Explorer, Les Grands Espaces, Marseille

Route des Crêtes: une escapade à couper le souffle, de Cassis à La Ciotat

28 novembre 2015
balade-weekend-marseille-route-des-cretes

La route des Crêtes, c'est ce road trip si facile qui emporte au bout du monde tout en restant à quelques kilomètres de Marseille. Une escapade à flanc de falaise, entre Cassis et La Ciotat. Une enfilade de vues à couper le souffle, en apesanteur sur la mer Méditerranée. De l'eau bleu à perte de vue, des vents qui fouettent et des flots qui rugissent. De la roche jaune qui roule, des bouts de garrigue qui résistent et la sensation d'avoir atteint les cieux.

La route des Crêtes, c'est cette merveille de nature qui apaise les esprits voyageurs et donne soif d'aventure. Une invitation à l'évasion, à l'exploration sans limitation ni frontière. Un voyage en soi.

route-des-cretes-cassis route-des-cretes-tourisme-marseille weekend-a-marseille-hey-flamingo road-trip-marseille-hey-flamingo

ROAD TRIP SUR LA ROUTE DES CRÊTES, DE CASSIS À LA CIOTAT

 

Où? La route des Crêtes (D141) part de Cassis, à 33 kilomètres de Marseille, et s'enfile sur les hauteurs du Parc National des Calanques, le long du littoral, jusqu'à La Ciotat en passant par le Cap Canaille.

Coordonnées GPS du Cap Canaille : 43°11'38.0"N 5°33'12.2"E

Type de balade:  La route des Crêtes se fait en voiture sur une distance d'environ 15 kilomètres dans chaque sens. Mais il est également possible de la faire par le sentier des crêtes, un chemin de randonnée accessible aux marcheurs non sujets au vertige. Il faut alors compter de 2 à 4h de randonnée selon le niveau, et prévoir un moyen de transport pour le retour.

Meilleure période pour faire la route des Crêtes :  Il n'y a pas de période à proprement dit pour faire la route des Crêtes qui serpente entre Cassis et La Ciotat. Sachez toutefois que la route est fermée en cas de grands vents ou de mistral (le sentier de randonnée peut quant à lui est fermé en cas de risque d'incendie - se renseigner avant d'entreprendre toute marche). Si la route peut être très populaire et occupée en période estivale, elle est absolument sublime et déserte hors saison (en automne et en hiver, ainsi qu'au début du printemps). 

À voir sur la route des Crêtes :  La route des Crêtes est certainement l'une des plus belles routes de France. Elle s'étend sur quelques kilomètres seulement mais offre un panorama absolument magistral sur le Parc National des Calanques et le Massif du Cap Canaille. Plusieurs espaces de stationnement ont d'ailleurs été aménagés le long de la route pour permettre de profiter sereinement de la vue. L'un des points d'arrêt principal se trouve sur les hauteurs du Cap Canaille, le point culminant des célèbres falaises de Soubeyranes. Le Cap Canaille se trouve d'ailleurs être la falaise maritime la plus haute d'Europe avec ses 394 mètres d'altitude. D'un côté, vous pourrez admirer la mer Méditerranée, et de l'autre les montagnes de roche blanche typiques de l'arrière-pays marseillais.

Informations : Sentier Nature ou l'Office de Tourisme de Cassis.
Texte & photos : Sarah Meublat

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply miss thelma 8 janvier 2016 at 9 h 47 min

    magnifiques ces photos!!
    ça montre bien qu’on n’a pas forcement besoin d’aller bien loin pour etre epoustouflé :o)

  • Reply LaRoux 28 novembre 2015 at 18 h 53 min

    Cette route est juste magnifique OUI, mais tellement trop meurtrière aussi .. :/

    • Reply Sarah Meublat 28 novembre 2015 at 19 h 28 min

      Ah oui? Accidents de voiture? Suicides? Je ne savais pas mais ça ne m’étonne pas tant que ça…

      • Reply LaRoux 29 novembre 2015 at 17 h 03 min

        Oui beaucoup d’accidents de voitures & motos, les gens roulent un peu comme des fous sur cette route … sauf que les virages sont secs ..

        • Reply Sarah Meublat 30 novembre 2015 at 18 h 51 min

          Ils feraient mieux de profiter du paysage plutôt que de rouler à tombeau ouvert!

    Leave a Reply