Brunch, Déguster, Montreal, Resto

Restaurant Les Fillettes: pour un brunch gourmand et santé à Montréal

1 juin 2016
ou-bruncher-montreal-fillettes-hey-flamingo

Le jour où le restaurant Paris Beurre a fermé, quelques larmichettes ont coulé dans Outremont. L'établissement était devenu un repère culinaire dans le paysage gustatif de Montréal, et encore plus du quartier. On y avait nos repères, nos petites entrées favorites. Le restaurant classique par excellence.

Puis l'équipe du restaurant Les Fillettes a fait son entrée en scène. Une annonce qui n'est pas laissée inaperçue sur les médias sociaux. Le restaurant n'avait même pas encore ouvert ses portes que leur page Facebook engrangeait un enthousiasme frisant l'euphorie.

Les Fillettes a accueilli ses premiers clients le 23 mai 2015, il y a tout juste un an, avec au menu des plats simples du répertoire français: boudin aux pommes, asperges et purées d'oignon (absolument divin!); cuisse de canard confite et salade de mesclun; tartare de saumon et salade de roquette, betteraves et yogourt pressé. Des plats simples, mais jamais ennuyeux. Avec un équilibre de saveurs qui séduit les papilles. Et surtout, un choix d'ingrédients de qualité, assemblés de façon à ne pas alourdir inutilement. La démarche est réfléchie, dans la finesse mais jamais prétentieuse.

Il suffit d'ailleurs de rencontrer la sympathique équipe du restaurant Les Fillettes pour le comprendre. Les sourires de Frédéric Ouellet et de Carl Champagne ne sont jamais très loin quand on entre dans le resto, ni celui des serveuses d'ailleurs.

Pendant un an, les clients des Fillettes ont insisté pour que ce restaurant incontournable sur l'avenue Van Horne propose des brunchs le weekend. Une demande restée sourde, jusqu'au weekend dernier!

Pour un brunch au calme, en terrasse

Le restaurant Les Fillettes initiait samedi son menu brunch, et nous avons décidé de faire un crochet par Outremont pour le tester. En ces beaux jours de printemps, le brunch est servi sur la jolie terrasse intérieure du restaurant. Une ambiance champêtre, à l'ombre d'une pergola de verdure, où il fait si bon papoter. Le calme et la sérénité qui y règnent sont d'ailleurs quelques-unes des grandes forces de ce restaurant montréalais. La seconde force? La justesse de sa cuisine.

Bien qu'en rodage, forcément, Les Fillettes proposent un brunch à la fois gourmand et santé. Une extension de son menu de semaine, en version plus légère et estivale.

Qu'est-ce qu'on y mange?

Le menu du brunch des Fillettes oscille entre des classiques du brunch à la montréalaise: oeufs bénédictines, asperges, jambon maison et pommes de terre; oeufs miroirs, jambon maison, bacon, saucisses, creton, fèves de grand-mère, pommes de terre et toasts; gravlax de saumon; pain doré, petits fruits, chantilly. Et des propositions plus "lunch" comme le maquereau, le boudin et la frittata.

Notre sélection? Un gravlax de saumon, servi sur un large blinis et accompagné d'une belle salade agrémentée de fenouil et d'agrumes, surmontée d'un oeuf mollet et de caviar de truite. Un plat généreux! L'association du fenouil et des agrumes donnait un délicieux goût de fraîcheur, et le saumon fondait littéralement dans la bouche. Une véritable réussite!  Du côté du chéri, le choix s'est porté sur un maquereau souligné d'une sauce ranch spiracha, accompagné d'oignons frits, de tomates provençales et d'aubergines rôties. Un choix un peu trop léger pour le coup, mais excellent côté goût. L'équipe nous l'a confirmé, le plat sera prochainement étoffé. Nous avions également demandé une poêlée de kale, pour le plaisir de découvrir ce légume travaillé au restaurant. Le résultat était simple mais agréable et presque croquant.

Qu'est-ce qu'on boit au restaurant Les Fillettes?

La troisième force du resto? Sa carte des vins! La sélection permet de découvrir quelques pépites, qu'on ne trouverait pas sur les tablettes de la SAQ. Pour faciliter la dégustation, Les Fillettes proposent différents formats, allant de la fillette (évidemment) de 250 ml, au pot de 450 ml jusqu'à la bouteille classique (voire le magnum pour les plus assoiffés!).

Pour le brunch, nous avons opté pour un mimosa, concocté à partir de bulles du Québec et plus précisément du domaine de Carole et Mario Plante à Mirabel. Et une belle, belle, surprise : un cocktail sans alcool parfaitement rafraîchissant. Un mix original d'eau pétillante, délicieusement parfumée par un sirop d'orange, de gingembre et d'anis. Si bon et si facile à concocter soi-même cet été!

brunch-terrasse-les-fillettes-hey-flamingo brunch-outremont-montreal-les-fillettes-hey-flamingo les-fillettes-blog-hey-flamingo menu-gravlax-saumon-les-fillettes-montreal brunch-montreal-les-fillettes-hey-flamingo-mag patio-les-fillettes-brunch-montreal-hey-flamingo

RESTAURANT LES FILLETTES À MONTRÉAL

Où? 1226 avenue Van Horne, dans le quartier d'Outremont à Montréal

GPS: 45°31'19.8"N 73°36'47.1"W

Horaires: Ouvert le lundi de 11h à 16h, du mardi at vendredi de 11h à 23h, et pour le brunch les samedis et dimanches à partir de 10h30.

Téléphone: 514 271 7502 Prix: Il faut compter 15 $ pour un plat, 4 $ pour un Milk Shake coco-banane et 2$ pour un extra de cretons, poêlée de kale, ou fèves de grand-mère. Type de lieu: Restaurant, brunch. Contact: www.lesfillettes.com

Texte & Photos: Sarah Meublat 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply