Canada, Explorer, Les Grands Espaces

Sortie hivernale: une randonnée raquettes au Mont Tremblant entre amis

26 janvier 2016
snowshoe-quebec-mont-tremblant

La voiture déborde de rires et d'équipement de neige en ce samedi d'hiver montréalais. Cinq amis réunis au petit matin pour s'évader le temps d'une journée vers la poudreuse épaisse et éblouissante. Objectif : une randonnée de raquettes au Mont Tremblant. Une balade en haut des pistes de ski, à travers les sentiers cernés de conifères géants et croulant sous le poids de la neige.

Sur la 15 Nord, les voitures filent à vive allure. Les montréalais quittent la ville pour se mettre au blanc et profiter des petits plaisirs hivernaux. Une heure trente d'autoroute avant d'arriver à Tremblant. Le village piétonnier a des airs de Disney avec ses façades en papier mâché et son ambiance de village du Père Noël. Un monde irréel qui s'anime au rythme des remontées mécaniques, de la tire d'érable et des chocolats chauds fumants.

Raquettes, bâtons et billet en main, on se laisse doucement hisser vers le sommet, émerveillés par ce village factice qui rétrécit à vue d'oeil. Sur les pistes, les skieurs ont commencé leur ballet. Ça glisse, ça swingue, ça balance.

Un monde de vitesse qu'on quitte rapidement au sommet, en suivant les sentiers balisés de raquette. La neige fraîche recouvre la nature comme un manteau épais et compacte. Seuls nos pas de yétis maladroits égratignent le tableau immaculé. C'est que nous sommes visiblement les premiers à parcourir le sentier depuis la dernière neige.

Les branches lourdes se courbent sur notre passage, dessinant une dentelle de grelots glacés qui scintillent au contact des rayons. Un Winter Wonderland qui laisse béat et dans lequel nous pénétrons avec déférence.

balade-mont-tremblant-hiver-hey-flamingo

vacances-hiver-quebec-canada

faire-des-raquettes-quebec-mont-tremblant

sortie-raquette-mont-tremblant-hey-flamingo

randonnee-raquette-mont-tremblant-quebec

sortie-en-raquette-mont-tremblant-quebec

rando-raquette-mont-tremblant-hey-flamingo

hiver-au-quebec-mont-tremblant

le-grand-brule-mont-tremblant-raquettes-sentier

hiver-canada-quebec-hey-flamingo

sapins-enneiges-mont-tremblant-quebec

voyage-hiver-quebec-hey-flamingo

SORTIE RAQUETTES AU MONT TREMBLANT, QUÉBEC (CANADA)

Où? La station de ski Mont-Tremblant se trouve dans la région des Laurentides au Québec, à environ 1h30 en voiture au Nord de Montréal. Coordonnées GPS: 46°12'37.2"N 74°35'10.4"W Horaires d'ouverture: La saison de ski dure chaque année de novembre à avril. Les premières remontées commencent à 7h30 et se terminent à 16h15.

Tarifs: Pour accéder aux sentiers de raquette qui partent depuis le sommet du Mont-Tremblant, vous devrez acheter un billet de remontée mécanique "piéton" au prix de 17,79 $ pour les adultes (18-64), 13,51 $ pour les plus de 65 ans et les 13-17 ans, 9,29 $ pour les enfants de 6 à 12 ans.

Location de raquettes: Si vous n'avez pas de raquettes, le Centre Aventure - Chalet des Voyageurs (place des Voyageurs à l'entrée du village piétonnier de Tremblant) en loue à l'heure ou à la journée. Il faut compter un minimum de 15,99 $ pour 2 heures, 20,99 $ pour 4 heures et 25,99 $ la journée (ajoutez 2$ en haute saison). Si vous arrivez de Montréal pour passer la journée sur les pistes du Mont Tremblant, sachez que les locations de raquettes sont moins chères si vous les prenez à Montréal. À titre d'exemple, Fitz & Follwell Co. (115 avenue Mont-Royal Ouest, reservations@fitzandfollwell.co) loue des raquettes pour 15 $ la journée.

Plan des pistes de raquette: Chaque année, la station Mont Tremblant édite un plan détaillé des pistes de raquettes et sentiers de randonnée du parc national du Mont-Tremblant. Voici l'édition 2015-2016.

Informations: tremblant.ca  

Texte & photos : Sarah Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply