Déguster, Honolulu, Rencontrer

Honolulu par Missy Owens, propriétaire d’Owens & Co.

24 février 2016
missy-owens-cityguide-interview-honolulu-hey-flamingo

*For English version*

Owens & Co. est une caverne d'Ali Baba pour les esprits créatifs et amateurs de design joyeux et coloré. Impossible de n'y entrer qu'une fois sous peine de passer à côté de trouvailles cachées dans un recoin, de ce bracelet fantaisie, créée par une designer hawaiienne, de ce t-shirt graphique estampillé d'un ananas ou de ce sac aux imprimés chatoyants. Ravissement pour les yeux et pour les sens, Owens & Co. est devenue l'une des destinations incontournables à Honolulu pour qui souhaite s'imprégner de la culture design locale.

Le talent derrière cette pépite de boutique indé? Missy Owens, trentenaire passionnée de créativité et d'objets qui éveillent les sens. Quelques heures avant de s'envoler vers Montréal, nous l'avons rencontrée. L'occasion de papoter création, designers locaux...et de son quartier de prédilection: Chinatown.

Comment est née la boutique Owens & Co.?

Je venais d'être licenciée et je sentais que j'avais fait le tour de ma carrière dans le commerce de détail. Mais il me restait un rêve: j'avais toujours voulu avoir ma propre boutique. Une boutique dans laquelle je choisirais des objets uniques de créateurs. J'ai toujours aimé soutenir la création locale! Je me suis donc assise et j'ai commencé à poser à l'écrit un plan d'affaires.

J'ai été chanceuse de trouver un local dans Chinatown, mon quartier préféré à Honolulu. Ce quartier est si changeant, il y a tellement de nouveaux restaurants qui y ouvrent, avec de jeunes chefs aux commandes, des petites entreprises et des boutiques indépendantes...ça crée une communauté soudée!

Qu'est-ce qu'on peut trouver chez Owens & Co. ?

Owens & Co. est la vitrine de mes petites découvertes. J'adore trouver de petites lignes de produits au caractère unique, de jolies choses et des produits fun, créés par des designers indépendants, ou issus du commerce équitable. Si je devais dire un mot pour décrire la boutique, ce serait "coloré". Je ne peux pas me passer de la couleur, des textures...même si tous nos produits ne sont pas à proprement parler "typiquement hawaiiens", tous ont cette fraîcheur tropicale propre à Hawaii.

owens-and-co-interview-blog-hey-flamingo

Missy Owens x Honolulu

Comment c'est de vivre à Honolulu ?

Honolulu a tout ce que j'aime à propos d'Hawaii: les plages, de magnifiques paysages, des températures chaudes tout au long de l'année. On a également de superbes restaurants, musées, magasins, culture...et les habitants avec l'esprit ALOHA!

Pourrais-tu nous citer 3 personnes inspirantes originaires d'Honolulu? 

Je suis très fière de ma ville et pour cause, de nombreuses personnes très inspirantes y sont nées! Mais  puisque je dois me limiter à trois personnes influentes originaires d'Honolulu, je citerais:

Duke Kahanamoku, qui est mondialement reconnu comme étant le père du surf moderne. Non seulement il a enseigné au monde comment surfer au début du 20e siècle, mais Duke a également été un nageur olympique qui a rapporté plusieurs médailles d'or à la ville, et prôné la valeur de l'esprit aloha partout où il a voyagé.

Ensuite, évidemment, je citerais le President Obama, qui a été le premier président afro-américain. Il a fait tellement pour rendre Hawaii fière!

Enfin, et non du moindre, je dirais mon père, Jimmy, qui a grandi à Honolulu. Il vient d'une famille très humble, possède plusieurs compagnies fructueuses, et a toujours une histoire intéressante à raconter sur le fait d'avoir grandi à Honolulu.

owens-and-co-honolulu-chinatown-hey-flamingo

3 habitudes d'Honolulu sans lesquelles tu ne pourrais plus vivre: 

Enlever mes "slippahs" avant d'entrer dans une maison. À Hawaii, on enlève toujours nos slippers - enfin les flip-flops pour les lecteurs du continent américain (NDLT: et tongs pour les Français!) quand on entre chez quelqu'un. C'est un signe de respect...et ça aide à garder les sols propres.

On mange également beaucoup de riz à Hawaii. Or il n'y a rien de meilleur qu'ajouter un trait de sauce soya sur le riz! C'est une habitude hawaiienne qui revient un peu à mettre du ketchup sur ses frites.

Faire un signe de "shaka" en changeant de voie. Bien que le trafic soit intense à Honolulu, il y a peu de tensions sur la route. Je pense que c'est très lié à notre habilité à faire le shaka (NDLT: le signe universel des riders pour dire "relax") quand on veut dire merci ou changer de voie. Des chauffeurs de bus aux policiers, on fait tous le signe du shaka en conduisant.

Un dimanche parfait à Honolulu...

Faire la grasse matinée, prendre un café et le petit-déjeuner chez Morning Glass, aller marcher à Manoa Falls puis aller à la plage ou surfer à Diamond Head.  

honolulu-local-entrepreneur-missy-owens-hey-flamingo

cheiko-smith-jewelry-hawaii-hey-flamingo

On ne peut pas quitter  Honolulu sans avoir :

Vu… La vue depuis le sommet de Diamond Head.

Bu… Un Lilikoi Mule chez The Manifest.

Goûté...UBanan fruit soft serve.

Senti…Un pikake lei (NDLT: guirlande de fleurs de jasmin) chez M.P. Lei Shop à Chinatown.

Marché…Dans le quartier de Chinatown pour découvrir les petites boutiques indépendantes et s'immerger dans l'architecture historique et la culture chinoise.

designer-jewelry-owens-co-honolulu-hey-flamingo

jewelry-hawaii-owens-and-co-hey-flamingo

DÉGUSTER HONOLULU

Ton brunch favori à Honolulu:

Koko Head Café, situé dans le quartier Kaimuki, propose un brunch incroyable. Tu peux y trouver un mix éclectique de cuisine locale, d'inspiration hawaiienne, comme les meilleurs pancakes ou omelettes gourmet de la ville. Ils ont aussi une superbe liste de cocktails. J'y vais presque chaque semaine.

Le meilleur endroit pour un lunch:

Juste en bas de la rue, à quelque pas de notre boutique à Chinatown, tu trouveras Livestock Tavern, l'un des meilleurs restaurants d'Honolulu. Comme la plupart des édifices de Chinatown, le restaurant est installé dans un vieux bâtiment d'époque, si typique avec ses murs de briques. Le menu, qui change à chaque saison, propose une cuisine réconfortante américaine avec une touche gourmet. Impossible de se tromper en allant là-bas.

guide-to-chinatown-honolulu-hey-flamingo

Qu'est-ce qui rend le quartier de Chinatown si particulier?

Pendant des décennies, Chinatown a été un endroit où les choses pouvaient vite mal tourner. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les soldats et les marins venaient dans le quartier pour s'encanailler, se faire tatouer et dépenser leur argent dans les bordels. Mais depuis quelques années, le quartier est en train de changer en profondeur grâce aux entrepreneurs - comme ceux qui ont créé Livestock - qui rajeunissent le secteur. Il y a une foule d'entrepreneurs et de créateurs qui font des choses géniales ici!

Ton endroit favori pour prendre un café:

Morning Glass, situé au coeur de la Manoa Valley verdoyante, est un repère local pour la plupart de mes amis. Ils sont reconnus pour servir l'un des meilleurs cafés à Honolulu - ils achètent leurs grains de café à plusieurs fournisseurs, dont Stumptown Coffee de Portland en Oregon - et offrir un super menu pour le lunch. C'est un endroit parfait pour passer l'après-midi à papoter avec des amis de longue date autour d'un délicieux "flat white" ou l'un de leurs sandwiches savoureux. Les weekends, ils font aussi un super petit-déjeuner.

terrarium-sand-owens-and-co-honolulu-hey-flamingo

Ton Top 3 des restaurants à Honolulu:

The Pig & The Lady est en haut de ma liste. Ce restaurant de Chinatown, est l'un des plus populaires d'Honolulu. Le chef, Andrew Le, est dans sa jeune trentaine et un type vraiment chouette. Il a ouvert avec sa mère The Pig & The Lady il y a quelques années à quelques blocs de la boutique. Il y propose une nouvelle perspective sur la cuisine vietnamese. Ils sont suivis comme un culte! Il suffit de croquer dans leur appétissant sandwich Pho French Dip pour comprendre instantanément pourquoi!

Grondin est un autre restaurant fantastique à Chinatown. L'ambiance est une reminiscence de vieux café français et la cuisine est un brillant mariage entre des saveurs françaises et latines. C'est un endroit idéal pour déjeuner ou se retrouver pour un diner romantique. Ils ont également ouvert récemment une cour intérieure, ce qui ajoute encore plus de charme à ce repère déjà tendance.

Niché dans le quartier de Kaimuki, 12th Ave. Grill ne déçoit jamais. C'est un restaurant un peu plus chic (ce qui veut dire, en termes hawaiiens: portez vos jolies flip flops) qui offre une superbe sélection de plats réconfortants tels que des short ribs cuits à feu doux, des pâtes maison...Typiquement, on va là pour des occasions spéciales!  

hawaiian-design-store-owens-honolulu-hey-flamingo

STYLE & DESIGN

3 designers ou artistes locaux qui méritent d'être connus:

Andrew Mau, de Mau House Designs, est un designer local qui travaille une variété de médiums allant du mobilier à la papeterie ou les accessoires de cuir. Nous sommes fiers de proposer ses produits faits main à la boutique.

Roberta Power, de Roberta Oaks, a une excellente boutique non loin de la nôtre, qui se spécialise dans la confection de chemises Aloha revisitées. Les silhouettes dessinées par Roberta sont ajustées avec une sensibilité rétro.

Nick Kuchar, de Everything is Jake, est un artiste talentueux dont les imprimés d'art graphique évoquent le Hawaii des années 1950/ 1960. On trouve ses créations chez Roberta Oaks.

luna-amante-cactus-hawaii-hey-flamingo

independant-designers-shop-owens-co-honolulu-hey-flamingo

Une boutique de mode incontournable à Honolulu:

Si vous voulez renouvelez votre garde-robe sans vous ruiner, rien ne peut battre Barrio Vintage dans Chinatown. Ils introduisent souvent de nouvelles pièces allant de la verrerie vintage aux t-shirts classiques, ce qui permet de trouver quelque chose de spécial vraiment facilement. En plus, les deux propriétaires sont de très bons amis.

Une jolie boutique de décoration à Honolulu:

Hound & Quail est certainement l'une des boutiques les plus intéressantes et splendides de la ville. Leur marchandise est si intéressante que c'est toujours un plaisir de s'y promener en admirant leur sélection. On peut y trouver de superbes accessoires pour la maison, que ce soit un élégant panache ou des globes en verre vintage. J'y ai trouvé tellement de choses que je n'aurais pu trouver nulle part ailleurs à Hawaii!

cheiko-smith-jewelry-hawaii-owens--hey-flamingo

boho-chic-owens-and-co-honolulu-hey-flamingo

LIFESTYLE

Tes endroits favoris sur l'île d'Oahu pour:

Te rafraîchir quand il fait trop chaud dehors...Manoa Valley.

Respirer et te reconnecter...Kapiolani Park ou l'océan.

Te laisser inspirer...Chinatown.

Aller à la plage...Lanikai, Kaimana et Waimea Bay.

Ce que tu trouves ici et nulle part ailleurs :

L'Aloha Spirit. C'est une philosophie de vie en laquelle beaucoup d'entre nous croyons. C'est plus que de juste dire "s'il-vous-plaît" et "merci". L'esprit Aloha renvoie au fait d'être amical avec les autres, même les personnes qu'on ne connaît pas, à une vision optimiste du futur, et au partage. Avant tout, c'est l'une des plus belles exportations hawaiiennes. hawaii-print-affiche-owens-hey-flamingo

HONOLULU, OAHU: LES ADRESSES DE MISSY OWENS, OWENS & CO.

Les bonnes adresses créatives, inspirantes et gourmandes d'une entrepreneuse et esthète locale, pour une escale à Honolulu. 

LE MEILLEUR D'HONOLULU: CAFÉ & BRUNCH

Morning Glass - 2955 East Manoa Road, Honolulu (Manoa) - morningglasscoffee.com - Ouvert tous les jours de 7h à 16h (7.30 à  13h le dimanche)

Koko Head Café - 1145 12th Ave, Honolulu (Kaimuki) - kokoheadcafe.com - Ouvert tous les jours de 7h à 14h30

 

LES MEILLEURS RESTAURANTS D'HONOLULU

Livestock Tavern (Cuisine américaine de saison)- 49 North Hotel St, Honolulu (Chinatown) - livestocktavern.com - Ouvert Lun-Sam, Déjeuner de 11h à 14h (sans réservation), Dîner de 17h à 22h - 808 537 2577

The Pig & The Lady (Cuisine de sensibilité vietnamienne)- 83 North King St, Honolulu (Chinatown) - thepigandthelady.com - Ouvert Lun-Sam, Déjeuner de 10h30 à 14h (15h le samedi), Dîner de 17h30 à 22h (du mardi au samedi) - 808 585.8255

Grondin (Cuisine française et latine) - 62 North Hotel St, Honolulu (Chinatown) - grondinhi.com - Déjeuner Lun-Ven 11h à 14h, Brunch Samedi & Dimanche de10h30 à 15h, Dîner Lun-Dim de 17h à 22 - 808 566 6768

12th Av. Grill - 1120 12th Ave, Honolulu (Kaimuki) - 12thavegrill.com - Ouvert tous les jours, Lun-Jeu de 17h30 à 22h, Ven-Sam 17h30 - 23h, Dimanche 17h - 22h - 808.732.9469

BARS OÙ SORTIR & NIGHTLIFE À HONOLULU The Manifest (Café, bar & nightlife) - 32 North Hotel St, Honolulu (Chinatown) - manifesthawaii.com - Ouvert Lun-Sam 8h-2h du matin

LES JOLIES BOUTIQUES INDÉPENDANTES D'HONOLULU

Owens & Co. (boutique de designers indépendants et fait-main) - 1152 Nuuanu Ave, Honolulu (Chinatown) - owensandcompany.com - Lun-Ven de 10h à 18h, Sam-Dim 11h - 16h - 808 531 4300

Hound & Quail (Mobilier et curiosité Vintage) - 920 Maunakea St, Honolulu (Chinatown) - houndandquail.com - Ouvert Lun, mer, ven de 13h à 18h, samedi 11h à 16h - 808 779 8436 Barrio Vintage (Vêtements Vintage) - 1161 Nuuanu Ave, Honolulu (Chinatown) - barriovintage.com - Ouvert Lun-Jeudi de 11h à 18h, Vendredi de 11h à 19h, Samedi 11h à 17h - 808 674 7156

Roberta Oaks (boutique Lifestyle, vêtements hommes et femmes) - 19 North Pauahi St, Honolulu (Chinatown) - robertaoaks.com - Ouvert Lun-Ven 10h-18h, Samedi 10h-16h, Dimanche 11h30-16h - 808 526 1111

MP Lei Shop (Fleuriste) - 1145 Maunakea St # 2, Honolulu (Chinatown) - 808 531 3206

 

Texte & Photos: Sarah Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply