sortir de l'école. On était très excité par ce projet car on adore cette marque. Depuis, on travaille souvent avec eux sur différents projets (design, diy, photographie...). Klin d'oeil, c'est une vente de créateurs créée par deux femmes adorables qui nous ont fait confiance pour la scénographie et des ateliers diy. Elles nous ont tout de suite demandé notre avis, ce qui a été très motivant pour nous. C'est une très belle rencontre humaine.

Et si vous aviez un rêve? Continuer à avoir des demandes de projets, et plus particulièrement dans notre domaine: l'architecture. On aimerait beaucoup pouvoir en vivre, tout en continuant à faire du design, des créations pour d'autres projets et en restant créatifs sur notre blog Heju, avec des DIY qui sont un peu la base de notre blog! Mais notre rêve serait aussi d'avoir un jour notre marque de décoration Heju.

Pour notre entrevue, Hélène et Julien nous ont donné rendez-vous dans leur charmant appartement parisien situé dans le 18e, tout près du Sacré-Coeur. Au calme, nous invitant à prendre le goûter, nous avons pu nous immerger dans leur univers.  Une décoration minutieuse et poétique ! À leur image.

heju-architectes-designer-decoration-maison-paris

HEJU x PARIS

Être Parisienne pour vous, c’est…Être au centre de tout ! Paris, c'est la ville qui amène les opportunités.

.3 Parisien(ne)s inspirant(e)s...

Noémie Cédille, une graphiste dont on admire le travail. Elle connaissait notre blog et nous a contacté pour participer à la rubrique DIY dans son magazine Mint. Noémie est notre modèle, c'est elle qui nous a conseillé de nous installer sur Paris.

Aline Caron, graphiste, photographe et styliste culinaire dont on admire le travail sur son blog My Little Fabric. C'est elle qui nous a donné envie de faire notre blog ! C'est une femme humble, talentueuse...Depuis, elle est devenue notre amie. En ce moment, on travaille sur un projet avec elle...

Fonta Fonta, un "studio de travail" en plein Paris composé de 4 filles et 3 garçons créatifs. On a eu la chance de les rencontrer, on les admire tous ! Ils ont une super énergie, ça nous donne envie d'avoir nous aussi un jour un studio créatif. Un lieu pour créer, un lieu de partage.

heju-architectes-interieur-decoration-createurs-maison-paris Un dimanche parfait à la Parisienne…Un pique-nique au Parc de la Villette avec une séance de cinéma en plein air.

On ne peut pas repartir de Paris sans avoir :

Vu...La Cité Universitaire. Il ne faut pas hésiter à se balader et admirer l'architecture des différents pays. Sans oublier d'aller voir le Pavillon du Brésil dessiné par Le Corbusier.

Bu...Un jus de Pickled distribué gratuitement le samedi dans la cour de la boutique Des Petits Hauts, rue Keller.

Senti...Les odeurs du Marché des Enfants Rouges.

Lu...Mint Magazine.

heju-architectes-interieur-decoration-maison-paris

FOOD

Vos gourmandises parisiennes favorites : Les éclairs de Christophe Adam, de l'Eclair de génie. Julien étant petit-fils de boulanger, il adore les pâtisseries. Alors, quand on passe devant, on craque forcément ! On raffole aussi des  hot-dogs du Tricycle, le premier "food-bike" végétarien à Paris.

Le meilleur brunch est chez…Le Poutch. Un lieu super sympa où on est bien accueilli et où tout est bon. C'est un très bon rapport qualité-prix.

Vos 3 restaurants parisiens préférés 

#1 Colorava. C'est une pâtisserie, mais ils font des formules salé (plat+dessert=15€) le midi. La décoration est colorée, à l'arrière, il y a une salle avec une verrière pour être au calme. C'est une super adresse. Notre conseil : y aller le midi en semaine.

#2 Pickled. C'est un joli petit lieu à la décoration délicate. Ils travaillent de bons produits, en proposant des repas sains. Il faut aussi bien y aller pour la décoration que pour la nourriture.

#3 La Maison Plisson. On a adoré la décoration, le marbre granit est magnifique. Même si c'est vrai qu'il y a beaucoup de monde et que c'est un peu cher, c'est délicieux ! En plus, il y a une terrasse...et c'est à-côté de Merci.

Un jour vous irez manger…chez Pierre Sang pour fêter une grande occasion. On a eu la chance de le voir à la soirée de lancement de Mint. On adore l'émission Top Chef, et Pierre Sang reste notre préféré.

heju-architectes-designer-diy-perles-graphique-paris

LIFESTYLE

3 créateurs à découvrir absolument

Iaia ioio, un studio de création ouvert par 3 brésiliennes qui adorent Paris. Elles font de la papeterie, des créations graphiques, du web...On aimerait beaucoup faire un projet avec elles. Elles sont super créatives.

Helmut, une marque de bijoux créée par Camille. Depuis, on la connaît bien et on l'adore. Elle nous prend un peu sous son aile et nous conseille. On est fan de ses bijoux originaux. Helmut, c'est un vrai concept, un vrai univers. Elle nous a même demandé de réalisé la décoration pour fêter les 2 ans de sa marque.

Francine Triboulet, une céramiste française. On l'a rencontrée au Salon Maison & Objet en septembre dernier et on a eu un vrai coup de foudre pour ses céramiques. Il y a toujours une touche colorée, c'est super original.

Vos lieux culturels favoris…

Le Musée d'Art Moderne. Cette année on a été y voir l'exposition Sonia Delaunay. C'était très intéressant et très complet. La vue depuis le musée est à voir absolument !

La Gaîté Lyrique. On aimerait beaucoup y aller. Ce sera peut-être notre futur lieu culturel favori... Cela fait un moment qu'on veut y faire un tour surtout avec l'exposition Oracles du design.

heju-architectes-portrait-duo-decoration-maison-paris

Vos endroits fétiches pour…

Vous réchauffer quand il fait trop froid: Chez nous. On aime être chez nous, prendre le temps de vivre. On est au calme, et vivant à Montmartre on adore entendre les touristes dans les rues. On aime le contraste entre la vie de dehors et la tranquillité de notre appartement.

Vous rafraîchir quand il fait trop chaud: Le glacier de la Tropical. Une alliance de goûts très étonnant mais très bon. On est adepte des mélanges cassis/betterave, coco/banane/sésame noir...C'est fou !

Respirer et vous reconnecter: Le Père Lachaise. On aime s'y perdre et partir à la recherche des tombes insolites des célébrités, telle une chasse aux trésors. C'est grand, au calme, on a vraiment l'impression d'être seul au monde.

heju-architectes-designer-decoration-diy-suspension-paris

Des lieux particulièrement inspirants pour créer…

L'Institut Finlandais: il y a des cours de langue, un bar, un boutique où des créateurs sont mis à l'honneur...Le lieu est très inspirant pour nous. Il colle vraiment à notre image. Dernièrement, on a même eu la chance d'y animer un atelier DIY, on était hyper fier!

Draft, un atelier et un lieu de coworking. On y trouve toutes sortes de machines pour créer. Chacun peut réaliser un projet qui lui tient à coeur de A à Z.

heju-architectes-designer-decoration-scandinave-etagere-maison-paris 3 livres inspirants

La Kandinsky, sa vie de Brigitte Hermann, qui est le peintre préféré d'Hélène. Cette biographie permet de se rendre compte que dans la peinture de Kandinsky, tout est réfléchi. On y découvre tout le cheminement de son travail. H: J'aime son envie et sa façon de retranscrire la musique dans ses tableaux, c'est un artiste qui me touche beaucoup.

How to make a japanese house de Cathelijne Nuijsink qu'on adore ! Ce livre aborde toutes les questions autour de l'habitat japonais. Lors de notre voyage à Tokyo, on a pu voir quelques maisons en vrai. C'était super. Pendant notre cursus, lors des différents projets, on aimait travailler les problématiques de l'architecture japonaise. On nous appelait même "les Japonais".

Make&do de Beci Orpin, une artiste australienne. Un jour, elle nous a proposé de nous envoyer son dernier livre via les réseaux sociaux et on était très touchés. C'est un livre de DIY, où l'on retrouve son style et ses créations. Elle réalise beaucoup de motifs graphiques, un peu fous-fous, l'ensemble est coloré et très dynamique.

 

STYLE & DÉCO

Vos adresses mode…

& Other Stories, on aime le mélange entre les teintes pastel, et le graphisme noir et blanc dans leurs vêtements. C'est une marque très inspirante. Malheureusement pour Julien, ils ne font pas d'habits pour homme.

Des Petits hauts, on adore la boutique rue Keller. Les vêtements sont tellement beaux et il y a plein d'idées déco à piquer. C'est drôle car avant de travailler pour eux, on passait souvent dans cette boutique et on se disait qu'ils avaient de la chance d'avoir cette grande cour en plein Paris. Et quelques temps après, ils ont fait appel à nous pour la refaire ! On est très fiers.

Nadja Carlotti, une petite boutique de bijoux et d'accessoires où on trouve beaucoup de créateurs comme Olwein. Il y a vraiment une super sélection.

heju-architectes-designer-decoration-etagere-maison-paris,

Vos adresses déco...

Colonel, un univers qu'on aime, on se retrouve dans ce qu'ils font. Notre rêve serait de pouvoir un jour collaborer avec eux...Dans leur boutique près du Canal Saint-Martin, ils mélangent leurs créations avec des objets scandinaves. En plus, ils ont leur atelier derrière, le rêve !

La Trésorerie, c'est une boutique installée dans une ancienne Perception des Impôts. On y trouve des objets utiles, sobres et beaux. Sur le côté, il y a un café Smörgås qui dépend de la Trésorerie où on peut déguster des tartines le midi. Tout ce qu'on aime.

Sept Cinq, un concept-store Mode, Food et Culture dédiée à la création parisienne créé en 2012 par Audrey et Lorna. On y trouve de tout: de la déco, de la papeterie mais aussi des articles mode.

PARIS SECRET

2 lieux parisiens qui mériteraient d’être connus:

La Maison La Roche de Le Corbusier, située dans une ruelle du 16e arrondissement de Paris. Elle résume bien la pensée de l'architecte et on sent que chaque espace, chaque couleur est réfléchi. L'ensemble est très beau, épuré et calme. On en prend plein les yeux.

Pain pain, une boulangerie près de chez nous à la fois belle et bonne. Tout est travaillé, que ce soit l'identité visuelle, la décoration, le revêtement du sol ou même leur comptoir...à découvrir absolument !

heju-architectes-interieur-decoration-lapin-maison-paris

Le lieu parisien le plus insolite:

Le Mémorial des Martyrs de la déportation, situé sur la pointe de l'île de la Cité, derrière Notre-Dame. En plus d'être un lieu de Mémoire, c'est aussi un lieu de pèlerinage, de recueillement. Le pouvoir de l'architecture décuple les émotions. On n'entend plus rien, on est comme coupé du monde. Seule une petite ouverture nous permet d'apercevoir la Seine.

Votre quartier...Montmartre/les Abbesses. On est tombé amoureux de ce quartier. On voulait un quartier sympa, avec un esprit "village" et beaucoup de commerces de bouche. On est plus au calme, plus loin du coin très touristique du Sacré-Coeur. En plus, on est tout près du Marché Saint-Pierre parfait pour réaliser tous nos DIY !

Ce que vous trouvez à Paris et nulle part ailleurs…L'energie créative qui s'en dégage. Tout va plus vite !

LES ADRESSES PARISIENNES D'HÉLÈNE ET JULIEN, DU BLOG HEJU

FOOD

Le Marché des Enfants Rouges - 39 Rue de Bretagne, 75003 Paris – Ouvert du mardi au samedi de 8h à 20h30 et le dimanche de 8h30 à 17h -$

Pickled - Cantine/épicerie - 54 Rue Basfroi, 75011 Paris - 09 72 50 04 55 - Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h - $

Eclair de Génie - 14 Rue Pavée, 75004 Paris - 01 42 77 85 11 - Ouvert lundi-vendredi de 11h à 19h et samedi-dimanche de 10h à 19h30 - $$

Tricycle - Food bike végétarien - letricycle.fr - $

Le Poutch - Coffee shop/lunch cantine/brunch - 13 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris - 09 53 70 90 83 - Ouvert lundi-vendredi de 9h à 18h et le dimanche de 10h30 à 18h - $

Colorava - Pâtisserie/salon de thé - 47 Rue de l'Abbé Grégoire, 75006 Paris - 01 45 44 67 56- Ouvert mardi-samedi de 9h à 19h et le dimanche de 19h à 19h- $$

La Maison Plisson – 93 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris – 01 71 18 19 09 – Ouvert tous les jours - $-$$$

Pierre Sang - 55 Rue Oberkampf, 75011 Paris - 09 67 3& 96 80 - $$$

Tropical - Glacier - 30 Rue de Belleville, 75020 Paris - 09 81 17 95 88 - Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h-  $

Pain pain - Boulangerie - 88 Rue des Martyrs, 75018 Paris - 01 42 23 62 81 - Ouvert mardi-samedi de 7h à 20h et le dimanche de 7h30 à 19h30 - $

STYLE & DÉCO

Draft (atelier connectés) - 12 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris - 09 81 01 02 17 - Ouvert lundi-vendredi de 10h à 20h et le samedi de 14h à 20h - $$

& Other Stories (boutique mode) - 277 Rue Saint Honoré, 75008 Paris - 01 53 32 85 05- $$

Des Petits Hauts (boutique mode) - 5 Rue Keller, 75011 Paris - 01 75 44 05 84 - Ouvert le lundi de 14h à 19h30 et mardi-samedi de 10h30 à 19h30 - $$

Nadja Carlotti (boutique de créateurs) - 13 bis Rue Keller, 75011 Paris - 01 79 25 05 20 - Ouvert le lundi de 14h à 19h et mardi-samedi de 11h à 19h30 - $

Colonel (magasin de décoration) - 14 Avenue Richerand, 75010 Paris - 01 83 89 69 22- Ouvert du lundi au samedi - $$

La Trésorerie (magasin de décoration) - 11 Rue du Château d'eau, 75010 Paris - 01 40 40 20 46 - Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h30 - $$

Sept Cinq (concept store) - 54 Rue Notre Dame de Lorette, 75009 Paris - 09 83 55 05 95 - Ouvert du mardi au dimanche - $$

CULTURE

La Cité Universitaire - 17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris - ciup.fr

Institut Finlandais -60 Rue des Ecoles, 75005 Paris - 01 40 51 89 09 - institut-finlandais.fr

Le Cimetière du Père-Lachaise - 16 Rue du repos, 75020 Paris - 01 55 25 82 10

La Gaîté Lyrique - 3bis Rue Papin, 75003 Paris - 01 53 01 52 00 - gaite-lyrique.net

Le Musée d'Art Moderne - 11 Avenue du Président Wilson, 75016 Paris - 01 53 67 40 00 - mam.paris.fr

La Maison Laroche - 8-10 Square du Dr Blanche, 75016 Paris - 01 42 88 41 53 - fondationlecorbusier.fr

Le Memorial des Martyrs de la déportation - Allée des Justes de France, 75004 Paris - 01 46 33 87 56 -

Texte & Photos: Juliette Meublat

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Margaux - Oh et Puis 21 août 2015 at 7 h 30 min

    Cet article leur ressemble tellement ! Leur univers est toujours plus précis et beau ! On les reconnait maintenant sans avoir de signature sur leur projet ! Et en plus l’occasion pour moi de découvrir un nouveau blog :D

    • Reply Juliette Meublat 31 août 2015 at 14 h 38 min

      Merci Margaux pour ce commentaire! Une jolie rencontre…comment ne pas craquer en regardant leurs créations.

    Leave a Reply