Côte d'Azur, Les jolis villages

Gourdon: au balcon verdoyant des Gorges du Loup

30 juin 2016
visiter-gourdon-cote-azur-hey-flamingo

Gourdon domine la vallée des Gorges du Loup, perché sur son piton rocheux. La route qui y mène en serpentant paraît interminable, mais impossible de ne pas se laisser toucher par la majesté du paysage. La scène est grandiose. Face à cette immensité de roche et de verdure foisonnante, il est bien difficile de croire qu'on se trouve sur la Côte d'Azur, à peine quelques kilomètres plus loin de ses stations balnéaires clinquantes et grouillantes de monde en été.

Gourdon se mérite. Un voyage en lui-même, aux confins de l'arrière-pays grassois. Habité depuis l'époque romaine, le village a servi de refuge et de défense pendant les nombreuses guerres et invasions sarrasines qui ont secoué la Provence à travers les siècles.

En se baladant dans le village, sa situation en apesanteur frappe les voyageurs que nous sommes. Les souvenirs d'enfance surgissent au détour de ses charmantes ruelles. C'est que Gourdon a toujours eu une place toute particulière dans le coeur de la famille. Un village aux frontières du monde, que le temps ne semble pas avoir touché, hormis les quelques boutiques de souvenirs proposant confiseries, savons artisanaux, parfums et autres spécialités locales.

En foulant les pavés escamotés, nous ralentissons le rythme à l'affût des mille et uns détails qui donnent vie au lieu: sculptures insolites, petits jardinets fleuris, portes sculptées. Véritable spectacle de Gourdon, la vue depuis la place Victoria. La panorama est grandiose. D'un seul regard, nous embrassons l'immensité de la Côte d'Azur, du Cap Ferrat, à Cagnes-sur-Mer, jusqu'aux îles de Vérins, l'Estérel et le massif des Maures. Une vision à donner le vertige, devant laquelle chacun prend le temps de s'arrêter et de plonger dans ses réflexions.

Malgré la saison touristique qui bat son plein sur la côte, Gourdon reste à l'abri des circuits traditionnels. Ce qui lui confère un côté assez magique et préservé. On y vient donc pour caresser les nuages, se pâmer devant les jardins Le Nôtre du Château médiéval, ou boire un verre à la terrasse des Grands Hommes, aux premières loges du panorama azuréen.

Si vous passez par Gourdon et que vous avez une petite faim, le village accueille l'une des meilleures tables de la région: Au Vieux Four. Une adresse qui invite à la patience, puisque le chef concocte une cuisine du marché et de saison à la minute. Porcelet à la plancha, polenta et petits champignons, pêche du jour avec ses poivrons confits et pulpe d'aubergine fumée, pêche pochée au sirop de verveine et ses éclats de nougatine...des saveurs méridionales revisitées qui raviront les palais gourmets!

Pause sucrée dans les coulisses de la Confiserie Florian

En quittant Gourdon, ne manquez pas de faire une pause au Pont du Loup, où se trouve l'un des repères  gourmands de la région: la Confiserie Florian. La célèbre confiserie centenaire ouvre les portes de son laboratoire artisanal aux visiteurs. Un voyage sucré pour découvrir les secrets de fabrication de ses fameuses fleurs cristallisées, confits de fleurs et confiture. La visite est gratuite, mais se termine évidemment dans la boutique ultra-fournie de la Confiserie Florian. Autant dire qu'il y a peu de chances que vous ressortiez de là sans craquer! La formule est brillante, avouons.

balade-gourdon-cote-azur-hey-flamingo cafe-grands-hommes-gourdon-village-hey-flamingo fenetre-bleue-gourdon-hey-flamingo grands-hommes-cafe-gourdon-hey-flamingo porte-visiter-gourdon-cote-azur-hey-flamingo pot-visiter-gourdon-cote-azur-hey-flamingo savons-gourdon-hey-flamingo dolce-vita-gourdon-hey-flamingo vue-gourdon-cote-azur-hey-flamingo visiter-bar-sur-loup-cote-azur-hey-flamingo fleurs-visiter-gourdon-cote-azur-hey-flamingo confiserie-florian-bar-sur-loup-hey-flamingo fruits-confits-cote-azur-bar-sur-loup visiter-confiserie-florian-bar-sur-loup-hey-flamingo visite-confiserie-florian-bar-sur-loup-hey-flamingo

CÔTE D'AZUR: ESCALE À GOURDON

Où? Gourdon est un village d'un peu plus de 400 habitants, situé à 20 km de Tourrettes-sur-Loup et 14 km de Grasse dans l'arrière-pays cannois, sur la Côte d'Azur. Coordonnées GPS: 43°43'20.3"N 6°58'47.7"E

Quoi visiter à Gourdon?

Le village médiéval provençal de Gourdon est mérite le détour en lui-même. Le village est petit mais on y déambule avec plaisir, passant de ruelles en petites échoppes. Ne manquez pas la vue depuis la place Victoria! Le Château de Gourdon, a été construit par les comtes de Provence sur une première forteresse datant du IXe siècle. Les jardins ont été dessinés par Le Nôtre, jardinier du Château de Versailles. Le Château de Gourdon - Visite des jardins et du potager sur réservation au 04 93 09 68 25 ou 0811 811 067 Informations: gourdon06.fr

Visite de la confiserie Florian au Pont du Loup

La Confiserie Florian, dont les confiseries et confitures sont immanquables dans la région (bien que pas les meilleures...) se trouve à Bar sur Loup, entre Gourdon et Tourrettes sur Loup. La confiserie propose de visiter ses laboratoires gratuitement (avec passage final par la boutique, évidemment). Confiserie Florian - Le Pont du Loup - Visites commentées gratuites sans réservation, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h - 04 93 59 32 91 - confiserieflorian.com 

Où boire et manger à Gourdon ou alentour?

Restaurant Au Vieux Four - Cuisine du marché et de saison à la minute - rue Basse, 04 93 09 68 60 - Ouvert du mardi au dimanche - Compter autour de 28 euros pour un menu avec choix de trois entrées, plats et desserts (32 euros avec fromage) Grands Hommes - La cuisine du bar/resto Les Grands Hommes est assez quelconque mais la vue y est telle et le tenancier si sympathique qu'on y va pour boire un verre à l'abri des parasols - rue Armand Fallières - 04 93 77 66 21 - Ouvert du dimanche au vendredi L'École des Filles - Un resto pour le moins insolite, installé dans une ancienne école datant de 1929! Deux salles de classe ont été préservées, avec les photos des anciennes écolières. La terrasse du resto se trouve dans la cour de récréation de l'école, à l'ombre d'un grand tilleul. Un resto aussi fun que bon! - 380 avenue de l'Amiral de Grasse à Bar sur Loup, ouvert du vendredi au mardi de 12h à 14h et de 19h à 22h - 04 93 09 40 20 - restaurantecoledesfilles.fr  

Où dormir à Gourdon?

Le village est si petit et reculé que nous ne vous recommandons pas d'y dormir. Tourrettes-Sur-Loup se trouve à une vingtaine de kilomètres et offre un cadre tout aussi paisible pour déconnecter. Si vous avez manqué nos articles sur la destination, les voici: le village de Tourrettes et le BnB des Quatre Éléments.
Texte et photos: Sarah Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply