Côte d'Azur, Les Grands Espaces

Port-Cros la sauvage, entre fonds marins et botanique

18 mai 2016
port-cros-marina-hey-flamingo-blog-voyage

Port-Cros la sauvage, Port-Cros la discrète. Qu'il fait bon vivre sur ce petit bout de terre au creux de la mer Méditerranée. Bien plus petite que sa voisine Porquerolles, résolument moins accessible, l'île fascine par son côté brut et mystérieux. Un morceau de roche vivant et luxuriant, dont les falaises mordent les flots.

Avant d'être un lieu d'escapade sur la Côte d'Azur, Port-Cros est avant tout un parc national. Le premier parc national d'Europe qui soit à la fois terrestre et marin. Ce sont d'ailleurs ses fonds marins qui révèlent les imaginaires. Des fonds riches en daurades, loups, sars, rougets, mérous, murènes et autres poulpes, baignés d'une eau si cristalline qu'on se croirait sous les tropiques. Repère des plongeurs, La Gabinière, un petit îlot au large de Port-Cros, reste l'un des sites de plongées les mieux préservés du bassin méditerranéen. On y côtoie le mérou aux grosses lèvres et la murène qui ondule.

Une petite incursion sur l'île préservée de Port-Cros se mérite. Point de scooter, point de vélos, l'île se parcourt à pied et se vit comme une pause retranchée du monde, où la faune et la flore sont rois. Les sentiers escarpés se faufilent à flanc de falaise, entre les pins d'Alep, les chênes verts, les arbousiers et la lavande d'Hyères. On s'y balade, les sens en éveil, le regard vissé sur l'horizon, les pieds ancrés dans la rocaille qui roule.

Le retour au village, à l'heure de l'apéro, s'annonce comme une halte de fraîcheur. L'ambiance y est familiale et saisonnière. Les enfants en vacances courent sur la place, tandis que les parents jouent à la pétanque ou sifflent une blonde bien fraîche en terrasse, vite rejoints par les moniteurs de plongée et les bateliers de sortie.

escale-port-cros-hey-flamingo-blog-voyage voilier-ile-port-cros-hey-flamingo-blog-voyage agave-cote-azur-port-cros-hey-flamingo-blog-voyage randonnee-tour-ile-port-cros-hey-flamingo-blog-voyage balade-port-cros-hey-flamingo-blog-voyage une-journee-port-cros-hey-flamingo-blog-voyage visiter-ile-port-cros-hey-flamingo-magazine-voyage petanque-ile-port-cros-hey-flamingo-magazine-voyage bistrot-ile-port-cros-hey-flamingo-blog-voyage bar-ile-port-cros-hey-flamingo-blog-voyage iles-hyeres-port-cros-hey-flamingo-blog-voyage hotel-manoir-port-cros-hey-flamingo-blog-voyage terrasse-manoir-port-cros-hey-flamingo-blog-voyage aquarelle-manoir-port-cros-hey-flamingo-blog-voyage marina-ile-de-port-cros-hey-flamingo

ESCALE SUR L'ÎLE DE PORT CROS, CÔTE D'AZUR

Où? L'île de Port Cros est l'une des trois îles de Hyères (ou îles d'Or), qui se trouvent au large de la presqu'île de Giens. Coordonnées GPS: 43°00'39.7"N 6°22'57.0"E Particularité: Port-Cros est la plus petite - et plus sauvage - des trois îles d'Or. Longue de 4 km et large de 2,5 km, elle a une superficie de 647 ha, pour une trentaine d'habitants à l'année. L'île, dans son intégralité, est classée "Parc national" depuis 1963. C'est d'ailleurs l'un des rares parcs nationaux français qui soit classé aussi bien pour son parc terrestre que marin. Comment accéder à Port-Cros? Nous avons eu la chance d'arriver à Port-Cros à bord du superbe Diatomée de Cécile et Jean-Pierre, qui concoctent des croisières sur-mesure pour explorer la mer Méditerranée en catamaran (nous avions d'ailleurs consacré un article à leur entreprise familiale Coconut Sailing). Si vous n'avez pas de bateau personnel, il y a deux façons de rejoindre l'île : À partir de Hyères: La compagnie TLV-TVM assure des liaisons fréquentes depuis  la gare maritime de la Tour Fondue, à la pointe de la presqu'île de Giens. Sachez qu'il est hautement recommandé de réserver votre place - surtout en été! La traversée dure environ 1h et le billet aller-retour vous coûtera 28 euros. À partir du Lavandou: La compagnie des Vedettes Îles d'Or assure également des liaisons depuis la gare maritime du Lavandou, entre Hyères et Saint-Tropez. La traversée dure environ 35 minutes et le billet aller-retour vous coûtera 28 euros. Depuis Porquerolles: Étrangement, il n'existe pas de liaison régulière entre les îles de Porquerolles et de Port-Cros. Quelques compagnies comme TLV-TVM et Les Bateliers de la Côte d'Azur proposent des excursions à la journée qui combinent les deux îles, mais si vous souhaiter visiter les Porquerolles et Port-Cros par vos propres moyens, sans bateau personnel, vous serez obligés de repasser par le continent. Tarifs: L'accès à l'île est gratuit mais vous devrez compter le coût de la traversée en bateau (28 euros A\R). Contrairement à Porquerolles, les vélos sont interdits sur l'île de Port-Cros.

Quelques règles de base : Port-Cros est une île protégée à 100 % par le Parc National de Port-Cros. Il est donc strictement interdit de camper, de fumer en dehors du port et du village, ou de sortir des sentiers balisés. La cueillette, la chasse et la pêche sous-marine sont strictement interdits. Les véhicules motorisés et les vélos sont également interdits. Les chiens doivent être tenus en laisse et ne sont pas autorisés à aller sur les plages. Les ressources en eau de l'île étant nulles (l'eau est amenée par conteneurs), il est demandé de faire attention au gaspillage!

 

Quoi faire à Port-Cros?

  • Balades à pied : Contrairement à sa voisine Porquerolles qui propose de nombreuses activités et sites à visiter, Port-Cros est une île qui se vit avant tout. On l'explore à pied, en parcourant ses sentiers escarpés, et en prenant le temps d'admirer les nombreux points de vue qui forcent à l'émerveillement.
  • Visiter le fort de l'Estissac: L'Estissac est le seul des cinq forts que comptent l'île qui se visite. On y trouve également une exposition sur l'histoire de Port-Cros, la biodiversité marine et son parc naturel terrestre et marin. Entrée libre, ouvert au public de juin à septembre. 
  • Profiter des plages: L'île de Port-Cros compte trois plages accessibles à pied. La plage du Sud (30 minutes au sud-ouest du village), La Palud (40 minutes au nord du village) et Port-Man (2h au nord-est du village).
  • Explorer les fonds marins : L'un des attraits majeurs de Port-Cros est évidemment son parc national marin. Alors n'oubliez pas vos palmes, votre masque et votre tuba! Si vous êtes adepte de plongée sous-marine, vous pourrez réserver une ou plusieurs plongées avec Sun Plongée, seul prestataire de l'île. Si vous êtes chanceux, ils vous emmèneront plonger à la Gabinière, qui reste l'un des sites de plongée les mieux préservés de France. On y trouve notamment de nombreux mérous! Sachez toutefois que Sun Plongée est très populaire en été. Le staff varie évidemment selon les années mais lorsque nous avons plongé avec eux, disons que c'était un gros bordel (manque d'équipement, personnel pressé et peu attentif). Ce type de centres de plongée peut convenir quand on est expérimenté et qu'on sait quoi faire, mais ne peut être recommandé à des plongeurs débutants. Si vous êtes débutant, privilégiez des compagnies du continent, souvent moins sollicitées en été et qui prennent donc plus le temps de guider leurs clients.
 

Explorer Port-Cros: idées de balades 

  • Le Sentier des plantes: Si vous passez par la maison du parc, demandez la brochure qui répertorie les différents points d'intérêts de cette promenade botanique. Le circuit balisé est très bien indiqué depuis le centre du village, et rejoint la plage de la Palud en une petite heure.
  • Le Circuit de Port-Man: Si vous souhaitez avoir une vue complète de l'île, vous pouvez suivre ce circuit d'environ 5 heures qui vous fera longer la côte nord de l'île jusqu'à la plage de Port-Man (la plus éloignée du village) puis retourner vers le village en traversant l'île de l'intérieur.
Conseils: Attention à être très bien chaussés car les sentiers sont pour le moins escarpés et parfois glissants. N'oubliez pas non plus qu'il n'y a pas de points d'eau sur l'île, or il peut faire extrêmement chaud en été: prévoyez assez d'eau !

Où dormir à Port-Cros?

Si vous voulez vous faire plaisir, passez une (ou plusieurs) nuits au Manoir de Port-Cros. Cette charmante bastide à l'abri des regards était l'ancienne demeure des propriétaires de l'île. Aujourd'hui, le Manoir propose 22 chambres intimistes et luxueuses, où l'on séjourne en demi-pension. Un havre de paix et d'élégance où il fait bon se soustraire du monde. Compter de 170 à 250 euros par personne.

Où manger à Port-Cros?

Si vous n'avez pas l'occasion de rester coucher au Manoir, sachez que vous pouvez profiter de son esprit "dolce vita" le temps d'un repas. Sa terrasse à quelques mètres de l'eau est un pur ravissement des sens. On y sert une cuisine gastronomique (menu à 63 euros).  
Texte et photos: Sarah Meublat

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Fille à la Modz 22 mai 2016 at 11 h 13 min

    Très belles photos, ça sent bon les vacances !

    • Reply Sarah Meublat 23 mai 2016 at 17 h 30 min

      Merci Fille à la Modz! Bientôt, bientôt ;)

  • Reply En Mode Bonheur 20 mai 2016 at 10 h 01 min

    Après avoir fait plusieurs fois Porquerolles, le projet c’est de faire Port Cros. Mais avec quelqu’un qui a un bateau, c’est peut-être mieux… Ca sera ma mission de l’été ;)

    Ton article donne très envie en tout cas…

    Xx
    Julie

    • Reply Sarah Meublat 23 mai 2016 at 17 h 30 min

      Merci Julie pour ton message! Je te souhaite de réussir ta mission car l’expérience est top! Bonnes vacances cet été ;)

  • Reply Le blog CashPistache 19 mai 2016 at 13 h 27 min

    Oh les couleurs me font un bien fou ! merci pour cette bouffée d’air marin :)

    • Reply Sarah Meublat 19 mai 2016 at 20 h 28 min

      @Leblogcashpistache: N’est-ce pas? Rien que le fait de jouer dans les photos m’a donné le sourire. Alors je suis bien contente si l’effet est contagieux!

  • Reply lespetitespoules 19 mai 2016 at 12 h 26 min

    j’y était ce week end, au mouillage, sans avoir mis un pied à terre, du coup, je vois un peu mieux maintenant, ce je voyais de loin de mon hublot ! la prochaine fois, je demande à mon capitaine de nous faire accoster :) merci pour cet article !

    • Reply Sarah Meublat 19 mai 2016 at 20 h 26 min

      @Lespetitespoules: Ahah! Excellent! Je suis ravie alors de t’avoir fait faire un tour virtuel de l’île ;) Le lieu vaut vraiment le coup qu’on s’y balade. Surtout si tu as la chance d’y être hors période de vacances scolaires…

    Leave a Reply