Design, Paris, Rencontrer

Le Paris de Clara Apolit, créatrice de la marque Les Mailles de Paris

17 août 2016
les-mailles-de-paris-portrait-clara-apolit-co-paris-heyflamingo

Clara Apolit, douce, souriante et passionnée par la maille, a décidé de créer sa marque Les Mailles de Paris, en parallèle de son métier de designer textile dans une maison parisienne. Toujours innovante, Clara aime réinventer, tester et découvrir de nouvelle façon de travailler la maille. Véritable "Geek de la machine à tricoter", elle a su donner un souffle de fraicheur et de modernité à cette matière en réalisant des collections plus étonnantes les unes que les autres. Lors de notre rencontre, Clara portait un joli pull rouge vif, un bel aperçu de sa nouvelle collection Electric Bloom

Le parcours de Clara Apolit

Clara s'est formée aux Arts décoratifs de Paris en Design textile et matière. Elle s'aperçoit rapidement que c'est le développement des matières, les imprimés et les techniques de tissages qui l'intéressent dans la mode. C'est en travaillant dans les ateliers et en découvrant les machines à tricoter que son amour pour la maille voit le jour.

En 2010, elle termine ses études et commence à travailler dans différentes maisons en tant que Designer Textile. Mais très vite, les machines et la matière lui manquent. Clara décide donc de s'acheter une machine à tricoter et se remet rapidement à créer tout en travaillant la semaine comme graphiste designer textile pour une maison parisienne. Sa marque, Les Mailles de Paris, est lancée. Un projet de plaisir et de liberté.

La création de sa marque "Les Mailles de Paris"

C'est dans son petit appartement parisien que Clara réalise ses collections manuellement, grâce à son étonnante machine à tricoter des années 70. Une vraie touche à tout.

Elle développe ses collections et n'hésite pas à faire appel à des tricoteuses parisiennes pour l'aider dans sa production. Les Mailles de Paris crée des produits très qualitatifs "made in Paris"...Il faut savoir que Clara produit toujours en petite série ou sur commande. Elle n'a jamais de stock en avance car elle produit après avoir eu la commande, que ce soit pour les particuliers ou pour les boutiques.

La philosophie derrière Les Mailles de Paris?

Revenir à un produit artisanal, qui soit fait-main. Et remettre au goût du jour la maille, qui peut avoir une image un peu "vieillotte"! C'est drôle de voir que la maille revient au devant de la mode, on en voit de plus en plus lors des défilés ou dans les magazines. C'est très intéressant et stimulant d'arriver à proposer de nouvelles choses avec cette matière.

Ses collections "Les Mailles de Paris"

Clara réalise Electric Bloom, sa quatrième collection été 2016 dont elle est très fière car elle la trouve beaucoup plus aboutie, techniquement Clara se perfectionne de plus en plus. C'est donc avant tout une fierté personnelle. Dans chacune de ses collections, elle garde des coupes et des formes très épurées, avec un esprit très urbain pour qu'il y ait un équilibre entre le motif et la forme. Vous le remarquerez certainement en regardant les photos, mais Clara est très inspirée par cette vague minimaliste venue d'Asie. Elle aime la mode japonaise, la fluidité, la superposition, le jeu des transparences...Tout l'inspire sans cesse. C'est chez CO, dans le 18ème arrondissement à deux pas de la Porte de Clignancourt que Clara Apolit a choisi de nous donner rendez-vous. Ce lieu de vie, chaleureux et convivial, a été imaginé par Isabelle Garrotte et son frère Bruno. Co est une adresse atypique où on peut venir goûter les cocktails du créatif Loïc Bertrand, manger les desserts de la cheffe Kate Ackroyd, se poser pour se détendre entre amis sur la mezzanine mais aussi dîner en famille en admirant les oeuvres délirantes. Le tout dans une décoration loufoque.

les-mailles-de-paris-mode-cafe-concept-bar-co-paris-heyflamingo

Les Mailles de Paris x Paris

Être Parisienne pour toi, c’est…

Être libre, râleuse et toujours en retard! C'est aussi être curieuse de tout et de rien. Avoir le temps de ne rien faire et faire mille choses à la fois.

3 Parisien(ne)s inspirant(e)s...

Caroline de Maigret, mannequin française qui nous explique "How to be Parisian Wherever you Are". C'est l'icône de la parisienne, avec son allure nonchalante et naturelle. J'aime beaucoup.

Simone de Beauvoir, c'est une grande féministe et je trouve ça important de l'être aujourd'hui.

Adèle Exarchopoulos, je ne sais pas si elle est parisienne, mais elle représente bien la nouvelle génération. Rebelle et naturelle.

Un dimanche parfait à la Parisienne…

Se réveiller en douceur après avoir dansé toute la nuit. Prendre un petit déjeuner en terrasse, rêvasser, se promener dans un parc, faire une exposition avant d'aller voir un film au cinéma.

On ne peut pas repartir de Paris sans avoir :

Vu...les toits de Paris, depuis la butte Montmartre au soleil levant.

Bu...un Spritz, la nouvelle boisson bobo.

Senti...l'odeur du pain chaud quand on passe devant une boulangerie.

Acheté...un objet kitch et inutile au marché aux puces de Saint-Ouen.

Marché...de nuit sous la pluie.

les-mailles-de-paris-mode-decoration-co-paris-heyflamingoles-mailles-de-paris-mode-cafe-concept-decoration-vintage-bar-co-paris-heyflamingo

FOOD

Tes gourmandises parisiennes favorites : 

Toutes les pâtisseries et les macarons ! Je suis très gourmande. Je ne peux pas passer devant chez Marianne sans craquer pour leurs pâtisseries ...

 Tes 3 restaurants parisiens préférés du moment:

#1 Pickled. Une adresse tenue par mes copines, à découvrir absolument. La décoration est superbe et c'est très bon !

#2 Co. Une chouette adresse pour prendre un apéro dinatoire dans le 18 ème !

#3 52. C'est très fin, recherché avec beaucoup de mélange sucré-salé. Une cuisine raffinée et élégante dans un quartier que j'adore.

Pour prendre un bon verre tu vas ...

Dans le 10 ème arrondissement. Du faubourg Saint-Denis à Château d'eau, on trouve plein de bars sympas.

Un jour, tu iras manger chez...

Karl Lagerfeld. Ahaha...

les-mailles-de-paris-mode-collection-pull-co-paris-heyflamingoles-mailles-de-paris-mode-creation-pull-bar-co-paris-heyflamingoles-mailles-de-paris-mode-collection-co-paris-heyflamingoles-mailles-de-paris-mode-book-co-paris-heyflamingo

STYLE & DESIGN

Tes adresses mode…

Je flâne beaucoup dans les friperies. J'adore chiner vers Barbès, le Marais ou Emmaüs.

Tes adresses déco...

Le présent. Une petite boutique-galerie, avec du mobiliers vintage. On trouve des choses abordables.

Old and New by Charlotte. Une vraie caverne d'Ali Baba, où on trouve du mobilier vintage des années 40 à 70, des objets chinés...

Robert M.Smith. Un magasin branché où on peut repartir avec du mobiliers ou des objets des années 50 à 90.

Tes adresses créa...

WEBER métaux, un lieu incroyable et unique, c'est un peu comme l'atelier de papa mais en immense dans une douce ambiance à l'ancienne.

les-mailles-de-paris-mode-galerie-bar-co-paris-heyflamingoles-mailles-de-paris-portrait-clara-apolit-mode-co-paris-heyflamingo

LIFESTYLE

3 créateurs à découvrir absolument

Augustin Teboul, ce sont deux filles, une allemande Annelie Augustin et une française Odély Teboul, basées à Berlin. Elles réalisent des collections de vêtements féminins. Et travaillent le textile, dans le développement de matière, la broderie...Un travail très fin associé à un environnement berlinois.

Christian Wijnants, un belge. Un travail plus épuré avec une grande recherche textiles, de matières et d'imprimés.

Léa Peckre, une française qui a gagné en 2011 le Grand Prix du jury L'Oréal Professionnel du Festival international de mode et de photographie d'Hyères. Son univers est très inspirant.

les-mailles-de-paris-mode-decoration-detente-bar-co-paris-heyflamingo

Un lieu particulièrement inspirant pour créer…

Chez moi. Rien de mieux !

Tes endroits fétiches pour…

Te réchauffer quand il fait trop froid: au coin d'une cheminée. Il faut juste en trouver une dans Paris.

Te rafraîchir quand il fait trop chaud: La Grande Mosquée de Paris. Je trouve ça très agréable.

Respirer et te reconnecter: Les Buttes-Chaumont.

Tes 3 livres qui t'inspirent:

#1 Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley. Le livre de mon enfance qui m'a donné envie de lire. #2 Anna Karenine, de Tolstoï . Ma dernière lecture, un grand classique. Il écrit divinement bien. #3 L'histoire de l'art, de Ernst Hans Gombrich. Un bon livre de chevet pour comprendre l'art.
les-mailles-de-paris-mode-cafe-restaurant-bar-co-paris-heyflamingo

Tes voyages marquants...

#1 L'Inde. J'ai passé 6 mois en Inde lors d'un échange universitaire. A Ahmedabad, dans le Nord, n'est pas une belle ville mais c'est là où était mon université. Ça a été très dépaysant et enrichissant sur la façon de voir les choses et de voir la vie. Ca m'a beaucoup aidée à grandir. Je conseille fortement le Rajastan. Le Kerala, une région incroyable où on fait des ballades en bateau, où on dort dessus. On se croirait dans le Livre de la Jungle, très apaisant et reposant. #2 La Russie. Mon frère y habitait du coup j'en ai profité pour visiter Moscou et Saint-Petesbourg. Leur culture est très différente de nous, il faut savoir creuser et essayer de se faire une place. La Place Rouge est vraiment impressionnante ! les-mailles-de-paris-mode-cafe-concept-decoration-bar-co-paris-heyflamingo

PARIS SECRET

3 lieux parisiens qui mériteraient d’être connus:

Le passage Brady, dans le 10e, j'adore ce passage avec toutes le petites boutiques indiennes, il m'évoque mon voyage en Inde.

L'Eglise orthodoxe Saint-Serge de Radonège, dans le 19e, ça me rappelle Moscou.

La Butte Bergeyre. Pour son côté authentique.

Ce que vous trouvez à Paris et nulle part ailleurs...

Son sens de la provocation façon bon chic bon genre !

Ton quartier...

Le 18e arrondissement. J'aime l'étrange atmosphère de ses ruelles la nuit tombée, le calme et le charme de la rue Lepic, la discrète place Dalida, la rue Lamarck, où je vis actuellement et la vue de mon appartement sur les toits de Paris. Mon petit plaisir ? Rentrer à pied chez moi en traversant la butte par ses ruelles après avoir dansé toute la nuit. Aujourd'hui, je ne me vois plus vivre ailleurs !

les-mailles-de-paris-mode-fumoir-caviar-vente-co-paris-heyflamingoles-mailles-de-paris-mode-decoration-bar-co-paris-heyflamingo

PARIS : LES ADRESSES DE CLARA APOLIT, LES MAILLES DE PARIS.

Les bonnes adresses gourmandes de Clara Apolit, créatrice de la marque Les Mailles de Paris, pour un voyage gourmand et créatif à Paris.

FOOD

LES MEILLEURS RESTAURANTS DE PARIS

Chez Marianne (restaurant & pâtisserie) -2 Rue des Hospitalières Saint-Gervais, 75004 Paris www.co18.fr - Ouvert tous les jours de 12h à 00h - 01 42 72 18 86

Co (bar, restaurant, café) - 15 rue Esclangon, 75018 Paris www.co18.fr - Ouvert du mardi au samedi de 12h à 2h - 01 40 25 03 36

52 (Restaurant et Café) - 52 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris - Ouvert tous les jours de 8h à minuit - 01 85 73 12 00 

Pickled (Restaurant français) - 54 Rue Basfroi, 75011 Paris - www.pickled.fr - Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h - 09 72 50 04 55

STYLE & DESIGN

Les Mailles de Paris - boutique en ligne lesmaillesdeparis.fr Le présent (boutique vintage) - 76 Rue Duhesme, 75018 Paris - Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h Old and New by Charlotte (boutique vintage) - 16 Rue des Gravilliers, 75003 Paris - Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 12h à 20h Robert M.Smith (magasin d'objets de décoration) - 25 Rue de Sambre-et-Meuse, 75010 Paris - Ouvert du mercredi au dimanche de 13h30 à 20h Weber (Magasin de materiaux de construction) - 66 Rue de Turenne, 75003 Paris - weber-metaux - Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 - 01 46 72 34 00 

PARIS SECRET

La Grande Mosquée - 2bis Place du Puits de l'Ermite, 75005 Paris - www.mosqueedeparis.net

Le Passage Brady - 33 Boulevard de Strasbourg,, 75010 Paris

L'Eglise orthodoxe Saint-Serge de Radonège - 93 Rue de Crimée, 75019 Paris

La butte Bergeyre - 76 Rue Georges Lardennois, 75019 Paris

 

Texte & Photos: Juliette Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply