Paris, Trésors urbains

Pause estivale aux Buttes Chaumont

11 juillet 2015
buttes-chaumont-vue-sacre-coeur

Que font les Parisiens quand le mercure vire au rouge? Ils se mettent au vert. En ces périodes caniculaires où le bitume vire au mirage, les parcs de la capitale sont pris d'assaut. Tout pour une pause fraîcheur, quelques brins d'herbes à fouler pieds nus. Une fontaine, un cours d'eau, une cascade.

Dans le 19e arrondissement de Paris, se cache un havre bucolique et charmeur: le parc des Buttes Chaumont. On s'y échappe le temps d'une journée estivale pour pique-niquer en famille ou entre amis. Les enfants font des rouler-bouler dans les pentes, jettent des miettes de pain aux canards et s'éclaboussent dans les cours d'eau. Tandis que les parents trinquent au rosé, en picorant un morceau de saucisson, chapeau de paille sur la tête.

En plein soleil, les midinettes effrontées bronzent. Avachies dans leur bikini fluo, elles s'enduisent d'huile parfumée au Monoï sous le regard plus ou moins discret des curieux. Ambiance Paris plage en pleine nature, avec vue sur le Sacré-Coeur. Parc de tous usages, les Buttes Chaumont accueillent le  tout-Paris. De la mamie sortie prendre l'air avançant cahin-caha du bout de sa canne, au joggeur suant à grosses gouttes et décidé à rivaliser avec son chrono, aux familles juives orthodoxes des quartiers alentour, venues avec leur cohorte de bambins papoter à l'ombre des arbres centenaires, aux groupes de jeunes, casquettes en arrière, échappés de leurs tours bétonnées pour relaxer dans l'herbe en matant les filles du coin de l'oeil. À l'abri des regards, les amours naissant se bécotent et roucoulent. Tandis que les copines Parisiennes s'esclaffent et pleurent, parfois dans un même mouvement de confidences. Instants de grâce entre amies.

Il est 19h, l'heure de l'apéro sonne au Rosa Bonheur. Difficile de trouver quelques centimètres carrés où se glisser aux grandes tables de bois de la terrasse. Tant pis, une fois n'est pas coutume, nous irons chercher notre verre à la buvette et emporterons notre panier pique-nique sur les grandes pentes vertes devant la guinguette du parc. L'occasion de profiter de la vue en sirotant notre sangria. Le flux des potins s'intensifie proportionnellement aux temps qui file. Le soleil rosé tire sa révérence tranquillement, les guirlandes lumineuses du Rosa peuvent prendre le relais. À l'intérieur, le volume de la musique monte crescendo, le beat s'accélère et les tables se poussent. Exit l'apéro, place à la fête. Alcool aidant, les langues se délient, les corps se mêlent. De la recherche de fraîcheur diurne, il ne reste que le souvenir d'une paisible journée estivale. Car à cette heure avancée, le Rosa Bonheur prend des allures tropicales. Et le mercure grimpe, sans que personne ne s'en plaigne plus.

avenue-michal-restaurant-du-lac cafe-paris-buttes-chaumont fleurs-paris-voyage buttes-chaumont-paris-balade balade-buttes-chaumont-paris bronzer-aux-buttes-chaumont-parispont-suspendu-buttes-chaumont hey-flamingo-paris-buttes-chaumont vue-montmartre-depuis-buttes-chaumont

LE PARC DES BUTTES CHAUMONT, PARIS

Où? On accède au parc des Buttes Chaumont par plusieurs points d'accès: le principal se trouve au 1 Rue Botzaris, 75019 Paris, les secondaires aux  2-6b rue Manin, 55 rue de Crimée, 42 avenue Simon-Bolivar. Métros: Buttes-Chaumont ou Botzaris.

Coordonnées GPS: 48°52'52.6"N 2°22'57.9"E

Horaires d'ouverture : 7h-22h en été (20h en hiver)

Prix: Gratuit

Guinguette Rosa Bonheur: Accès par l'entrée du 7 rue Botzaris (métro Botzaris) - Ouvert du mercredi au vendredi de midi à minuit, le samedi et le dimanche de 10h à minuit. Le nombre de places étant limité dès la fermeture du parc, il est conseillé d'arriver tôt. Une fois le parc fermé, des agents de sécurité filtrent l'entrée à la grille. 

Informations : equipement.paris.fr/parc-des-buttes-chaumont-1757

  Texte & photos : Sarah Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply