Explorer, Les Grands Espaces, Maroc

Sur la route de Tafraout, jardin d’éden de l’Anti-Atlas marocain

22 mai 2015
atlas-maroc-hey-flamingo

Tafraout, petite ville berbère au coeur du Haut-Atlas Marocain a tout du jardin d'Eden. Entre les imposants rochers de granit rose inondés de lumière chaude, perce une nature luxuriante. Palmeraies rafraîchissantes, amandiers, oliviers et arganiers surgissent comme une oasis de verdure en plein désert aride. L'air y est sec et sableux. L'ambiance, surréaliste.

Un paradis jaillit de nulle part qui se mérite après une longue boucle à travers le Sud marocain. L'occasion de découvrir un autre visage de ce pays si riche en couleurs et pour le moins fascinant. Nous sommes loin de la jeunesse dorée d'Essaouira, ou des cohortes de touristes qui se pressent sur les plages d'Agadir.

Le voyage en soi est une aventure. Une escapade qui nous mène aux portes du désert, à Tiznit, là où les grosses jeeps remplies de bidons d'essence font une dernière halte avant de s'enfoncer vers ce monde Saharien où l'humain semble si insignifiant. Une échappée hors du temps, qui nous plonge dans le Maroc du Sud, terre berbère, sèche et aride. Nous emporte le long des petites routes de montagne, où la roche redéfinit le paysage, où les villages se hissent et s'adaptent. Où les chèvres grimpent dans les arganiers. Où les troupeaux de dromadaires coupent la route et imposent leur rythme. Où les excentricités d'un artiste belge, Jean Vérame, qui eut un jour l'idée de peindre en bleu les rochers de l'Anti-Atlas marocain, perchés à 1 200 mètres d'altitude, continuent d'émerveiller ou de heurter le voyageur de perplexité. Art nomade en terre nomade. vers-taroudant-maroc-hey-flamingo-20 atlas-tafraout-maroc-hey-flamingotafraout-maroc-hey-flamingo visiter-sud-du-maroc-oasis-tafraout voyage-dans-le-sud-du-maroc-tafraout blog-voyage-sud-marocain-tafraout rochers-peints-jean-verame-tafraout sud-marocain-road-trip-hey-flamingo maroc-hey-flamingo coucher-soleil-maroc

SUR LA ROUTE DE TAFRAOUT, MAROC

Où? Tafraout (ou Tafraoute) est une petite ville nichée au coeur du Haut-Atlas marocain. On la rejoint depuis Agadir en descendant la N1 jusqu'à Tiznit (2h environ), puis en longeant la petite route R104 (1h45 environ). 

Coordonnées GPS: 29°44'37.3"N 8°58'41.9"W

Activités: Le Haut-Atlas marocain et a fortiori Tafraout se prêtent volontiers à la randonnée ou au vélo. Un trail annuel de 65 km y est d'ailleurs organisé. Il existe également de très bons spots d'escalades. 

À voir:

  • Les rochers peints de Jean Vérame: En 1984, l'artiste belge Jean Vérame s'est amusé à "détourner" la nature en peignant - majoritairement de bleu - des rochers dispersés en pleine montagne, sur une étendue de 5 km à quelques kilomètres au sud du village d'Ageid Oulad, près de Tafraoute. Si la performance n'a en soi rien de fabuleux et peut-être questionnée d'un point de vue écologique, ce "land art" a le mérite de provoquer la discussion et d'intriguer les curieux par son aspect insolite. 
  • La fête des amandiers de Tafraout: Afin de relancer l'intérêt pour l'économie traditionnelle fondée autour des amandiers et de leur huile aux vertus multiples, la région célèbre chaque année la floraison des amandiers. Un spectacle de la nature magnifique qui mérite le coup d'oeil et se tient entre la fin du mois de février et début mars. 
Plus d'informations à propos du Trail Atlas Tafraout sur le site de l'Association de Développement touristique de la ville de Tafraout
Texte & Photos : Sarah Meublat  

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply LaRoux 31 mai 2015 at 16 h 03 min

    Superbe, encore une fois !

    • Reply Sarah Meublat 2 juin 2015 at 22 h 10 min

      Merci Laroux!

    Leave a Reply