Déguster, Honolulu

Trip de foodie au marché aux fruits de Chinatown

16 février 2016
visiter-honolulu-ace-market-chinois
*For English version*

Dans l'esprit de la plupart des voyageurs, Honolulu rime avec Waikiki. Qui n'a pas rêvé de ses longues plages de sable blanc, de ses énormes hôtels scintillants...et de ses surfeurs?

Nous, évidemment.

Mais après avoir parcouru ce bouillonnement perpétuel, l'envie d'aller voir ailleurs s'est rapidement imposée. Sortir de la bulle surfaite de Waikiki, de son buzz sans fin. Et explorer le "vrai" Honolulu, celui où les locaux passent leurs journées, vivent et travaillent.

Notre objectif? Trouver là où les esprits créatifs évoluent. Où se cachent les meilleurs restaurants d'Honolulu, loin de la foule effervescente et des restos bling de Waikiki.

En posant la question à gauche à droit, un nom revenait régulièrement à nos oreilles curieuses: Chinatown.

Honolulu l'authentique

C'est pourquoi, par une belle matinée d'octobre, nous sommes montées dans le bus numéro 13 direction Chinatown. Un trajet de 45 minutes à travers la ville, à regarder les quartiers éclectiques d'Honolulu défiler derrière la fenêtre. De la paisible Ala Wai Promenade au gigantesque centre d'achat Ala Moana, jusqu'aux célèbres Honolulu City Hall, Iolani Palace et Hawaii State Art Museum.

Entre nous, il n'a rien de mieux qu'un trajet de bus pour ressentir l'âme d'une ville. C'est dans ces vaisseaux urbains que les étudiants pouffant de rire se mêlent aux vieilles dames qui se trainent péniblement à leur prochain rendez-vous médical. Que les excentriques rencontrent les banquiers bien-sous-tout-rapport. Un spectacle en soi!

Bethel street / Hotel street: il est temps de descendre et de commencer à explorer.

Chinatown : modèle de fusion positive

En descendant Bethel street, nous découvrons un quartier coloré et vibrant. L'atmosphere est paisible, et pourtant plein de vie. En poursuivant cette balade à travers Chinatown, son essence se révèle: le quartier est un parfait mix entre culture historique chinoise, bâtiments anciens et esprit créatif.

Bien que le processus de gentrification soit en cours, le Chinatown d'Honolulu a su préserver sa saveur asiatique authentique. Plus que de simplement vivre ensemble, côte à côte, les cultures américaines, hawaiiennes et asiatiques se mêlent. Une fusion positive, dans laquelle la saveur de l'un se sublime au contact de l'autre.

C'est ce qui crée cette ambiance si unique, ce mélange de kitsch chinois, de raffinement japonais, de sensibilités vietnamiennes, d'ouverture d'esprit et d'aloha hawaiiens...sans oublier ce sens de la modernité et de culture urbaine si américaine.

Chinatown: saveurs locales et nouvelle cuisine hawaiienne

Pas étonnant que la communauté créative ait décidé de s'y installer. Une communauté qui s'est rapidement enrichie par l'arrivée d'entrepreneurs indépendants: ici un café, là une boutique de créateurs locaux...La nouvelle garde de chefs locaux a commencé à ouvrir ses propres restaurants, donnant naissance à des pépites comme Lucky Belly ou The Pig and the Lady, et faisant progressivement de Chinatown le berceau de la nouvelle cuisine hawaiienne.

Et quelle meilleure façon de commencer un trip de foodie qu'en commençant par là où tout a commencé et continue de se jouer: le marché aux fruits de Chinatown?

L'endroit parfait pour se familiariser avec les saveurs locales...et goûter quelques-uns des meilleurs fruits tropicaux de l'île: des fameux lilikoi, ramboutans et caramboles. Explosion de saveurs garantie!

ace-market-chinatown-honolulu-hey-flamingo

coconut-water-chinatown-honolulu-hey-flamingo chinatown-market-tropical-fruits-honolulu-hey-flamingo visiter-honolulu-quartier-chinatown-hey-flamingo king-street-chinatown-honolulu-hey-flamingo explorer-chinatown-honolulu-hawaii-hey-flamingo visit-chinatown-honolulu-oahu-hawaii-hey-flamingo voyage-hawaii-honolulu-chinatown-hey-flamingo dragon-fruit-chinatown-honolulu-hey-flamingo chinatown-fruit-market-honolulu-oahu-hey-flamingo

MARCHÉ AUX FRUITS DE CHINATOWN, HONOLULU

Où? Chinatown Ace Market, 145 North King Street (downtown Honolulu),  sur l'île d'Oahu à Hawaii.

GPS: 21°18'48.4"N 157°51'51.6"W

De Waikiki à Chinatown en transport: L'une des façons les plus faciles de rejoindre Chinatown, dans le quartier historique d'Honolulu, est de prendre le bus.  Depuis Waikiki, vous pouvez prendre soit le bus #2 soit le #13. Les deux s'arrêtent à Bethel Street / Hotel Street. Vous n'avez plus qu'à descendre Bethel (direction sud-ouest).

Les fruits frais hawaiiens à goûter absolument : une noix de coco fraîche, les mini bananes au léger parfum de pomme, le fruit du dragon (plus pour le fun que pour le goût! Sauf malchance chronique, le fruit est assez insipide), les mangues juteuses, les délicieux lilikoi (fruit de la passion) et ramboutans (un mix parfait d'acidité et de sucre) et les superbes cararamboles, dont la forme en étoile sublime n'importe quel plat. Sans oublier le traditionnel ananas hawaiien. Rien à voir avec celui qu'on trouve dans nos contrées!

 

Texte & Photos : Sarah Meublat  

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply