Québec original

Pause culturelle au site traditionnel Huron de Wendake

18 décembre 2015
totem-culture-wendat-indiens-quebec

Retour aux origines autochtones du Québec, pour un voyage culturel à la rencontre des indiens Huron-Wendat. Bienvenue au Site traditionnel Huron, à quelques minutes à peine de l'Hôtel Musée des Premières Nations de Wendake. Un lieu complémentaire au premier, pour une immersion totale dans l'histoire et la culture des Hurons.

Si la reconstitution de villages traditionnels peut rebuter à première vue, celle du village indien d'Onhoüa Chetek8e (prononciation inconnue) fait exception. Parce que le site n'a pas sombré dans le kitsch et qu'il y règne une âme authentique à peine ternie par la mise en scègrande boutique de souvenirs accolée aux lieux.

En pénétrant dans les lieux, nos esprits voyageurs s'éveillent immanquablement. À nous les rêves de plumes, de tipis et d'indiens au coin du feu. Les clichés fusent, les imaginaires se déchaînent. Le Canada tel que nous l'avons imaginé enfant, en tournant les pages d'un vieux livre écorné.

Accueillis par notre guide autochtone lui-même déguisé en cliché à franges et rapace posé sur le bras, nos chimères enfantines sont peu à peu corrigés. L'échange est riche, engagé, philosophique parfois. La culture québécoise et huronne se rencontrent, s'observent et se défient tour à tour. L'histoire est commune, parfois douloureuse, voire opposée. Mais le dialogue s'installe avec intérêt et curiosité.

Au détour d'une remarque, les codes communs qui se dévoilent subrepticement tirent un sourire à chacun. L'histoire humaine, faite de mélanges - désirés ou non -  s'anime sous nos yeux.

blog-voyage-quebec idee-voyage-insolite-quebec reserve-indienne-quebec-voyage-insolite site-wendat-huron-quebec a-visiter-au-quebec-site-wendake canoe-bois-site-wendat-quebec tipi-wendat-wendake-quebec

SITE TRADITIONNEL HURON, WENDAKE, QUEBEC

 

Où? 575, Rue Chef Stanislas Koska à Wendake au Québec, au coeur de la réserve indienne huronne-wendate qui se trouve à environ 17 km de la ville de Québec (une petite trentaine de minutes en voiture).

Horaires: Le site traditionnel Huron est ouvert tous les jours de 9h à 17h d'octobre à la mi-mai (dernière visite à 16h), puis de 10h à 16h (dernière visite 15h) sauf les 24-25-26 et 31 décembre, ainsi que les 1er et 2 janvier.

Prix: Visite guidée à 13,95 $ pour les adultes, 10,95 $ pour les 13-17 ans et 8,95 pour les 7-12 ans.

À voir / À faire : Le site traditionnel Huron organise de nombreuses activités artisanales et culturelles. Quelques exemples non exhaustifs: jeux amérindiens, légendes indiennes, tir à l'arc, quête chamanique, atelier sur les fourrures, fabrication d'artisanat...La liste et les prix sont disponibles ici.

Restaurant NEK8ARRE : Le site traditionnel Huron dispose également d'un restaurant, le Nek8arre, destiné à faire connaître la cuisine traditionnelle huronne. Nous n'y avons pas mangé, il nous est par conséquent impossible de vous le recommander ou non mais les retours de bouche-à-oreille parlent d'un bon resto qualité-prix. Le Nek8arre propose un petit-déjeuner copieux (un menu brunch assez semblable aux classiques québécois) mais surtout des plats tels qu'une truite arc-en-ciel cuite dans une couche d'argile, une saucisse ou un burger de bison, des médaillons de wapiti nappés de sauce au poivre...

Dormir à Wendake: À moins de deux kilomètres du site traditionnel Huron, vous pourrez vous loger à l'Hôtel Musée des Premières Nations, dont nous vous parlions dans un précédent article d'Hey Flamingo. 

Informations : tourismewendake.ca ou huron-wendat.qc.ca

Texte & photos : Sarah Meublat  

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply